Se faire ghoster | Psychologie de la rupture sans explication

Se faire ghoster, c’est-à-dire être quitté sans aucune explication est certainement l’une des situations les plus difficiles à accepter dans une vie amoureuse. Nous savons qu’une rupture est toujours douloureuse, mais lorsqu’elle se produit sans aucune raison exprimée, elle provoque alors un choc terrible. En effet, nous avons tous besoin de connaître les motifs qui ont poussé l’autre à partir brutalement sans même nous dire ce qu’il ressent.

S’il arrive souvent que l’on soit quitté après avoir été rendu responsable de l’échec du couple, certains partenaires préfèrent rompre sans rien dire et laissent ainsi le mystère planer sur les causes de leur départ. JRME vous éclaire sur les raisons psychologiques de ce type de rupture..

1. Il me quitte du jour au lendemain sans explication

Vous viviez ensemble depuis quelques mois, parfois des années et puis un jour, il est sorti subitement de votre existence, sur la pointe des pieds, en vous évitant pour ne pas avoir à se justifier. Il n’a même pas pris la peine de griffonner quelques mots sur un bout de papier ou de vous envoyer un SMS. Non, il s’est littéralement volatilisé !

Être quitté ainsi sans une explication équivaut à se faire ghoster. Ce phénomène porte ce nom, car il peut s’apparenter à celui du fantôme qui apparaît la nuit et disparaît dès le lever de l’aurore, sans faire le moindre bruit.

Se retrouver seul et abandonné du jour au lendemain, sans même en connaître les raisons, est très douloureux à vivre et il est difficile de s’en remettre. En effet, se faire quitter sans explication revient à être rejeté comme un objet devenu inutile et sans valeur. C’est un acte cruel qui ouvre la porte à tous les questionnements et qui peut rapidement conduire à culpabiliser et à perdre la confiance en soi.

Ainsi pour Claire Marin, auteure du livre Rupture : « Prendre le temps de la séparation n’est parfois même plus une réalité. […] Une grande majorité de séparations sont au minimum d’une grande violence psychique, au moins pour un des deux membres de l’ancien couple. […] C’est devenu tellement généralisé, banal, qu’on est dans le déni de la souffrance qu’une rupture provoque. »

Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

2. Pourquoi rompre sans rien dire ?

Les raisons peuvent être multiples : la faiblesse, la peur de s’engager, la recherche de l’amour parfait ou tout simplement la conséquence d’un mode de vie de plus en plus consumériste.

L’incapacité de s’expliquer

C’est ce qui s’est passé, le jour où Pierre a disparu subitement de la vie de Marie.

Pierre est en couple avec Marie depuis quatre ans. Lorsqu’il l’avait rencontrée, il venait d’être quitté par Jeanne, une femme qu’il aimait passionnément. Elle voulait prendre du recul avant de s’engager et depuis leur séparation, il n’a plus jamais eu de nouvelles. Au début, la relation qu’il entretient avec sa nouvelle compagne ressemble beaucoup à une relation rebond. Mais le temps s’écoule et petit à petit les liens entre eux se renforcent au point d’envisager sérieusement de fonder une famille. Mais voilà, le hasard fait parfois mal les choses !

Un soir d’été, alors que Pierre rentre à pied de son travail, il croise Jeanne. C’est le même coup de foudre qu’à leur première rencontre. Ils vont boire un verre ensemble, discutent comme s’ils s’étaient quittés la veille et se rendent très vite compte qu’ils s’aiment comme au premier jour. Très rapidement, ils se revoient, ils recouchent ensemble et les jours passent pour Pierre entre tromperies et mensonges.

Il voudrait parler et avouer à Marie ce qu’il vit actuellement, mais il ne veut pas la blesser. Il n’a rien à lui reprocher. Alors lorsque Jeanne lui dit qu’elle est revenue à Paris, mais qu’elle ne veut pas y rester et qu’elle souhaite partir s’installer en province, Pierre comprend qu’il risque de la perdre encore une fois.

