Mon ex me déteste ? Voici comment y remédier !

Par Antoine Peytavin

Mon ex me déteste ! Et ça me fait mal ! Dans l’idéal, dans le meilleur des mondes, la séparation amoureuse se passe de manière cordiale.

La réalité des faits est telle qu’on ne peut ignorer le besoin de distance, mais on garde dans un coin de sa tête, de façon réciproque, qu’une réconciliation est toujours possible.

Le souci, c’est que sur le terrain, cet idéal est rarement vérifiable.

Et cela s’explique facilement. Une rupture amoureuse, c’est par définition un antagonisme.

Violent ou pas, l’échange est placé sous l’égide de la psychologie du conflit. Des reproches sont formulés (distinctement ou non) et l’aigreur liée à la situation n’est pas facile à ignorer.

Les disputes peuvent donc être réelles. Les mots dépasser la pensée. Et la haine monter en puissance.

Mais alors comment faire pour récupérer son ex qui nous déteste ?

« Mon ex me déteste » : un constat qui touche directement la sentimentalité des individus

Mon ex me déteste, et ça me fait mal au coeur : Une rupture amoureuse, c’est plus que la séparation de deux corps, deux âmes. C’est la remise en cause d’une réalité, de tout un univers.

Il faut s’en relever. C’est aussi un constat d’échec.

Et comme vous le savez, ce dernier est fortement stigmatisé dans une société où la comparaison, la compétition et l’image sont aussi prisées.

Depuis que nous sommes enfants, à l’école, on nous classe, on nous fait participer à des compétitions, on nous donne des notes… et gare aux perdants !

Mon ex me déteste, je le vis comme un échec !

Le débat qui entoure la perception de l’échec affecte directement votre relation.

Il amplifie la colère, la rage, la haine. Car si votre ex a des griefs contre vous, il/elle a aussi envie de vous mettre sur le dos ce résultat négatif.

La colère, c’est bien souvent la traduction d’un manque de volonté d’assumer ses responsabilités. Bien heureusement, cela est passager.

Mais cela peut vous aider à comprendre pourquoi votre ex vous en veut autant. Et pourquoi vous-même êtes animé(e) d’autant de ressenti.

La haine n’est pas un sentiment qui est amené à durer dans le temps

J’aime prendre des exemples un peu gros, un peu tirés par les cheveux pour faire ressortir une logique très parlante.

Prenez ici l’exemple des relations franco-allemandes. Vous n’êtes pas sans savoir, et c’est un euphémisme, que nous n’avons pas toujours été alliés.

Bien au contraire. Et si vous en doutez, essayez de parler Allemand à ma grand-mère et vous verrez.

Qu’en est-il maintenant ? Nous marchons main dans la main. Il en va de même avec les habitants de celle qu’on appelait alors la « perfide Albion » (l’Angleterre)…

Ces images, elles doivent vous faire comprendre que le temps, la distance et l’aptitude à ne pas mettre de l’huile sur le feu réduisent naturellement les tensions.

Si vous détestez quelqu’un, mais que vous ne voyez ni ne parlez à cette personne pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, votre aigreur redescendra et vous finirez même par vous demander pourquoi vous aviez une dent contre cette personne.

Pourquoi mon ex me déteste ?

Je suis certain qu’au fond de vous vous avez une petite idée, dans la partie inconsciente de votre cerveau.

Nous en parlions dans un précédent article : l’amour peut rapidement se transformer en haine sans crier garde, et c’est à ce moment-là que le couple en pâtit le plus : Je l’aime encore mais il me déteste.

Vous vous doutez bien que la phrase « elle me déteste sans raison » n’est finalement pas fidèle à la réalité.

Mon ex me déteste, il y a bien une raison à cela : ce n’est pas pour autant de ma faute et je n’ai peut-être pas d’erreur à me faire pardonner.

Je dois pourtant faire des efforts pour analyser la situation et la comprendre, et pour tenter de changer les choses par un retour au calme.

Comment réagir lorsque mon ex me hait ?

Si vous sentez que finalement, vous aimez une femme qui vous déteste ou si vous êtes amoureux d’un homme qui vous hait, vous ne devez pas marcher dans son jeu en vous repliant sur vous-même ou en lui répondant sur la défensive.

Vous vous doutez bien que si votre ex vous parle méchamment et tente de vous blesser, vous ne parviendrez pas à améliorer les choses si vous vous mettez vous aussi à lui parler de cette manière et si vous agissez sous la colère.

La première chose à faire, c’est de ne pas répondre à ce type d’agissement.

