Peur de l’Engagement : Comment y faire face ? | Psychologie

Par Antoine Peytavin

peur de l'engagementSi la peur de l’engagement peut-être prise à la légère lorsque le couple n’a pas encore de projets, elle peut s’avérer problématique lorsque les deux amoureux se questionnent sur un avenir commun. Un ex qui avait peur se s’engager ou un conjoint phobique de l’engagement peut détruire totalement une relation. Comment vaincre cette peur panique ? Quand mon ex a peur de s’engager, comment le rassurer ? Est-il possible de mettre des mots sur les maux et quelles sont les réponses des psychanalystes ? JRME a enquêté et vous offre des explications claires !

Quand la peur de s’engager révèle une véritable phobie

Qu’est-ce que la peur de l’engagement ?

Proche de la claustrophobie, la phobie de l’engagement est intimement liée à la peur de l’enfermement. La femme ou l’homme qui a peur de s’engager a l’impression que dire « oui » à un quelconque projet commun l’engage ad vitam aeternam. Cette perspective très angoissante entraîne alors un blocage qui détruit le couple, parfois jusqu’à la rupture amoureuse.

Comment s’explique-t-elle en psychologie ?

Le psychanalyste humaniste Erich Fromm avait mis en évidence trois autres types de peurs qui poussent souvent à fuir l’amour. Il s’agit de :

  • la peur de l’intimité ;
  • la peur de la souffrance ;
  • la peur des conflits.

Ces trois types de peur se rapportent directement ou indirectement à la solitude. Le phobique de l’engagement a peur de la solitude (si l’histoire tourne mal) mais également de la solitude à deux. S’engager est pour lui synonyme de souffrance (puisque l’amour fait mal, même s’il apporte beaucoup de bonheur).

Erich Fromm ajoutait que les crises, loin d’être destructrices,  » produisent une catharsis – une libération – dont les deux personnes émergent avec plus de connaissance et de force « .

Caractéristiques et origines de la peur de l’engagement

Caractéristiques

Celui qui a peur de s’engager peut avoir peur de souffrir, de l’échec, de décevoir, d’être abandonné, de perdre du choix, d’être trahi ou encore, de devoir renoncer à sa liberté. La sensation d’enfermement est telle qu’il préfère fuir, quitte à renoncer à l’amour qu’il a pourtant à portée de main.

Origines

D’où vient la peur de l’engagement ? Cette peur panique n’est généralement pas anodine, elle provient d’un traumatisme profond qui a laissé des séquelles. Les explications relatives à la peur de l’engagement peuvent trouver leur origine dans l’enfance (parents malheureux en amour, abandon, etc.) ou dans une blessure amoureuse plus ou moins récente (rupture brutale, trahison, infidélité, etc.).

Après notre rupture, mon ex a été dévasté (je l’ai trompé). Nous sommes restés en contact et il a une véritable peur de l’engagement. Je culpabilise énormément car cela fait 8 ans qu’on est séparés et il ne s’engage avec aucune fille. C’est pourtant un homme qui voulait des enfants, qui était volontaire dans ses relations. Aujourd’hui, il fuit tout engagement et ne veut pas se faire aider… que faire ?

Il existe de nombreuses solutions pour aider une personne qui a peur de l’engagement.

Lisez ce qui suit !

peur de s'engager

Peur de s’engager dans une relation ? Nos solutions

4 étapes pour vaincre la peur de l’engagement

Surmonter la phobie de l’engagement n’est pas une chose aisée, néanmoins, il existe quelques astuces pour se rassurer et tenter d’aller de l’avant, sans l’aide d’un tiers (dans un premier temps en tous cas).

1 – Comprendre les causes de cette peur de l’engagement

Pour guérir de sa phobie de l’engagement, il est indispensable de comprendre son origine et de l’accepter. Pour cela, il faut remonter à l’enfance et essayer de voir si le problème peut venir du modèle (les parents) ou d’un éventuel manque affectif durant l’enfance (abandon). Si l’on ne parle pas de névrose, on peut tout de même évoquer le traumatisme. Ce traumatisme peut être plus récent : il faut donc faire le bilan de ses relations amoureuses.

2 – Affronter ses peurs

Une fois le doigt posé sur le problème, il est important d’affronter ses peurs afin d’aller de l’avant : « je suis phobique de l’engagement car mon histoire m’a déconnecté de la réalité. Le couple n’est pas une prison, je dois m’engager sans peur et faire confiance à l’avenir. Pour cela, je dois commencer par retrouver confiance en moi, autrement, j’aurai toujours une peur panique de l’abandon« .

3 – Ne rien précipiter

Si vous êtes phobique de l’engagement, vous ne devez rien précipiter. Votre volonté ne doit pas être excessive, ne vous dites pas « je veux guérir donc je me marie demain » ! Ça ne fonctionnera pas. Vous devez avancer doucement mais sûrement, en continuant votre travail d’introspection et de changement positif.

