La dépression amoureuse est caractérisée par un ralentissement dans tous les domaines de la vie. La personne qui en souffre ressent un vide et une profonde tristesse. Plus rien ne l’intéresse et ses pensées sont très négatives.Elle survient après une rupture ou la perte de l’être aimé. Elle peut durer plusieurs mois voire plusieurs années si rien n’est fait pour la guérir.Lorsque l’on souhaite vaincre cet état, on doit chercher à prendre conscience des mécanismes à mettre en place pour garder la tête hors de l’eau et se reconstruire. Rassurez-vous, il est possible de surmonter une dépression après une rupture et je vais vous expliquer comment !
1. Rapide définition de la dépression amoureuse post-rupture
Difficile à vivre, la dépression est un état psychique et émotionnel qui empêche l’individu récemment séparé de mener sa vie normalement. Plus intenses que ceux de la déprime amoureuse, les symptômes principaux sont les suivants :
- tristesse ;
- perte d’intérêt pour les activités professionnelles, sociales et familiales ;
- sentiment de culpabilité ou d’échec ;
- diminution de l’estime de soi ;
- difficultés de concentration ;
- idées suicidaires.
Dans la plupart des cas, ces symptômes sont certes intenses, mais ils disparaissent d’eux-mêmes au bout d’un certain temps. En revanche, il arrive parfois que la douleur soit plus profonde et c’est alors toute notre vie qui est touchée.
2. Pourquoi la rupture provoque une dépression?
L’être humain a besoin des autres pour s’épanouir. Vivre en couple est donc rassurant pour lui. Le fait d’avoir quelqu’un dans sa vie permet ainsi de tisser un lien social intéressant avec son partenaire, mais également avec les personnes qui l’entourent. Épanouie et forte, la personne en couple a l’impression (souvent légitime) qu’elle peut tout affronter.
C’est pourquoi, au moment où le couple s’effondre, ce n’est pas simplement une histoire d’amour qui se termine, mais bien une interaction sociale qui se démantèle. On perd alors la confiance en soi et on a tendance à se fermer aux autres pour ne pas avoir à les affronter.
Célibataire, on redevient un électron libre qui n’est associé à aucun autre individu de manière directe. Or nous avons besoin de ce lien pour être parfaitement heureux. C’est pourquoi il est normal de ressentir une peur primitive inconsciente du rejet.
Dans ce contexte, il n’est pas étonnant d’être touché par la dépression post rupture. Selon une étude du professeur Rotermann, les personnes qui ont vécu une rupture amoureuse courent quatre fois plus de risques de présenter un épisode dépressif en comparaison aux adultes en couple. L’intensité des symptômes varie aussi en fonction de certains critères comme la présence d’une trahison ou l’importance accordée à la relation.
3. Que se passe-t-il dans le cerveau ?
Petit aparté avant de poursuivre...
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
>>J'accède au test en cliquant ici<<
Revenons à nos moutons !
Le cerveau est à l’origine de nos sensations et émotions. Naturellement, des modifications chimiques s’opèrent en permanence, quels que soient les événements que nous vivons.
Par exemple, quand nous rencontrons une personne qui nous attire physiquement et intellectuellement, nous pouvons tomber amoureux. Notre cerveau se met alors à sécréter de la dopamine, qui est l’hormone du bonheur.
Au début de la relation, nous ressentons fortement les effets de la dopamine et la seule présence de l’être aimé suffit à nous rendre heureux. Selon le psychiatre américain Richard Davidson, l’état de bien-être se traduit au niveau du cerveau par une suractivité d’une partie du cortex préfrontal.
Mais au moment de la séparation, les partenaires n’ont plus leur dose de dopamine quotidienne et c’est le choc ! Le manque (en plus du chagrin) se fait ressentir et devient douloureux, aussi bien psychologiquement que physiquement.
La rupture génère donc un manque et une privation qui sont particulièrement difficiles à vivre. Le cerveau envoie un signal au cortex orbitofrontal qui va alors déclencher un sentiment de colère et de frustration pour réagir au manque.
L’hormone sécrétée à ce moment-là, le cortisol (hormone du stress), est éprouvante pour le corps et peut aller jusqu’à générer des tensions musculaires et une grosse fatigue.
Or tout est lié. Lorsque la dépression s’installe à son tour, le cerveau ne fonctionne plus de manière appropriée. Les connexions synaptiques sont affaiblies. L’altération de la régulation émotionnelle est même visible par IRM.
Les Drs D. Gourion et H. Lôo expliquent dans leur ouvrage les Nuits de l’âme que l’hippocampe, petit croissant du cerveau à l’intérieur des lobes temporaux, se replie au moment de la dépression. Cela se manifeste par des troubles de la mémoire et de la concentration, ainsi qu’un ralentissement moteur, un manque de motivation et d’initiative.
Heureusement, l’hippocampe est capable de retrouver sa forme initiale après l’épisode dépressif. Cette plasticité permet de garder un formidable espoir en la guérison.
4. Quelles sont les conséquences de la dépression sentimentale ?
La personne qui souffre de dépression a tendance à se replier sur elle-même et à ruminer. L’isolement renforce la dévalorisation de soi et les pensées négatives. Or c’est un cercle vicieux qui alimente encore plus l’état dépressif.
Je remets en cause mon mode de vie
Les habitudes de vie changent après une rupture amoureuse dans la mesure où il faut se recréer un quotidien un peu différent de celui qu’on avait en couple, surtout quand il y a des enfants et qu’on se retrouve seul à devoir tout gérer.
Le problème, c’est que le manque affectif nous pousse bien trop souvent à comparer la situation actuelle avec celle qui vient de nous échapper, ce qui a pour fâcheux effet de nous remplir de morosité au moment d’accomplir les différentes actions du quotidien, mais en célibataire cette fois.
On se sent abandonné, plus rien n’a de sens… Et pourtant, il faut bien continuer à vivre !
S’il n’y a pas de solution miracle pour éviter cette déprime après la rupture, il est possible malgré tout de faire des petits changements quotidiens qui rendront ces moments moins pénibles et vous aideront à revoir la vie du bon côté.
Par exemple :
- revoir la décoration de son appartement ;
- ranger tous les souvenirs relatifs à son ex ;
- ne pas laisser des objets lui appartenant traîner (ex : parfum, vêtements…) ;
- décrocher les photos ensemble (pour les ranger soigneusement dans un carton).
Il est important de rester calme. Même si cette situation est loin d’être évidente, il faut se conditionner pour ne pas s’énerver et ne pas tout jeter sans réfléchir ! Votre ex fait partie de votre vie et de votre parcours, et vous risquez de perdre certains souvenirs importants pour vous ou vos enfants.
Prenez donc le temps de penser vos actions pour ne pas faire des choses que vous seriez amené à regretter par la suite. N’oubliez jamais que c’est lorsque l’on réussit à sortir d’une dépression amoureuse que l’on peut alors relativiser et voir le bon côté des choses !
Je n’ai plus personne pour me soutenir
Si le domaine affectif est bien évidemment le plus touché lors d’une séparation, la partie de soi demandeuse de reconnaissance et de soutien psychologique n’est pas non plus épargnée.
Votre partenaire ayant disparu de votre vie, vous vous retrouvez seul pour affronter votre quotidien et son lot de péripéties.
Après une rupture, vous ne pouvez plus vous confier à la personne qui partageait votre vie et cela peut être difficile à vivre.
Vous pouvez aussi vous retrouver dans une situation où vous avez cette impression que personne ne vous pousse ou ne vous motive pour faire face aux petits ennuis de la vie.
Mais cela n’est pas nécessairement une mauvaise chose.
En effet, ce cas de figure vous permettra de vous construire un mental plus fort et apte à gérer toutes les situations, y compris les plus compliquées.
Mieux encore, cette prise de conscience a aussi pour effet de provoquer l’admiration de ceux qui pensaient que vous ne seriez pas capable de vous en sortir seul.
Beaucoup de personnes se sentent désemparées lorsqu’elles sont seules et pensent ne pas être capables d’avancer si elles ne sont pas accompagnées, ce qui est totalement faux !
C’est lorsque l’on se laisse emporter dans de telles pensées que la dépression après la séparation devient alors très difficile à gérer.
La recette est simple : ne pas dramatiser, mais aborder cette rupture et son lot de soucis comme une occasion de se lancer des défis, de réaliser de nouvelles choses par soi-même.
Si vous parvenez à vivre seul quelque temps, que vous ne souffrez pas de solitude car vous réussissez à vous lancer dans des projets en solo, vous reprendrez incontestablement confiance en vous et serez davantage prêt à rencontrer de nouvelles personnes !
Pour vous sentir moins seul, n’hésitez pas aussi à communiquer votre mal-être :
- vous pouvez écrire votre ressenti dans une sorte de carnet de bord (écrire est idéal pour se vider la tête) ;
- prendre part à des conversations sur des groupes/blogs traitants ces sujets ;
- discuter de ce que vous ressentez avec ceux qui vous entourent (amis, famille, collègues…).
Je suis en dépression amoureuse et personne ne m’attire
Lors d’une rupture amoureuse compliquée, grand nombre de personnes ont cette fâcheuse impression que parmi l’intégralité des prétendants de la Terre, seul leur ex pourrait les rendre heureuses.
La déception amoureuse est telle aussi que l’on ne souhaite plus jamais se remettre avec quelqu’un de peur de souffrir une fois de plus.
Ces personnes se renferment donc sur elles-mêmes et vivent une véritable dépression après la séparation, réduisant à néant leur pouvoir de séduction.
Si ce sentiment est tout à fait naturel, il est cependant à relativiser : nous sommes plus de 7 milliards d’êtres humains sur Terre et nous nous mettons en couple 5 fois dans notre vie en moyenne, ensuite, il existe des mécanismes à mettre en place pour espérer reconquérir son ex, si tel est votre désir.
Puis, une fois le désespoir surmonté, vous entamerez un travail sur vous-même qui vous permettra d’être plus ouvert et motivé pour faire de nouvelles rencontres.
Naturellement, elles vous aideront à retrouver votre confiance en vous et vous vous apercevrez que vous valez bien mieux que ce que vous pensiez jusqu’alors.
J’ai tout perdu et je n’ai plus d’avenir
Bien que cette pensée puisse paraître irrationnelle, beaucoup estiment que la vie s’arrête après la rupture.
Avant cet événement, on avait tout un tas de projets qui manifestement ne se réaliseront pas et qui mettent à mal notre confiance en nous.
On se met alors à penser que notre futur s’assombrit, qu’on sera incapable de se relever de cette terrible épreuve.
Là encore, ce sont les symptômes de la dépression amoureuse.
Même si cela semble impossible pour le moment, il est plus qu’important de garder en tête qu’on ne sait jamais ce que la vie nous réserve et que c’est justement ce qui lui donne autant d’intérêt.
Même lors d’une rupture difficile et en situation de dépression amoureuse, l’avenir ne s’assombrit pas, il se modifie. Peut-être sera-t-il encore plus radieux après la séparation ? Nul ne le sait.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Je n’ai plus confiance en personne
Subir une rupture ne se limite pas à changer votre situation personnelle, ou vous rendre triste ; cela a malheureusement une incidence sur la manière dont vous percevez les autres d’une manière générale et le sexe opposé en particulier.
Il vous devient alors difficile de faire confiance et d’apprécier les personnes que vous rencontrez à leur juste valeur.
Ce qui peut évidemment vous faire passer à côté d’opportunités, mais aussi vous rendre aigri.
