Mon ex me garde sous le coude, comment changer ça ?

Par Antoine Peytavin

Une rupture met en avant un antagonisme, un désaccord sur des valeurs fortes. Mais cela ne signifie pas que le conflit soit ouvert. L’animosité n’est pas une constante nécessairement présente dans tous les cas de séparation. Il arrive très fréquemment que les deux anciens amants gardent des liens étroits. D’un côté, on se retrouve donc avec un décisionnaire qui ne semble pas assumer son choix et de l’autre, une personne déboussolée (vous en l’occurrence), qui espère que ce contact débouchera sur une amélioration de la situation. Vous allez m’en vouloir… mais dans cette situation, les deux anciens partenaires font fausse route. Et voici pourquoi.

La séparation amène toujours son lot de questions

Votre ex vous a quitté mais continue d’entretenir le contact avec vous. Peut-être même avez-vous l’impression que parfois, il/elle lance des cordes qui s’apparentent à de la séduction. Avant que ces dernières ne s’avèrent être que des illusions. Votre ex « joue » avec vos sentiments. Sans le savoir. Ou sans se l’admettre plutôt. Il/elle vous garde sous le coude au cas où la vie en dehors du nid ne soit pas si confortable, si enrichissante.

Votre ex conserve tout un tas de bons souvenirs de votre relation amoureuse. Après tout il/elle a partagé votre intimité, vos voyages, vos soucis, vos joies. Il/elle est habituée à vous avoir auprès de lui/elle. Tout arrêter du jour au lendemain, même si la décision est réfléchie, cela provoque toujours un choc. Quand on sort d’une relation amoureuse, le doute est présent.

On n’a plus totalement confiance en son pouvoir de séduction. On ne sait pas vraiment si on fait le bon choix. Des pressions peuvent venir remettre en cause notre décision : amis, parents… il y a toujours quelqu’un pour contester la liberté qu’on s’octroie. Vous garder sous le coude, c’est presque un réflexe naturel.

Si les joies du célibat peuvent gonfler à bloc un individu, cela ne dure jamais. Votre ex le sait. Et a peur d’être seul(e). C’est pour cela qu’il/elle vous laisse une place dans le paysage. Vous êtes une porte. Une sécurité. Mais demandez-vous : est-ce de cette manière que vous voulez être considéré(e) ?

Vous ne pouvez pas être la cinquième roue du carrosse

Du but en blanc, j’aimerais vous le dire : mieux vaut ne rien représenter pour votre ex (au moins pendant un temps) que d’être sa roue de secours. Comment pensez-vous pouvoir reprendre confiance en vous si vous savez que vous êtes un second choix ? Une solution de facilité ? Et plus profond encore, pensez-vous que si votre ex revenait, vous pourriez être heureux, sachant que ce couple se reforme par dépit et non par amour ? Vous pourriez vivre avec ça ? Moi non !

Ce que vous voulez, c’est faire envie et pas pitié. Vous valez mieux que cela. Vous devez reconquérir votre dignité, avoir le courage de vous imposer, de demander le respect que vous méritez. Vous ne pouvez pas être une option. Vous devez être une récompense !

Il est temps d’agir…

La solution est évidente. Vous devez couper le contact avec votre ex. Lui signifier que c’est avec ou sans vous qu’il/elle doit continuer. Pas de demi-mesure. Vous n’êtes pas un jouet. Il est donc temps pour vous d’instaurer un vrai Silence Radio et de vous focaliser sur vos efforts personnels. En agissant de la sorte, vous refuser le contrôle à votre ex. Cela accentuera évidemment sa propension à se poser des questions. Il/elle voudra savoir pourquoi vous ne lui répondez pas. Dans son esprit, c’est lui/elle qui domine la relation.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

En refusant son emprise, vous poussez votre ex à douter de son choix encore plus. Il/elle se retrouvera au bord du précipice. Il/elle comprendra qu’il/elle est sur le point de vous perdre et que la pression est sur lui/elle. Vous devez rester fort(e) et respecter ces règles. C’est difficile, contradictoire. Mais si vous jouez le jeu de votre ex, vous ne pourrez jamais impulser le changement décisif dans votre vie. Celui qui vous permettra de vous imposer comme une personne désirable, une personne que l’on convoite et que l’on rêve d’avoir à ses côtés !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Récupérer son ex scorpion

Sommaire :1 Pas encore parti, agissez vite !2 Prenez votre part de responsabilité3 Multipliez les attentions4 Et si c’était trop…