6 manières de résoudre ses problèmes de couple

Par Antoine Peytavin

Malgré l’idéal amoureux divulgué par les contes de fée de notre enfance, les problèmes de couple sont monnaie courante, l’ont toujours été et le seront toujours.

Par conséquent, au lieu de les fuir désespérément, il vaut bien mieux savoir prendre son courage à deux mains pour y faire face sereinement.

Toutefois, il est tout à fait légitime de se sentir désarmé face à la colère, la déception, la jalousie ou tout autre sentiment négatif impliqué dans ledit problème.

Car nous sommes tous des êtres vivants, avec notre histoire et notre personnalité propres, ce qui implique des limites et des réactions qui vont différer chez chacun.

Alors, comment apprendre à réagir au mieux pour limiter les dégâts lors de problèmes de couple ?

Qu’est-ce que ces conflits traduisent dans une relation amoureuse ?

Doit-on tout faire pour les éviter, ou bien au contraire, les embrasser pour mieux comprendre les raisons derrière et ainsi faire avancer son couple ?

Si votre couple va mal, alors cet article est fait pour vous.

Faire une introspection de soi-même.

Dans un premier temps, il est primordial de savoir prendre du recul pour effectuer un travail d’introspection sur soi-même.

En effet, tout au long de sa vie, l’être humain évolue, et ce qui vaut pour lui vaut d’autant plus pour les relations qu’il partage avec les autres, en particulier dans son couple.

Par conséquent, il est nécessaire, de temps à autre, même s’il n’y a pas de problème, de savoir adopter un point de vue général pour mieux comprendre son couple.

Cela vaut alors d’autant plus lorsqu’un problème apparaît, traduisant une nouvelle étape de son couple, même si cela semble mineur.

Pourquoi doit-on impérativement prendre du recul par rapport à la situation ?

Tout simplement, car lorsque l’on ne prend pas la peine de réfléchir, on réagit à chaud, sous l’impulsivité indue par l’intensité et les sentiments dans cette situation.

Oui, il est difficile de gérer sa colère lorsque l’on ne voit que son point de vue et ses raisons dans l’histoire.

Alors, les sentiments s’escaladant, si la fierté de chacun n’est pas mise de côté, ce qui partait comme étant un simple malentendu peut parfois empirer jusqu’à même peut-être aboutir à la rupture.

Au contraire, si tu apprends à réagir de manière calme et posée et en mettant ton orgueil de côté pour comprendre le point de vue de ton ou ta partenaire, chaque argument est clairement réfléchi afin de trouver une solution à ce problème de couple.

En parallèle, au lieu de systématiquement déduire que tu as raison, l’introspection permet de comprendre que chacun a sa part de responsabilité.

Sur le long terme, qu’est-ce que cela apporte ?

Bien sûr, prendre l’habitude de régulièrement faire un travail d’introspection sur soi-même ne signifie pas que les problèmes de couple vont totalement disparaître.

Par contre, en voyant l’attitude que tu as adoptée, il est fort probable que ton ou ta partenaire s’en serve comme exemple et en fasse de même.

Ce qui implique, dans la vie de tous les jours, des désaccords mieux gérés, des conflits désamorcés bien plus rapidement grâce aux efforts de chacun, devenus instinctifs. .

Pour en savoir plus :

Prendre le temps de présenter ses excuses pour sauver son couple

Cela peut sembler anodin, mais présenter ses excuses de manière sincère peut se révéler salvateur, un élément clé pour sauver son couple.

Certes, cela peut maintenant te sembler comme une évidence, car qui resterait de marbre face à des excuses impliquant la reconnaissance de sa responsabilité ?

Cependant, lorsqu’un couple se dispute et fait face aux problèmes de couple, il est extrêmement difficile de reconnaître ses torts de manière immédiate et objective.

Pourquoi ? Simplement car, par instinct, on se retranche et on reste sur la défensive, prêt à tout faire pour convaincre l’autre que l’on a raison face à son agressivité.