Il est donc primordial de prendre conscience de ce phénomène afin de limiter au maximum ses effets néfastes.
Certes, la personne la plus chère à votre cœur vous a délaissé, mais cela ne signifie aucunement que vous n’êtes pas digne d’être aimé !
Si vous ne luttez pas efficacement contre votre dépression post rupture amoureuse, vous pourriez entrer dans une spirale infernale.
Nous vous invitons donc à tout mettre en œuvre pour mettre un terme à ce sentiment négatif.
Vous n’êtes pas moins intéressant ou moins aimable qu’avant !
5. Comment sortir d’une dépression amoureuse ?
Bien souvent aussi, après la rupture, le réflexe est de concentrer toute son attention sur ce que peut bien ressentir ou penser son ex ou sur ce qu’il fait de sa « nouvelle vie ».
Même si ce réflexe est compréhensible, il est cependant préférable de réorienter ses pensées et réflexions vers soi-même. Et pour ce faire, voici les principales questions à se poser :
- Qu’est-ce que je ressens et qu’est-ce que je pense au fond de moi ?
- Quel cheminement m’a amené à ma situation actuelle ?
- Quelles sont mes faiblesses ?
- Quelles sont mes forces ?
- Quels sont mes besoins et mes attentes en termes de vie amoureuse ?
Une fois que vous aurez trouvé les réponses à ces questions et que vous vous serez reconnecté à votre « moi profond », toutes les solutions vous apparaîtront naturellement.
Vous saurez exactement ce qu’il y a de mieux à faire pour servir vos intérêts amoureux et c’est à partir de ce moment-là que vous pourrez vous poser la fameuse question : Dois-je essayer de reconquérir mon ex ou tourner la page ?
Les conseils dispensés sur JRME visent à vous aider à adopter des attitudes adaptées et à vous guider dans vos réflexions personnelles afin de faire émerger vos propres réponses.
Pour cela, divers outils s’offrent à vous : psychothérapie, coaching, autohypnose ou ouvrages de développement personnel.
On pense parfois bien se connaître, mais lorsque l’on est face à des événements extérieurs douloureux, tout est remis en question et on se retrouve complètement ébranlé. Cependant, si l’on décide de mener un travail de réflexion de manière sérieuse après une rupture amoureuse, on apprend à se connaître encore mieux et on grandit intérieurement.
Cette pleine connaissance de soi-même est une aide considérable pour réaliser n’importe quel objectif de vie et s’épanouir dans tous les domaines.
La dépression amoureuse est une réaction normale à une situation de stress et un changement de vie. Pour contrer efficacement la dépression amoureuse et en réduire l’impact, la meilleure chose à faire est sans doute de s’entourer et de laisser venir les émotions.
Ne pas rester seul
Si vous sentez que vous êtes au début d’une dépression post rupture, il n’y a pas de temps à perdre !
Le mot d’ordre est le suivant : ne restez pas seul. Voyez vos amis, votre famille et n’hésitez surtout pas à parler de la manière dont vous vous sentez et de vos difficultés éventuelles dues à vos idées noires.
Même si ce n’est pas toujours évident, vous pouvez aller échanger sur des forums avec des personnes qui sont dans la même situation et sauront vous comprendre et vous épauler.
Le fait d’échanger et d’obtenir différents points de vue peut se montrer très bénéfique et avoir un réel impact positif sur votre façon de gérer votre situation actuelle.
Lorsque vous êtes seul, votre vision sombre de la situation vous paraît réaliste et objective ; or rien n’est moins vrai !
Sortez de chez vous autant que vous le pouvez. C’est bien connu, l’air frais et la vue du ciel ont un effet positif sur le moral.
Prendre ses distances avec son ex
Dans un premier temps, il est important que vous réussissiez à prendre vos distances avec votre ex.
Car tant que vous serez en contact avec lui, les émotions douloureuses liées à la rupture ou aux dysfonctionnements de votre histoire seront sans cesse ravivées.
