Reprendre Contact avec son Ex 1 an après (ou plus…)

Par Antoine Peytavin

Dans certains cas, vous êtes amené(e) à observer un silence radio d’un an ou plus.

Ce peut être parce que votre ex ne veut plus vous parler, ou bien parce que vous-même avez besoin d’une longue période pour cicatriser vos blessures après la rupture amoureuse.

Il se peut aussi que vous ayez décidé de laisser votre ex faire le premier pas et ce mouvement se fait attendre…

Quoi qu’il en soit, comment fait-on pour reprendre contact avec son ex lorsqu’une période aussi longue s’est écoulée depuis la rupture amoureuse ? JRME vous répond !

Reprendre contact avec son ex 1 an après : Cas de figure nº1

Rompre un silence radio imposé par son ex

Lorsque c’est votre ex qui a voulu que vous ne le/la contactiez plus, il est délicat de savoir quand et comment rompre le silence radio.

En effet, votre ex était probablement très remonté(e) contre vous au moment de la rupture de contact et, même si sa colère s’est apaisée, il est probable que votre retour suscite de la méfiance et ravive de mauvais souvenirs.

Ce qui n’est pas votre but.

Conseils JRME pour reprendre contact avec son ex

Premier conseil : laissez passer beaucoup plus de temps que ce qui vous semblerait raisonnable.

Vous trouvez qu’au bout d’un an votre ex devrait avoir dépassé sa rancune ? Attendez deux ans. Ou trois.

Votre ex n’a aucune raison de se presser pour revenir vers vous, et si vous lui mettez la pression, vous allez multiplier la distance entre vous.

Je n’ai plus aucun contact avec mon ex, comment dois-je procéder ?

Deuxième conseil : si possible, reprenez contact avec votre ex de manière indirecte.

Sans l’alerter, essayez de savoir si votre ex vous en veut encore.

Sondez quelqu’un de son entourage en qui vous ayez confiance, ou provoquez une rencontre fortuite (par exemple à une soirée chez une connaissance commune) pour observer sa réaction.

Vous pouvez aussi lui envoyer un mail adressé à l’ensemble de vos contacts ; si votre ex réagit en vous demandant de ne plus figurer sur votre carnet d’adresses, vous saurez à quoi vous en tenir.

Reprendre contact 10 ans après… ça arrive ! Cherchez votre ex sur Facebook, essayez de le/la retrouvez et lancez-vous dans une reconquête amoureuse s’il/elle semble libre !

Dites-vous que la moindre réaction négative de sa part, ce sont des cartouches brûlées pour vous, donc allez-y à tout petits pas et ne tentez un contact direct que si vous avez l’assurance qu’il sera bien reçu… ou si vous avez décidé que vous n’avez plus rien à perdre.

Reprendre contact avec son ex 1 an après : Cas de figure nº2

Rompre un silence radio qui vient de vous

Vous aviez décidé de garder le silence radio jusqu’à ce que votre ex rompe avec sa nouvelle conquête, ou jusqu’à ce que vous vous sentiez guéri(e) de la rupture amoureuse, ou jusqu’à ce qu’il/elle se rende compte que vous lui manquez.

En ce cas il n’y a que deux raisons pour rompre le SR : soit la situation a changé, soit vous avez changé d’avis et/ou d’envie.

Conseils JRME pour bien gérer la situation

Premier conseil : dans les deux cas, donnez-vous un temps de réflexion pour vous assurer que vous êtes assez solide pour mettre fin au SR et reprendre contact avec votre ex, que c’est vraiment ce que vous voulez, et pour définir ce que vous attendez de cette reprise de contact avec votre ex.

Vous voulez juste renouer pour voir ce qui se passe ou vous êtes sûr(e) de vouloir récupérer votre ex ?

Et dans ce cas, à quelles conditions ? Vous avez gardé la distance pendant un an ou plus, vous pouvez bien vous accorder quelques semaines pour préparer la reprise de contact avec votre ex.

Mon ex revient 1 an après, mon silence radio a payé et il lui fallait visiblement beaucoup de temps pour réfléchir. Je suis contente.

