/* */

Je regrette d’avoir quitté mon ex : que faire ?

Par Antoine Peytavin

« Je regrette mon ex, je regrette d’avoir rompu avec mon ex. Je souffre de l’avoir quitté et je ne sais plus ce que je dois faire ! »

En général, c’est une décision lourde de conséquences que de quitter son homme ou sa femme.

Une relation amoureuse comporte souvent des hauts et des bas. Mais lorsque celle-ci devient trop lourde et destructrice, il est préférable d’y mettre un terme pour ne pas continuer à se ronger intérieurement.

Les relations sociales influent beaucoup sur notre état d’esprit au quotidien. Si vous ne vous sentez pas bien avec votre partenaire amoureux, il est fort probable que cela se ressente dans les autres domaines de votre vie : le travail, le sport, le sommeil, etc.

Lorsque l’on met un terme à une relation, c’est souvent parce que l’on est à bout. Que l’on n’a plus de sentiments pour la personne ou qu’il y a eu un réel déclic.

Cependant il arrive que cette décision soit prise sur un coup de tête et que vous regrettiez, après coup, d’avoir largué votre ex.

Vous connaissez cette phrase : « On ne se rend compte d’un trésor qu’une fois qu’on l’a perdu. » C’est aussi vrai dans les relations de couple.

Vous avez quitté votre ex parce que ça n’allait plus entre vous ? Ou parce qu’une énième dispute vous a poussé(e) à prendre cette décision ? Maintenant que les tensions sont redescendues et que vous vous êtes apaisé(e), vous regrettez votre choix.

Et si vous récupériez votre ex la semaine prochaine ?

recupere son ex une semaine

Découvrez notre ebook qui fera revenir voter ex à coup sur. Vous aimeriez qu'il existe une solution expliquée clairement pour séduire à nouveau votre ex rapidement ? Si possible en quelques jours ? ...Hé bien cette méthode existe ! Lisez attentivement ce qui suit, parce que vous allez réellement pouvoir récupérer votre ex en 7 jours seulement.

  • Guide d’actions concrètes pour récupérer son ex
  • 170 pages de conseils et astuces
  • BONUS 1: 💌 La lettre magique
  • BONUS 2: 📱 3 idées de SMS à envoyer
  • BONUS 3: 🖥 Rejoindre notre groupe privé
  • SATISFAIT ou REMBOURSÉ

« Mon ex me manque, je regrette mon ex » : nous vous donnons quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair !

Article complémentaire : Comment retrouver son amour perdu ?

 

J’ai besoin de mon ex couple, ou de mon ex ?

La première chose que vous devez faire, c’est de vous interroger sur ce qu’il vous manque vraiment.

Il n’est pas question de tenter de le/la récupérer, si ce qu’il vous manque est uniquement le fait d’être en couple !

Maintenant que vous êtes célibataire posez-vous cette question : « Ai-je besoin de mon ex, ou ai-je besoin de mon ex couple ? »

Si vous ne comprenez pas la nuance, sachez qu’il y a des personnes qui sont en réalité amoureuses de l’idée du couple, et pas forcément de la personne avec qui elles le partagent.

Vous êtes de nouveau célibataire et vous devez réellement être sûr(e) de vos sentiments pour votre ex partenaire : vous ne devez pas tenter une récupération pour ensuite vous apercevoir que ce n’était qu’un nouveau challenge pour vous.

Vous allez faire du mal à votre ex une nouvelle fois, vous perdrez votre crédibilité à ses yeux, et ne serez pas plus heureux pour autant (bien au contraire).

 

Être responsable de la dispute avec son ex

Comme dans chaque situation conflictuelle, vous devez prendre vos responsabilités. Si vous avez des torts dans les dernières disputes avec votre ex petit(e) ami(e), vous allez devoir les assumer.

Votre ex ne souhaitera pas se remettre avec vous si vous faites semblant de rien « on oublie tout et on recommence ». Ce qu’il/elle voudra c’est de voir que vous pouvez faire un effort sur le dialogue, que vous serez capable de vous excuser de ce que vous avez fait de mal etc.

N’oubliez pas en effet que même si c’est vous qui l’avez quitté(e) et que votre ex espère peut-être vous récupérer, vous lisez cet article parce que c’est vous qui souhaitez reformer votre couple.

Ne croyez pas que c’est du tout cuit en pensant qu’il/elle vous attend les bras ouverts. Les positions de forces ont été inversées lorsque vous avez pris la décision de le/la reconquérir.

 

 

Ainsi, si vous êtes responsable de la dispute avec votre ex, en tout cas de la dernière en date, vous devez analyser quels ont été vos torts. Ainsi, vous vous en excuserez lors de vos premiers contacts.

Vos mots ont dépassé vos pensées ? Dites-le-lui.

 

Ne pas mal se comporter avec son ex

Comme je vous le disais, si votre objectif est de le/la récupérer, il est évident que votre comportement doit être irréprochable.