Car dans le fond, le problème concerne surtout cet instinct qui consiste à imiter le comportement de l’autre pour éviter une attaque fatale.

Si tu m’agresse, je me défend en faisant tout pour te faire mal comme tu veux m’en faire.

Alors, en toute logique, si tu décide de baisser les armes en présentant tes excuses, l’autre, confus par ta réaction, en fera probablement de même.

Ce qui facilitera donc très rapidement la résolution des problèmes de couple et amènera à le sauver beaucoup plus facilement que l’on pouvait initialement penser.

Et dans le cas où je n’ai pas l’impression que c’est à moi de les présenter ?

D’une manière ou d’une autre, même si tu ne t’en rends pas compte pour l’instant, ton ou ta partenaire s’est senti.e offensé.e.

De ton côté, tu es persuadé.e d’être dans ton droit et que, bien au contraire, c’est ton ou ta partenaire qui exagère et chercher à profiter de la situation.

Mais d’un autre, en face, lui ou elle pense exactement de la même manière.

Alors, le problème posé ici, c’est qu’alors, chacun d’entre vous cherche à diaboliser l’autre pour justifier sa position et sa fierté.

De plus, qu’importe à qui incombe la faute, la responsabilité de la relation en elle-même est toujours partagée, même si à des degrés différents.

Au lieu de constamment repousser le moment où l’un des deux devra abandonner, pourquoi ne pas faire le premier pas en reconnaissant sa part et en présentant ses excuses à l’autre ?

La communication en sera déjà grandement améliorée.

Pour en savoir plus :

Bouleverser la routine pour résoudre ses problèmes de couple

Bien plus qu’on l’imagine, la routine est à l’origine de certaines tensions, de par son installation lente.

Sans qu’on la voit venir, elle s’immisce dans le quotidien du couple, et jusqu’aux petites fissures mal ou pas réparées peuvent être sources de discorde.

Pourtant, au final, la routine ne fait-elle pas partie du genre humain, ces habitudes de la vie de tous les jours qui donne un rythme à notre vie ?

Certes, cette notion d’habitude est élémentaire, presque instinctive, mais aussi peut être nocive à long terme pour le couple.

Mais avec quelques efforts au quotidien, elle peut facilement devenir un simple détail de la vie en couple.

Pourquoi la routine est-elle source de problèmes de couple ?

Pour résoudre ses problèmes de couple, il faut comprendre, à la base, pourquoi cela est un problème.

Dans le cas de la routine, il est vrai que la question peut laisser dubitatif.

En effet, une vie confortable, stable, avec des habitudes, n’est-ce pas ce à quoi la plupart des individus aspire ?

La réponse est oui, avec cependant une petite nuance, puisque les sentiments s’ancrent tout autant avec le temps qu’avec les surprises régulières pour les rappeler.

En d’autres termes, l’attachement de l’un envers l’autre est chaque jour un peu plus fort, car on s’habitue à sa présence dans la vie de tous les jours, en s’imaginant de moins en moins sans.

Néanmoins, sans y prêter attention, l’ennui s’installe, et cette soif d’aventure qui nous donne goût à la vie s’intensifie.

Comment en sortir ou bien l’éviter dans la vie de tous les jours ?

Il existe de nombreuses manières de sortir de la routine, que nous détaillons dans les liens ci-dessous.

Néanmoins, il existe une règle, extrêmement simple dans le principe, néanmoins parfois plus difficile à suivre à la lettre, celle du 2-2-2.

Concrètement, au minimum toutes les deux semaines, on s’offre un dîner à deux, en amoureux, au restaurant.

Un mois sur deux, il est impératif de s’organiser un week-end en couple loin, dans le pays ou, dans l’idéal, à l’étranger.

Et, enfin, tous les deux ans, il faut penser à soi en s’offrant une semaine de vacances tous les deux seulement, les enfants chez les parents ou autre.

Cette règle est redoutablement efficace car elle permet de retrouver son intimité de couple régulièrement, et ainsi, d’entretenir la flamme, sans la famille, sans les amis, sans les enfants, et surtout, sans les problèmes de couple ou non.