Ce soir-là, lorsqu’il rentre dans l’appartement qu’il occupe avec Marie, sa décision est prise. Le lendemain matin, il prétexte un malaise et décide de prendre une journée de repos. Dès que Marie part pour son bureau, Il fait ses valises et s’enfuit comme un voleur sans se retourner, sans même laisser un mot d’explication.

Il quittera Paris avec Jeanne quelques semaines plus tard et il ne reverra jamais Marie. Elle apprendra la vérité petit à petit en interrogeant leurs amis communs et la famille de Pierre.

Pierre n’est pas un être humain unique, beaucoup de personnes lui ressemblent. Il est difficile de faire du mal à une personne que l’on aime encore, mais que l’on veut délaisser parce que l’on s’aperçoit qu’elle n’est pas celle avec laquelle on veut passer le reste de sa vie. Le plus triste, c’est que Pierre ne réalise pas que le pire qu’il puisse faire est de laisser Marie dans l’ignorance.

Mais voilà, il est faible et il redoute de ne pas supporter sa peine et ses larmes. Il est incapable de prendre ses responsabilités. Alors, il la ghoste et il s’enfuit, mais ce qu’il ne pressent pas sur le moment, c’est qu’il portera longtemps en lui la culpabilité de son acte. Non pas d’avoir quitté Marie, mais d’avoir osé partir sans lui dire la vérité.

La peur de s’engager

Pour le sociologue Jean-Paul Kauffmann, la peur de l’engagement joue un rôle très important dans une rupture sans raison apparente. Ainsi, dans son article Le couple en mutation paru dans un numéro thématique de Hommes et Migrations, il écrit : « Il y a aujourd’hui un problème majeur de l’engagement. Ce qui explique une augmentation massive et constante du célibat depuis une trentaine d’années ».

Plus loin, il poursuit ainsi « […] L’engagement est de plus en plus difficile parce qu’on a peur de se tromper et de renoncer à soi-même ». Cet égocentrisme n’est pas évident à reconnaître. Mais il est quasiment impossible de dire à celui ou à celle que l’on quitte que l’on préfère son propre bonheur à celui de l’autre. C’est pourquoi un départ sans explication est souvent la seule solution envisageable. Celui qui part a honte d’avouer qu’il n’est pas sûr de lui et qu’il préfère renoncer à cet amour plutôt que de prendre le risque de se tromper.

Il arrive également que la peur de l’engagement traduise la crainte de ne pas être à la hauteur de l’amour de l’autre… mais, il faut avouer que c’est quand même une situation moins fréquente !

La recherche de l’amour parfait

Dans la relation amoureuse, il y a toujours le désir de ne faire qu’un. Pour les psychologues, cela se comprend comme le besoin de retrouver la période fusionnelle de la dyade mère-nourrisson qui se terminera par l’arrivée du tiers séparateur, en l’occurrence souvent le père.

Comme le précise Catherine Desprats-Péquignot dans l’article Du « faire un » de l’amour : « Dans le coup de foudre, la confusion idéal du moi / moi idéal va de pair avec la rencontre dans l’image d’un point d’adéquation parfaite avec l’objet du désir inconscient ». On comprend ainsi que le retour à la réalité quotidienne de la vie à deux provoque chez certains un tel choc qu’ils sont dans l’incapacité d’exprimer ce qu’ils ressentent et qu’ils préfèrent rompre sans donner d’explication.

À force de rechercher l’amour impossible, celui qui s’apparente à une relation totalement fusionnelle, les femmes et les hommes qui agissent ainsi ont de plus en plus de mal à s’engager, ce qui finit par les conduire inexorablement à la solitude.

La dure réalité d’une société consumériste

Aujourd’hui, on prend et l’on jette les objets qui ne nous intéressent plus. Les rapports sexuels ne sont plus soumis à une norme sociétale qui exigeait un engagement formel avant le passage à l’acte. La nouvelle référence est l’obtention de sa satisfaction, même si cela doit être au détriment de l’autre.

De la même manière qu’un article commandé sur internet peut être retourné sans donner de justification, certains partenaires ne font pas de différence et traitent leur conjoint d’une façon identique. Si la relation ne s’avère pas conforme à ce qu’ils attendaient, ils partent sans fournir de raison.

3. Comment accepter une rupture brutale sans explication ?

Agnès est rentrée chez elle comme d’habitude après son travail. Elle a bien senti que quelque chose avait changé dans l’appartement, mais elle n’a pas compris tout de suite que Jean était parti. D’abord, c’est une chaise qui n’était pas à la même place que le matin alors qu’elle quitte toujours le logement après son conjoint. Puis c’est la porte du placard de l’entrée qu’elle trouve grande ouverte. Son cœur bat à tout rompre, ses jambes vacillent, car tout au fond d’elle-même elle sait inconsciemment ce qu’elle va découvrir en pénétrant dans leur chambre. Sur le lit, c’est un désordre indescriptible. Jean a quasiment sorti tout ce qu’il y avait dans la commode et l’armoire, sans faire la distinction entre ses affaires et les siennes, comme s’il voulait laisser la trace de sa forfaiture. Abandonner le lieu dans un tel désordre, c’est en quelque sorte montrer à sa femme combien il était perturbé en s’enfuyant.

Agnès s’est effondrée sur le lit au milieu des vêtements éparpillés. Elle est restée un bon moment sans voix, comme le boxeur qui est KO sur le ring. Puis elle a couru dans tout l’appartement à la recherche d’une lettre d’explication. Ce n’est que plusieurs heures plus tard qu’elle a compris que Jean était vraiment parti.

Quel triste scénario ! Mais l’important pour Agnès à présent est de se reconstruire. Si vous vivez une situation semblable, voici quelques précieux conseils.

Ne cherchez pas à trouver un sens à cette rupture sans explication

Une fois le choc passé, la première réaction de celle ou celui qui s’est fait ghoster est de chercher une raison à ce départ brutal sans un mot. C’est un réflexe normal, car nous cherchons tous à donner un sens au monde qui nous entoure, à ce qui nous arrive et à ce qui arrive aux autres. Ce processus porte un nom : l’attribution causale ou les inférences sociales. On parlera ainsi d’attributions externes lorsque l’on pense que ce qui nous arrive n’est pas de notre fait, ou d’attributions internes si l’on se sent responsable de la situation.

Le risque, lorsque l’on se retrouve dans un contexte très perturbant comme celui de se faire quitter du jour au lendemain sans explication est de faire de multiples hypothèses hasardeuses et de culpabiliser inutilement.

Pour peu que vous ayez eu quelques querelles avant ce jour fatal, vous allez demeurer persuadé que vous êtes responsable de cet abandon. Dites-vous qu’on ne part pas du jour au lendemain, sans y avoir bien réfléchi au préalable, et ce souvent pendant des semaines et parfois des mois. Ce ne sont donc pas des paroles désagréables, voire une dispute, qui peuvent provoquer un départ brutal sans une seule explication.

Il est tout à fait possible que votre couple fût en danger depuis un certain temps et que vous n’ayez rien vu venir. Dans l’instant présent, il est trop tôt pour tirer des conclusions face à ce brusque départ. Il faut d’abord que vous retrouviez votre calme, ce qui est indispensable pour vous poser les bonnes questions.

Évitez de quémander une explication

Je comprends très bien que vous avez absolument besoin de savoir, mais ne vous abaissez pas à supplier votre ex de vous expliquer pourquoi il est parti. Cela ne pourra que nuire à votre estime de soi et ce n’est vraiment pas le moment !

En plus de vous mettre dans une position d’infériorité, il ne servira à rien de l’inonder d’appels téléphoniques ou de SMS. S’il est parti sans même daigner vous laisser un mot avec un minimum d’explication, il est quasiment certain qu’il ne vous répondra pas. Pour votre ex, la rupture est nette. Il a tourné la page. Cela ne veut pas dire que c’est définitif, car dans la vie tout peut arriver. Mais dans l’ici et maintenant, votre ex ne veut plus de vous, donc il est contreproductif de tenter d’obtenir ce qu’il ne vous donnera pas, à savoir ce qui l’a poussé à se comporter ainsi.

Quelles que soient les raisons qui l’ont mené à vous quitter sans une explication, il ne mérite pas que vous portiez toute votre attention sur ce besoin de vérité. C’est du temps perdu et cela ne peut que vous miner davantage.

D’ailleurs, il est possible qu’il soit parti sans rien dire, parce qu’au fond de lui, il ne sait pas vraiment ce qui l’a poussé à rompre. Je comprends très bien que cela peut vous paraître étrange, mais les réactions humaines sont parfois surprenantes.

Ainsi, certains couples se font et se défont plusieurs fois. Il arrive que l’un des deux disparaisse du jour au lendemain sans donner la moindre explication, puis il revient. Quelles sont donc les raisons d’un tel comportement ?

Cela vient souvent d’une souffrance au fond de lui dont il n’a pas conscience. Chaque fois que ce mal de vivre survient, il pense que c’est parce qu’il est malheureux dans son union, alors il fuit en espérant qu’il ira mieux. Puis, il se rend compte qu’il n’est pas plus heureux sans son ex, c’est pourquoi il fait le chemin inverse et constate, au bout d’un certain temps, que cela ne change rien.

C’est un engrenage infernal dans lequel vous êtes pris et dont il faut absolument que vous sortiez. Personne ne peut vivre en permanence sur le qui-vive et rentrer chaque soir en craignant que son partenaire soit à nouveau parti. C’est déstabilisant et cela peut mener à la dépression amoureuse.Si vous n’arrivez pas à mettre un point final à ce type de relation, c’est peut-être que vous souffrez de dépendance affective. Nos experts JRME sont des spécialistes des relations amoureuses ; ils pourront vous apporter une aide précieuse.

Faites un point le plus objectif possible sur l’état de votre union avant que votre conjoint parte

Vous avez laissé passer quelques jours, voire quelques semaines et le tsunami émotionnel impulsé par le départ brutal de votre partenaire sans aucune explication est derrière vous. Bien sûr, votre chagrin d’amour est toujours là, mais il est temps maintenant de vous interroger sur ce qui a pu provoquer son départ.

Il est bien évident que vous n’aurez pas la possibilité de savoir exactement ce qui s’est passé dans la tête de votre ex, puisqu’il est parti sans rien dire. Cependant, cela vous permettra de faire le point et de prendre du recul, ce qui vous aidera à vous reconstruire.

Son départ sans un mot peut-être dû à une rencontre, un coup de foudre qui l’a totalement coupé d’une certaine réalité. Votre ex s’est envolé comme happé par un souffle d’excitation pour ce nouvel amour. Si c’est la raison de sa rupture silencieuse pour le moins précipitée, vous réussirez peut-être à le savoir un jour ou l’autre. Car, à moins qu’il ait décidé de vivre sa passion à l’autre bout du monde, il est possible que vous le rencontriez un jour au bras de sa nouvelle conquête.

Ce type de situation n’est pas si fréquent que cela et si votre ex vous a quitté sans vous donner d’explication après un certain nombre d’années, il est possible que la raison soit tout simplement l’ennui. En effet, la fin d’un couple est souvent due à une forme de lassitude. Il est alors probable que vous ayez votre part de responsabilités dans l’installation d’un train-train quotidien que rien ne vient interrompre, mais cela ne justifie en aucun cas d’être abandonné sans un mot.

Lorsque l’on est en couple, on croit que tout est acquis. Je l’aime, il m’aime, nous avons fondé une famille, donc nous vieillirons ensemble. Eh bien, cela ne suffit plus aujourd’hui. Les couples se séparent, reforment d’autres unions, les familles recomposées sont de plus en plus fréquentes et l’amour éternel n’est plus de rigueur. Les mœurs ont beaucoup évolué et l’on ne reste plus avec un conjoint pour lequel les sentiments se sont éteints, en attendant sagement que les enfants grandissent pour songer à divorcer.

Faites le bilan de votre union et reconnaissez vos torts. Cette introspection est toujours utile. Si votre ex est parti parce qu’il s’ennuyait avec vous, tout n’est pas totalement perdu. Loin de son foyer, il va peut-être s’apercevoir que vous lui manquez et avoir l’envie de reprendre la vie commune. Et si votre couple ne se reforme jamais, ce bilan vous servira lorsque vous tomberez à nouveau amoureux. Vous aurez parfaitement compris ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter pour que votre union ait toutes les chances de perdurer.

4. Les conséquences psychologiques d’une rupture amoureuse sans explication

La perte de confiance en soi

Être ghosté entraîne inévitablement une perte de confiance en soi, car c’est très dévalorisant. Celui qui est quitté se sent rejeté comme un objet qui ne sert plus ou qui est devenu dénué de tout intérêt.

Cela peut avoir des conséquences sur vos futures liaisons, car non seulement vous perdez votre confiance en vos capacités d’être aimé, mais vous perdez aussi la confiance en l’autre.

Lorsque Agnès a réussi à se reconstruire à force de volonté et de patience et qu’elle s’est trouvée prête à renouer des relations intimes avec un homme, elle s’est vite aperçue qu’elle était terrorisée à l’idée qu’il la quitte comme l’autre l’avait fait. Elle va devoir réapprendre à faire confiance.

La perte de confiance envers les autres

Un célèbre proverbe datant du XIIIe siècle dit « Chat échaudé craint l’eau froide » et c’est bien pour cela que l’on affirme souvent qu’on ne se fera plus avoir. Or, il est impossible de tout prévoir pour tout contrôler. Il est important d’accepter que la vie soit pleine de surprises, des bonnes et des moins agréables, et qu’il faille simplement être vigilant, c’est-à-dire ni trop méfiant ni trop confiant, pour avancer sans se priver de belles rencontres.

C’est pourquoi j’insiste beaucoup sur l’intérêt de faire le bilan d’une union rompue, avant de s’engager dans une nouvelle aventure amoureuse. Ce n’est qu’en faisant un point sérieux sur les raisons qui ont pu vous conduire à subir une rupture sans explication que vous retrouverez suffisamment de sérénité pour refaire confiance.

Réapprendre à vivre après avoir été ghosté

Vous avez fait le bilan de votre union, vous savez maintenant quelle est votre part de responsabilité. Que vous ayez été quitté pour une autre personne, parce que vous ne plaisiez plus à votre ex, parce qu’il a eu peur de s’engager ou pour toute autre raison, il faut à présent réapprendre à apprécier la vie.

Profitez de votre solitude momentanée

Se retrouver seul n’est pas plaisant lorsqu’on était en couple et que l’on avait encore des sentiments pour l’autre, mais en y réfléchissant bien, cela peut apporter aussi quelques moments de bonheur.

Aujourd’hui, ce qui compte avant tout c’est de vous faire plaisir. Sortez, amusez-vous, élargissez le cercle de vos amis. Même sans vous engager tout de suite dans une autre relation, soyez séduisant et n’hésitez pas à flirter pour ressentir la satisfaction de vous sentir désiré. Une relation sans contraintes et sans vie commune, avec seulement des moments de plaisir sans les inconvénients du quotidien, sera un excellent tremplin pour retrouver la confiance en soi que vous aviez perdue.

Prenez également connaissance de tout ce que vous pouvez faire pour aller mieux après cette rupture.

Ne devenez surtout pas misanthrope

Si vous détestez votre ex pour tout le mal qu’il vous a fait en vous quittant sans explication, ne rejetez pas le genre humain pour autant.

Vous êtes peut-être tombé sur une femme ou un homme de peu d’intérêt, mais cela ne veut absolument pas dire que votre prochaine rencontre sera du même genre. Par contre, si vous constatez que vous avez déjà été quitté dans des conditions semblables, il est temps de vous demander si vous n’êtes pas toujours attiré par le même profil de personnage. Dans ce cas, il vous serait profitable de consulter un psychologue ou un psychothérapeute pour qu’il vous aide à découvrir ce qui vous pousse dans les bras d’un partenaire qui va forcément vous faire souffrir.

Lire aussi : Ma femme m’a quitté, comment m’en remettre ?

Antoine Peytavin

Avant de partir, que diriez-vous de connaître vos chances de reconquérir votre ex ?

Le résultat de ce quiz vous permet enfin de savoir par où commencer dans votre reconquête.

Obtenez votre résultat en un temps record grâce à ce test élaboré par notre équipe d’experts.