7 manières de résoudre ses problèmes de couple

Par Antoine Peytavin

Malgré l’idéal amoureux divulgué par les contes de fée de notre enfance, les problèmes de couple sont monnaie courante. D’ailleurs, ils l’ont même toujours été et le seront toujours.

Par conséquent, au lieu de les fuir désespérément, il vaut bien mieux savoir prendre son courage à deux mains pour y faire face sereinement.

En effet, rien ne sert de diaboliser le désaccord. Au contraire, puisque peu importe le type de relation que vous entretenez, celui-ci représente aussi une opportunité de grandir et s’améliorer.

problèmes de coupleAinsi, personne ne l’ignore, on ne peut pas toujours partager la même opinion. Cependant, au lieu de les affronter avec violence, il vaut bien mieux les comparer, en discuter afin qu’elles se complètent.

Puisque des opinions différentes traduisent avant tout des points de vue divers et variés.

Mais si la théorie fait sens, en pratique, on a du mal à l’appliquer.

Ainsi, il est tout à fait légitime de se sentir désarmé face à la colère, la déception, la jalousie ou tout autre sentiment négatif impliqué dans ledit problème.

Car justement, nous sommes tous des êtres vivants, avec notre histoire et notre personnalité propres. Ce qui obligatoirement implique des limites et des réactions qui vont différer chez chacun. En prenant en considération les caractères, mais aussi les contextes et tout autre facteur pouvant influencer, il est particulièrement difficile de prévoir ces disputes et autres problèmes de couple.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Alors, comment apprendre à réagir au mieux pour limiter les dégâts lors de problèmes de couple ?

Qu’est-ce que ces conflits traduisent dans une relation amoureuse ?

Doit-on tout faire pour les éviter, ou bien au contraire, les embrasser pour mieux comprendre les raisons derrière et ainsi faire avancer son couple ?

Si votre couple va mal, alors cet article est fait pour vous.

 

Les problèmes de couple les plus fréquents

Malheureusement pour votre union, les motifs de disputes peuvent revêtir mille et une formes.

Que cela soit un détail qui vous fait tiquer, à la bonne grosse dispute, les menaces sur votre couple sont omniprésentes.

Sans y faire attention, vous pouvez retrouver votre cœur brisé en un rien de temps.

Cependant, nous avons réuni une petite liste de celles que vous risquez de rencontrer le plus. Ainsi donc, se préparer pour gérer les problèmes dans son couple en devient largement facilité.

Certes, cela ne vous garantit pas une immunisation complète contre le chagrin d’amour. Néanmoins, vous pourrez poursuivre le chemin de votre relation amoureuse en connaissance des risques.

 

L’absence de communication

Oui, vous vous en êtes certainement rendu compte, puisque ce problème est certainement sur le podium de ceux fréquemment rencontrés au cours d’une relation amoureuse.

Dans un couple, il faut savoir que, si l’on n’y fait pas garde, les échanges peuvent peu à peu se raréfier.

Pourtant, au début de votre relation, vous aviez envie de tout vous raconter. Désormais, il semble que vous peinez parfois réellement à même commencer une conversation.

Si cela peut vous rassurer un minimum, c’est plutôt normal. Ou plutôt, il s’agit d’une difficulté rencontrée extrêmement fréquemment.

D’abord, vous comparez votre communication actuelle avec celle à vos débuts. Or, celle-ci était dans un contexte bien particulier, celui de la séduction, des hormones de l’amour, etc. Sous l’excitation du moment, bien évidemment que vous ne viviez que pour tout lui dire.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Cependant, il faut savoir trouver un juste milieu. Dans le cas où, effectivement, la communication a pratiquement disparu, c’est un réel problème à régler d’urgence.

Notamment, nous avons tendance à penser que, face à un désaccord, il n’est pas toujours nécessaire d’en faire part à l’autre.

Or, si quelque chose ne va pas, il faut le dire immédiatement. Pourquoi attendre qu’il s’escalade jusqu’au point de non-retour ? Même s’il vous semble être une véritable broutille aujourd’hui, parlez-en.