Moi, mon ex me recontacte après 2 ans. Il était parti faire un stage dans le tourisme aux Seychelles, avoue s’être bien amusé et me dit que c’est moi la femme de sa vie. Je suis aux anges car je n’attendais que ça !

Revoir son ex 2 ans après est assez fréquent, il semble que ce laps de temps soit assez efficace et qu’il permette aux ex de réfléchir à ce qu’ils veulent vraiment.

Deuxième conseil : s’il n’y avait pas d’hostilité du côté de votre ex au moment de la rupture de contact, les règles sont les mêmes que pour un silence radio de courte durée.

Appelez votre ex, et seulement si son numéro n’est plus valable, envoyez-lui un mail ou une lettre pour lui demander son nouveau numéro car vous avez envie de l’appeler pour prendre de ses nouvelles.

C’est tout.

Et surtout, ne soyez pas pressé(e), si vous ne donnez aucun signe de vie depuis six mois et d’un coup vous appelez trois fois en trois jours, votre ex va se demander ce qui vous arrive.

Il est normal que les délais entre chaque contact soient plus longs que si votre rupture amoureuse datait d’un mois ou deux.

Parler à son ex après la rupture est généralement une mauvaise idée, sauf si vous n’avez pas eu le temps de vous expliquer. Réfléchissez-y à deux fois.

Article conseillé : il revient après un silence radio

Reprendre contact avec son ex 1 an après : Cas de figure nº3

Comment rompre le contact avant un SR de longue durée

Si vous prévoyez que vous allez rester en silence radio pendant longtemps, vous pouvez appliquer ces conseils pour faciliter la reprise de contact avec votre ex après un an… ou plus.

Conseils JRME pour rompre le contact avant silence radio

Premier conseil : si l’initiative du SR vient de vous, prévenez votre ex en lui expliquant les raisons de votre éloignement dans un dernier message.

Ne donnez pas d’indication sur la durée de votre SR, n’exprimez pas de reproches, de demandes, ni d’espoirs.

Il s’agit simplement que votre ex ne croie pas que vous lui en voulez ou que vous agissez par fierté mal placée.

De cette façon, il/elle saura que vous pouvez reprendre contact un jour, mais ne saura pas quand.

Lire aussi sur JRME : je ressens le manque de mon homme

Deuxième conseil : si c’est votre ex qui vous demande de ne plus le/la contacter, obéissez immédiatement.

Si c’est sa première demande, vous pouvez juste envoyer un message du style « D’accord », « Entendu » ou « OK ».

Si votre ex vous a déjà dit plus d’une fois de le/la laisser tranquille, ne répondez pas pour dire que vous acceptez, vous vous contredites.

Il vaut infiniment mieux que votre ex soit déçu(e) par la vitesse à laquelle vous coupez les ponts, plutôt qu’il/elle ait peur de ne pouvoir se débarrasser de vous.

Se remettre avec son ex un an après est alors envisageable !

Si vous tenez bon (en vérifiant régulièrement que votre ex ne rencontre pas quelqu’un d’autre), vous pourrez sans doute repartir sur de bonnes bases.

Attention tout de même, nous préconisons généralement un SR de 3 semaines à 3 mois !

Faire un très long silence radio peut être un risque, plus de contact avec mon ex sur une longue durée peut parfois s’avérer catastrophique !

N’oubliez pas de choisir VOTRE méthode, celle qui correspond le mieux à votre situation.

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’un ex qui revient 1 an après est un ex qui a mûri et qui est sans doute prêt à vivre quelque chose de vrai.

Alors ne soyez pas trop craintif(ve) !

Lisez aussi notre article : mon ex ne veut pas me voir pour le moment

Article indispensable :

Antoine Peytavin

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Contacter son ex SMS et Réseaux Sociaux

Faut-il bloquer son ex sur Facebook ?

Ah les réseaux sociaux… ces lieux fictifs où l’hypocrisie, les rumeurs, les mensonges et le paraître règnent en maîtres absolus…

Je récupère mon ex !