Pour les couples avec enfant, c’est évidemment plus délicat et il est conseillé de trouver un juste milieu afin de maintenir un minimum de contact avec son ex dans l’intérêt de l’enfant.
S’éloigner grâce au silence radio
Le fait d’instaurer un silence radio offre plusieurs avantages.
D’une part, le silence radio est de nature à atténuer les tensions qui sont nées entre vous et votre ex au moment de la rupture amoureuse.
D’autre part, ce silence peut avoir un impact considérable sur votre ex qui, ressentant le manque, pourrait être amené à revoir ses choix en repensant à vous.
Enfin, il est essentiel, dans l’état de vulnérabilité qui est le vôtre depuis le choc de la séparation, que vous puissiez vous préserver d’éventuelles interactions néfastes avec votre ex. Cela risquerait d’empirer vos pensées négatives et de vous mettre dans une situation encore plus désagréable.
Avant de reprendre contact avec votre ex, veillez donc d’abord à panser vos blessures sentimentales pour regonfler votre estime personnelle afin de lui renvoyer la meilleure image possible et soigner votre dépendance affective.
Prendre soin de soi et apprendre à s’affirmer
Il est tout à fait normal de se sentir accablé par la tristesse, la colère ou la souffrance, au point de penser par moment que toute évolution positive est impossible.
Le tout est d’apprendre à combattre cette tendance négative et de s’autoconvaincre de sa capacité à rebondir !
Vous pouvez parfaitement vous déconditionner et apprendre à penser différemment.
Le fait de vouloir s’ouvrir au changement est déjà un premier pas considérable.
Cependant, votre bonne volonté ne suffira pas à vous libérer de vos pensées limitantes.
Pour arriver à cette finalité, il va falloir agir, trouver des moyens concrets de dépasser les blocages et pensées négatives générés par la rupture !
Et là, le coaching peut s’avérer être une méthode très efficace.
Si vous êtes plutôt autodidacte, vous pouvez, à travers des ouvrages de développement personnel, trouver tout un tas d’exercices concrets qui vous permettront de booster votre mental et de véritablement gagner en confiance.
L’aide d’un psychologue ou psychothérapeute de couple est parfois salutaire. N’hésitez pas à franchir le pas, vous n’imaginez pas comme vous vous sentirez mieux après avoir vidé votre sac.
Si le fait de travailler sur le mental est essentiel après une rupture, il ne faut pas délaisser la dimension physique et donc veiller à prendre soin de son corps également.
D’autant plus que les périodes de déceptions amoureuses sont propices à la somatisation (l’expression physique d’une souffrance psychique) :
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
- nœuds à l’estomac ;
- baisse de tension ;
- vertiges ;
- perte d’appétit ou au contraire fringale permanente ;
- troubles du sommeil ;
- mal au dos ;
- maux de tête…
Ce sont en quelque sorte les répercussions d’une dépression amoureuse sur le corps.
C’est pourquoi dans toutes les phases de baisse de moral ou de dépression il est indispensable de s’écouter et prendre soin de soi, c’est un élément essentiel sur la route de la guérison !
Pour favoriser votre bien-être, n’hésitez pas à vous fixer des petits rituels quotidiens ou hebdomadaires :
- aller chez le coiffeur ;
- s’offrir une séance de massage en institut ;
- faire un footing ou une longue marche ;
- rafraîchir sa garde-robe ;
- profiter d’un bon bain ;
- manger des fruits et légumes frais…
Bref, des petites habitudes très simples qui feront autant de bien à votre corps qu’à votre tête, les deux étant intimement liés.
Faire du sport pour combattre la dépression
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui pratiquent une activité sportive pendant leur dépression s’en sortent plus rapidement.