Pour en savoir plus :

Développer la communication dans son couple

Au coeur même du couple, la communication est un aspect phare de son bon fonctionnement.

En effet, sans elle, la connexion entre deux être disparaît peu à peu, et par conséquent, les sentiments.

Pourtant, la communication peut prendre de nombreuses formes, à commencer par verbale ou non verbale.

Mais, alors que la travailler n’est pas toujours évident, on ignore souvent son utilité, la considérant comme systématique et innée.

Pour un couple, la communication régulière permet de maintenir un échange inégalable, que cela soit de l’ordre de sujets au fond assez peu important et de la vie de tous les jours, comme de véritables confessions et secrets, qui montrent indubitablement l’importance donnée à l’autre.

Comment développer la communication pour mieux faire face aux problèmes de couple ?

Seulement, il arrive que cette communication se perde, alors limitée au strict minimum.

Inéluctablement, sans échange, mais avec le simple côtoiement, l’attachement de l’un envers l’autre se perd.

Pour rétablir cette communication, il faut penser à comprendre les raisons de sa disparition : est-ce par habitude, ou bien suite à un événement particulier ?

Alors, il est peut-être nécessaire de prendre ses distances pendant quelques temps, une semaine chez des amis ou chez les parents si ceux-ci habitent loin, tout est bon à prendre.

Dans l’idée, l’espace laissé crée un vide, car ton ex réalise que la personne qui se trouvait là auparavant l’a laissé.e, et lui manque.

En se retrouvant, vous serez probablement tous les deux heureux de vous revoir, et la communication revient naturellement.

Si non, il est peut-être temps de remettre votre relation en question, sans que cela signifie nécessairement la rupture, mais simplement un travail de fond.

Pour en savoir plus :

Comprendre les attentes de l’autre pour aller de l’avant

Lorsque l’on est en couple, du moins dans une relation sérieuse, on partage les mêmes attentes dans un futur commun à court, moyen et long terme.

Cependant, celles-ci évoluent, et parvenir à déchiffrer et les siennes, et celle de l’autre relève parfois d’un véritable défi.

Comment savoir ce que l’autre attend de moi et de notre couple ?

Ainsi, le secret relève tout d’abord et à nouveau dans une bonne communication entre toi et ton ou ta partenaire.

Simplement, car lorsque vous entretenez une relation honnête et sérieuse, vous discutez de vos projets, et de vos attentes dans le futur.

Mais aussi, il faut savoir prêter attention à son ou sa partenaire et à son couple pour éviter le risque de ne pas voir si cette vie ne le ou la satisfait plus.

Pour en savoir plus :

Surprendre son partenaire au lit

Enfin, la dernière manière de résoudre ses problèmes de couple n’est autre que de surprendre son ou sa partenaire au lit.

Ou plutôt, cela peut aider à mettre l’autre dans de bien meilleures conditions pour parvenir à se mettre d’accord.

La raison en est simple, puisque comme tu t’en doute sûrement, le sexe en couple est complètement différent que le sexe dans une histoire d’une nuit, sans lendemain.

En effet, lorsque l’on est avec quelqu’un, on entretient une connexion avec, et celle-ci est entretenue et d’autant plus forte avec plusieurs facteurs, dont les relations sexuelles.

C’est dans ces moments d’intimité pures que l’on se montre tel que l’on est, sans aucun faux-semblant.

Et puis surtout, c’est aussi dans ces moments que tu peux satisfaire pleinement l’autre.

Comment est-ce que je peux surprendre sexuellement mon ou ma partenaire ?

Alors, avant de demander autour de toi conseils et inspirations, commence par observer et écouter ton ou ta partenaire.

Possède-t-il ou elle un fantasme, un souhait inavoué ou bien à demi-mot ?

Certainement, nous avons tous des petites envies que nous gardons pour nous.

Alors, c’est le moment : saute sur l’occasion pour en discuter avec, puis le ou la surprendre en concrétisant ses souhaits.

Pour en savoir plus :

 

Antoine Peytavin

5 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !