« J’aime encore mon ex ! » Mais est-ce normal d’aimer son ex, et de l’aimer des années après la séparation ? Alors que votre ex a mis fin à votre idylle, vous vous sentez toujours amoureux(se) de lui(elle).
Vous vous demandez si c’est normal. Est-ce que vous ne devriez pas le(la) haïr tout simplement, au lieu de souhaiter vous remettre en couple ?
Vous ne savez plus comment gérer vos sentiments et comment faire la part des choses.
Bonne nouvelle, c’est tout à fait normal, vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas et finalement, rien n’est ingérable.
Comment aimer son ex ? Existe-t-il des méthodes pour réussir à surmonter une rupture et à ne plus aimer ou aimer différemment son ancien partenaire ?
Aimer son ex est normal, le tout est de savoir si l’on est encore amoureux ou si cet amour est simplement de l’affection.
Est-ce normal d’aimer encore son ex
« Je suis toujours amoureux de mon ex, et je continue de l’aimer un an après, suis-je normal ? »
Non, vous n’êtes pas un extra-terrestre ou un Teletubbies, il est tout à fait normal d’aimer son ex !
Même quand on vient d’être quitté, voire quelques semaines ou mois plus tard. Même en pensant à toute la douleur que l’on éprouve, même en vous forçant à l’oublier, il est normal de toujours éprouver quelque chose pour la personne qui a partagé votre vie.
Après tout, ce n’est pas vous qui avez mis fin à cette relation, c’est normal d’en souffrir et d’avoir beaucoup de chagrin. Le cœur n’est pas doté d’un bouton On-Off, mais plutôt d’une batterie à durée de vie indéterminée.
Aimer son ex est donc normal et cela peut durer plusieurs semaines, parfois des mois après la rupture amoureuse. Certains anciens partenaires restent même en contact durant de nombreuses années, jusqu’à leur mort.
Leur ancienne relation amoureuse donne naissance à une belle amitié qui peut durer, durer et encore durer !
Si vous sentez que vous êtes amoureux(se) de votre ex, pas d’inquiétude, il est tout à fait possible de mettre en œuvre une stratégie pour réussir à gérer ses sentiments.
Comment gérer ses sentiments quand on aime toujours son ex ?
On peut être amoureux de son ex, comme on peut tomber amoureux de quiconque qui est inaccessible : en rêver tous les soirs, vouloir être dans ses bras, se lever le matin en pensant à lui.
Au fond, les sentiments que l’on éprouve envers une personne sont intrinsèques et par essence, il est impossible de les gérer.
Ce qu’il est possible de faire en revanche, c’est de gérer leur présence et leur impact sur votre vie.
« Je suis toujours amoureux de mon ex, je suis fou de mon ex ! Je voudrais savoir comment ne plus penser à lui(elle), ça me parait tellement insurmontable… »
Certes, vous êtes encore amoureux(se) de votre ex, mais votre vie ne s’arrête pas là. Il y a plein de choses que vous pouvez faire pour ne plus y penser : se changer les idées en sortant, en allant au cinéma, en rencontrant une charmante personne qui l’instant d’une conversation, vous sortira de votre spirale infernale.
En bref, il faut accepter que les sentiments puissent être présents, mais accepter aussi de ne pas construire sa vie autour de ceux-ci.
Aimer son ex n’est pas une fin en soi, vous devez garder à l’esprit qu’une histoire se construit à deux.
Si vous aimez votre ex et qu’il ne reste qu’un ex, alors, vous avez tout intérêt à tout faire pour passer à autre chose.
Si vous sentez qu’une faille s’installe, que votre ex est sensible à votre charme et qu’il y a une chance de le(la) reconquérir, alors, vous pouvez tenter une séduction et lui montrer votre sentiment amoureux.
Dans ce cas précis, aimer son ex peut se transformer en aimer son next (qui devient alors un ex ex !).
Peut-on aimer son ex en secret ?
Petit aparté avant de poursuivre...
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
>>J'accède au test en cliquant ici<<
Revenons à nos moutons !
L’Amour platonique est bien beau, mais n’est beau que dans les films.
L’Amour est un sentiment qui s’entretient et qui malheureusement s’efface également avec le temps (votre histoire d’amour est terminée). L’adage populaire dit : « Loin des yeux, loin du cœur ».
Ainsi, lorsque le contact est rompu, les sentiments s’étiolent petit à petit.
Ne comprenez pas qu’ils sont partis à tout jamais, car cela peut être réversible. Ainsi, si vous revoyez votre ex ou si votre ex vous revoit plus tard, il se peut que la flamme renaisse, c’est même bien souvent le cas dans le cadre des récupérations d’ex après silence radio.