Et cela en va de même pour tout autre problème, même si hors du couple – comme le travail ou la santé par exemple.

 

Le manque de confiance et la jalousie

Presque aussi commun que le manque de communication, on retrouve celui de la confiance au cœur même du couple.

Effectivement, en tant qu’être humain, il n’est pas toujours facile d’ignorer ce que l’on considère comme menaces extérieures. C’est-à-dire, ni plus ni moins que les potentielles sources de séductions autour de l’autre. Que cela soit en soirée, au travail, ou même dans le cercle de ses ami(e)s, elles peuvent se révéler innombrables. D’autant plus à vos yeux.

“Seulement, comment être sûr(e) que celles-ci restent au stade de futilités sans importance dont je n’ai pas à me méfier ?

Comment savoir si il me trompe (ou elle me trompe) avec certitude ? Que ce ne soit pas seulement un de ces soupçons jamais élucidés, mais qui restent pourtant là, dans mes pensées ?”

Rome ne s’est pas construite en un jour.

De la même manière, on ne peut pas placer sa confiance en l’autre entièrement et subitement. Cela se fait plutôt progressivement, un petit peu plus chaque jour, si bien évidemment l’autre la mérite.

Du moins, dans un couple où l’évolution se déroule sainement, c’est le schéma espéré.

Toutefois, relativement souvent, des événements font que cette confiance ne parvient pas à se construire. Est-ce à cause de l’autre, ses actions font flotter la suspicion avec raison ? Ou bien est-ce votre faute, une expérience passée peut-être vous a marqué(e) et vous ne parvenez plus aujourd’hui à donner votre confiance ?

Dans tous les cas, il va falloir prendre une décision, juste et adulte, que vous ne regretterez pas. Cela dans le but d’éviter les problèmes de couple après une infidélité, qu’elle soit avérée ou dans votre tête uniquement.

 

Le laisser-aller

En règle générale, cette autre difficulté à laquelle tant de couples font face n’est dûe qu’au fameux cycle de la passion amoureuse.

Sous ce nom faussement scientifique se définit l’évolution des sentiments.

Vous le savez bien, lorsque l’on tombe amoureux, on libère des hormones, celles de l’amour. Celles-ci nous attirent rapidement dans une forme de dépendance affective qui nous lie l’un(e) à l’autre.

En pratique, dans les premiers temps, chacun fera son possible pour plaire à l’autre. Que cela soit sur son apparence, son caractère, ou même en étant aux petits soins de l’autre.

Sauf que, malheureusement, cet état amoureux n’est que temporaire. Avec un peu de chance, on estime qu’il peut durer jusqu’à douze mois.

Peu à peu, ces hormones disparaissent, laissant la place à un profond attachement entre les deux protagonistes.

Dans un cas classique, cela ne signifie donc pas que ceux-ci ne sont plus amoureux l’un de l’autre. Plutôt, généralement, on parle de sentiments qui ont évolué en un amour plus profond. On n’idéalise plus l’autre, mais on l’aime tel(le) qu’il(elle) est.

Cependant, ce qui semblait si beau, si vrai peut aussi prendre une tournure beaucoup moins poétique. Ainsi, les amoureux réalisent qu’ils n’ont pas besoin de faire autant pour plaire à l’autre. Par conséquent, ils se laissent peu à peu aller.

A la petite tenue sensuelle pour dormir est préféré le pyjama oversize. Les petits-déjeuners au lit se raréfient et on préfère commander des pizzas plutôt que cuisiner. Voici la dure réalité du laisser-aller.

De toute évidence, arrive un jour ou l’autre que l’un(e) des deux se lasse de l’autre et de son manque total d’efforts. Car il(elle) a aussi besoin d’être séduit(e) pour rester amoureux(se).

Alors, devant l’évidence de l’amour perdu, c’en est fini ou presque du couple.

 

L’ennui et la routine

Dans la lignée du cycle de la passion amoureuse, on retrouve aussi l’apparition de l’ennui au sein du couple.

Avant de développer sur le sujet, il est bon de préciser que la routine en elle-même n’est pas l’ennemie.