Mettez votre susceptibilité de côté : ça fait mal de recevoir des messages haineux d’une personne dont on est éperdument amoureux, mais vous regretterez encore plus d’avoir mal répondu et d’avoir mis un terme définitif à votre relation.

Il a de la haine envers moi : je tente une première explication avant un silence radio.

Si vous sentez que votre ex a envie de se déchainer sur vous, et si vous en connaissez les motifs, vous devez lui envoyer un message dans lequel vous êtes le plus calme possible, et dans lequel vous vous excusez.

Si vous ne pensez pas avoir de tort, excusez-vous de le/la mettre dans cet état, dites-lui que vous ne voulez que son bien, que cette situation vous attriste et que vous souhaitez retrouver cette complicité qui vous animait.

Que faire lorsque mon ex me hait ?

Mon ex me déteste, je lui ai expliqué dans un premier temps que je ne voulais pas de cette situation et que je souhaitais un retour à la normale, j’ai même demandé pardon pour les éventuelles erreurs que j’aurais commises.

J’ai déjà fait un grand premier pas vers lui/elle.

Dorénavant, si son état n’a pas évolué, et si je souhaite au fond de moi retrouver cette personne que j’aime, j’applique la technique du silence radio.

Ce SR est préconisé pour susciter le manque chez son ex, mais dans ce cas précis où mon ex m’en veut, il sert aussi à apaiser les tensions : mon ex me déteste, elle me hait et dès qu’elle me voit sa colère reprend le dessus.

Le Silence Radio va alors permettre une chose : mon ex n’aura pas l’occasion de me voir, et mon image ne va alors plus s’associer à sa colère et à ses tensions. Le silence radio devra être strict et vous ne devrez plus avoir de contact avec votre ex (ils seront inutiles et mettront simplement de l’huile sur le feu).

Une fois que votre ex aura inconsciemment dissocié votre image et sa colère, et après quelques jours sans nouvelles de votre part, il/elle va naturellement reprendre le contrôle de ses émotions et cette bouffée d’oxygène va lui faire du bien pour son morale et son état psychologique.

Ce n’est qu’une fois que cet état se sera amélioré que votre ex pourra ressentir du manque.

Le message que vous lui aurez envoyé juste avant le Silence Radio va alors être la dernière chose que votre ex ait de vous. Et c’est un point important.

Dès qu’il/elle va ressentir du manque, il/elle va relire ce dernier message et va comprendre que – même sous ses reproches agressifs, et même sur ce constat « mon ex me déteste » – vous avez su rester calme et montrer une certaine maturité face à la situation.

Vous marquerez des points.

Après une période de 21 jours, que vous pourrez dans ce cas-ci augmenter à 30, vous pourrez reprendre contact avec votre ex par « petites touches ».

Vous reviendrez sonder l’état de votre ex par un message sur Facebook ou par SMS par exemple.

Si les tensions ne sont pas atténuées : 1 semaine de silence radio supplémentaire. Si les tensions se sont apaisées et que vous sentez que votre ex est prêt(e) à discuter : vous attaquer.

N’oubliez pas de rester subtile dans votre séduction.

De nombreux articles sont disponibles sur le site de jerecuperemonex pour vous aider à reconquérir votre ex après cette période de silence radio.

Alors que faire concrètement pour récupérer son ex qui nous déteste ?

Si mon ex me déteste, je dois reprendre confiance en moi et ne pas me laisser tomber : Vous allez devoir reconstruire une certaine confiance. Prouver que vous n’êtes plus « porteur » des comportements qui irritent votre ex.

La première étape, c’est bien entendu de respecter un Silence Radio strict.

Laissez du temps au temps. Et profitez-en pour impulser du changement dans votre vie. La manœuvre est classique. Dans votre cas particulier, vous pourrez aussi rédiger une lettre d’acceptation (manuscrite).

Son but ? Non pas vous écraser ou vous excuser, mais montrer votre prise de conscience.

Vous savez ce qu’on vous reproche. Et vous savez ce qui a fait que le couple n’a pas tenu (problèmes de communication, manque d’attention…).

Ne jouez pas le Calimero. N’entrez pas dans la sentimentalité. Le but n’est pas de dire à votre ex qu’il/elle vous manque. Mais simplement que vous ne voulez pas rester sur un conflit ouvert, qui de toute manière, n’apporte rien de bon.

Et ensuite ? Ce ne sera qu’une fois la nouvelle version de vous définie, naissante des cendres de celle qui subit la dépendance affective au quotidien, que vous pourrez recontacter votre ex, de manière détachée et presque innocente.

Mais ne vous en faites pas, vous trouverez du contenu et des formations à ce sujet pour vous donner les armes utiles à ce moment de votre reconquête amoureuse !

Article indispensable :

1 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !