Avez vous une chance de récupérer votre ex ?

Le seul test qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de leur vie.
Par Antoine Peytavin

Démarrer le test
France 2
M6
Le Figaro
ELLE
RFM
BIBA
TMC
NRJ
Yahoo
The Times
Psychologie
Grazia
Europe 1
Le Monde

4 Conseils pour résoudre vos Problèmes de Couple.


Vous l’avez remarqué, j’ai commencé à m’intéresser au sujet « comment sauver son couple » ? Après tout, on reste dans la thématique de JRME, puisque nous abordons ici les changements à effectuer pour mettre son ancienne relation à la poubelle et en reconstruire une. Et puis, on aime aller dans le détail et pas simplement vous donner quelques éléments sans vous guider plus en avant. Alors on est partis pour une petite séance de coaching de couples !

Conseil N°1 : Confrontez vos problèmes

« Mon couple est en difficulté, je ne sais plus quoi faire ». Tous les couples, y compris les relations les plus fortes, peuvent traverser des zones de turbulences. Même si la stabilité de votre union est avérée, essayer d’enterrer les problèmes, aussi insignifiants soient-ils, peut engendrer une spirale négative causant des dommages irréparables. On ne lutte pas contre les difficultés en attendant que ces dernières disparaissent ou soient oubliées. Le premier réflexe est pourtant généralement d’éviter la confrontation. C’est le meilleur moyen de laisser les désaccords et les différends prendre racine et diviser un couple. Par exemple, il est fortement déconseillé d’entrer en silence radio après une dispute. Si vous avez les idées claires quant à votre ressenti sur tel ou tel point, le mieux, c’est de l’aborder. Qu’il s’agisse d’un problème de couple à cause de la belle famille ou d’un problème de couple avant le mariage, lors des préparations par exemple, il ne faut pas laisser le temps amplifier ces situations : Elles deviendront vite impossibles à résoudre et vous mineront le moral, or la dépression amoureuse nuit à votre couple. Vivre une dispute de couple est parfaitement normal, mais vous devez apprendre à adopter de bons réflexes face à celle-ci.

A voir : notre article sur le silence d’une femme.

Conseil N°2 : La science de l’excuse

Normalement, vous êtes passé(e) pro dans cet art (notamment si vous avez lu La Magie de la Reconquête de T dub Jackson et/ou ma traduction de sa vision de la prise de responsabilités ici et ) ! Savoir formuler des excuses avant que son couple ne vole en éclat permet de briser les barrières qui existent entre vous et votre partenaire. Que vous soyez responsable ou non du problème en question n’est pas l’important. Ce qui compte, c’est de pouvoir faire redescendre la pression et d’abaisser la garde de votre interlocuteur/rice. En mettant en avant vos regrets quant à l’évolution d’une situation, vous démontrerez une notion de respect qui donnera lieu à une reconsidération de la gravité des faits et au rétablissement d’un lien de confiance sans doute perdu dans le tumulte du conflit. Sans excuse, un problème de communication dans le couple peut prendre en importance.

Conseil N°3 : Etes-vous trop directif/ve ?

Vous vous demandez comment faire pour être bien dans son couple ? On laisse souvent parler ses émotions et sa frustration en période de conflit. Cela peut provoquer l’adoption de comportements agressifs (aussi bien verbaux qu’en matière d’actions) afin d’imposer son point de vue à l’autre. On se met à exiger des choses de son partenaire et on s’irrite s’il/elle n’y répond pas favorablement. Voilà qui revient à jeter de l’huile sur le feu. Votre priorité est de travailler avec votre partenaire de manière coopérative, et non en vous érigeant contre lui/elle. Personne n’aime recevoir des ordres et être traité avec un manque évident de considération. Ne bridez pas la liberté de votre partenaire, cela se retournerait de manière inéluctable contre vous.

Voir notre dossier complet sur la reconquête amoureuse du couple.

Conseil N°4 : Sacrifices et compromis sont la clé du succès

« On ne s’entend plus entre nous, c’est toujours la guerre ». Quand l’ambiance se dégrade dans un couple, on perd souvent le sens des réalités. On se concentre sur « qui a tort & qui a raison » et on en oublie même à quel point on aime notre partenaire. Mais le but n’est pas de « gagner » la bataille, et de lui prouver que votre point de vue est le plus pertinent… j’ai même envie de dire : ON S’EN FOUT ! Ce genre de comportement résulte uniquement d’une logique égoïste et compétitive qui ne peut pas permettre une entente cordiale. Bref, c’est le meilleur moyen d’aller droit dans le mur. Face à cette situation, vous vous demandez : « que faire pour mon couple ? ». Pour casser ce cercle vicieux, vous devez reconnaître votre part de responsabilités dans la dégradation de l’entente mutuelle au sein de votre couple, mais aussi accepter de lâcher du lest. Prenez sur vous-même et ravalez votre fierté, le compromis est la solution la plus pacifiste. Une fois encore, c’est en faisant preuve de maturité et en admettant que l’affrontement est inutile, que vous parviendrez à contourner le mur qui se dresse entre vous et votre partenaire. Cela ouvrira le champ à la discussion et à la recherche des solutions adaptées pour enfin voir la lumière au bout du tunnel et surmonter les problèmes de couple.

