Comment interpréter les Signes que m’envoie mon Ex ?

Par Antoine Peytavin

Bonjour à tous ! Suite à vos nombreux commentaires quant aux réactions parfois incompréhensibles de vos ex, j’ai décidé de rédiger un article qui tentera de vous aider à garder la tête froide et à mieux interpréter les signaux que ces derniers vous envoient. Après une rupture amoureuse, la confusion et l’espoir de voir les choses s’arranger sont si grands qu’on a parfois tendance à voir des signes d’amélioration là ou il n’y en pas. Cela provoque déception et tristesse, vous enfonçant encore un peu plus dans la solitude et le désespoir. Certes, il existe des signes tangibles que votre ex veut se remettre avec vous, mais certains sont trompeurs et votre mauvaise interprétation (due en grande partie à votre état) en font des illusions auxquelles vous donnez beaucoup trop d’importance, au point de vous bercer de faux espoirs.

1. Bons signes ou faux espoirs ?

Vous voulez récupérer votre ex ? Ne soyez pas naïf(ve) !

Votre objectivité en prend un sacré coup quand le sujet à interpréter touche de près ou de loin à votre ex. Personne ne peut vous en vouloir pour cela. Mais si vous voulez vous placer dans une dynamique où vous reprenez le contrôle des évènements, où vous sortez de votre morosité et où vous décidez de devenir une personne plus forte pour faire évoluer cette rupture amoureuse vers quelque chose de positif, vous devez rester lucide : ne vous enflammez pas pour un simple texto, un appel en absence ou un e-mail de votre ex.

Pour l’instant, vous voyez très certainement les choses comme vous voulez les voir. Le moindre contact vous fait penser à une possible remise en question de la décision de votre ex et ce, même quand les explications de ce dernier pourraient se compter par milliers. En vous obstinant dans cette voie, vous allez au-devant de déconvenues et d’humiliations importantes, pourchassant votre ex qui en fin du compte ne veut peut-être pas se remettre avec vous, du moins pas encore.

2. Les signaux qui peuvent vous tromper

Pour éviter de souffrir du fait d’une incompréhension, voici quelques faits sur lesquels vous devriez éviter de vous appuyer pour forger votre opinion.

Votre ex vous parle de la rupture amoureuse et du fait qu’il/elle regrette sa décision : que veut-il/elle dire dans le fond ? Que la douleur est importante ? Regrette-t-il/elle les rêves brisés ? Quoi qu’il en soit, cela ne veut pas nécessairement dire que votre ex veut revenir sur sa décision finale de rompre avec vous. Rien ne vous dit qu’il/elle ne soit pas toujours aussi certain(e) d’avoir pris la bonne décision. En effet, la meilleure chose à faire n’est pas toujours celle qui paraît la plus simple à première vue. Il est possible que votre ex ait besoin de temps pour s’ajuster à sa nouvelle réalité. Parler de la rupture amoureuse aide à la surmonter, même pour son instigateur. N’y voyez pas forcément un signe que tout va rentrer dans l’ordre, vous pourriez tomber de haut.

Votre ex s’inquiète de savoir comment vous allez et comment la rupture amoureuse vous affecte : une fois encore, cela ne signifie pas que votre ex veut revenir auprès de vous. Cela serait plutôt lié au fait qu’il/elle culpabilise de vous faire du mal. Votre ex ne vous déteste certainement pas et vous voir souffrir l’émeut, c’est tout à fait naturel. Peut-être que la meilleure des nouvelles serait pour votre ex d’entendre que vous êtes heureux/se et avez trouvé quelqu’un d’autre.

Votre ex vous contacte pour des questions pratiques : si votre ex vous appelle pour récupérer des affaires, faire le point sur les factures, ou pour quelque chose de ce genre, n’y voyez rien de plus que cela. La vie doit continuer et la séparation requiert une nouvelle organisation. Après tout, les contacts sont parfois nécessaires sans pour autant signifier quoi que ce soit.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Elle est partie avec un autre : que dois-je penser ?

3. Des signaux évidents, chargés de sens

Dans d’autres cas, il peut y avoir un rapprochement, ou de nouveaux éléments mis en lumière par des personnes extérieures qui peuvent vous faire espérer un retour à la normale… sans que cela soit suivi d’effet.

Vos amis (ou ceux de votre ex) pensent que votre ex veut vous récupérer : cela arrive souvent. Peut-être veulent-ils être gentils et apaiser votre douleur, peut-être sont-ils sincères. Pire encore, peut-être s’amusent-ils de la situation en vous donnant de faux espoirs. Quoi qu’il en soit, personne ne peut prétendre savoir ce que votre ex veut vraiment. S’il/elle veut se remettre avec vous, ne vous en faites pas, vous serez la première personne avertie. N’accordez pas trop de crédit aux « on dit » et aux ragots. Concentrez-vous sur vous-même, c’est le moyen le plus efficace de lutter contre la douleur et de vous reconstruire après la rupture amoureuse.

A lire : Mon ex m’écrit… que faire ?