Bien au contraire, elle est l’évolution naturelle du couple. C’en est la preuve que les deux moitiés se construisent ensemble, en se complétant. Elles s’adaptent l’une à l’autre, en passant de deux vies à une seule.

La routine est un quotidien à deux, où chacun valorise ces petits gestes rassurants en équipe.

Aussi, lorsque l’on débute une relation amoureuse, il faut aussi savoir que l’on a très souvent des espoirs, des projets pour l’avenir. Certes, ceux-ci peuvent être adaptés selon ce que l’autre veut aussi. Mais au moins, dans ce cas, quelque chose évolue.

Là où la routine peut devenir dangereuse pour le couple, c’est lorsqu’elle se transforme en ennui. Concrètement, les deux amoureux ont le sentiment que rien ne change.

Ce qui pourrait aussi être positif, en signifiant que le couple reste fort.

Mais ici, la tendance penche bien plus vers le négatif. Effectivement, les fameux projets et espoirs dont nous parlions plus tôt sont constamment repoussés. Voire même, ils ne sont absolument plus d’actualité, ayant été relayés au rang d’envies qui ne se réaliseront jamais.

Ainsi donc, la situation est comparable à se retrouver au point mort dans un bouchon. Sauf qu’avec ce dernier, on sait qu’à un moment ou un autre, on va bien finir par avancer.

Quant à l‘emprisonnement de la routine et de l’ennui, la seule chose qui peut éventuellement vous maintenir ensemble n’est autre que le mince espoir qu’un jour, peut-être, les choses changeront.

 

Le désir amoureux dégressif

Bien entendu, une relation amoureuse est faite de hauts et de bas.

Cela étant, il est communément admis que l’attraction entre les deux amoureux évolue tout au long.

problème de couple : désir dégressifAinsi, comme mentionné précédemment, les débuts sont toujours excitants, rythmés par la séduction et l’envie de plaire à l’autre.

Puis, progressivement, en s’habituant à l’autre, on a souvent tendance à le(la) considérer comme acquis(e).

Sans y prendre garde, on finit par penser que les efforts pour le(la) séduire ne sont plus utiles. Seulement, l’être humain étant en constante évolution, son attirance pour l’autre l’est tout autant.

Par conséquent, il n’y a rien de pire que cela contre la déception amoureuse. Car ce à quoi l’on s’attendait au début n’est absolument pas la réalité.

On aurait tendance à penser que cette première étape de la relation était la meilleure. Mais si l’on y regarde à deux fois, la suite des choses est pourtant la plus intéressante.

Puisque c’est dans celle-ci que l’on peut réellement se projeter, s’imaginer vieillir ensemble. Ce n’est autre qu’à partir de ces moments que l’union gagne en profondeur.

C’est pourquoi il est essentiel de continuer à la rythmer d’attentions pour l’autre. De cette manière, on entretient non seulement le désir de l’autre pour soi, mais aussi son propre désir pour l’autre.

Certes, ces efforts peuvent sembler difficiles à réaliser sur le long terme. Néanmoins, au fur et à mesure, ils en deviennent une habitude, effectués naturellement, sans y réfléchir.

 

Des projets et des priorités différentes

A l’évidence, lorsque l’on se met en couple, on comprend rapidement si nos projets de vies sont compatibles ou non.

Notamment, si les deux protagonistes veulent par exemple des enfants, ou préfèrent commencer par découvrir le monde ensemble. Ou encore, si l’un(e) veut investir dans un logement rapidement, alors que l’autre préfère attendre pour réfléchir.

Si ces différences peuvent clairement se transformer en différends, encore faut-il le deviner et le prendre en considération.

Bien sûr, il ne s’agit pas non plus de scanner tous les projets de l’autre au premier rendez-vous.

Non seulement cela serait plus terrifiant qu’autre chose. Mais en plus, à quoi bon, quelle en serait l’utilité ?

Car pour ne rien arranger à cela, les projets et priorités sont sans arrêt en mouvement.

Vous pouvez vous rencontrer à la faculté de droit, chacun étudiant pour être juriste. Puis, durant le cursus, l’un(e) décide de se spécialiser dans le droit commercial, quand l’autre préfère s’arrêter pour préparer une mission humanitaire au Népal.

