J’aime ma meilleure amie

Par Antoine Peytavin

Comment passer d’amie à petite amie

« J’aime ma meilleure amie». C’est une histoire racontée de multiples fois : « Je l’ai connue depuis très longtemps, et elle ne pourrait me voir qu’en tant qu’ami, alors que je l’aime » ou encore : « On a toujours été très complices, mais maintenant je commence à éprouver des sentiments pour elle ».

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que vous vous connaissez déjà très bien après tant d’années à se fréquenter…

La mauvaise, c’est qu’en voulant dépasser le stade d’amis ou de meilleurs amis, vous risquez peut-être de la perdre.

Déjà, est-ce que c’est possible de dépasser ce stade ? Ensuite, comment procéder sans brusquer les choses ?

Est-ce que cela marchera ? Que de questions à considérer ! Mais si vous n’essayez pas, vous ne saurez jamais si ça aurait pu marcher.

C’est un risque que vous devez prendre si vous voulez la récompense de son affection. Cela ne veut pour autant pas dire de foncer tête baissée.

Comment faire alors pour changer votre meilleure amie, en compagne ? Pour vous aider, voici quelques conseils qui vous seront sûrement utiles !

1- Le château en Lego

Imaginez que vous et votre amie étiez en train de construire un château géant en Lego, pièce par pièce, et que vous appelleriez ce château : « le château de l’amitié ».

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Maintenant, vous voulez construire un autre type de château, qui s’appellerait « le château de l’amour ».

Evidemment, ce dernier a un look et une structure totalement différente du précédent. Comment passez-vous du château que vous avez en ce moment, vers celui que vous désirez avoir ?

Il n’y a que deux méthodes possibles.

La première est d’enlever chaque pièce d’ « amitié » à chaque fois, ce qui risque de prendre du temps, ou même de détruire les fondations de votre amitié.

L’autre méthode, plus radicale précisons-le, est celle que je recommande : Cassez l’ancienne relation ! Du moment que vous lui faites savoir que vous cassez l’ancienne relation pour en construire une nouvelle qui sera meilleure.

2- Un prédateur qui chasse deux proies n’en attrape aucune

Maintenant que vous voulez démanteler une amitié sans faire de peine à votre meilleure amie, comment pouvez-vous pratiquement y arriver ?

Et bien, vous devez …communiquer vos intentions.

Dites que vous ne pouvez plus être « ami » avec elle, mais en expliquant pourquoi.

Expliquez que ce que vous voulez vraiment est de dire au revoir à l’ancienne relation, et que vous voulez créer quelque chose de nouveau et de spécial avec elle.

Voilà comment vous pouvez changer sa façon de vous percevoir… non pas en maintenant l’ancienne structure de votre relation, mais plutôt en créant une nouvelle.

D’où l’adage zen en guise de titre : « un prédateur qui chasse deux proies n’en attrape aucune ».

Vous ne pouvez pas totalement être son compagnon si vous êtes encore son « pote ».

Si vous essayez de maintenir l’ancienne relation tout en créant une nouvelle, vous ne pouvez tenir aucune d’entre elles.

Laissez la première « proie » s’en aller, pour vous concentrer sur la seconde.

3- Changer certaines habitudes

Il n’y a pas de signe de stupidité plus marquant que de faire les mêmes choses encore et encore, tout en espérant des résultats différents.

Il y a certaines choses que vous faites à votre amie, que vous devez absolument arrêter, si vous voulez permettre à la relation de changer.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Par exemple, arrêtez d’être tout le temps disponible lorsqu’elle veut parler de ses sentiments ou de ses problèmes (en particulier ceux concernant ses relations avec les hommes !).

A éviter donc de continuer à avoir des habitudes de « meilleur ami ».

4- Que dire, et comment le dire ?

C’est certainement la partie la plus difficile, puisque vous n’êtes pas sûr de ce que vous allez dire, et vous n’êtes pas sûr de ses réactions.

Lorsqu’il s’agit de déclarer votre flamme à votre meilleure amie, vous pouvez être un tantinet plus direct que lorsque vous le faites à une autre personne.

Pour vous aider, voici trois éléments principaux à inclure dans ce que vous allez lui dire.

– Dites que vous avez pensé à votre amitié avec elle depuis un certain temps, et que vous vouliez qu’elle sache que vous étiez content d’être son ami.

Expliquez ensuite qu’au fil du temps, les choses ont changé pour vous… d’une bonne manière.

  • Dites qu’il y a certaines facettes de votre personnalité qu’elle n’a pas encore eu l’occasion de connaître, parce que vous réservez ces facettes aux gens qui sont vraiment très proches de vous (cela lui fera comprendre qu’il y a encore de nouvelles choses qu’elle pourra découvrir chez vous)
  • Expliquez enfin que vous voulez partager ces choses avec elle, et que vous voulez passer à une étape supérieure en étant son compagnon (N’hésitez pas à prendre sa main à ce moment pour ajouter un impact émotionnel).

Le reste dépend de vous. Formulez votre message en respectant ces trois règles.

Ce sera plus une conversation du cœur que de l’esprit. Et honnêtement, ce que vous allez dire sera moins important que la façon dont vous allez le dire.

A ne pas faire : Etre trop émotionnel ou trop pesant. Ne vous mettez pas trop la pression, et ne mettez pas trop de pression dans la discussion.

Gardez en tête que vous n’essayez pas de la convaincre ou de la persuader. Vous ne faites que l’informer sur ce que vous ressentez.

Avec ces quelques conseils, vous pouvez tenter le saut de l’amitié vers l’amour sans trop de dégâts.

Si elle vous répond qu’elle veut juste rester votre amie, et bien …devinez quoi ?

La situation n’est pas pire qu’elle ne l’était avant, en veillant à lui dire que vous comprenez sa décision. Vous avez eu votre réponse, et savez maintenant à quoi vous en tenir.

Par ailleurs, mieux vaut avoir un rejet qu’un remord de ne pas s’être lancé.

N’essayez surtout pas de la forcer à changer ses idées, au risque de perdre une belle amitié.

Respectez sa décision, et surtout, respectez-vous assez pour dépasser ce rejet !

 

Antoine Peytavin

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Séduire son ex

Séduire mon voisin

Bonjour, Tout d’abord j’aprécie beaucoup votre site, il y a plein de bons conseils, aussi bien bien pour les hommes…