Mais en attendant, laissez faire le temps et votre cœur vous dictera ce que vous devez faire.
Comment savoir si on aime son ex : amour ou possessivité ?
Pas toujours évident de distinguer l’Amour de l’impression d’appartenance.
Pour savoir s’il s’agit vraiment de l’Amour, le vrai, le bel Amour que vous ressentez pour votre ex, vous devez pouvoir être capable de lui souhaiter tout le meilleur.
Non pas que par Amour, il faut pouvoir tout accepter, mais vous devez accepter le fait que votre ex ait choisi de vivre sans vous et peut-être avec quelqu’un d’autre.
Dans d’autres cas, il peut s’agir de possessivité : vous pensez que votre ex est à vous et vous êtes convaincu que vous l’aimez encore. Ce sentiment est tout à fait normal, mais n’a rien à voir avec un sentiment amoureux. Au fond, l’amour doit bel et bien être un sentiment altruiste et le rester.
Aimer son ex ne se réduit pas à “avoir besoin de lui“ ou “avoir envie de le voir“, parce qu’on ne supporte pas d’être célibataire. Aimer son ex, c’est avoir envie de passer du temps ensemble, d’avoir une vie commune, d’être heureux à deux et de partager des moments de joie.
À la différence de l’amitié, l’Amour permet de partager l’intimité par le biais de baisers, de gestes tendres et bien entendu de relations sexuelles épanouissantes.
Si votre relation avec votre ex est vouée à l’échec et que vous vous demandez encore comment aimer votre ex, dites-vous simplement que vous devez désormais l’aimer comme un ami.
Lire aussi : Les étapes simples pour donner envie à son ex de revenir
Peut-on aimer son ex, même en étant en couple ?
Combien de personnes en couple sont encore amoureuses de leur ex ?
Beaucoup malheureusement !
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Parfois, la rupture s’est faite naturellement, on pensait que l’on n’était plus faits l’un pour l’autre et on a mis un terme à la relation. Pourtant, on y repense souvent avec nostalgie et on se demande si on n’a pas fait une bêtise. Quitter son partenaire, dans ce cas précis, était une sorte de signal d’alarme pour avertir que quelque chose n’allait pas dans le couple.
D’autres fois, il arrive que l’on quitte son ex sur un coup de tête et que l’on ne revienne pas sur sa décision par orgueil. Dans ces cas-là, les regrets peuvent tourner à l’obsession.
Enfin, il y a ceux qui sont quittés, qui commencent une idylle avec une autre personne, mais qui ne réussissent pas à effacer de leur tête l’image de leur ex.
Aimer son ex peut être une véritable torture, surtout lorsque l’on est en couple ! Que faire ? JRME vous livre quelques conseils :
Aimer son ex et assumer ses sentiments
Si vous êtes certain(e) d’avoir encore des sentiments sincères et profonds, faites-en sorte de revoir votre ex et parlez-lui de vos ressentis en précisant que cela vous gêne vis-à-vis de votre next et que vous avez besoin de mettre les choses au clair.
Si votre ex partage vos sentiments, alors, vous pourrez peut-être reprendre une relation une fois que vous aurez rompu avec votre next.
Si votre ex ne partage pas vos sentiments, vous devrez faire le deuil de votre relation de manière définitive et miser davantage sur la relation avec votre next, sauf si vous vous rendez compte que vous ne l’aimez pas.
Dire à son ex qu’on l’aime toujours
Tout d’abord vous pouvez commencer par assumer vos sentiments.
Attention, dans un premier temps, cela ne signifie pas assumer ses sentiments en criant sur les toits que vous aimez votre ex mais en assumant discrètement, dans votre tête, sans le dire à personne.
Vous allez en réalité accepter l’idée que vous êtes peut-être encore amoureux(se) de votre ex. Il se peut en effet que le fait de ne plus être avec lui/elle ait entraîné de l’idéalisation.
Aujourd’hui, vous pensez peut-être aimer votre ex mais ce n’est pas forcément le cas.
En assumant l’idée et en pensant davantage à votre ex sans vous imposer de limites, vous vous rendrez peut-être compte qui finalement, vous n’êtes plus amoureux(se) et que c’est simplement un peu de nostalgie. Vous éviterez alors la catastrophe.
Aimer toujours son ex ne signifie pas vouloir se remettre ensemble
Si vous culpabilisez car vous pensez souvent à votre ex alors que le divorce est déjà prononcé et que vous êtes dans les bras de votre Next, rassurez-vous : ce n’est pas parce que certaines images vous reviennent en tête que vous avez obligatoirement envie de retourner avec votre ex.
