Parmi les plus grandes peurs qui peuvent habiter un couple, celle de la tromperie occupe une place centrale. C’est d’ailleurs l’une des premières causes de rupture amoureuse. L’infidélité détruit la base même de la relation et ébranle les partenaires. Pour l’un, elle engendre un sentiment de culpabilité, tandis que pour l’autre, elle est perçue comme une trahison qui déchire le contrat de confiance implicite du couple. Croire que la personne qui trompe est insensible est une erreur, elle est elle-même habitée par beaucoup de questions. Peut-être même êtes vous celui ou celle qui a quitté après avoir trompé, mais que votre ex vous manque terriblement.
Alors comment obtenir le pardon après une tromperie ? Comment regagner la confiance de mon ex ? Comment prouver à mon ex que j’ai changé ? L’infidélité peut compromettre l’avenir d’une relation, mais cela ne signifie pas qu’il faille renoncer. Il est possible de reconstruire une vie de couple après une tromperie.
1. Comprendre les raisons de votre infidélité
Préparez-vous, car nous allons plonger, non pas au centre de la Terre, mais au plus profond de vous-même. L’objectif de ce voyage est de comprendre ce qui vous a réellement poussé à tromper votre ex. Était-ce le fruit d’insécurités émotionnelles ? Une dépendance affective ? Un besoin insatisfait dans la relation ?
Identifier ces raisons peut sembler être un petit pas pour vous, mais c’est un grand pas vers la réconciliation amoureuse. Le travail sur soi n’est pas une option, c’est une nécessité. L’infidélité est souvent le reflet de tensions plus profondes et inavouées dans le couple.
Petit aparté avant de poursuivre...
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également de découvrir le profil psychologique de votre ex et d'avoir accès à nos meilleurs conseils pour vous aider à reconquérir votre ex, selon son profil psychologique.
>>J'accède au test en cliquant ici<<
Revenons à nos moutons !
C’est pourquoi, si vous souhaitez avancer sérieusement dans votre reconquête, envisager une thérapie peut être un excellent moyen de travailler sur vos failles afin d’apprendre à mieux vous connaître. C’est une démarche courageuse et digne de respect, car elle montre votre volonté de changer. Et cela, ce n’est pas rien.
Analyser les causes de votre infidélité vous aidera à éviter de commettre à nouveau les mêmes erreurs. En parlant d’insécurité, John Bowlby a mis en lumière l’impact que celles-ci peuvent avoir sur nos relations amoureuses. Comprendre votre style d’attachement peut vous permettre d’identifier les insécurités émotionnelles qui ont contribué à l’infidélité.
2. Laisser de l’espace à son ex et respecter son besoin de temps
Après une infidélité, il est naturel de vouloir tout réparer immédiatement. Quel est le premier réflexe que l’on observe souvent dans ces situations ? Chercher à tout arranger en s’excusant et en se justifiant auprès de son ex, parfois de manière insistante.
Cependant, bombarder votre ex d’appels ou de messages risque de ne faire qu’aggraver la situation. Il est évident que vous n’obtiendrez pas son pardon en le ou la harcelant.
Alors, que faire ? Une infidélité est un choc profond pour votre ex et il faut respecter son besoin de prendre du recul. Rappelez-vous que le temps peut être votre allié le plus précieux. Pour votre ex, l’infidélité est perçue comme un coup de poignard, et seul le temps pourra l’aider à guérir cette blessure.
Donc s’il ou elle ne veut pas entendre parler de vous immédiatement, cela ne veut pas dire que tout espoir de reconquête amoureuse est perdu. Vous devez simplement accepter ce temps de guérison. En fait, sur ce point tout est une question de respect.
En faisant preuve de respect à l’égard des sentiments et des besoins de votre ex, vous posez les premières pièces de votre possible réconciliation amoureuse.
3. Se pardonner et éviter l’autoflagellation
“Je suis un monstre ignoble et sans honneur qui mérite son sort. Tout est de ma faute.”
Tromper est une faute dans votre relation amoureuse, une tache qui peut rester longtemps dans votre esprit. Toutefois, pour être pardonné(e) il faut apprendre à se pardonner. Votre acte ne fait pas de vous un monstre. Tout le monde peut commettre des erreurs et ce n’est pas pour rien si les crayons ont des gommes.
Sachez différencier l’acte de votre personne. Cette erreur ne vous définit pas entièrement et la culpabilité à outrance ou la surréaction ne vous aideront pas à avancer. Prenez cette expérience comme l’occasion de devenir une personne plus mature en comprenant un peu mieux qui vous êtes.
