Vu sur : France2 M6 Figaro Elle RFM Biba TMC NRJ Yahoo Actualite Oui FM Psychologies.com Grazia Europe 1 Le Monde Revue de presse >

Accueil » Sauver mon couple

4 conseils pour sauver son couple !

Ces derniers temps, vous vous disputez sans arrêt, l’amour de votre vie vous ignore, vous avez peur que votre couple éclate d’un moment à l’autre… Lisez ces conseils et agissez vite, vous aurez plus de chances de sauver votre couple si vous vous y prenez maintenant que si vous attendez d’avoir rompu.

Je rappelle que la quasi-totalité des ruptures correspondent à un des cas de figure suivants :
« Je n’ai plus autant de sentiments pour toi » : votre partenaire vous aime encore, mais il/elle n’est plus amoureux/se.
Différence irréconciliable entre les partenaires : vous aimez le poisson et elle la viande, vous adorez sortir en boîte et il préfère rester à la maison, l’un veut habiter à la campagne et l’autre à la ville, l’une raffole des chats et l’autre est allergique aux animaux… Ces différences peuvent être présentes dès le début de la relation ou bien surgir avec les années.
Trahison : l’un(e) des deux a fait quelque chose (infidélité, mensonges, violence) que l’autre ne peut pas pardonner.

Quel que soit votre cas de figure, il y a trois mesures importantes à prendre. Elles sont valables dans tous les cas, mais le timing, l’ordre et la manière de les appliquer dépendront de chaque situation.

Accordez-vous une trêve pour sauver votre couple

Une relation qui va mal est source de beaucoup de tension. Vous avez peur que ça se termine, votre partenaire aussi, du coup vous faites des efforts surhumains pour régler vos problèmes ensemble, vous êtes à bout de nerfs et à bout de forces. Résultat, tous vos échanges sont improductifs, vous n’arrivez qu’à vous engueuler. Arrêtez cette dynamique, tout de suite. Sortez respirer de l’air pur, détendez-vous, dédramatisez si vous le pouvez. Si l’état de la relation le permet, passez un bon moment ensemble en pratiquant une activité que vous aimez. S’il y a trop de colère entre vous, laissez passer quelques jours sans vous voir. Ensemble ou séparément, le but est de vous changer les idées et de reprendre des forces. Fixez un temps et un lieu pour les discussions, ne laissez pas vos problèmes de couple déborder sur toute votre vie. Enfin, quand vous vous reverrez, évitez toutes les manifestations d’hostilité gratuite : « il est impossible de résoudre un problème avec le même état d’esprit qui l’a créé ». Jusqu’à maintenant vous n’avez réussi qu’à envenimer les choses, il s’agit de sortir de ce cercle vicieux.

Laissez-vous un temps de réflexion

Si votre couple est au bord de la rupture, c’est parce que vous êtes bloqué(e)s à un point mort. Pour trouver une solution, vous avez besoin de prendre du recul. Et cela, chaque partenaire doit le faire seul(e). Par conséquent, vous allez mettre entre parenthèses la relation. Ce conseil peut vous paraître surprenant, mais il est essentiel. La durée et les modalités du break dépendront de votre situation ; vous pouvez continuer à faire certaines activités ensemble (oui, y compris celle-là) mais il est impératif que chaque partenaire puisse réfléchir de son côté à la relation, sans avoir l’interférence de l’autre.

Si vous ne savez pas exactement d’où viennent les problèmes que vous affrontez (vous n’arrêtez pas de vous engueuler sans raison, ça ne se passe pas bien au lit, les sentiments n’y sont plus comme avant, la routine vous submerge mais vous n’arrivez pas à vous en sortir…), ce temps de réflexion vous aidera peut-être à y voir plus clair.

Si vous savez parfaitement où le bât blesse (notamment dans les cas de trahison) mais vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, le recul doit vous servir à décider si vous voulez rester avec votre partenaire et à quelles conditions. Une fois cela fait, le dialogue amènera une réponse positive ou négative, mais en tout cas vous ne vous éterniserez pas à vous disputer en vain.