Vous avez eu une relation sexuelle avec votre ex : c’est malheureux, mais que votre ex ait eu (ou ait toujours) envie de vous ne signifie pas forcément qu’il/elle veut établir une nouvelle relation amoureuse avec vous. Il est tout à fait possible qu’il/elle se soit « servi » de vous (pas nécessairement volontairement) pour surmonter la pression de la rupture amoureuse. Comme précisé récemment, c’est un piège à éviter. Et le fait qu’il/elle ait montré de l’affection où dit des choses rassurantes pendant l’acte en lui-même ne signifie rien.

Comment savoir si son ex regrette ?

En cherchant obstinément à interpréter des signes prouvant que votre ex veut se remettre avec vous, vous perdrez toute logique et vous laisserez submerger par vos émotions. Vous devez rester fort(e) et tenter de suivre votre plan d’action si vous voulez vraiment récupérer votre ex (vous redéfinir en tant que personne, retrouver votre joie de vivre, bref prouver votre capacité à survivre et sortir grandi(e) de cette épreuve). Si les signes dont je parle dans cet article ne signifient pas nécessairement que votre ex veut recommencer une histoire d’amour avec vous, ils ne sont pas non plus des preuves qu’il n’y a plus d’espoir. Ce sont simplement des éléments insuffisants pour se monter la tête.

Un ex qui envoie des SMS ou qui au contraire répond froidement ne doit pas être jugé à la va-vite. Il peut en effet vous envoyer des SMS dans un but amical ou vous répondre froidement par mal aise. Prenez le temps de comprendre son comportement, c’est ainsi que vous réussirez à le cerner !

Lire aussi sur JRME : mon ex m’aime encore… ou pas

En bonus, voici quelques témoignages/commentaires avec leurs réponses :

« Nous sommes séparés depuis 3 mois et je n’arrive pas à savoir ce que pense mon ex. Comment savoir si mon ex regrette ? Existe-t-il des solutions miracle ? Je ne souhaite ni l’espionner, ni lui courir après, je voudrais juste comprendre. » J.

Rassure toi J., se remettre en couple avec son ex n’impose ni de l’espionner ni de lui courir après. Votre rupture est encore récente, il est donc normal que tu sois encore dans le flou, surtout si ton ex ne t’a pas donné d’explications. Le temps devrait t’aider, en attendant, tu peux revenir avec un maximum d’objectivité sur votre relation afin de mettre doucement mais sûrement en évidence les points qui n’allaient pas. En agissant ainsi, tu trouveras sans doute les réponses à toutes tes questions !

« Mon ex m’envoie des SMS, est-ce le signe d’un ex qui regrette ? »

Tout dépend des SMS qu’il t’envoie ! S’ils sont « gentils », alors, c’est sans doute bon signe. S’ils sont « friendly » et qu’ils présentent uniquement quelques excuses basiques, il se peut que ton ex ait quelques regrets mais qu’il ne souhaite pas retourner avec toi. Tu connais bien ton ex : essaie de prendre un maximum de recul sur les choses, tu trouveras ta réponse facilement.

« Mon ex m’a envoyé un SMS. Quand j’ai vu son nom apparaître sur mon tel, je n’y croyais pas. J’ai ouvert le message et devinez quoi : mon ex veut savoir si j’ai quelqu’un ! En fait, il m’a croisée avec un ami qu’il ne connaissait pas (moi je ne l’ai pas vu) et il a cru que c’était mon nouveau mec. Depuis ce jour, mon ex me fait des câlins, il est de plus en plus proche de moi »

Super, c’est très bon signe si tu veux le récupérer ! Ton ex a eu un coup de chaud/jalousie quand il t’a vu avec ton pote, il a alors réalisé à quel point il tenait à toi ! Bravo !

« Mon ex m’envoie des SMS de temps en temps… pourtant, les rares fois ou je la vois, mon ex me répond froidement. En gros, quand je suis loin, elle se rapproche et quand je la vois, elle m’évite ! Vous en pensez quoi ? »

Ton ex est en pleine remise en question ! Elle a besoin d’être rassurée en t’envoyant des SMS quand tu es loin mais en même temps elle n’a pas envie ou n’est pas encore prête à retourner avec toi. Je crois qu’un bon silence radio s’impose pour mettre une terme à ses interrogations !

« Mon ex m’envoie un SMS puis plus rien »

Ce cas est très classique : l’ex sent que vous lui échappez, il/elle décide alors de refaire surface en envoyant un message. Le courage n’est pas la plus grande qualité de ce type d’ex qui a une peur bleue de l’engagement. Fuyez ou entrez en silence radio, au moins, vous l’aiderez à se décider !

Pour aller plus loin, notre article « mon ex fait un silence radio, que faire ? »

Et aussi :

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment reconquérir son ex en 12 points ?

Votre relation amoureuse (avec ce mec génial) vient de se terminer, mais maintenant vous souhaiteriez le reconquérir. Mais alors, comment…
Comment reconquérir son ex

Comment devenir désirable ?

«Si vous n’allez pas à Lagardère, Lagardère ira à vous», comme on dit. Pour les mecs, c’est la même chose…