La culpabilité excessive n’est pas votre meilleure amie. Elle peut nuire à votre bien-être mais aussi vous bloquer dans votre reconquête amoureuse. En effet, pour reprendre Carl Rogers, avec une estime de soi au ras des pâquerettes, vous ne pourrez pas favoriser le changement.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
4. Communiquer honnêtement et accepter les émotions de l’autre
Alors, ici c’est le moment d’entreprendre une communication honnête avec votre partenaire. Vous l’avez trompé(e) et cette personne a des choses à dire, écoutez-la.
Vous ne vous donnez aucune occasion de reconquérir sa confiance si vous n’écoutez pas ses sentiments sans l’interrompre ni vous défendre. Votre ex ressent certainement de la colère, de l’injustice mais surtout beaucoup de douleur. L’écouter c’est aussi reconnaître ses émotions.
Une tromperie n’est pas le fruit d’un amour perdu. C’est probablement la conséquence de quelque chose qui n’a pas fonctionné dans la relation. En ayant une conversation franche, l’honnêteté peut payer.Nous sommes dans un cadre où le conflit peut être intense dans votre couple. Néanmoins, on va fermer les yeux et respirer en repensant à Marshall Rosenberg et à son processus de Communication Non Violente.
Reconstruire votre couple c’est aussi apprendre à mettre votre ego de côté et admettre vos torts sans chercher d’excuses. Votre empathie est aussi la preuve de votre volonté de faire un pas vers la personne qui compte pour vous.
Si votre ex est encore en colère, accueillez ses émotions sans jugement : sa réaction est légitime. En plus, ceci peut-être un bon signe, ça veut dire que la relation compte toujours pour elle ou lui.
Enfin, lorsque l’on veut trouver un terrain d’entente avec son ex, il est préférable de choisir un lieu neutre. Par exemple, un petit café tranquille ou un parc calme sont des lieux dépourvus de souvenirs en commun. En effet, le but est la réconciliation amoureuse, un lieu neutre et paisible favorise une discussion ouverte et sereine.
5. Laisser des signes d’attention non intrusifs
Quand la communication est impossible et que votre partenaire ne souhaite pas vous parler, il y a une pratique qui se fait de moins en moins et qui, pourtant, n’est pas intrusive. C’est d’envoyer une lettre manuscrite pour montrer votre sincérité sans attendre de réponse en retour.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
(+ Découvrir le profil psychologique de votre ex)
Qu’est qu’il faut écrire dans cette lettre ? Vous pouvez reconnaître votre part de responsabilité sans en faire trop dans les excuses. Plus important, dans cette lettre vous pouvez également faire preuve d’empathie.
N’oubliez pas que c’est votre ex qui s’est senti(e) trahi(e). N’attirez pas l’attention sur vous et reconnaissez simplement la blessure que vous avez causée en couchant avec une autre personne. Puis, vous pouvez vous mettre en Silence Radio pendant quelques jours.
6. Chercher du soutien extérieur
Surmonter l’infidélité pour reconquérir son ex peut sembler être un véritable chemin de croix. Mais vous n’êtes pas obligé(e) de le parcourir seul(e). Parfois, lorsque l’esprit est embrouillé, un regard extérieur peut apporter une perspective nouvelle et précieuse.
Se confier à une personne de confiance peut vous aider à voir votre situation sous un angle différent. De plus, la communication avec votre partenaire peut s’avérer compliquée après une tromperie. La douleur peut s’exprimer par la colère ou par le silence, rendant les échanges tendus et difficiles.
C’est là qu’intervient la thérapie de couple, qui peut vous aider à aborder ces problématiques de manière plus sereine et encadrée par un(e) professionnel(le). Cette approche va dénouer des situations qui semblaient inextricables et favoriser un dialogue constructif.
Ah aussi ... ! Je voulais vous dire ...
Votre ex… est-il toujours amoureux de vous ?
Et si je vous disais que vous pouvez savoir en 2 minutes chrono vos chances de le/la reconquérir ?
Avec notre quiz exclusif, conçu par des experts en reconquête amoureuse, vous recevrez des conseils précis et personnalisés pour récupérer votre ex. C’est simple, rapide et surtout, efficace.
En plus, ce quiz unique vous donne un accès direct à une formation gratuite animée par Antoine, des contenus exclusifs envoyés par email, et même la possibilité de décrocher un rendez-vous personnalisé avec l’un de nos conseillers spécialisés.
Alors, prêt à reprendre le contrôle et à sauver votre relation ?
