Communication dans le couple : comment bien s’entendre ?

Par Antoine Peytavin

Un couple, c’est avant tout une histoire de communication. Des premières rencontres emplies d’échanges timides, aux discussions de tous les jours, en passant par les disputes occasionnelles. Dans une relation, parler rapproche autant que divise, construit et détruit. La communication dans le couple est donc un élément indispensable à son évolution.

Malheureusement, cela ne signifie pas pour autant que nous avons les bons réflexes dans ce domaine. Élément clé pour faire durer son couple, la communication est quelque chose qui s’apprend et s’entretient. Cela demande un engagement de la part des deux partenaires. Certains aiment parler, d’autres moins. Mais chacun doit pouvoir communiquer ses envies et ses doutes à l’autre pour construire une relation solide.

Bien communiquer dans le couple, c’est prévenir les dispute en s’écoutant l’un et l’autre. Mais c’est aussi discuter après un conflit pour le résoudre. C’est un exercice sans fin, qui doit continuer d’évoluer en même temps que la relation pour la faire avancer.

Quelle est l’importance de la communication dans le couple ?

Dès leur rencontre, la communication va jouer un rôle important dans l’évolution des rapports de deux personnes. C’est en communiquant que vous tissez des liens avec les autres. C’est en posant des questions que vous apprenez à vous connaître. Et c’est en partageant des histoires que vous donnez un peu de votre personne à quelqu’un d’autre.

Dans cette optique la communication dans le couple joue un rôle important dans son évolution. Parler est un moyen de se découvrir en dehors des gestes. Il faut trouver un équilibre entre ces deux dimensions de votre couple. Dans un sens, elles doivent progresser ensemble. Une meilleure communication permet une meilleure proximité. En parlant régulièrement avec votre partenaire, vous apprenez à aider votre partenaire par un simple geste, une présence. Mais ce niveau d’intimité dans la relation exige une bonne communication. Vous ne pouvez pas deviner ce que l’autre pense. Vous l’apprenez en discutant régulièrement.

communication dans le couplePour un couple en crise, la communication est bien souvent la seule façon d’en sortir. Parfois, un peu de distance est nécessaire. En effet, vous devez avant tout avoir une communication constructive. Si chaque discussion finit en cris et larmes, la communication ne vous permet plus de résoudre vos problèmes. Vous devez alors prendre vos distances pour faire le point sur votre relation. Mais cette période sans communication entre vous doit vous permettre de réfléchir à l’origine de vos problèmes. Vous pourrez ensuite en discuter calmement et essayer de trouver une solution à deux.

Parler de votre couple, est d’une importance capitale pour avancer ensemble. Vous devez partager une vision similaire de votre avenir pour maintenir la dynamique de couple. Si vous ne concevez pas l’avenir de la même manière, votre relation est à une impasse. C’est en communiquant que vous pourrez négocier ces situations complexes.

En quoi consiste une bonne communication dans le couple ?

Le tout n’est pas de se dire : « je dois régulièrement parler avec mon partenaire ». Il faut adopter une communication saine et constructive. Et malheureusement, c’est là que le bas blesse. En effet, pour éviter le malaise dans le couple, il ne faut pas voir une discussion comme un combat. Le but d’une conversation dans le couple n’est pas d’avoir un gagnant et un perdant.

Si vous voyez chaque discussion comme une lute pour imposer vos idées, vous n’écoutez pas vraiment l’autre. Vous parlez l’un autour de l’autre sans vraiment prendre l’opinion de votre partenaire en compte.

Problème de communication dans le coupleCes dialogues de sourds sont souvent le résultat d’un manque de communication dans le couple. La distance et le silence se sont installés entre vous et votre partenaire. Vous n’arrivez plus à parler des choses simples comme les plus importantes et votre couple en est affecté. N’oubliez pas, un couple qui ne communique pas, c’est un couple qui n’avance plus. Il reste en quelque sorte coincé, sans possibilité d’aller de l’avant.

Bien communiquer c’est s’exprimer, échanger et respecter l’autre. Dans un couple, les deux partenaires doivent pouvoir exprimer leurs attentes clairement. Parler à demi-mot pourrait entraîner une certaine incompréhension entre vous. C’est aussi pour cette raison que vous devez poser des questions afin de comprendre les besoins de l’autre. C’est une preuve d’engagement dans votre relation ainsi qu’un moyen de rencontrer les attentes de l’autre. Enfin, même si ce n’est pas toujours facile, vous devez pouvoir vous mettre à la place de l’autre. Respecter les différences qui existent entre vous ainsi que les idées de l’un et de l’autre. C’est un point délicat, qui peut être particulièrement difficile pour tout ce qui porte aux valeurs.

Comment améliorer la communication dans le couple ?

Dans un couple, rien n’est jamais acquis. Maintenir sa relation nécessite un engagement constant. Sans cela, votre relation se dégrade, parfois jusqu’à ce qu’elle prenne fin. Pour garder son homme, il faut pouvoir entretenir la flamme entre vous. Cela passe par une bonne communication sur de nombreux sujets. Les conversations régulières sur la journée de chacun sont aussi importantes que les discussions sur vos projets futurs.