Cependant, même sans avoir exactement les mêmes idées pour le futur au début, on peut s’adapter.

Car ne l’oubliez pas, une bonne communication est la clé pour résoudre beaucoup de problèmes de couple. Si ce n’est évidemment pas la réponse à tout, elle traduit néanmoins l’effort de chacun à chercher un compromis.

 

Des personnalités radicalement opposées

Qui se ressemble s’assemble, mais aussi, les contraires s’attirent.

Les proverbes de la langue française le font bien comprendre : nous pouvons tomber amoureux de n’importe qui.

Toutefois, là où cela se corse, c’est lorsque l’on parle d’une relation sur le long terme.

En effet, tout expert en psychologie vous le dira, les études montrent qu’il faut un minimum de ressemblance entre les deux protagonistes. Même si, il faut aussi l’admettre, une dose de différence apporte l’exotisme dont l’union a besoin.

Pour vous donner un exemple, on peut parler de deux amoureux venant de pays différents. A côté, ils présentent des particularités physiques communes, notamment s’ils sont tous les deux grands. Ou bien, l’un(e) est un fidèle festivalier de musique rock, et l’autre préfère la musique électronique. Mais ils ont tous deux la même conception de l’hygiène et du nettoyage dans leur logement, ainsi que vision pour l’avenir.

L’idée est là, il faut trouver un certain équilibre pour éviter à tout prix d’évoluer vers un couple en crise.

 

Faire une introspection

Dans un premier temps, il est primordial de savoir prendre du recul pour effectuer un travail sur soi-même.

En effet, tout au long de sa vie, l’être humain évolue, et ce qui vaut pour lui vaut d’autant plus pour les relations qu’il partage avec les autres, en particulier dans son couple.

Par conséquent, il est nécessaire, de temps à autre, même s’il n’y a pas de problème, de savoir adopter un point de vue général pour mieux comprendre son couple.

Cela vaut alors d’autant plus lorsqu’un problème apparaît, traduisant une nouvelle étape de son couple, même si cela semble mineur.

 

Pourquoi doit-on impérativement prendre du recul par rapport à la situation ?

Tout simplement, car lorsque l’on ne prend pas la peine de réfléchir, on réagit à chaud, sous l’impulsivité indue par Faire une introspectionl’intensité et les sentiments dans cette situation.

Oui, il est difficile de gérer sa colère lorsque l’on ne voit que son point de vue et ses raisons dans l’histoire.

Alors, les sentiments s’escaladant, si la fierté de chacun n’est pas mise de côté, ce qui partait comme étant un simple malentendu peut parfois empirer jusqu’à même peut-être aboutir à la rupture.

Au contraire, si vous apprenez à réagir de manière calme et posée et en mettant votre orgueil de côté pour comprendre le point de vue de votre partenaire, chaque argument est clairement réfléchi afin de trouver une solution à ce problème de couple.

En parallèle, au lieu de systématiquement déduire que vous avez raison, l’introspection permet de comprendre que chacun a sa part de responsabilité.

 

Sur le long terme, qu’est-ce que cela apporte ?

Bien sûr, prendre l’habitude de régulièrement faire un travail d’introspection ne signifie pas que les problèmes de couple vont totalement disparaître.

Par contre, en voyant l’attitude que vous avez adoptée, il est fort probable que votre partenaire s’en serve comme exemple et en fasse de même.

Ce qui implique, dans la vie de tous les jours, des désaccords mieux gérés, des conflits désamorcés bien plus rapidement grâce aux efforts de chacun, devenus instinctifs.

 

Prendre le temps de présenter ses excuses pour sauver son couple

Cela peut sembler anodin, mais présenter ses excuses de manière sincère peut se révéler salvateur, un élément clé pour sauver son couple.

Certes, cela peut maintenant te sembler comme une évidence, car qui resterait de marbre face à des excuses impliquant la reconnaissance de sa responsabilité ?

Cependant, lorsqu’un couple se dispute et fait face aux problèmes de couple, il est extrêmement difficile de reconnaître ses torts de manière immédiate et objective.

Pourquoi ? Simplement car, par instinct, on se retranche et on reste sur la défensive, prêt à tout faire pour convaincre l’autre que l’on a raison face à son agressivité.

Car dans le fond, le problème concerne surtout cet instinct qui consiste à imiter le comportement de l’autre pour éviter une attaque fatale.

« Si tu m’agresses, je me défend en faisant tout pour te faire du mal comme tu veux m’en faire. »

Alors, en toute logique, si vous décidez de baisser les armes en présentant vos excuses, l’autre, confus par votre réaction, en fera probablement de même.

Ce qui facilitera donc très rapidement la résolution des problèmes de couple et amènera à le sauver beaucoup plus facilement que l’on pouvait initialement penser.

 

Et dans le cas où je n’ai pas l’impression que c’est à moi de les présenter ?

D’une manière ou d’une autre, même si vous ne vous en rendez pas compte pour l’instant, votre partenaire s’est senti(e) offensé(e).

De votre côté, vous êtes persuadé(e) d’être dans votre droit et que, bien au contraire, c’est votre partenaire qui exagère et cherche à profiter de la situation.

Mais d’un autre côté, en face, lui ou elle pense exactement de la même manière.

Le problème posé ici, c’est qu’alors, chacun d’entre vous cherche à diaboliser l’autre pour justifier sa position et sa fierté.

De plus, qu’importe à qui incombe la faute, la responsabilité de la relation en elle-même est toujours partagée. Même si cela en est à des degrés différents.

Au lieu de constamment repousser le moment où l’un des deux devra abandonner, pourquoi ne pas faire le premier pas en reconnaissant sa part et en présentant ses excuses à l’autre ?

La communication en sera déjà grandement améliorée.

 

Bouleverser la routine pour résoudre ses problèmes de couple

Bien plus que l’on ne l’imagine, la routine est à l’origine de certaines tensions, de par son installation lente.

Bouleverser la routine pour résoudre ses problèmes de coupleSans que l’on ne la voit venir, elle s’immisce dans le quotidien du couple jusqu’aux petites fissures mal ou pas réparées, et peut être source de discorde.

Pourtant, au final, la routine ne fait-elle pas partie du genre humain, ces habitudes de la vie de tous les jours qui donnent un rythme à notre vie ?

Certes, cette notion d’habitude est élémentaire, presque instinctive, mais aussi peut être nocive à long terme pour le couple.

Mais avec quelques efforts au quotidien, elle peut facilement devenir un simple détail de la vie en couple.

 

Pourquoi la routine est-elle source de problèmes de couple ?

Pour résoudre ses problèmes de couple, il faut comprendre, à la base, pourquoi cela est un problème.

Dans le cas de la routine, il est vrai que la question peut laisser dubitatif.

En effet, une vie confortable, stable, avec des habitudes, n’est-ce pas ce à quoi la plupart des individus aspire ?

Si vous avez lu depuis le début, vous vous y attendez, la réponse est oui, avec cependant une petite nuance. Puisque les sentiments s’ancrent tout autant avec le temps qu’avec les surprises régulières pour les rappeler.

En d’autres termes, l’attachement de l’un envers l’autre est chaque jour un peu plus fort, car on s’habitue à sa présence dans la vie de tous les jours, en s’imaginant de moins en moins sans.

Néanmoins, sans y prêter attention, l’ennui s’installe, et cette soif d’aventure qui nous donne goût à la vie s’intensifie.

 

Comment en sortir ou bien l’éviter dans la vie de tous les jours ?

Il existe de nombreuses manières de sortir de la routine, que nous détaillons dans d’autres articles.

Néanmoins, il existe une règle, extrêmement simple dans le principe, mais parfois plus difficile à suivre à la lettre, celle du 2-2-2.

Concrètement, au minimum toutes les deux semaines, on s’offre un dîner à deux, en amoureux, au restaurant.

Un mois sur deux, il est impératif de s’organiser un week-end en couple loin, dans le pays ou, dans l’idéal, à l’étranger.

Et, enfin, tous les deux ans, il faut penser à soi en s’offrant une semaine de vacances tous les deux seulement, les enfants chez les parents ou autre.

Cette règle est redoutablement efficace car elle permet de retrouver son intimité de couple régulièrement, et ainsi, d’entretenir la flamme, sans la famille, sans les amis, sans les enfants, et surtout, sans les problèmes de couple.

 

Développer la communication dans son couple

Au cœur même du couple, la communication est un aspect phare de son bon fonctionnement.

En effet, sans elle, la connexion entre deux êtres disparaît peu à peu, et par conséquent, les sentiments.

Pourtant, la communication peut prendre de nombreuses formes, à commencer par verbale ou non verbale.

Mais, alors que la travailler n’est pas toujours évident, on ignore souvent son utilité, la considérant comme systématique et innée.

Pour un couple, la communication régulière permet de maintenir un échange inégalable, que cela soit de l’ordre de sujets au fond assez peu important et de la vie de tous les jours, comme de véritables confessions et secrets, qui montrent indubitablement l’importance donnée à l’autre.

 

Comment développer la communication pour mieux faire face aux problèmes de couple ?

Seulement, il arrive que cette communication se perde, alors limitée au strict minimum.

Inéluctablement, sans échange, mais avec le simple côtoiement, l’attachement de l’un envers l’autre se perd.

Pour rétablir cette communication, il faut penser à comprendre les raisons de sa disparition : est-ce par habitude, ou bien suite à un événement particulier ?

Alors, il est peut-être nécessaire de prendre ses distances pendant quelques temps, une semaine chez des amis ou chez les parents si ceux-ci habitent loin, tout est bon à prendre.

Dans l’idée, l’espace laissé crée un vide, car votre ex réalise que la personne qui se trouvait là auparavant l’a laissé(e), et lui manque.

En vous retrouvant, vous serez probablement tous les deux heureux de vous revoir, et la communication reviendra naturellement.

Sinon, il est peut-être temps de remettre votre relation en question, sans que cela signifie nécessairement la rupture, mais simplement un travail de fond.

 

Comprendre les attentes de l’autre pour aller de l’avant

Lorsque l’on est en couple, du moins dans une relation sérieuse, on partage les mêmes attentes dans un futur Comprendre les attentes de l’autre pour aller de l’avantcommun. Que celui-ci soit à court, moyen et long terme.

Cependant, celles-ci évoluent, et parvenir à déchiffrer et les siennes, et celle de l’autre relève parfois d’un véritable défi.

En effet, la télépathie ne faisant pas partie de nos capacités de simples humains, savoir comment garder son homme ou sa femme exige parfois de véritables ressources empathiques.

Existe-t-il des préceptes pouvant nous inspirer pour comprendre les attentes de l’autre ?  

 

Comment savoir ce que l’autre attend de moi et de notre couple ?

Ainsi, le secret réside tout d’abord et à nouveau dans une bonne communication entre vous et votre partenaire.

Simplement, car lorsque vous entretenez une relation honnête et sérieuse, vous discutez de vos projets, et de vos attentes dans le futur.

Mais aussi, il faut savoir prêter attention à son ou sa partenaire et à son couple pour éviter le risque de ne pas voir si cette vie ne le ou la satisfait plus.

C’est pour cela que l’on parle de travailler pour développer son empathie, son écoute de l’autre.

 

Pourquoi accepter que le couple évolue ?

En parallèle, mieux vaut savoir accepter certaines réalités amoureuses que les schémas habituels nous font refuser.

A commencer par l’évolution du couple. Cela peut sembler évident en théorie, mais pourtant, nombreux sont ceux qui bloquent.

Lorsque l’on débute une relation amoureuse, il est bon de garder à l’esprit que tout ne sera pas aussi beau et émoustillant.

Car l’union est parsemée d’épreuves en tout genre.

Chacun évolue de son côté du fait de tous ces changements dans sa vie.

Imaginez alors lorsque ceux de deux personnes en couple sont mis ensemble.

Les enfants, le logement, la famille, les amis, le travail… Tant de domaines susceptibles de vous apporter beaucoup d’émotions et d’expériences.