Renouez le dialogue

Le dialogue et la réflexion doivent souvent être menés en parallèle, car ils s’alimentent réciproquement. Lorsque vous discutez avec votre partenaire de vos problèmes, vos buts sont les mêmes que lorsque vous y réfléchissez de votre côté : identifier le problème et trouver une solution. Par conséquent, soyez à l’écoute de votre partenaire, ne vous vexez pas de ses moindres paroles, essayez de comprendre le ressenti qui est derrière. Quand vous vous exprimez, essayez d’être sincère : ne cachez pas vos émotions (colère, souffrance, frustration), mais ne les exagérez pas non plus. Dites ce qui vous pose problème maintenant (inutile de ressortir à votre moitié des griefs vieux de plusieurs années).

Communiquer en temps de crise est un exercice fatigant : d’où l’importance de se changer les idées de temps en temps pour ne pas décharger sa mauvaise humeur sur l’autre. N’oubliez pas que votre partenaire est votre allié(e), pas votre adversaire. Pour sauver votre couple, vous devez régler vos problèmes ensemble. Il est donc essentiel de vous faire confiance et de vous soutenir l’un(e) l’autre.

Au final, pour sauver son couple

Une crise de couple grave est une situation angoissante, stressante et épuisante à la fois. Pour surmonter cette épreuve, vous devrez doser les temps de distraction, de réflexion et de dialogue.

Il ne faut jamais oublier que votre ennemi(e), ce n’est pas la personne que vous avez en face et qui souffre probablement autant que vous, mais le problème que vous devez affronter ensemble. Pour le résoudre, vous devrez faire preuve de confiance, d’empathie et d’ouverture, en laissant de côté votre rancune et votre fierté. Si vous tournez le dos à votre partenaire, c’est la rupture de fait. Si votre but est de sauver le couple, votre alliance doit être inconditionnelle.

Dernier conseil : la résolution d’une crise peut prendre plusieurs mois. Ne soyez pas pressé(e)s, ne vous découragez pas. L’essentiel est de sauver votre couple : peu importe le temps qu’il faudra, faites les choses bien et vous y arriverez.

Nerey Camille

A lire aussi : Les conseils de kamal pour sauver son couple !



Besoin de conseils pour reconquérir votre ex ?

Faites vous appeler au plus vite par un coach !

Top ventes des livres et séminaires en décembre 2014

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Tous les podcasts » Tous les livres »

15 étapes SIMPLES pour récupérer son ex en cliquant sur J'AIME

20 commentaires

20 commentaires à “4 conseils pour sauver son couple !”

  1. yamadjako dit :