Si vous ne montrez pas une bonne image de vous auprès de votre ex, il sera difficile de lui plaire à nouveau.

Voici l’erreur que l’on commet souvent après une rupture : Je regrette mon ex, alors je le/la critique et le/la dénigre.

Objectivement vous savez que c’est une bonne personne puisque vous en êtes tombé(e) amoureux(se). Mais d’un point de vue subjectif, vos émotions négatives ont pris le dessus. Alors, vous commencez à parler mal de lui/d’elle.

« Je l’ai quitté mais je regrette. Je l’ai quitté, et je ne m’en sors pas sans lui/elle. »

Soyez au-dessus de tout ça. Même si votre ex ne souhaite pas vous reprendre, c’est qu’il y a une bonne raison à cela.

Si après quelques tentatives de récupération, votre ex ne vous offre pas de seconde chance, ne passez pas du côté obscur en l’insultant ou en lui faisant une mauvaise réputation. C’est inutile et méchant.

De plus, vous n’aurez clairement plus aucune chance avec lui/elle, alors qu’il est tout à fait possible que votre ex ait en fait besoin de temps pour considérer à nouveau votre couple comme viable.

Pensez sur le long terme !

 

Je pleure quand je pense à mon ex

« Je regrette d’avoir quitté ma copine, je regrette d’avoir quitté mon copain », voici des phrases que l’on entend constamment. Regretter son ex qui est en couple ou qui est resté(e) célibataire, c’est normal, ne vous en faites pas.

La rupture amoureuse est difficile et douloureuse dans la plupart des cas.

On devient l’ennemi de notre mémoire. Elle nous remémore soudain tous les bons et merveilleux moments que l’on a passés avec son ex. On ressent soudain ce qu’il se cache derrière le terme de « nostalgie ».

C’est tout à fait normal de pleurer devant son ex. Et croyez-le ou non, ça fait du bien de laisser couler ses larmes une bonne fois pour toute.

« Ne retiens pas tes larmes », disait Amel Bent, et je suis d’accord avec elle.

Que ce soit vous qui ayez décidé de mettre un terme à votre relation n’y change rien. Vous avez quand même le droit d’être triste après la rupture. Soit parce que vous regrettez votre décision et avez peur de ne pas pouvoir faire machine arrière. Soit parce que vous repensez à tous ces bons moments avec lui/elle.

Messieurs, pleurer n’est pas un signe de faiblesse, ce n’est pas réservé qu’aux enfants ou aux femmes. Il est humain de pleurer, de ressentir des choses. La tristesse ne fait pas de différences selon le sexe.

Alors, si vous sentez les larmes monter, pour n’importe quelle raison, lâchez-vous !

Le reste n’est qu’une question de pudeur . Faut-il pleurer devant son ex ? Ce n’est pas gênant, mais il ne faut cependant pas faire semblant pour essayer de l’attendrir.

 

Je pense toujours à mon ex

Si effectivement vous souhaitez le/la récupérer, c’est normal que vous y pensiez sans arrêt.

Si votre objectif est d’essayer de le/la sortir de votre tête, il faut que vous preniez les choses en main. Tentez de vous divertir par n’importe quelle activité qui pourrait vous plaire.

En agissant sur certaines hormones sécrétées par votre cerveau, comme la dopamine et la sérotonine, vous pouvez tenter d’oublier – ne serait-ce que partiellement – votre ex copain ou copine. Ces deux hormones sont reconnues comme étant « des hormones du bonheur ».

Pour les stimuler, vous pouvez par exemple faire de l’exercice physique. En effet, la sérotonine agit sur l’amélioration de votre humeur. Ou alors, écoutez de la musique pour provoquer une augmentation de dopamine (pour une sensation de bien-être).

En plus du sport ou de la musique, nous vous conseillons également de multiplier vos sorties. Cela, pour avoir moins de temps pour penser à votre ex. Ne négligez pas vos relations sociales.

En continuant de voir vos amis, vous serez davantage diverti(e). Ainsi, vous éviterez de rester seul(e) à ruminer chez vous. D’autant plus si vous avez vécu avec votre ex dans cet appartement.

 

Je désire toujours mon ex

Si vous ressentez toujours une attirance sexuelle pour votre ex, qu’il/elle continue de hanter vos rêves érotiques et d’alimenter vos fantasmes, il va falloir faire attention à ne pas confondre amour et relation sex-friends.

Si votre ex est d’accord pour continuer de ne vous voir que pour coucher avec vous, très bien. Vous pouvez garder votre ex comme un « plan-cul » si cela vous convient tous les deux.

Mais dans ce cas, il faut poser certaines limites pour ne pas qu’un des deux espère plus et se ronge progressivement en voyant que la relation n’évolue pas sur de l’amour réciproque.