Bref, reprenons.
La thérapie de couple augmente significativement les chances de réconciliation après une infidélité. En effet, une revue de 14 études, publiée en 2020 dans la “Revue québécoise de psychologie”, démontre que la thérapie de couple axée sur l’émotion (TCÉ) est efficace pour réduire la détresse conjugale, avec des effets qui perdurent dans le temps.
Chercher du soutien est un acte de force, pas un aveu d’échec. L’infidélité brise la confiance que votre ex avait placée en vous, et la thérapie de couple peut vous aider à naviguer sur ce terrain miné et à reconstruire ce qui a été perdu.
7. Travailler sur soi pour éviter que cela ne se reproduise
Comme mentionné précédemment, la tromperie peut être le signe d’une faille dans la relation de couple, mais pas seulement. Elle peut aussi révéler une faille personnelle. Il ne s’agit pas de se blâmer devant un miroir en se répétant que cela ne se reproduira plus.
Il faut agir avec bienveillance pour éviter de refaire la même erreur et ainsi prévenir de nouveaux dégâts.
Travailler sur soi implique, en partie, de créer une liste d’actions concrètes pour changer de comportement. Le modèle de changement de Prochaska et DiClemente, élaboré dans les années 1980 par James Prochaska et Carlo DiClemente, décrit le processus de changement de comportement en plusieurs étapes :
- Précontemplation : c’est la phase du déni. La personne n’a pas encore l’intention de changer.
- Contemplation : la personne commence à envisager sérieusement le changement.
- Préparation : elle a décidé de changer et commence à prendre des mesures pour y parvenir.
- Action : c’est le moment où le plan est mis en œuvre et le comportement est modifié.
- Maintenance : la personne s’efforce de maintenir le changement sur le long terme.
- Rechute : un changement n’est pas linéaire ; des rechutes peuvent survenir, mais elles ne sont en aucun cas définitives.
Investir dans votre bien-être peut également faire partie de ce processus. Il existe des groupes de soutien, des ateliers ou même des formations qui peuvent vous aider à avancer et à mieux comprendre les mécanismes de la tromperie.
8. Ne pas négliger les petites actions
Nous avons parlé de l’investissement dans votre bien-être, mais il est tout aussi important d’investir dans votre relation. Restaurer la confiance est le fil conducteur de cet article, mais il ne faut pas que cela devienne une obsession. Vous traversez une période de flottement où l’avenir semble incertain pour votre ex.
Ouvrir un nouveau chapitre dans votre couple ne signifie pas se précipiter vers votre partenaire et dire : “Viens, repartons sur de nouvelles bases”.
Les actions comptent plus que les mots et ce sont souvent les petits gestes qui font la différence. Soyez présent(e) et disponible lorsque votre partenaire en a besoin. Évitez tout ce qui pourrait alimenter négativement ses pensées. Pour cela :
- Un simple sourire peut faire beaucoup.
- Évitez les reproches inutiles.
- Invitez votre ex à partager des moments simples.
- Impliquez-le/la davantage dans votre quotidien.
Ces petites actions, discrètes mais sincères, peuvent peu à peu reconstruire un climat de confiance et démontrer votre engagement sans pression.
L’essentiel est de lui partager un maximum de preuves de votre amour.
9. Faire preuve de patience
Pour cette dernière idée, on va aborder l’impatience, qui sera votre pire ennemie. Reconquérir le cœur de votre ex après une tromperie est un chemin qui exige de la patience, tant pour vous que pour votre ex.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
(+ Découvrir le profil psychologique de votre ex)
Boris Cyrulnik souligne que, pour surmonter un traumatisme, le soutien et la compréhension sont des éléments essentiels. Le pardon ne viendra pas du jour au lendemain et les fruits de vos efforts concernant votre bien-être ne se manifesteront pas immédiatement non plus.
Nous vivons dans une société où l’immédiateté est la norme, ce qui rend difficile l’anticipation sur le long terme. Mais posez-vous cette question importante : voulez-vous que votre ex vous pardonne simplement pour apaiser votre conscience, ou souhaitez-vous que ce pardon vienne réellement du cœur ?
Et si au contraire, vous êtes celui ou celle qui a été trompé(e), nous vous recommandons de lire cet article.
Références
James O. Prochaska et Carlo C. DiClemente (1984)“The Transtheoretical Approach: Crossing Traditional Boundaries of Therapy »
Boris Cyrulnik (1999) Un merveilleux malheur
Marshall Rosenberg (1999) Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)