Vous avez passé de bons moments ensemble, vous avez partagé votre intimité, il est normal que vous soyez grandement attaché(e) à lui(elle).
Aimer son ex ne signifie pas forcément en être amoureux(se). Vous avez de l’affection, de bons souvenirs communs et vous y serez toujours attaché. Mais votre attachement n’est peut-être pas amoureux. C’est parfois juste une certaine complicité.
Essayez de faire la part des choses : avec qui vous imaginez-vous dans l’avenir ? À qui avez-vous envie de tenir la main ? Qui préfèreriez-vous embrasser là, tout de suite ? Soyez à l’écoute de vos émotions et vous aurez votre réponse !
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Comment se faire aimer à nouveau par son ex ?
Inutile d’aller le crier en bas de sa fenêtre, ou de dérouler la banderole « Joseph, je t’aime, tu es l’amour de ma vie. C’est une mauvaise idée. Revenez plutôt en vous montrant digne, heureux(se) et avec des étoiles dans les yeux. Évitez les lettres enflammées et les menaces au nom de “l’Amour”.
Il est toujours agréable de se sentir aimé, à condition que cet amour ne soit pas trop pesant. Il est indispensable de ne pas tomber dans les excès. L’amour bienveillant, gentil et qui ne s’impose pas est le bienvenu.
Aimer son ex de loin, discrètement, sans empiéter sur sa vie privée, sans marcher sur ses plates-bandes, sans passer sa vie à l’espionner est largement préférable (surtout si vous ne voulez pas passer pour un(e) psychopathe !).
Si votre rupture est récente et que votre ex vous reprochait de ne pas être suffisamment démonstratif(ve), n’hésitez pas à faire part de vos sentiments amoureux à votre ex.
Après tout, il est possible que votre ex soit parti pour vous “secouer”, pour tenter de vous faire réagir. Il serait dommage de passer à côté d’une belle histoire de peur de paraitre lourd(e) !
Organisez donc votre reconquête en fonction de votre histoire passée. Vous seul(e) êtes en mesure de savoir si oui ou non, votre ex aura envie d’entendre des mots doux de votre bouche.
Vous pouvez d’ailleurs utiliser la lettre manuscrite pour plus de romantisme !
Que faire quand on aime toujours son ex ?
Il peut arriver que vous aimiez toujours votre ex, bien qu’étant persuadé(e) de mériter mieux. Vous repassez votre histoire en boucle, et vous vous souvenez de la passion du début tout comme des disputes de la fin. Sans doute avez-vous eu le cœur brisé par votre ex. Vous aviez cru rencontrer l’âme sœur, alors que vous étiez en réalité dans l’illusion d’un amour parfait.
Posez-vous les bonnes questions
Il arrive parfois de tomber dans une relation toxique. C’est plus courant qu’on ne le pense et le processus est tout à fait insidieux. Vous êtes comme en état d’ébriété, incapable de discerner le vrai du faux.
Alors que tout semblait parfait au début, que vous pensiez avoir rencontré l’homme de votre vie (ou la femme de vos rêves), il ne s’agit rien d’autre que d’un fantasme. Et vous êtes accro, comme un drogué qui a besoin de sa dose !
Ah aussi ... ! Je voulais vous dire ...
Votre ex… est-il toujours amoureux de vous ?
Et si je vous disais que vous pouvez savoir en 2 minutes chrono vos chances de le/la reconquérir ?
Avec notre quiz exclusif, conçu par des experts en reconquête amoureuse, vous recevrez des conseils précis et personnalisés pour récupérer votre ex. C’est simple, rapide et surtout, efficace.
En plus, ce quiz unique vous donne un accès direct à une formation gratuite animée par Antoine, des contenus exclusifs envoyés par email, et même la possibilité de décrocher un rendez-vous personnalisé avec l’un de nos conseillers spécialisés.
Alors, prêt à reprendre le contrôle et à sauver votre relation ?
Bref, reprenons.
Suis-je prêt(e) à revivre une autre histoire d’amour avec mon ex ?
En réalité, ce n’est pas de l’amour, mais bien une dépendance affective. Quand vous étiez ensemble, il(elle) captait toute votre attention, au point où vous aviez tendance à vous oublier vous-même. Dans ce cas-là, si vous ne faites pas un travail sur vous, vous risquez bel et bien de revivre une autre histoire d’amour avec votre ex. Parce que vous avez besoin de lui(elle), et réciproquement.
