L’Amour dure Trois ans : 3 choses à savoir sur cette Théorie

Par Antoine Peytavin

« L’amour dure 3 ans » Avez-vous entendu cette phrase ?

Moi oui. D’après certains spécialistes dans le domaine, les sentiments amoureux s’éteignent au bout de trois ans, ce qui expliquerait nombre de ruptures amoureuses.

Qu’y a-t-il de vrai dans cette thèse sur l’amour et peut-on en tirer des conclusions utiles concernant votre reconquête amoureuse ?

Que dit concrètement la thèse : « l’amour dure trois ans » ?

D’où vient cette théorie ?

L’amour dure trois ans est d’abord le titre d’un roman, écrit par Frédéric Beigbeder, qui n’est pas un spécialiste des relations amoureuses mais un critique littéraire et animateur télé. Il a ensuite lui-même porté son roman au cinéma avec le même titre.

Dans ce roman plus ou moins autobiographique, il défend l’idée qu’au bout de trois ans, l’amour disparaît car l’ennui s’installe dans le couple. Pour Frédéric Beigbeder, l’amour ne dure que 3 ans.

Ce que disent les scientifiques

Pourquoi l’amour dure 3 ans ?

Cette thèse des « trois ans » a été reprise ensuite par certain(e)s neurobiologistes, notamment Lucy Vincent.

D’après elle, il semblerait que cet état que nous connaissons bien du « petit nuage », où tout est parfait, l’autre est parfait(e) et la relation est parfaite, soit un phénomène avant tout biologique.

Il serait lié à des mécanismes de reproduction de l’espèce.

L’idée, c’est que si vous rencontrez une personne avec qui vous êtes très complémentaire au niveau génétique, votre corps et le sien vont produire un tas d’hormones qui vont créer ce sentiment d’amour fou et ce besoin d’intimité… tout ça dans le but de faciliter la procréation durant environ 3 ans de relation.

Et pourquoi 3 ans ? Toujours selon ces théories neuroscientifiques, parce que c’est le temps qu’il fallait à nos ancêtres préhistoriques pour engendrer un enfant, lui donner naissance et l’allaiter. L’homme était là pendant toute la durée où la femme avait besoin de son aide (environ 3 ans de couple), puis, il s’en allait vers d’autres horizons.

Mais dans la vie réelle, l’amour ne dure pas forcément 3 ans…

Deux types d’amour

Il faut distinguer deux choses :

Le « coup de foudre », cet état où on a tout le temps envie d’être avec l’autre, on sent qu’on est parfaitement complémentaires, on ne voit aucun défaut chez notre partenaire et on pense qu’on l’aimera pour toujours.
L’amour tout court, où on aime l’autre pour ce qu’il/elle est (donc avec ses défauts), qui est plus tranquille mais aussi plus stable et plus profond que l’état amoureux.

Des états complexes

L’état décrit par les théories neuroscientifiques serait plutôt le premier.

Il est évident que cet état dure rarement des années, donc on pourrait croire qu’effectivement il est dû à une altération hormonale par nature limitée dans le temps.

D’un autre côté, cet état ne se produit pas toujours au début de la relation (parfois la personne tombe follement amoureuse après), et dans beaucoup de cas il dure quelques semaines ou quelques mois, pas 3 ans d’amour.

Parfois même, une nouvelle phase de passion apparaît dans le couple des années après que la période fusionnelle des débuts se soit terminée.

Tout cela ne colle pas trop avec l’idée que l’état amoureux soit produit par une complémentarité génétique dans le but de faire un enfant.

Combien de temps dure l’amour ?

Bonne question !

L’amour dure combien de temps ?

Certes, l’état amoureux n’est pas permanent, et d’ailleurs il dure souvent beaucoup moins de trois ans.

Pour autant, les personnes qui sont en couple depuis 3 ans sont-elles condamnées ?

Absolument pas.

Nous connaissons tou(te)s des couples qui s’aiment au bout de vingt ans comme au premier jour, peut-être pas avec une passion aveugle, mais cet amour n’est pas non plus une simple amitié.

L’attirance sexuelle, la complicité, la tendresse et l’affection peuvent durer toute la vie si elles sont entretenues.

Alors, si votre ex vous a quitté(e) au bout de trois ans, reprenez votre exemplaire de « Récupérer son ex en une semaine » et ne vous laissez pas démonter.

Ce qui tue l’amour, ce n’est pas la théorie que l’amour dure 3 ans, c’est le fait qu’on cesse de trouver l’autre attirant(e), intéressant(e) et aimable. C’est aussi le fait de penser que le grand amour n’est qu’une illusion.

Et cela peut arriver lorsqu’on découvre qui est vraiment son partenaire, ou bien parce qu’il ou elle change avec le temps… ou bien, simplement, parce que notre regard change.

La beauté, rappelons-nous, est dans l’œil de l’observateur.

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Sauver mon couple

Comment relancer son couple ? 10 pistes

Ne pas être bien dans son couple a des répercussions importantes sur l’ensemble du quotidien. Difficultés à se concentrer, tristesse,…
Sauver mon couple

5 conseils pour qu’il reste fidèle

La fidélité se caractérise par l’attachement à ses affections, à ses devoirs. C’est tenir à ses engagements et les respecter….

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test