Retrouvez nous sur YouTube

Il arrive que l’on soit quitté après avoir été rendu responsable de l’échec du couple. D’autres ex en revanche se taisent, laissant le mystère planer sur les causes de leur départ.
La rupture amoureuse sans explications est fréquente et extrêmement frustrante ! Comment interpréter le départ d’un ex qui est parti sans rien dire ?
Un homme qui rompt peut-il revenir ? JRME vous éclaire sur ce sujet épineux.

Il est parti sans rien dire… pourquoi ?

Il part et revient tout le temps ?  Il me quitte sans raison et disparaît du jour au lendemain ?
En fait, si l’autre part sans explication ou s’il s’en va et revient une multitude de fois, c’est tout simplement qu’il n’est pas bien avec vous, ni sans vous.
La souffrance est à l’intérieur de lui et il n’en a aucune conscience.
Mais cherchant un coupable à ce mal de vivre, le premier tout désigné est le conjoint/la conjointe.
C’est pourquoi, sûr de son coup, il vous quitte, pensant que la rupture amoureuse va le soulager.
Malheureusement pour lui, la douleur est toujours là, le manque de vous aussi, alors il revient, pour constater que ça ne change rien.
Il repart en s’appuyant sur des éléments qui ne fonctionnent pas entre vous, puis revient parce que la solitude est intolérable.
A chaque fois, le partenaire est incapable d’expliquer les causes de la rupture.
Quant à vous, cette attitude vous oblige à être en permanence sur le qui-vive, vous pouvez alors sombrer dans la dépendance affective puis dans la dépendance émotive.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Il rompt sans explication : ce vide, cause de votre souffrance

Le vide après l’amour

« Il a décidé de me larguer du jour au lendemain ». Que faire après qu’il/elle vous ait quitté ? Le vide est en vous (carence affective prenant ses racines dans l’enfance : manque de reconnaissance, affection et protection) et rien ni personne ne peut le remplir, en dehors de votre confiance et de votre estime (voir le DVD « Comprendre la Vie »).
Resté psychologiquement enfant (l’enfant intérieur, ce terroriste !), vous êtes persuadé que vous ne pouvez être heureux tout seul et demandez à l’autre de vous rendre heureux.
Ou encore, vous avez l’impression d’être heureux parce que vous avez, dans votre vie, une personne dont vous pouvez faire le bonheur.
« Elle m’a quitté sans raison, mais j’ai besoin d’elle pour m’épanouir ! ». Personne ne peut rendre personne heureux : c’est un leurre, un miroir aux alouettes, un piège à dépendants. [emaillocker]

Se relever après une déception amoureuse

« Ma copine me quitte sans raison ».
Vous êtes le seul à pouvoir vous rendre heureux après une rupture brutale sans explications : ça doit venir de l’intérieur, pas de l’extérieur.
Si vous tirez un semblant de bonheur grâce à la présence de quelqu’un, lorsque ce quelqu’un part, il emporte ce que vous pensiez être du bonheur (un anesthésiant ?) ou même il emporte tout ce qui vous faisait souffrir, mais qui représentait à vos yeux une relation qui vous permettait de respirer.
Même si vous respiriez la souffrance. Au moins, vous respiriez…
Quand c’est vous qui quittez, vous constatez que la souffrance est la même avec ou sans l’autre, mais vous avez l’impression qu’avec l’autre, elle s’atténue : c’est faux.
Celui qui est quitté sans explication se déchire de l’intérieur : il est rejeté et abandonné. Celui qui quitte cherche à respirer croyant que vous l’étouffez.
Vous souffrez de dépendance affective ? Consultez l’un de nos coach/psychologue à distance.

Aimer quelqu’un dans le plaisir ou subir quelqu’un dans le besoin ?

Aimer ou subir ?

Qu’il parte ou revienne, le remède est pire que le mal, quand il ne trouve de réconfort dans aucune situation.
L’antidote à ce poison qui coule dans vos veines (la dépendance émotive) n’est pas en l’autre, mais en vous : c’est la confiance et l’estime qui vous rendent votre équilibre affectif.
Ainsi, vous comprenez la différence entre aimer quelqu’un parce-que vous êtes les deux dans le plaisir, et subir quelqu’un parce que les deux sont dans le besoin.
S’il est vrai que c’est cruel de quitter quelqu’un sans explication, il est vrai également que nombreux sont ceux qui ne savent pas pourquoi ils sont mal dans la relation : ils prennent la fuite par réaction, pensant s’éloigner d’une douleur qui les vrille de l’intérieur.
Des explications, ils n’en ont pas : vous comprenez maintenant pourquoi.

Quand le couple étouffe

En fait, dans les débuts de votre couple, la sensation d’anesthésiant était bien présente, mais les mauvaises programmations gagnant du terrain, elles prennent de plus en plus de place et vous rattrapent : ça commence par de l’inconfort que vous savez faire taire, puis quelques crises d’angoisse ponctuelles, pour tourner à l’anxiété généralisée et vous étouffez.
Et pourtant, l’autre ou vous-même, personne n’a vraiment changé, mais la douleur est de plus en plus intense et vous vous affrontez sans aucune explication.
Alors, vous quittez ou l’on vous quitte, vous débarrassant du couple, comme on se débarrasse d’un vêtement trop petit, qui semble vous étouffer.
Rompre sans rien dire semble être la meilleure des solutions. Et là, vous constatez que rien n’a changé : la souffrance semble atténuée, puis le manque de l’autre vous étreint et vous revenez.
Parfois, vous ne revenez pas, car vous restez persuadé que l’autre était l’anxiogène et vous voilà rassuré(e) : le problème est écarté, la rupture sans explication semble salvatrice.
Jusqu’à la prochaine relation où la peur de vous engager vous reprendra à la gorge, serrant si fort que vous prendrez, à nouveau, vos jambes à votre cou, laissant encore quelqu’un totalement déchiré.
La souffrance (cette carence affective) est en vous et la solution aussi.
Dans ce déséquilibre, vous formez un couple constituant un anesthésiant temporaire, mais les blessures du passé resurgissent et la fuite devient votre meilleure alliée.
Vous pourriez faire le tour du monde, changer de partenaires, de métier, d’entourage, ça ne changera rien, car ce qu’il faut changer, c’est vous !
Larguée sans explications ? Visionnez la vidéo d’Antoine !

Pour aller plus loin, consultez notre article fuis-moi je te suis spécial rupture.
Pascale Piquet
[/emaillocker]

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test