Rappelez-vous : au début, sa présence vous enchantait, il s’en dégageait même une sorte de magnétisme. Mais que s’est-il passé ensuite, une fois que la chimie addictive s’est dissipée et que vous avez commencé à ouvrir les yeux ? Vous l’avez vu comme un être humain, ni plus ni moins. Et vous avez même découvert qu’il(elle) avait beaucoup de défauts. Pourtant, vous les avez sûrement minimisés, voire excusés.
Peut-être vous a-t-il(elle) menti, trompé(e), méprisé(e) ou encore manipulé(e) ? Il y a souvent aussi beaucoup de jalousie et de contrôle. En tout cas, vous avez découvert une personne différente de ce que vous imaginiez. Vous vouliez une histoire d’amour comme on en voit dans les films, car vous pensiez avoir droit au bonheur, et vous avez connu l’inverse.
Or ce n’est pas de la sorte que fonctionne un couple amoureux. Votre ex vous a piétiné votre vie et vous le savez. Vous vous dites que vous ne devriez pas pleurer son départ, car il ne vaut pas vos larmes.
La reconquête est-elle possible ?
Tout le monde vous conseille de couper tout contact, et c’est sans doute une bonne chose à faire. Parce que dans votre intérêt, et si rien ne change, la reconquête n’est pas souhaitable, même si vous en mourrez d’envie. À moins que chacun de votre côté, vous n’entamiez un vrai travail en profondeur pour comprendre vos failles et vos blessures qui vous ont amenés à vous rencontrer, puis à vous déchirer de façon si douloureuse.
Ce travail sera libérateur, quoi qu’il arrive. Et peut-être même qu’à la fin, vous finirez par remercier votre ex d’avoir fait de vous la personne que vous êtes maintenant. Vous allez mieux, vous êtes plus fort(e), conscient(e) de vos limites et vous osez vous affirmer.
Toujours amoureux (se) de mon ex qui a refait sa vie, que faire ?
Votre ex a une nouvelle petite amie (ou un nouveau copain), et vous sentez que vous feriez n’importe quoi pour récupérer votre ex. Après tout, vous êtes encore tellement amoureux(e) de lui(elle). Cela vous déchire le cœur de le(la) savoir dans les bras d’un(e) autre, et l’idée que vous avez peut-être perdu pour toujours l’amour de votre vie est insupportable.
Heureusement, tout espoir n’est pas perdu, et ce n’est pas parce qu’il(elle) a refait sa vie que vous ne pouvez pas reconquérir votre ex.
Bien réagir et accepter la rupture
Il peut s’agir d’une simple passade amoureuse, ou d’une relation de rebond pour combler un manque affectif. Dans ce cas, il y a fort à parier que la relation va se terminer par une rupture. Vous devez laisser faire les choses. Votre ex finira par s’apercevoir que cette relation ne remplit pas le vide qu’il(elle) ressent depuis votre séparation.
N’essayez surtout pas d’interférer et de le ou la convaincre de revenir vers vous, car vous ne feriez qu’intensifier son désir de rester en couple avec sa nouvelle conquête. Laissez faire au contraire, car dans ce cas-là, le temps joue en votre faveur. Maintenez tout de même le lien avec tact, afin qu’il(elle) ne vous oublie pas complètement.
Oublier son ex et tourner la page
En revanche, il arrive que son(sa) partenaire du moment ne soit pas qu’un simple rebond. Cela semble même sérieux entre eux. Vous devez donc vous rendre à l’évidence : la rupture avec vous est sans doute définitive et vous devez faire le deuil de votre relation car votre ex a refait sa vie.
Bien sûr, il existe des techniques pour reconquérir son ex, même si les chances semblent minimes. Mais la vraie question à vous poser est la suivante : souhaitez-vous réellement saboter sa nouvelle relation pour le(la) récupérer dans votre vie ? Pensez-vous qu’il(elle) sera plus heureux(e) avec vous qu’il(elle) ne l’est avec son(sa) nouvel(le) ami(e) ?
Si la réponse est oui, alors vous pouvez tenter votre chance. Mais si la réponse est négative, vous devez passer à autre chose et ne pas vous accrocher à des chimères. C’est sans doute très difficile pour vous, mais c’est seulement de cette façon-là que vous pourrez avancer dans votre vie.
Vous verrez qu’un jour viendra où vous serez bien dans votre tête, et où vous ne serez plus du tout hanté(e) par votre ex. Ce jour-là, vous serez disponible pour une nouvelle histoire d’amour. Elle sera forcément plus belle et plus forte que la précédente, car vous aurez mûri et appris des erreurs du passé.
Lire aussi : Comment récupérer l’homme de sa vie ?
Antoine Peytavin