Je suis encore amoureux(se) de mon ex

Par Antoine Peytavin

« J’aime encore mon ex ! » Est-ce normal d’aimer son ex, et de l’aimer des années après ? Votre ex a mis fin a votre idylle et vous pensez toujours être amoureux(se) de lui/elle.

Vous vous demandez si c’est normal, si vous ne devriez pas le/la haïr tout simplement.

Vous ne savez plus comment gérer vos sentiments et comment faire la part des choses ?

Bonne nouvelle, c’est tout à fait normal, vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas et finalement, rien n’est ingérable.

Comment aimer son ex ? Existe-t-il des méthodes pour réussir à ne plus l’aimer ou l’aimer différemment ?

Aimer son ex est « normal », le tout est de savoir si l’on est encore amoureux ou si cet amour est simplement de l’affection.

Vous êtes toujours amoureux(se) de votre ex, c’est normal !

« Je suis toujours amoureux de mon ex, et je continue de l’aimer un an après, suis-je normal ? »

Non, vous n’êtes pas un extra-terrestre ou un Teletubbies, il est tout à fait normal d’aimer son ex !

Même quand on vient de se faire larguer, même quelques semaines/mois plus tard, même en pensant à toute la douleur que l’on éprouve, même en vous forçant, il est normal de toujours éprouver quelque chose pour la personne qui a partagé votre vie.

Après tout, ce n’est pas vous qui avez mis fin à cette relation, et le cœur n’est pas doté d’un bouton On-Off, mais plutôt d’une batterie à durée de vie indéterminée.

Aimer son ex est donc normal et cela peut durer plusieurs semaines, parfois plusieurs mois. Certains anciens partenaires restent même en contact durant plusieurs années, jusqu’à leur mort.

Leur ancienne relation amoureuse donne naissance à une belle amitié qui peut durer,
durer et encore durer !

Si vous sentez que vous êtes amoureux(se) de votre ex, pas d’inquiétude, il est tout à fait possible de mettre en œuvre une stratégie pour réussir à gérer ses sentiments.

Comment aimer son ex et gérer ses sentiments ?

On peut être amoureux de son ex, comme on peut tomber amoureux de quiconque qui est inaccessible. En rêver tous les soirs, vouloir être dans ses bras, se lever le matin en pensant à lui.

Au fond, les sentiments que l’on éprouve envers une personne sont intrinsèques et par essence, il est impossible de les gérer.

Ce qu’il est possible de faire par contre, c’est de gérer leur présence et leur impact sur votre vie.

« Je suis toujours amoureux de mon ex, je suis fou de mon ex ! Je voudrais savoir comment ne plus penser à son ex, ça me parait tellement insurmontable… »

Certes, vous êtes encore amoureux(se) de votre ex, mais votre vie ne s’arrête pas là. Il y a plein de choses que vous pouvez faire pour ne plus « y penser » : se changer les idées en sortant, en allant au cinéma, en rencontrant une charmante personne qui l’instant d’une conversation, vous sortira de votre spirale infernale.

En bref, il faut accepter que les sentiments puissent être présents, mais accepter aussi de ne pas construire sa vie autour de ceux-ci.

Aimer son ex n’est pas une fin en soit, vous devez garder à l’esprit qu’une histoire se construit à deux.

Si vous aimez votre ex et qu’il ne reste qu’un ex, alors, vous avez tout intérêt à tout faire pour passer à autre chose.

Si vous sentez qu’une faille s’installe, que votre ex est sensible à votre charme et qu’il y a une chance de le récupérer, alors, vous pouvez tenter une récupération et partager votre sentiment amoureux.

Dans ce cas précis, aimer son ex peut se transformer en aimer son next (qui devient alors un ex ex ! ).

L’Amour, un sentiment qui se partage

 

L’Amour platonique est bien beau, mais n’est beau que dans les films.

L’Amour est un sentiment qui s’entretient et qui s’efface avec le temps (Votre histoire d’amour est terminée). On dit bien souvent « Loin des yeux, loin du cœur ».

Ainsi, lorsque le contact est rompu, les sentiments s’étiolent petit à petit.

Ne comprenez pas par là qu’ils sont partis à tout jamais, ainsi, si vous revoyez votre ex ou si votre ex vous revoit plus tard, il se peut que la flamme renaisse, c’est même bien souvent le cas dans le cadre des récupérations d’ex avec silence radio.

Mais en attendant, laissez faire le temps et votre cœur comprendra ce qu’il peut ou ne peut pas aimer.

Amour ou possessivité ?

Pas toujours évident de distinguer l’Amour de l’impression d’appartenance.

Pour savoir si c’est vraiment de l’Amour, le vrai, le bel Amour que vous ressentez pour votre ex, vous devez pouvoir être capable de lui souhaiter tout le meilleur.

Non pas que par Amour, il faut pouvoir tout accepter, mais vous devez accepter son choix de vivre sans vous et peut-être avec quelqu’un d’autre.

Dans d’autres cas, il peut s’agir de possessivité : vous pensez que votre ex est à vous et vous êtes convaincu que vous l’aimez encore.

Ce sentiment est tout à fait normal, mais n’a rien à voir avec un sentiment amoureux. Au fond, l’amour doit bel et bien être et rester un sentiment altruiste.