Psychologues et cliniciens s’intéressent à la question depuis plus de trente ans et étudient l’intérêt du sport comme traitement non médicamenteux de la dépression. James Blumenthal l’un des médecins spécialistes de ces recherches explique : « Je crois profondément aux vertus de l’activité physique. Une majorité d’études rapporte que les bénéfices liés à l’exercice seraient aussi importants, voire plus élevés, que ceux des médicaments pour certains patients. »
Le sport aide à développer la fabrication de certaines hormones qui sont essentielles au bien-être. Le sport permet de favoriser la production de :
- dopamine, l’hormone du bonheur, du plaisir et de la vigilance.
Cette hormone permet d’être plus productif, de se sentir bien et moins fatigué.
- d’endorphine, l’hormone du bien-être.
Elle procure des sensations agréables au corps et est également un redoutable antidouleur.
En d’autres termes, l’endorphine est un antidépresseur naturel puissant !
Les exercices de cardio-training sont les plus efficaces pour sécréter de l’endorphine. Pour en ressentir les effets, l’idéal est de pratiquer une activité « cardio » pendant au moins 30 minutes d’affilée.
Les meilleures disciplines dans ce domaine sont la course à pied et le vélo.
Choisissez un vélo elliptique, un tapis de marche, un vélo, un rameur ou un stepper et allez à votre rythme (ni trop vite ni trop doucement) durant minimum 30 minutes.
Ah aussi ... ! Je voulais vous dire ...
Votre ex… est-il toujours amoureux de vous ?
Et si je vous disais que vous pouvez savoir en 2 minutes chrono vos chances de le/la reconquérir ?
Avec notre quiz exclusif, conçu par des experts en reconquête amoureuse, vous recevrez des conseils précis et personnalisés pour récupérer votre ex. C’est simple, rapide et surtout, efficace.
En plus, ce quiz unique vous donne un accès direct à une formation gratuite animée par Antoine, des contenus exclusifs envoyés par email, et même la possibilité de décrocher un rendez-vous personnalisé avec l’un de nos conseillers spécialisés.
Alors, prêt à reprendre le contrôle et à sauver votre relation ?
Bref, reprenons.
- adrénaline et noradrénaline, hormones ultra-motivantes
Ce sont elles qui poussent les sportifs à se surpasser, et donc à obtenir de bons résultats.
Toutes ces hormones favorisent la concentration, la bonne estime de soi, la confiance en soi et une bonne humeur. Elles permettent donc de bien surmonter une rupture et la dépression qui l’accompagne.
Se ressourcer auprès des autres et garder une vie sociale
La vie sociale est presque aussi importante que l’activité sportive et physique pour ceux qui souhaitent sortir de leur dépression amoureuse. Ne laissez pas la douleur vous couper du reste du monde.
Conserver une vie sociale active nous oblige à sortir, à prendre soin de soi et à nous changer les idées.
Bien sûr, les premiers jours, il est normal de légèrement s’isoler et ne pas occulter son chagrin d’amour. Cependant, ne vous laissez pas aller trop longtemps ! Cela pourrait vous faire entrer dans une dynamique négative.
Par la suite, n’ayez pas peur de sortir seul. Ouvrez-vous à la nouveauté et aux rencontres amicales (dans un premier temps), vous prendrez ainsi du plaisir dans la découverte et vous ouvrirez de nouveaux horizons.
Il est important pour votre bien-être d’alterner entre moments de solitude et moments de vie sociale.
Privilégiez la fréquentation de personnes positives et réconfortantes auprès desquelles vous pourrez reprendre de l’énergie et apaiser vos tourments.
Enfin, en cas de dépression amoureuse grave, une écoute thérapeutique, voire une aide médicamenteuse, peut s’avérer nécessaire. Selon Robert Neuburger dans son livre Exister, « la dépression, c’est de ne plus se sentir exister, ou moins. » Le thérapeute s’attèlera à ranimer la vie psychique pour que le chagrin d’amour devienne supportable. N’attendez pas d’être vraiment plus bas que terre pour vous faire aider. Aller voir un psy n’est pas un signe de faiblesse, c’est au contraire une marque de courage.
Antoine Peytavin