La logique d’apaisement de la situation est toute simple : faire le premier pas en montrant votre bonne volonté… ce qui est plus difficile, c’est de s’y tenir ! Et je vous souhaite à tous d’y parvenir !

Comment s’en sortir ?

« J’ai besoin d’aide dans mon couple, comment éviter les crises ? ». Si vous connaissez des problèmes de couples et que vous ne voyez aucune porte de sortie, vous pourrez vous appuyer un sur coach ou un conseiller de couple. Néanmoins, vous pouvez (et devez) aussi chercher calmement des solutions à votre problème. Vous vous êtes disputé avec votre copine ? Sur JRME, nous avons pour habitude de vous conseiller de réaliser un graphique de l’histoire de votre couple afin de déceler « l’incident », l’événement déclencheur, qui a donné un véritable coup de massue à votre couple. Pour cela, nous vous invitons à noter la date de votre rencontre puis de donner des notes sur 10 aux moments forts de votre histoire. Vous allez ainsi pouvoir vous remémorer certains souvenirs communs agréables comme des week-ends en amoureux, des sorties entre amis, des balades. Vous allez certainement constater qu’avec le temps, vous avez fait de moins en moins de sorties à deux, que vous vous êtes littéralement « enterrés vivants », en vous laissant aller à la routine, à l’amour simple et sans entretien car oui, beaucoup de couples expliquent qu’ils s’ennuient ensemble après avoir passé plusieurs années à deux… Les difficultés de communication dans le couple ou tout autre problème de routine de couple proviennent très souvent de l’ennui. Quel dommage !

Le seul fait de réaliser cet exercice va donc vous faire prendre conscience de l’importance de votre relation. La motivation à être ensemble est LE moteur du couple. Si vous n’avez plus envie d’être avec votre partenaire car il/elle vous agace, alors, vous ne pourrez pas sauver votre couple et continuer à deux. Si vous réussissez à ressentir les émotions des débuts, que vous prenez conscience de l’amour que vous portez à votre partenaire, alors, vous aurez l’assurance de réussir à raviver la flamme dans le couple. Rassurez-vous, si l’un des deux est motivé, il devrait réussir à transmettre son élan positif et optimiste à l’autre.

Problème de couple après un bébé

On s’aime, on est bien ensemble, on décide de faire un bébé, le « fruit de notre amour », on pense que tous nos soucis vont disparaître et qu’on va enfin être heureux… Malheureusement un problème de couple lié à l’accouchement ou un problème de couple suite à une grossesse peuvent survenir. Malheureusement, la réalité est toute autre et l’arrivée d’un bébé a souvent tendance à engendrer des tensions au sein du couple.

Lorsque le bébé arrive, le quotidien est complètement bouleversé. Après l’accouchement, la femme ne reconnait plus son corps, elle se sent souvent mal dans sa peau. De plus, elle se sent totalement « connectée » avec son bébé, elle est à l’affût du moindre cri de sa progéniture et reste en veille permanente. Les câlins se font de plus en plus rares (entre les partenaires) au profit du bébé… et l’allaitement n’arrange rien à la situation ! Les seins sont douloureux, le lait coule à la moindre montée d’ocytocine… ce n’est pas très glamour. Le bébé grandit et les disputes vont bon train « tu as mal mis la couche », « pourquoi tu as fait du bruit, tu l’as réveillé !? », « chuuuut il dort », « t’as mal lavé le biberon », « j’ai l’impression d’être la seule à m’en occuper », « tu disais que tu m’aiderais », etc. Le couple n’a presque plus de sujet de conversation si ce n’est « Le BEBE ». Pas le temps de se réconcilier sous la couette : papa et maman sont fatigués. La complicité se fait de plus en plus rare, elle laisse la place aux disputes. Ajoutons à cela qu’il devient plus difficile d’aller au restaurant en amoureux, de profiter de sorties « comme avant ». Non, après l’arrivée d’un bébé, rien n’est comme avant !

Comment régler ses problèmes de couple après l’arrivée de bébé ?