Aimer son ex ne se réduit pas à « avoir besoin de lui » ou « avoir envie de le voir », aimer son ex, c’est avoir envie de passer du temps ensemble, d’être heureux à deux et de partager des moments de joie.

A la différence de l’amitié, l’Amour permet de partager l’intimité par le biais de baisers, de gestes tendres et bien entendu de relations sexuelles épanouissantes.

Si votre relation avec votre ex est vouée à l’échec et que vous vous demandez encore comment aimer votre ex, vous devrez simplement vous dire que vous devez désormais l’aimer comme un ami.

Aimer son ex en étant en couple

Combien de personnes en couple sont encore amoureuses de leur ex ?

Beaucoup malheureusement !

Parfois, la rupture s’est faite naturellement, on pensait que l’on n’était plus faits l’un pour l’autre et on y a mis un terme, pourtant, on y repense souvent avec nostalgie et on se demande si on n’a pas fait une bêtise.

D’autres fois, il arrive que l’on quitte son ex sur un coup de tête et que l’on ne revienne pas sur sa décision par orgueil, dans ce cas, les regrets peuvent tourner à l’obsession.

Enfin, il y a ceux qui sont quittés, qui recommencent une idylle avec quelqu’un d’autre mais qui ne réussissent pas à effacer l’image de leur ex de leur tête.

Aimer son ex peut être une véritable torture, surtout lorsque l’on est en couple ! Que faire ? JRME vous livre quelques conseils :

Assumer ses sentiments

Tout d’abord vous pouvez commencer par assumer vos sentiments.

Attention, dans un premier temps, cela ne signifie pas assumer ses sentiments en criant sur les toits que vous aimez votre ex mais en assumant discrètement, dans votre tête, sans le dire à personne.

Vous allez en réalité accepter l’idée que vous êtes peut-être encore amoureux(se) de votre ex. Il se peut en effet que le fait de ne plus être avec lui/elle ait entraîné de l’idéalisation.

Aujourd’hui, vous pensez peut-être aimer votre ex mais ce n’est pas forcément le cas.

En assumant l’idée et en pensant davantage à votre ex sans vous imposer de limites, vous vous rendrez peut-être compte qui finalement, vous n’êtes plus amoureux(se) et que c’est simplement un peu de nostalgie. Vous éviterez alors la catastrophe.

En parler à son ex

Faites en sorte de revoir votre ex et parlez-lui de vos sentiments en précisant que cela vous gêne vis-à-vis de votre next et que vous avez besoin de mettre les choses au clair.

Si votre ex partage vos sentiments, alors, vous pourrez peut-être vous retrouver une fois que vous aurez rompu avec votre next.

Si votre ex ne partage pas vos sentiments, vous devrez faire le deuil de votre relation une deuxième fois et miser davantage sur la relation avec votre next, sauf si vous vous rendez compte que vous ne l’aimez pas.

Comprendre qu’aimer son ex ne signifie pas vouloir retourner avec

Si vous culpabilisez car vous pensez souvent à votre ex alors que vous êtes dans les bras de votre next, rassurez-vous : ce n’est pas parce-que certaines images vous reviennent en tête que vous avez obligatoirement envie de retourner avec votre ex.

Vous avez passé de bons moments ensemble, vous avez partagé votre intimité, il est normal que vous soyez grandement attaché(e) à lui/elle.

Aimer son ex ne signifie pas forcément en être amoureux(se), vous avez de l’affection, de bons souvenirs communs et vous y serez toujours attaché mais votre attachement n’est peut-être pas amoureux.

Essayez de faire la part des choses : avec qui vous imaginez-vous dans l’avenir ? De qui avez-vous envie de tenir la main ? Qui préfèreriez-vous embrasser là, tout de suite ? Vous avez votre réponse !

Utiliser cet Amour dans la reconquête

Inutile d’aller le crier au bas de sa fenêtre, ou de dérouler la banderole « Joseph, je t’m tu es l’amour de vie. Revenez plutôt en vous montrant digne, heureux(se) et avec des étoiles dans les yeux, qu’avec des lettres enflammées et des menaces au nom de « l’Amour ».

Il est toujours agréable de se sentir aimé, à condition que cet amour ne soit pas trop pesant. L’amour bienveillant, gentil et qui ne s’impose pas est le bienvenu, mais il est indispensable de ne pas tomber dans les excès.

Aimer son ex de loin, discrètement, sans empiéter sur sa vie privée, sans marcher sur ses plates bandes, sans passer sa vie à l’espionner est largement préférable (surtout si vous ne voulez pas passer pour un(e) psychopathe !).

Si votre rupture est récente et que votre ex vous reprochait de ne pas être suffisamment démonstratif(ve), n’hésitez pas à faire part de vos sentiments amoureux à votre ex.

Après tout, il est possible que votre ex soit parti pour vous « secouer », pour tenter de vous faire réagir. Il serait dommage de passer à côté d’une belle histoire de peur de paraître lourd(e) !

Organisez donc votre reconquête en fonction de votre histoire passée, vous seul(e) êtes en mesure de savoir si oui ou non, votre ex aura envie d’entendre des mots doux de votre bouche.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser la lettre manuscrite pour plus de romantisme ! Bon courage !

Antoine Peytavin

Ps : Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de cliquer sur « j’aime » !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !