Comment parler à son ex sans affecter son couple

Par Antoine Peytavin

Vous vous êtes rencontrés, vous vous êtes aimés et finalement, quittés. Mais parfois, l’histoire ne s’arrête pas là. Beaucoup de personnes souhaitent en effet garder contact avec son ex même en couple, pour une raison ou une autre. Amis de longue date avant de sortir ensemble, vous étiez aussi bien les confidents l’un de l’autre que des partenaires. Vous disposez d’un cercle d’amis en commun et ne souhaitez pas perturber cet équilibre. Vous avez des enfants ensemble et ne voulez pas que votre rupture les affecte… De nombreuses raisons peuvent justifier cette prise de contact régulière ou ponctuelle. Cependant, si vous êtes dans une nouvelle relation, la situation est bien plus complexe, et nécessite de mettre en place certaines règles. Parler à son ex quand on est en couple demande alors une réflexion importante. Des limites sont généralement nécessaires pour éviter de mettre votre nouveau compagnon / nouvelle compagne mal à l’aise. De façon générale, il vaut mieux garder un œil sur vos émotions. Maintenir une relation avec votre ex ne doit pas se faire au détriment de votre épanouissement dans et en dehors de votre couple.

Quelle réaction avoir face à un ex qui vous contacte ?

Plusieurs mois après votre rupture, votre ex vous contact tout d’un coup. Selon le ton et les propos qu’il ou elle va lancer, il vous faudra choisir la meilleure façon de réagir face à un ex.

  1. Votre ex vous contacte parce que vous lui manquez

Votre ex vous contacte par téléphone ou par texto et vous décidez de lui répondre. Mais de fil en aiguille, vous vous rendez compte qu’il ou elle aimerait recommencer votre histoire. Prenez le temps de réfléchir à vos sentiments envers votre ex. Avez-vous l’impression qu’il ou elle vous manque ? Avez-vous, vous aussi, envie de donner une seconde chance àParler à son ex quand on est en couple votre relation ? Si ce n’est pas le cas, soyez prudent et ne laissez pas votre ex espérer pour rien.

Lorsqu’une relation se termine, les sentiments de deux ex-partenaires sont à vifs, c’est pour cette raison que prendre de la distance et du temps pour soi est bénéfique. Mais si malgré cela, votre ex continue à vous contacter, vous pouvez lui faire comprendre que vous n’êtes plus intéressé(e), que vous avez tourné la page. Parler à son ex demande beaucoup de prudence. Évitez de blesser votre ex en continuant de lui répondre alors que vous êtes dans une nouvelle relation. Cependant, c’est parfois en discutant à nouveau avec votre ex que vous réalisez que des sentiments existent encore entre vous. Il vous faut alors décider si vous souhaitez les poursuivre ou non.

  1. Votre ex vous contacte pour (re)devenir ami

Certaines relations amoureuses débutent par une amitié profonde. De telles situations peuvent créer des rapports particuliers avec son ex, même si vous n’êtes plus ensemble. Les relations fusionnelles ou les premiers amours amènent souvent des situations de ce genre, où l’ex occupait une place centrale dans votre vie avant la rupture. Ce rôle ne peut pas être effacé d’un seul coup, et certaines personnes ressentent alors le besoin de garder le contact. Décider de Parler à son ex quand on est en couple pour préserver une amitié a des conséquences sur la relation en cours. Même si vous n’avez plus de sentiments amoureux l’un envers l’autre, être ami(e) avec son ex n’est pas toujours possible.

  1. Votre ex vous contacte parce qu’il ou elle est en colère

Lors d’une rupture, les émotions ressenties par l’un et l’autre sont souvent très intenses. Des mois après, des ressentiments peuvent encore être présents surtout si la séparation est vue comme une décision unilatérale. Si votre ex vous contacte pour exprimer sa colère face à la fin de votre relation, réfléchissez bien avant de répondre. Il est parfois préférable de ne rien dire, ou de changer de numéro. Même si vous aimeriez garder le contact avec votre ex, cela n’est pas toujours bénéfique pour lui (ou elle) comme pour vous.

Quand parler avec son ex ?

Vous êtes dans une nouvelle relation depuis quelques mois, lorsque vous réalisez : « j’ai envie de parler avec mon ex ». AvantParler à son ex quand on est en couple de prendre contact, vérifiez que vous êtes prêt(e) émotionnellement. Il est important de ne pas reprendre contact trop vite après une rupture. En effet, il faut laisser du temps pour soigner ses plaies avant de contacter un ex, surtout lors d’une rupture difficile.

Il ne faut pas qu’en le contactant, vous déstabilisiez votre relation actuelle en semant le doute dans votre couple. En effet, pour vous comme pour votre partenaire, cette prise de contact pourrait être vue comme un manque, une insatisfaction par rapport à votre situation actuelle.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Parler à son ex quand on est en couple demande donc avant tout un travail d’introspection. Si c’est lui ou elle qui vous contacte, prenez le temps d’analyser vos émotions avant de répondre. Si c’est vous qui allez vers lui ou elle, pensez aux ramifications de cette décision.

Comment gérer ses rapports avec son ex quand on est en couple ?

« Je suis en couple mais je parle à mon ex ». Dans une telle situation, il est important de réfléchir aux raisons qui vous poussent à garder le contact avec votre ex. Est-ce que vous ressentez un manque par rapport à votre relation actuelle ? Est-ce que vous éprouvez encore quelque chose pour votre ex ? Posez-vous ces questions afin d’établir vos souhaits par rapport à cette communication. Parler à son ex quand on est en couple implique de prendre en compte non seulement les sentiments de votre ex, les vôtres mais aussi ceux de votre nouveau ou nouvelle partenaire.

Parler à son ex copain peut avoir de nombreux intérêts. Si après votreParler à son ex copine rupture, vous avez encore beaucoup de questions sur les raisons de votre séparation, le contacter peut être bénéfique. Le temps s’est écoulé, et vous pouvez discuter de la relation sans souffrir. Comment parler à son ex copine ou copain, dépend en grande partie des raisons de cette prise de contact. Si vous voulez devenir ami, il faut établir une relation saine et positive. N’évoquez pas les tensions qui existaient dans votre relation et trouvez plutôt des sujets de discussion qui vous intéressent tous les deux. N’oubliez cependant pas que même si vous souhaitez devenir ami, votre ex ne ressent pas nécessairement la même chose. Il est possible qu’il ou elle ait encore des sentiments pour vous. À l’opposé, une trop grande rancune pourrait exister entre vous.

Préférez des conversations assez courtes, avec une raison derrière votre appel ou votre message. Évoquez des souvenir de votre relation ou prenez des nouvelles de ses proches ou de sa famille.

Comme indiqué plus haut, il est important de réfléchir aux répercussions de cette communication dans votre relation actuelle et sur votre partenaire. Le ou la tenir informé(e) permet d’éviter les quiproquos, surtout dans le cas de discussions assez régulières avec votre ex. Penser à son ex quand on est en couple peut vous faire douter de votre relation actuelle. Vous commencez à la comparer à celle que vous aviez avec votre ex et vous la regrettez. Un sentiment de nostalgie peut alors s’emparer de vous.

Comment parler à son ex quand on est en couple ?

Que dire à son ex mais aussi comment le dire sont des questions importantes à évoquer. L’une et l’autre vont déterminer la nature de votre relation et ses limites. Pour parler à son ex quand on est en couple, il est indispensable de fixer des limites pour ne pas affecter sa relation actuelle.

S’intéresser à son ex et ressentir le besoin de partager des choses avec n’est pas étrange. Vous avez passé de bons et de mauvais moments ensemble. Vous avez même peut-être surmonté des épreuves importantes comme la perte d’un être cher ou des problèmes de santé. C’est donc un lien profond qui vous unit. Si vous avez tous les deux fait le deuil de votre relation, vous pensez qu’une amitié profonde peut s’installer.

Cependant, pour que cette amitié ne perturbe pas vos relations amoureuses, un certain équilibre doit être trouvé. L’important c’est avant tout de privilégier la discussion dans votre couple, plutôt qu’avec votre ex. Même si votre partenaire actuel n’est pas jaloux(se), vos contacts avec votre ex peuvent le ou la mettre mal à l’aise. Bien sûr, tout le monde a un passé. Mais cela ne rend pas les choses plus faciles pour autant. Un ou une ex trop présent(e) peut créer des doutes dans votre couple.

C’est pour cette raison qu’il est préférable d’éviter de parler de votre relation actuelle avec votre ex. Si Parler à son ex copainvous évoquez des problèmes, cela pourrait donner de faux espoirs à votre ex. Et si vous parlez de vos problèmes intimes, vous pourriez alors être tenté(e) de comparer les deux relations, ce qui n’est jamais une bonne idée.

Pire encore, partager des informations concernant votre intimité et celle de votre partenaire actuelle pourrait aussi être interprété comme une trahison par ce dernier. Parler à son ex alors qu’on est en couple peut donc être un frein important dans la relation, et créer de la distance avec son partenaire. Délimiter les rapports avec son ex tout en restant honnête avec son partenaire permet d’éviter ce genre de situation. Chaque personne a plus d’une relation significative dans sa vie. Trouver un équilibre entre son passé et son présent est un exercice complexe mais indispensable pour continuer de vous épanouir dans votre couple.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Pourquoi Mon EX me Recontacte ?

Mon ex a un copain mais me parle quand même ; Mon ex continue de m’envoyer des messages après avoir…