Si vous ressentez tout cela et que vous avez peur pour votre couple, rassurez-vous : TOUS les couples ont des problèmes après l’arrivée d’un bébé. Ce problème, relatif à l’arrivée d’une tierce personne dans la famille, est presque « naturel ». Vos habitudes sont bouleversées, votre quotidien change totalement, vous n’avez plus de repères. Heureusement, ces problèmes de couple ne vont durer que très peu de temps (enfin… tout est relatif, disons environ 2 ans). Pour vaincre les conflits dans son couple, il faudra vous habituer à cette nouvelle vie et trouver votre place dans cette nouvelle famille. Vous avez en effet changé de statut du jour au lendemain, vous n’êtes plus un simple couple mais des « parents », vous n’êtes plus Carole et Etienne mais « maman » et « papa » et une troisième personne vient accaparer l’attention et l’amour de votre partenaire. Une fois que vous vous y serez fait, alors, vous pourrez prendre de nouvelles habitudes, vos conversation, vos escapades et votre vie amoureuse. La vie de famille est compatible avec l’amour, il suffit juste de laisser passer l’orage et d’être patient ! Si la plupart des couples ont plusieurs enfants, ce n’est pas qu’ils sont masochistes mais bien qu’ils réussissent à gérer. Ne vous inquiétez pas si l’arrivée de votre bébé a tout changé, continuez à être positif(ve) et à admirer votre partenaire, vous le/la retrouverez bien assez tôt !

Comment résoudre ses problèmes de couple après une infidélité ?

Que faire pour dénouer la situation ?

Nous recevons régulièrement des personnes en coaching qui rencontrent des problèmes de couple suite à une infidélité. Ils s’aiment, ne veulent pas se quitter, mais ce petit écart leur « pourri » littéralement la vie. L’infidélité est comparable à un vers dans une pomme, elle ronge de l’intérieur et fait des dégâts parfois irréparables. Heureusement, le temps sera votre allié dans cette quête de bonheur à venir. Vous devrez être tous les deux patients car le souvenir de la souffrance met très longtemps à cicatriser. Le partenaire infidèle culpabilise (sauf si c’est un pervers narcissique) tandis que le trompé souffre de la trahison imposée… Mais alors, comment régler un problème de couple dans ces conditions ?

Si vous souhaitez savoir à qui parler de ses problèmes de couple, nous vous conseillons de vous tourner vers un thérapeute conjugal, ce dernier pourra vous aider à surmonter la situation grâce à un regard extérieur apaisant et rassurant. Il favorisera également la communication.

Lisez aussi notre article : reconquérir son ex après tromperie

Quoi faire quand ce genre de problème éloigne les partenaires ?

Vous vous éloignez naturellement l’un de l’autre ? Il est peut-être temps de faire un petit break afin prendre du recul et vous donner l’occasion de vous manquer mutuellement. Si vous vous éloignez, c’est sans doute que vous vous êtes agacés et qu’il est temps de prendre un peu de distance. Tout problème a sa solution, je peux vous le garantir !

N’oubliez pas de consulter notre dossier complet pour apprendre à sauver son couple.

Que faire pour résoudre un problème de couple à distance ?

Cette situation est un peu plus délicate car vous n’avez pas forcément le même impact quand vous discutez en face à face, ou par téléphone. Certaines personnes ont ainsi beaucoup plus de charisme en tête-à-tête et parviennent davantage à influencer ou à se faire comprendre de leur cible. Surmonter une dispute de couple à distance est dès lors encore plus délicat.

De nombreuses personnes se séparent après un problème de couple depuis le bébé, ou un problème de couple à cause de Facebook par exemple. Ah la joie des réseaux sociaux et des nouvelles technologies.

Snapchat et Facebook sont au cœur de nombreuses disputes souvent liées à la jalousie de l’un des deux partenaires. Une jolie fille qui vous ajoute, une collègue qui vous identifie sur une photo insolite, un Snap un peu douteux, et l’incendie se propage !

Article complémentaire : Mon couple va mal, comment le sauver ?

Comment apporter une solution quand rien ne va plus ?

« Nous vivons une période de doute avec ma femme et rien ne va comme je le souhaite. Il s’agissait au départ d’un problème de couple dû à l’argent, et aujourd’hui j’ai l’impression que tout est prétexte à se disputer et à se déchirer davantage »

Dans ce genre de situation, vous devez prendre le temps de réfléchir ! Prévenez votre partenaire que vous avez besoin de temps et dites-lui que vous l’aimez pour le/la rassurer, même si vous avez aujourd’hui l’impression que ce n’est plus le cas. Trop de couples s’éloignent et se disent des méchancetés en pensant qu’ils ne s’aiment plus et se rende compte qu’ils étaient bien ensemble une fois qu’ils ne se voient plus ! Avant de tirer des conclusions hâtives, prenez un peu de recul et immergez-vous dans une éventuelle vie de célibataire : pensez-vous que vous seriez mieux ainsi ? Vous serez étonné de votre propre réponse !

Aussi sur JRME : apprenez à comprendre l’autre en prenant en compte son signe astral !

Jean-Baptiste 

Comment récupérer son ex dans les bras d’un(e) autre

Vous avez d’autres conseils ? Des idées qui vous viennent en tête ? Partagez-les avec la communauté !

Articles à lire :

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com