Quel qu’en soit l’objet, la communication dans le couple doit comporter deux éléments : l’honnêteté et le calme. Privilégiez des discussions calmes et sincères. Lorsque vous ou votre compagne commencez à vous emporter, continuer devient contre-productif. Pire, dans le feu de l’action, vous pourriez tenir des propos blessant. La violence dans la relation, qu’elle soit psychologique ou physique, détruit l’amour qui existe entre les deux personnes.

Améliorer la communication dans le couplePour garder sa copine, il faut pouvoir parler sans accuser l’autre. Sortez des « tu n’as pas fait ceci » et exprimez vos besoins et attentes clairement. Éviter de garder les choses pour vous, et soyez honnête sur le moment. Dans un couple en difficulté, la peur de la confrontation forcent les deux partenaires à garder les choses pour eux. Mais ce sont ces frustrations accumulées qui finissent par créer de la distance dans le couple. Une dispute éclate sur un sujet quelconque, et tout d’un coup, vous n’en pouvez plus et videz votre sac. Ce genre de situation n’aide pas à instaurer une bonne communication dans le couple.

Parfois, lorsque vous discutez, vous pouvez avoir du mal à formuler vos idées. Vous perdez le fil de vos idées ou n’arrivez pas à être claire. Dans ce cas la, écrire peut être une alternative. Vous ne devez pas fuir la confrontation à travers l’écrit, mais plutôt améliorer votre communication à travers cet outil. C’est une distinction importante à laquelle vous devez penser à tout moment.

Le conflit, l’expression d’un problème de communication dans le couple

Lorsqu’un conflit éclate, c’est l’expression d’un problème de communication dans le couple. Vous n’avez pas réussi à établir un dialogue constructif avant et êtes arrivés à saturation. Vous vous emportez et la conversation vire en affrontement.

Puisque personne ne naît maître de la communication dans le couple, ce genre de situation est normale et même nécessaire. Il est cependant important d’apprendre de ses disputes. Vous devez pouvoir gérer l’après, et reconstruire votre relation. Pour reprendre les paroles célèbres d’Albert Einstein : « la folie, c’est de refaire la même chose, et d’attendre des résultats différents ». Si après chaque dispute, vous n’apprenez pas de vos erreurs, votre relation ne peut plus avancer.

Manque de communication dans le coupleAprès un conflit, il est important de rétablir une bonne communication dans le couple. Pour cela, vous devez avant tout comprendre les raisons de votre dispute. Prenez le temps de faire le point sur votre relation. Cet exercice qui peut paraître inquiétant est nécessaire pour une vie de couple épanouissante. N’hésitez pas à faire le point de temps en temps à deux. Il n’est pas nécessaire d’avoir cette conversation tous les deux mois, mais après une crise profonde, elle est généralement bénéfique.

Rétablissez la communication calmement. Exprimez vos émotions et montrez-vous réceptif(ve) à celles de votre partenaire. L’un et l’autre vous pourriez avoir des critiques à formuler, il est important de les écouter. Ne tentez pas d’argumenter l’un contre l’autre. Choisissez plutôt de montrer par vos actions que vous êtes engagé(e) dans la relation.

Ne campez pas sur vos positions en refusant de discuter. Aller de l’avant après une dispute, cela nécessite que l’un des deux fasse le premier pas. Mais après, ce premier geste doit être rencontré par le même engagement de la part de l’autre. Chacun doit reconnaître ses tords pour véritablement passer outre ce conflit.

Ne pas se cacher derrière le silence

L’idée que, après de nombreuses années, les personnes se comprennent sans parler tient plus du mythe que de la réalité. Si parfois il existe un silence complice entre deux partenaires, une bonne communication est toujours nécessaire. La vérité, c’est qu’il y a toujours des choses à apprendre sur l’autre. Vous et votre conjoint(e) continuez de grandir et de mûrir. C’est seulement en communiquant que vous pourrez apprendre ces changements et continuer de grandir ensemble dans votre relation.

Chaque personne est différente et certains sont plus loquaces que d’autres. Dans tous les cas, la communication doit occuper une place importante dans votre couple.

Si votre partenaire vous reproche un manque de communication, réfléchissez à vos échanges. L’idée n’est pas de parler nécessairement pendant des heures, mais bien de transmettre vos attentes et de comprendre les siennes. Si vous n’êtes pas en mesure de faire cela, vous ne pouvez pas vous satisfaire l’un et l’autre dans la relation.

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Problèmes de couple

Problème de couple, que faire ?

Probleme de couple, disputes, impression d’avoir de moins en moins envie de passer du temps ensemble, fatigue, insomnie… un problème…
Problèmes de couple

Mon homme me ment : Pourquoi ?

Cela fait déjà quelques temps que vous est votre partenaire êtes ensemble et votre relation se passe bien dans sa…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test