Une personne peut aussi regretter d’avoir quitté son ex pour une autre en se disant « je regrette d’avoir quitté mon ex alors que je me rends compte aujourd’hui que je ne trouverai peut-être pas quelqu’un qui lui arrive à la cheville ». Que faire alors dans ce cas ?

 

Je regrette mon ex copine, que faire ?

« Je regrette mon ex copain ou copine, et je ne sais pas comment agir. » Il va falloir rester agréable et surtout, rester dans un état d’esprit positif.

Nous ne saurions que trop vous vanter les bienfaits de l’optimisme dans la vie. En notant à chaque fin de journée deux ou trois choses qui vous ont fait sourire ou qui ont été agréables pour vous, vous augmenterez progressivement votre sensation de bien-être, et vous diminuerez certains facteurs comme le stress ou l’anxiété.

Avec votre ex, il va falloir également vous montrer positif. En général, on préfère toujours s’entourer de gens qui dégagent des énergies positives : elles nous font du bien pour notre moral.

Si vous êtes souriant(e) que vous cherchez à le/la faire rire, que vous voyez le bon côté des choses, vous serez forcément plus séduisant(e) pour votre ex. Vous aurez ainsi plus de chance de le/la récupérer par la suite.

Il est aussi évident qu’il vous sera préférable de rester agréable avec lui/elle pour gagner des points à ses yeux.

 

Je me mords les doigts depuis la rupture amoureuse

Et oui, lorsque je regrette mon ex, je peux très vite m’en mordre les doigts. Surtout si je comprends alors que j’ai peut-être fait une erreur en décidant de rompre.

Pourtant, rien n’est impossible. Je dois me dire que je peux changer les choses avec de la bonne volonté. Optimisme, on vous dit !

Vous sentez au final que c’est peut-être l’homme ou la femme de votre vie ?

Alors vous devez commencer une stratégie de reconquête. Pourquoi laisser passer votre chance de séduire à nouveau celui ou celle qui vous apporte tant de bonheur dans votre vie ?

Cela ne va peut-être pas se faire aussi rapidement que vous l’espérez. Vous allez peut-être devoir fournir plus d’efforts et votre ex va peut-être vous faire « ramer ». Mais avec une bonne dose de patience et d’énergies positives, vous pouvez rattraper le coup.

 

Je mets tout en œuvre pour le/la reconquérir

Si la rupture est récente et que les disputes résonnent encore dans votre tête, je vous conseille de faire vite. Et surtout, de tout faire pour vous racheter sans passer pour quelqu’un de Needy.

Vous devez commencer par prendre contact avec votre ex pour lui avouer, avec toute la maturité qui vous anime, que vous avez été trop loin avec elle. Que vos mots ont dépassé vos pensées et que vous lui demandez pardon d’avoir agi de la sorte.

Si vous vous y prenez bien, il est probable que votre ex décide simplement de vous écouter. Mais il vous faut communiquer avec une voix posée, et montrer que vous regrettez votre comportement. Alors, votre ex pourra envisager intérieurement de reprendre votre couple là où vous l’aviez laissé.

Attention alors à réellement fournir des efforts. Montrez-lui par exemple, que vous voulez repartir sur de nouvelles bases. Promettez-lui d’y mettre du vôtre pour améliorer les points qui ne fonctionnaient pas dans votre relation.

Il est aussi possible de regretter d’avoir supprimé son ex sur Facebook, ça arrive souvent. Dans ce cas, rien ne vous empêche de le/la rajouter pour tenter une approche.

N’engagez pas la discussion en l’assenant de reproches.

Dans toute cette histoire, vous n’avez peut-être rien à vous reprocher. Mais il vaut mieux diriger la conversation en parlant plutôt d’efforts communs à fournir pour la santé de votre couple, plutôt que de l’attaquer en haussant le ton et en étant condescendant(e) avec lui/elle.

Si votre rupture a eu lieu il y a quelques mois, vous devez prendre votre temps dans cette reconquête. Vous avez tous les deux besoin de vous reconstruire et de prendre du recul sur la situation avant de recommencer quelque chose. Il est tout à fait possible de faire un silence radio si vous gardiez encore des contacts avec votre ex. Cela, afin de revenir en force après une courte période.

Dans tous les cas, vous devez garder à l’esprit que même si c’est vous qui l’avez quitté(e), vous devez tout faire pour le/la séduire à nouveau.

Vous êtes donc dans une phase de séduction, ou re-séduction avec votre ex. Si je regrette mon ex, je mets tout en œuvre pour lui montrer : phase d’excuse, prise de distance, reconstruction d’une communication saine, échanges basés sur l’humour, puis rendez-vous dans lesquels je tente une approche progressive.

Le but est de regagner progressivement sa confiance avant de tenter de conclure à nouveau. A vous de jouer !

 

Antoine Peytavin

 

Articles indispensables :

1 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment récupérer son ex poisson

Les jours passent, vous tentez de reprendre le cour de votre vie mais rien n’y fait, tout vous ramène irrémédiablement…