Concrètement, si votre partenaire ne semble plus “comme avant”, demandez-vous aussi si vous avez prêté suffisamment attentions aux derniers événements de sa vie.

Vous allez apprendre, ensemble et chacun de votre côté, au cours de vos années passées l’un(e) à côté de l’autre.

Et cela va faire évoluer votre identité personnelle comme celle de votre couple.

Ce qui, à nouveau, n’est pas une mauvaise chose, mais peut au contraire être magnifique si vous parvenez à vous adapter correctement.

 

Surprendre son partenaire au lit

Enfin, la dernière manière de résoudre ses problèmes de couple n’est autre que de surprendre son ou sa partenaire au lit.

Ou plutôt, cela peut aider à mettre l’autre dans de bien meilleures conditions pour parvenir à se mettre d’accord.

La raison en est simple, puisque comme vous vous en doutez sûrement, le sexe en couple est complètement différent du sexe dans une histoire d’une nuit, sans lendemain.

En effet, lorsque l’on est avec quelqu’un, on entretient une connexion avec, et celle-ci est entretenue et d’autant plus forte avec plusieurs facteurs, dont les relations sexuelles.

C’est dans ces moments d’intimité pures que l’on se montre tel que l’on est, sans aucun faux-semblant.

Et puis surtout, c’est aussi dans ces moments que vous pouvez satisfaire pleinement l’autre.

 

Comment est-ce que je peux surprendre sexuellement mon ou ma partenaire ?

Alors, avant de demander autour de vous conseils et inspirations, commencez par observer et écouter votre partenaire.

Possède-t-il ou elle un fantasme, un souhait inavoué ou bien à demi-mot ?

Certainement, nous avons tous des petites envies que nous gardons pour nous.

Alors, c’est le moment : sautez sur l’occasion pour en discuter avec, puis le ou la surprendre en concrétisant ses souhaits.

 

La thérapie de couple

Au cours du siècle dernier, la thérapie de couple s’est progressivement popularisée, au fur et à mesure que le couple a évolué.

En effet, la vision du couple n’est plus du tout la même, à commencer par la rupture amoureuse.

la thérapie contre les problèmes de coupleCar les questions du nombre de partenaires, de séparation et de divorce étaient auparavant presque tabou.

Désormais, avec l’émancipation de la femme face à son mari ou son père, l’égalité des genres a été reconnue. Et ces questions font maintenant partie de la vie amoureuse courante.

En parallèle, l’espérance de vie a fortement augmenté.

Ce qui apparaît comme une bonne nouvelle crée cependant une nouvelle possible problématique pour le couple. En effet, cela fait beaucoup plus de temps à vivre ensemble, malgré toutes les épreuves de la vie.

Enfin, l’aspect psychologique a été reconnu comme une question médicale à part entière.

Tous ces troubles, ces mal-êtres auparavant moqués et ignorés sont maintenant aussi traités par la thérapie.  

A commencer par la dépression amoureuse, qui peut entraîner de réels dégâts alors que celui ou celle qui en souffre pourrait être aidé(e).

Par conséquent, gérer ses problèmes de couple n’exclue pas une aide extérieure, comme celle d’un spécialiste.

 

Les problèmes de couple en quelques mots

En conclusion, même si elles sont souvent diabolisées, les difficultés dans le couple sont absolument normales.

Par conséquent, on a tendance à chercher à les taire et les ignorer, en espérant que cela passe. Pourtant, mieux vaut s’arrêter et prendre son temps pour les analyser et les comprendre, pour ensuite les résoudre.

Pensez-y, l’union amoureuse est constamment victime de micro-agressions, que celles-ci soient extérieures, comme intérieures au couple.

En toute logique, une communication irréprochable entre vous et votre partenaire est indispensable pour instaurer un équilibre amoureux sur le long terme.

Tout comme elle l’est pour régler tout potentiel problème de confiance dans le couple.

Alors, n’abandonnez pas, vous avez désormais toutes les cartes en main pour prendre soin de votre relation et de votre partenaire.

 

Antoine Peytavin

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?