Si vous avez un conjoint ou un ex qui a peur de l’engagement, surtout, ne lui mettez pas la pression, c’est justement ce qu’il déteste ! Laissez-le réfléchir et prendre ses marques, votre relation ne pourra que s’améliorer s’il a pris conscience de son problème d’engagement.

4 – Désacraliser le couple

Avoir peur de l’engagement, c’est mettre le couple sur un piédestal, penser que tout doit être parfait et que si la vie fait que ça ne l’est pas, c’est un échec.

La peur de l’engagement dans une relation doit être mise de côté et presque ignorée au profit d’un lâcher prise total. Laissez-vous aller à la relation (vous, votre conjoint ou votre ex) et ne pensez plus à tous ces projets à deux qui polluent votre couple. Vous devez profiter d’être ensemble et éviter de mettre trop d’ambition dans vos projets communs.

Vous décidez d’aménager ensemble ou d’acheter une maison à deux ? Pas de panique, cela ne vous lie pas à vie, vous pourrez déménager, revendre, etc. en cas de conflit.

Ces couples qui se marient juste avant de rompre…

Plusieurs psychologues ont remarqué que de nombreux couples qui se marient après plusieurs années de vie commune divorcent dans les mois qui suivent (regardez Brad Pitt et Angelina Jolie…). Nous avons tous des exemples de couples qui ont passé 10 ans ou plus ensemble, qui se sont mariés « sur le tard » et qui ont divorcé peu de temps après. Les psychologues expliquent cela par une prise de conscience excessive de l’engagement que représente de mariage. Les deux amants qui avaient l’habitude de vivre « libres » ont alors l’impression d’être liés l’un à l’autre jusqu’à la mort. S’ensuivent des disputes, une perte de motivation à entretenir son couple et un laisser-aller évident.

hypnose peur de l'engagement

L’hypnose et la psychanalyse

Lorsque les solutions proposées ne fonctionnent pas et que la peur de l’engagement est toujours présente, il est alors nécessaire de se faire aider par une tierce personne. Pourquoi « nécessaire » ? Car la peur de s’engager peut malheureusement gâcher une vie !

L’hypnose peut vous aider si vous êtes phobique de l’engagement, tout comme la psychanalyse qui vous permettra de comprendre l’origine de votre phobie. Les professionnels vous donneront des exercices, des pistes à suivre et des exemples de nouveaux comportements à adopter en toute conscience. Si vous ou votre ex souffrez de phobie de l’engagement, vous pouvez contacter l’un de nos coachs/psychologues le plus rapidement possible.

Certaines personnes parlent des fleurs de bach pour lutter contre la peur de l’engagement mais nous n’avons pas trouvé suffisamment d’informations fiables à ce sujet.

Mon copain avait peur de l’engagement, il avait conscience de sa phobie et a décidé d’engager une psychanalyse. Au bout de 4 mois, il a radicalement changé. Il n’a plus peur et notre couple est au meilleur de sa forme.

Je n’ai plus peur de l’engagement depuis que j’ai suivi des séances d’hypnose avec un professionnel sur Bordeaux. Il n’exerce malheureusement plus aujourd’hui mais il m’a libérée de mes peurs et je lui serai éternellement reconnaissante.

Comment récupérer son ex qui a peur de l’engagement ?

Vous avez le cœur brisé ? Vous vivez un chagrin d’amour extrêmement douloureux car vous savez que votre ex est l’homme ou la femme de votre vie mais c’est un(e) phobique de l’engagement ? Pour l’aider, vous devez réussir à lui faire prendre conscience de son problème de manière indirecte. Dire à quelqu’un qu’il a un problème et qu’il devrait se faire aider et assez mal perçu en France. Vous devez donc réussir à le convaincre de se faire aider à l’aide de techniques détournées.

Le silence radio devrait être une première étape efficace pour lui faire comprendre l’importance de votre présence et de votre relation. Si vous êtes toujours « derrière lui », que vous attendez qu’il/elle revienne en lui criant votre amour, il y a peu de chances que cela le rassure.

Nos conseils : prenez vos distances, expliquez-lui que vous n’attendez pas d’engagement ad vitam aeternam et que vous voulez vivre pleinement votre relation au jour le jour. Une fois que vous aurez dédramatisé la situation, vous pourrez subtilement le/la pousser à comprendre l’origine de sa phobie.

JRME vous souhaite une belle réussite et une superbe histoire d’amour !

Articles à lire :

4 Partages

Poursuivre avec un autre article ?

Témoignages

Le chemin de la dignité !

Bonjour à tous, Je me suis fait plaquer le 23 décembre dernier (« joyeux noël Thérèse »), au bout d’un an et…
Témoignages

Cynique moi ?

Contribution envoyée par : Bob On me traitera de cynique, mais soyons francs, pourquoi vouloir à tout prix récupérer son…
Témoignages

Le jeûne

Votre rupture va coïncider avec l’apparition du syndrome dit de « la boule dans le ventre ». Vous connaissez sûrement…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test