Mon ex est un(e) collègue de travail : comment gérer cette situation délicate ?

Par Antoine Peytavin

Je travaille avec mon EX que faire ?Après la rupture amoureuse, beaucoup se demandent comment supporter le fait de ne plus voir, ni rien savoir de leur ex. Pour votre part, vous faites peut-être partie de ceux/celles qui se demandent, au contraire, comment supporter le fait de voir leur ex presque tous les jours, dans un contexte se prêtant mal au sentimentalisme. Et pour cause : vous travaillez dans la même société que votre ex ! Que votre but soit de tourner la page sur cet amour ou de reconquérir votre ex, voici quelques conseils à suivre pour gérer au mieux la situation plutôt inconfortable de travailler avec son ex.

Traitez votre ex comme un(e) collègue lambda

A l’évidence, votre ex est tout pour vous, sauf un(e) collègue lambda ! Il/elle est celui/celle qui occupe toutes vos pensées. Celui que vous désirez ardemment, que vous aimez plus que tout. Ou au contraire, celui que vous détestez parfois pour le mal qu’il/elle vous a fait en vous quittant. Malgré tous ces ressentis que peut vous inspirer votre ex, dans les faits, il va falloir apprendre à le/la traiter comme n’importe quel(le) autre collègue. Un bonjour cordial en arrivant au bureau et un au revoir tout aussi cordial en quittant votre lieu de travail.

Travailler avec son ex comme un collègue lambdaSi vous devez réaliser des tâches en commun avec votre ex, restez axé(e) sur l’aspect professionnel. Prouvez lui que votre professionnalisme ne connaît pas de failles. Malgré les choses intimes qui vous ont liés, vous êtes en mesure de faire la part des choses. Vous vous devez de travailler avec lui/elle sans laisser vos sentiments interférer sur le travail. Croyez-moi, une telle attitude de votre part ne peut qu’impressionner votre ex et lui inspirer un profond respect pour vous. De plus, le fait d’être relégué(e), en apparence du moins, du rang d’intime à celui de simple collègue de travail devrait le/la déstabiliser et titiller son ego. Il/elle pourrait alors chercher à se rapprocher pour tenter de retrouver une certaine complicité avec vous. Si vous êtes dans l’optique d’une reconquête amoureuse, voilà qui joue en votre faveur !

Apprenez à gérer vos états d’âme sur votre lieu de travail

Je travaille avec mon ex, mais je gère mes états-d'âme

Bien sûr, réussir à traiter son ex comme un(e) simple collègue de travail nécessite une parfaite maîtrise de soi. Il faut savoir canaliser ses émotions au contact de l’être aimé. Ce n’est pas chose aisée, je vous l’accorde. Mais cela s’apprend. La situation peut être, par moment, assez pesante pour vous. Je vous recommande de vous faire aider par un coach qui vous guidera, pas à pas, pour relever ce challenge dans les

meilleures conditions possibles.

Tout est ici question d’état d’esprit. Conditionnez-vous, dès votre réveil, à passer une bonne journée au travail. Pensez aux dossiers que vous allez boucler, aux diverses tâches dont vous allez vous débarrasser, aux projets que vous allez initier, aux affaires que vous allez conclure. Répétez-vous, en vous préparant, que vous saurez ne pas craquer face à votre ex. Même si la mission est difficile, vous réussirez à ne pas dévoiler vos états d’âme sur votre lieu de travail. Vous avez la force morale nécessaire pour gérer cette situation et le stress qu’elle engendre ! Vous n’en êtes pas convaincu(e) ? Alors répétez-le vous, encore et encore, jusqu’à en être persuadé(e) ! Ne vous auto-limitez pas avec les fausses croyances que vous nourrissez à votre sujet.

Et si rien ne fonctionne ?

Si malgré vos efforts, vous sentez que, par moment, vos émotions prennent le dessus et que vous êtes à deux doigts de fondre en larmes devant votre ex, prenez une courte pause. Allez prendre l’air cinq minutes, à l’abri des regards. Profitez-en pour évacuer vos ressentis. Appelez un proche pour vider votre sac, faites-vous plaisir en vous achetant une viennoiserie. Pensez à la soirée détente que vous allez vous offrir, en compensation de cette éprouvante journée au travail.

Pour ceux qui ont de grosses difficultés à canaliser leurs émotions et à faire face au stress, vous pouvez essayer le Je travaille avec mon ex, mais rien ne fonctionnepetit remède suivant. Deux gouttes de Rescue sous la langue, à chaque fois que vous vous sentez particulièrement angoissé(e). Le Rescue est un mélange de Fleurs de Bach qui aide à surmonter les états émotionnels intenses. Vous en trouverez en pharmacie ou parapharmacie et pouvez également en commander sur Internet. Ce remède est 100% naturel et ne comporte aucun effet secondaire. Vous ne risquez donc rien à essayer.

 

Ayez une vie bien remplie en dehors du bureau

Plus vous aurez d’activités divertissantes en dehors de vos heures de bureau, plus vite vous reprendrez goût à la vie et relativiserez la présence de votre ex sur votre lieu de travail. Pour évacuer le stress, faites du sport. Inscrivez-vous dans une salle de musculation ou à un cours de danse, par exemple. Si vous ne vous en sentez pas le courage pour le moment, cherchez d’autres activités régulières qui pourraient vous divertir et vous détendre. Centre de bien-être, cours de relaxation, initiation à l’œnologie, cours de cuisine, théâtre amateur… A vous de voir ce qui vous plairait !

Privilégiez les activités qui vous permettront de voir du monde et donc de faire de nouvelles rencontres. N’hésitez pas, du reste, à user de vos charmes pour obtenir des rendez-vous galants ! Cela regonflera votre ego. Cet investissement dans de nouvelles activités va vous aider à vous détacher émotionnellement de votre ex. Et ce, Ayez une vie remplie en dehors du bureaumalgré le fait que vous continuez, par la force des choses, à le/la côtoyer quotidiennement.

Vous aurez alors le recul nécessaire pour décider de tourner la page ou de tenter de reconquérir votre ex au travail. Et si votre choix se porte sur cette dernière option, le fait de travailler avec lui/elle peut devenir un avantage de taille. Chaque journée de travail est une occasion de prouver à votre ex la façon magistrale dont vous avez su rebondir après la rupture et de lui donner envie d’être à nouveau bien plus pour vous qu’un(e) collègue de travail.

Bon courage !

Article à lire : Comment oublier son ex qui est un collègue de travail ?

Séverine Content

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Se remettre d'une rupture

Mon ex sort avec quelqu’un d’autre

A moins d’être expert(e) en techniques zen ou un prodige de dévouement, c’est très douloureux d’apprendre que votre ex sort…
Se remettre d'une rupture

Se venger de son ex, ça calme ?

Le jour où vous l’avez rencontré, votre ex était un être délicieux, spirituel, et bourré d’humour. Depuis qu’il a signé…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test