    j suis avec un homme depuis deux ans j l’aime de tout mon coeur et lui aussi mais tellement il est acculé de femmes que ça me rend hyper jalouse. bien entendu je ne le démontre guerre ce qui me rend malade.il y a six (6) mois il ma avoué kil a une relation avec l’une de ses employée et cela est devenu très sérieuse, sur le coup je nè pas réagir je pus vous avouée ke j’ai failli avoir une crise mais par la grace de Dieu jè pu m’ensorti en lui donnant tous les conseils possibles, il a été très content de moi et m’a remercié mais tellement ça me rongeait que jè pas pu me laisser aller quand il a voulu faire l’amour jè du inventé un mensonge pour m’ensortir car j ne voudrais pas kil sache que c’est par jalousi que j’ai refusé.
    quelques jours plus tard j’ai voulu allé ché lui pour passer la soirée et au téléphone il me répondi que Madame était là parce qu’elle était malade et ça ma fais plus mal que le jour où il ma avoué leur relation, jè pa pu résister et jè di des bétises comme  »occupe toi de ta madame et ne m’appelle plus , ne me dis plus jamais je t’aime , je t’abandonne débrouille toi maintenant adieu »
    ce qui lui a fais très mal.
    après avoir regretté tt mes mots jè voulu m rapproché de lui par tous les moyens pr m faire pardonner mais basta, et ce n’est qu’en mois d’Avril kil m’appel un matin me disant kil est à Paris pour raison de santé et d prier pr lui, aussi nous avons discuté de beaucoup d’autres choses dont comment se déroulait sa relation et sa réponse était: » ça ne va pa on est plus ensemble » et jè tourné cette page de discussion sans rien dire à propos et a la fin il m’envoie un testo m remercian de l’avoir écouté et d le pardonné pour tout espérant k la volonté du Sgr sera faite, c’est depuis c tps kon a repris d bonne relation sans pour autant parlé de vie commune. et le jour d mon anniversaire il est venu me cherché la veille pour aller dormir chez lui où il ma couverte de cadeaux, j’avoue avoir été surprise mais j’ai passé une agréable nuit rempli d baiser d la part de celui que j’aime réellement de tout mon ame.
    ma question est: que dois je faire pour le reconquérir? je l’aime et j ne voudrais le perdre pour rien au monde, mais il sort encor avec 1e otre dont il m’en avait parlé mais que les parents de cette derneière ne voudraient pas de lui comme époux de leur fille a cause de sa voyoucracie.
    aidez moi, jè besoin de vos conseils je suis confuse, pourrai je le récupérer? Il ne cesse de me clammer son amour et j n’en suis pas indifférente, de tous il est le seul que j’aime je l’adore
    s’il vous plais j serai à l’écoute pour vos conseils
    jè plu le cran d’aimer d’autres hommes.

    croyez vous que c’est vraiment par amour qu’il me raconte tout de sa vie?
    MERCI DE ME REPONDRE

  2. Maria dit :

    Bonjour , voila je voudrai un conseil,
    mon mari m’a quitte depuis 3mois, au bout de 6 mois de mariage, a cause de nos rares disputes reliees a son boulot car il travaille loin.
    il m’a dit que c fini et que c definitif bien qu’il a encore des sentiments pour moi, mais n’est plus aussi amoureux, cela s’est decide tres vite, il est reparti la ou il travaille, et on s’est plus parle depuis, je ne l’ai pas harcele bien que je ne veux pas divorcer, et j’ai respecter son choix, a lannance de la rupture je lui ai rappele que je l’aime et que je suis prete a faire des effort, mais rien,
    il ya 20 jours je lui envoi un mail afin de regler notre statu, et la il me dit qu’une conversation est necessaire, me demande de me rappeler notre passe d’assumer le passe afin de fixer le present et construire son avenir,- cela signifie quoi a votre avis?
    – il est tres orgeuilleux et ne reviens jamais marche arriere, pensez vous qu’il y’a un espoir apres tout ce temps? si oui que dois je faire ?j’ai vraiment besoin de votre aide.

  3. Maria dit :

    suite…..
    ps; depuis je lai relance et il me dit quil peut pas se liberer a cause de son travail.
    donc je ne sais pas si cette conversation va avoir lieu ou pas,
    et je commance a mimpatienter et j’ai peur de faire une betise, quoi faire?

  4. Maria dit :

    euhhh……Comment lire les reponse a nos message?

  5. patrick dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Aujourd’hui, je vis avec la peur de perdre celle que j’aime depuis 14 ans.
    Nous avons eu de cet amour 2 enfants, 8 ans et 21 mois.
    Le 1er novembre ma femme m’annonce avoir des doutes sur notre couple : qui aime t’elle le père de ses enfants ou moi son mari ?
    Cela arrive après 3 semaines passées en vacances en famille. Elle reprend le boulot et m’avoue avoir failli succomber à la tentation avec un autre homme mais affirme ne pas l’avoir fait par respect pour le père de ses enfants. C’est dur à entendre surtout quand on ne voit pas le coup arrivé !
    Le problème c’est que je l’aime tout simplement et même si j’insiste parfois pour savoir si elle m’aime encore, elle veut continuer de réfléchir jusqu’en janvier. Et après?
    elle me reproche de vouloir toujours prendre ma douche avec elle, de trop l’envahir quand elle rentre du travail, de ne pas sortir seul… peut-être.
    Mais elle travaille énormément, parfois deux, trois repas de direction en soirée, on se voit pour manger et regarder la tv ou à s’occuper des enfants.
    moi, je suis à 80% et je suis énormément avec les enfants le soir, et sortir avec les potes quand je la vois si peu, je dois dire que cela ne m’intéresse pas, je veux passer plus de moments avec elle, mais…
    Je suis complètement perdu ! parlez moi, dites moi en toute honnêteté si vous voyez un avenir à notre couple (au fait, on a quand même fait l’amour deux fois depuis trois semaines,…), j’ai juste besoin de parler, merci

  6. Mimi dit :

    Bonjour,
    je vis une période de doute avec mon copain. Je vous explique, cela fait 1 an et demi que nous sommes ensemble, tous se passait super bien jusqu’à ce que son cousin fasse allusion à une fille qui lui tourne autour. Je l’ai questionné plusieurs fois au sujet de cette fille (elle a 18 ans et mon copain et moi 27 ans), il m’a dit que c’était juste une gamine et qu’il n’y avait rien entre eux, qu’elle se faisait des films. Au début je l’ai cru mais je me suis mise à douter car il est parti travailler hors de notre région, on se voyait moins et j’ai eu peur. J’ai alors été sur facebook pour parler avec cette fille en lui demandant d’arrêter de lui parler, elle m’a dit que mon copain ne lui avait jamais dit qu’il avait une copine, qu’il lui avait promis des choses, qu’il lui avait dit qu’il l’aimait… Suite à ça, elle a téléphoné à mon copain pour lui dire que je l’avais contacté. Il m’a appelé, furieux, en me disant que j’avais un comportement de gamine, que je n’avais pas confiance en lui alors qu’il m’avait dit que cette fille n’était rien pour lui. Il a alors terminé en me disant qu’il fallait faire un break mais qu’il serait là pour moi si besoin mais qu’il devait faire le point car mon manque de confiance l’a blessé. Donc aujourd’hui, on se retrouve dans la situation « on est ensemble mais chacun de son côté ». On continue de se voir et de se téléphoner et quand je lui redemande pour cette fille, il me répète qu’elle n’est rien, qu’il n’a plus de contact. Mais honte à moi, je suis retournée sur son facebook et je vois qu’il a revu cette fille lors d’une soirée entre amis et qu’elle a précisé que « les choses sont en bonne voie » . Lorsqu’il m’a appelé le lendemain, j’ai essayé de lui faire dire qu’il l’avait vu mais il ne m’a rien dit. Je suis complètement perdue car je l’aime vraiment mais j’ai peur d’être menée en bateau. Aidez moi car je ne sais pas quoi faire, je sais que je ne devrais pas l’espionner.

  7. oslo dit :

    bonjour j’ai un gros souci actuellemnet j’aime ma femme sa fait un an que nous somme marier et je l’aime depuis que je suis tout petit en fait elle est venu en europe etant petite 14 asn par la mais elle a tjours ete mon ideal et DIEU aidant nous nous sommes marier et avant elle a eu deux enfant avec deux personnes differentes et le dernier c’est moi qu’il connait puisqu’etant enceinte elle s’est sepere de la personne et apres l’accouchement on s’est marier je l’aime bcoup et j’ai toujours eu envie de la proteger mais aujourd’hui m’eyant si je peux le dire fais venir en europe vivre avec elle j’ai eu bcoup de surprise deja la vie sociale n’est pas comme en afrique et maintenant elle me dis qu’eel ne ressens plus cette amour la pour moi et que je ne l’attire plus je l’aime bcoup et ne voulant pas la perdre comment faire certaines fois j’ai eu a la critiquer sur son passe avec des mots tres tres violents au points ou aujourd’hui j’ai l’impression qu’eel s’est retractee sur elle elle voulait que je la protege moi j’e l’ai jugee par jalousie car comme je l’ai tjours voulu pour moi je m’imaginais et lui disais qu’elle pouvait m’attendre et reste comme moi sans enfant mais je crois l’avoir trop blesse et maintenant je suis confronte a sa et demande conseils j’aimerais tant lui redonne confiance la proteger lui redonne le gout de la vie et la rendre heureuse ainsi que toute ma petite famille actuellement nous faisons chambre separe et elle suporte meme pas que je l’approche c’est tres urgent j’ai besoin de reconquerir ma femme

  8. Récupérer et reconquérir son ex, sauver son couple | A propos Celibataire dit :

    […] personne souhaitant sauver son couple ou reconquérir son ex est en mesure d’en savoir un peu plus sur divers sujets. Avec la librairie […]

  9. Récupérer et reconquérir son ex, sauver son couple | Le Blog Feminin dit :

    […] personne souhaitant sauver son couple ou reconquérir son ex est en mesure d’en savoir un peu plus sur divers sujets. Avec la librairie […]

  10. Récupérer et reconquérir son ex, sauver son couple | Le Blog des Messieurs dit :

    […] personne souhaitant sauver son couple ou reconquérir son ex est en mesure d’en savoir un peu plus sur divers sujets. Avec la librairie […]

  11. moussa dit :

    ma copine veut que notre relation cesse parcequ’elle a peur de ses parents. avant elle m’aimait mais maintenant elle me dit que’elle confondait amour et affection

  12. Lucie dit :

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour Patrick Spica Productions.

    Nous préparons une émission sur des couples en difficultés pour un magazine d’information diffusé sur M6.

    L’angle du sujet sera positif, puisque nous recherchons de belles histoires de couples qui font tout pour éviter une séparation.
    Nous sommes à la recherche de couples qui aimeraient témoigner et partager leur expérience personnelle et leurs démarches.
    C’est pourquoi, je me permets de vous contacter.

    N’hésitez pas à me joindre au 01.77.92.21.63 ou journaliste@spicaprod.fr afin que je vous explique plus en détails notre reportage.

    Merci d’avance pour votre aide,
    Cordialement,

    Lucie

  13. E+L dit :

    yamadjako : arette de lui courir après.. sa ne sert a rien, on ne peut pas aimer deux personne a la fois tu sais .. cês un menteur et un baiseur… lache le .. c’est degeulasse.. il c’ets pas se qu’il veux .. cêst tout simplement que dés qu’il a une occasion il saute dessus et si elle veux pas il retourne en arrière .. voila.. écoute moi et trouve toi quelqu’un d’autre, c’est pas possible la. il joue avec toutes les fille , laisse le seul. il ne mérite que sa ! bonne chance

  14. Mimi dit :

    Mon dieu.. il te ment depuis le début , mon dieu c’est horrible.. j’en suis désolé.. mentir est quelque chose d’inpardonable.. c’est dur mais croit moi .. lache le.. je ne peux que te dire sa ..

  15. E+L dit :

    Excuser moi , Je me suis tromber : Je voulais dire sa a Mimi

    Mon dieu.. il te ment depuis le début , mon dieu c’est horrible.. j’en suis désolé.. mentir est quelque chose d’inpardonable.. c’est dur mais croit moi .. lache le.. je ne peux que te dire sa ..

  16. Chers amis je viens de connaitre un GRAND VOYANT MEDIUM QUI PEUT VOUS
    AIDER a resoudre tous vos problemes. Il est célèbre dans le monde
    entier pour son travail Résoud tous les problèmes: amour, travail,
    impuissance sexuelle, maladie inconnue, chance aux jeux etc….
    Resultats sous 3 a 7 jours. Réussit la ou les autres ont échoué,
    travail sérieux et très discret N’hésitez pas a le contacter. Email:
    maraboubachirou@hotmail.fr et son Tél: 0022 996 142 826 .

    Cabinet du Professeur Marabou Bachirou
    Consultation tous les jours de 8h a 19h sur rdv, par correspondance ou par téléphone.+ 29 96 14 28 26.
    Autrefois les marabouts ne demandaient pas d’honoraire pour leurs actions, mais l’obligation morale tacite de pourvoir à leur besoins existait et en ce temps l’autorité morale venait compenser généralement les salaires pour les actions et services rendus dans les villages. Avec la plupart des mes confrères, véritables marabouts, disposant de pouvoirs certains, nous avons vu l’intérêt de vendre nos services via Internet.

    Il est important de savoir que le maraboutage est un outil extrêmement puissant qui vous permettra d’obtenir de très bons
    résultats.Il n’y a que vous qui pouvez me parler de vos problèmes et moi je vous apporterai la solution appropriée pour vous soulager.Alors, venez me parler de vos problèmes quelque soit leur nature, leur urgence, leur complication et votre origine.
    Chaque problème vient avec sa solution.
    C’est donc ma mission sur terre. Alors c’est le moment ou jamais.

  17. sissi dit :

    je vis depuis 3semaine des vague de problème avec mon copain c a cause d’un agent a la fac qui nous a remarque plusieurs fois ensembles.il la essaye de nous crée des problème jé été tr surmonte par le stresse et la colère jusqu’à dire a mon copain c fini depuis il arrive pas a me pardonne jé essaye avec tte les moyenne mé c donner rien a la fin de tt ce la il veut que on arrêt pour de bon

  18. ben said dit :

    Bonsoir,
    Voici mon histoire, je vis avec mon conjoint depuis 8ans bientot, ns avons 2 merveilles 2 jolies princesses de 2ans et 4ans; depuis la naissance de notre 2 ème ns traversons une crise il ne s’implique pas ds la vie de famille et me reproche de trop m’occuper de nos filles. Ca c le 1er problème le second c que ns avons cree une société ensemble et j’en suis la gérante (btp) je ne supporte plus qu’il prenne des décisions sans me consulter, il ne comprend pas que la responsable directe c moi!!! Jai tres peur, decouvert huissier et toute un tas de soucis, je lui est confier que je ne voulais plus être une gérante de paille qui na pas son mot a dire, c très dure il se braque et me dis que je ne lui fais pas confiance, mais j’ai peur ns avons des enfant et une traite de maison et des crédit a payée mais lui ca na pas lair de le gênée, il ni a que les potes qui compte, devant les gens ont dois faire semblant de s’entendre mais quand ont se retrouve seul il est seul avec son téléphone ou la télé!!! Quand j’essaie de lui parler il l’envoi bouler!!! Que faire, je n’en peu plus!!!

  19. nanou dit :

    Bonjour,

    Quand je lis tous vos messages je me sens un peu dans le même cas que vous.
    Je suis avec mon ami depuis 8 mois tout se passe bien mais par moment j’ai du mal à le comprendre, il me rabaisse ma parle mal et quand je lui demande ce qu’il ne va pas pourquoi il agit de la sorte avec moi il me dit que je suis parano.
    Quand il ne va pas bien ou qu’il à le moral à zéro je suis la pour lui car il me demande de l’aider donc vu que je l’aime c’est normal que je sois présente mais je n’ai jamais de reconnaissance.
    Il passe son temps à me dire que c’est terminer entre nous mais ne va jamais au bout de ces propos.
    Je ne sais plus quoi faire pour qu’il réagisse et qu’il comprenne que je ne suis pas son souffre douleur mais son amie..

    Aidez moi car la je suis à bout de force.
    Merci à vous tous.

  20. meriem dit :

    bonjour
    moi c meriem j’ai 26 ans je me suis marié depuis 7 ans j’ai un problème je suis énervé tous le temps et ça, ça ma fait un grand problème avec mon marie quelle est la solution svp .


Laisser un commentaire

Les dernières requêtes pour cet article sont : sauver son couplecomment sauver son couplecouple au bord de la ruptureprendre du recul dans un couplecouple au bord de la rupture que faire