Comment faire pour ne plus rêver de son ex ?

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

Mon ex hante mes nuits, que faire ?« Je me suis fait larguer et malgré notre rupture et les jours qui passent, je n’arrive pas à me le/la sortir de la tête. Mon ex hante mes nuits ! » Vous essayez de vous le sortir de l’esprit, de penser à autre chose, mais plus vous vous persuadez que vous allez y arriver, et plus son souvenir vous hante ? Malgré une ferme volonté, notre subconscient peut nous jouer des tours. Si on ne décide pas de nos rêves, on peut tout de même essayer de se focaliser sur autre chose pour ne pas rêver sans cesse de la même personne. Nous allons découvrir ensemble comment faire mais avant ça, nous allons nous pencher sur la signification de ces rêves.

Mon ex hante mes nuits, qu’est ce que ça signifie ? 

Je n’ai pas fait le deuil de la rupture

La première explication quand mon ex hante mes nuits, c’est que je ne suis pas encore réellement passé(e) à autre chose. Quand la rupture est trop récente ou que la blessure est encore douloureuse, vos rêves viennent vous ramener à la triste réalité et dans ce cas là, il sera difficile d’inverser la tendance. Que vous le vouliez ou non, votre ex est toujours dans vos pensées, mais c’est tout à fait normal ! Vous ne pouvez pas effacer une relation amoureuse d’un coup de baguette magique, ni vos habitudes. Alors au départ, des petites choses vous rappelleront sans cesse votre ex : une phrase, une chanson, un plat, un arrêt de métro où vous vous étiez embrassés… Il faut juste laisser du temps au temps pour que votre esprit se calme et se réhabitue à votre célibat.

Il hante mes nuits parce que je l’aime encore

C’est une autre possibilité dont vous avez certainement conscience : des rêves récurrents parce que vous aimez votre ex, un amour toujours présent. Peu importe que votre séparation ait eu lieu il y a deux jours ou un an, si vous aimez toujours votre ex, vous ne pourrez pas le sortir aussi facilement de vos pensées !

De la même manière, vous ne pouvez pas décider d’aimer encore votre ex ou non. Il faudra composer avec cet élément, apprendre à vivre avec et au fur et à mesure, vous verrez que vos sentiments devraient s’atténuer.

Évidemment, si je me suis séparé(e) et que je sais pertinemment que mon ex ne veut plus de moi, le sentiment de manque et l’envie de le/la revoir seront décuplés, ce qui n’aidera pas à libérer mon esprit

Si ce n’est pas le cas, avez-vous pensé à le/la récupérer ? Quand les sentiments persistent malgré tout, c’est peut-être le signe d’une histoire d’amour qui n’est pas encore terminée, qui mérite de perdurer ! Dans le cas d’une séparation de couple sans divorce, ce n’est pas chose impossible. Vous devez juste vous lancer.

Peur de la solitude

votre ex hante encore vos nuitsQuand mon ex hante mes nuits sans que je ressente quoi que ce soit pour lui et alors que j’accepte plutôt bien mon célibat, c’est peut-être la peur de la solitude qui transparait derrière ces rêves.

En d’autres termes, vous savez que votre couple ne menait nulle part, qu’il ne servait à rien de continuer car vous alliez droit dans le mur, mais pour autant, la solitude n’est pas très séduisante à vos yeux et vous ferait presque regretter votre ex depuis la rupture

Votre couple ne fonctionnait pas mais avoir une compagnie que vous connaissiez aussi bien et avec qui vous partagiez tout était une chose agréable. Il/elle était là pour vous, quand ça n’allait pas, vous partagiez tout de même des bons moments… Et aujourd’hui, vous savez que tout ça est terminé, vous allez devoir retrouver vos marques dans une nouvelle vie, et cela vous effraie.

Du coup, votre ancienne vie apparait à travers vos rêves pour vous protéger de cette solitude et forcément, vous avez l’impression que votre ex hante encore vos nuits.

Je rêve de mon ex, comment arrêter ?

Le rôle du subconscient

Selon Freud, le rêve permet d’accéder directement à notre inconscient, c’est une voie royale ! Toujours selon lui, c’est donc notre inconscient qui se manifeste à travers nos rêves, en cherchant parfois à nous adresser des messages. Pour autant, tous les rêves ne se prêtent pas réellement aux interprétations.

À vrai dire, les rêves permettent au cerveau de recharger ses batteries en énergie afin d’être entièrement disponible le lendemain matin. Il se libère entièrement des codes et c’est pour ça que certains de nos rêves nous semblent très étranges !

On peut rêver d’un grand blond et savoir qu’il représente notre père alors que ce dernier est petit et brun par exemple. Comment l’expliquer ? Dans les rêves, l’apparence et la réalité de l’être sont dissociées, c’est pourquoi il ne faut pas se fier aux apparences. On s’attache davantage à l’intérieur des personnes qu’à leur reflet.

Ce qu’il faut faire avant de dormir

Il hante mes nuitsPour créer des rêves, la cerveau a tendance à s’inspirer des choses vécues pendant la journée ou de pensées qu’on a eu juste avant de s’endormir. Alors évidemment, si vous pensez à votre ex pendant la soirée et avant de dormir, il y a de grandes chances qu’il/elle hante vos nuits très souvent !

Avant de dormir, je vous conseille de focaliser votre esprit sur autre chose. Et pour ça, il n’y a rien de mieux que la lecture. Votre esprit sera complètement concentré sur l’histoire que vous lisez, votre cerveau imaginera les personnages et vous serez pris dans l’histoire. En vous endormant, vous penserez encore à votre lecture, et votre ex quant à lui, sera bien loin de vos pensées.

Pour ceux qui ne sont pas fans de lecture, regarder un film peut être une bonne alternative. Toutefois, les écrans ne sont pas conseillés car ils peuvent empêcher certaines personnes de s’endormir. En tournant en rond dans votre lit, vous risquez de focaliser à nouveau sur votre ex et tous ces efforts auront été faits pour rien !

Ne pas focaliser sur ses rêves pendant la journée

Il faut avouer que certains rêves sont plus que déstabilisants, notamment quand mon ex hante mes nuits et que chacun de mes rêves le/la concerne… Il n’est pas forcément agréable de se réveiller en ayant passé une nuit torride avec notre ex dans notre subconscient… On se sent coupable, surtout si on a apprécié !

Quand on se réveille après ce type de rêve, on a du mal à les sortir de notre tête. On y retourne facilement dans la journée, on se demande pourquoi, on essaie de se souvenir des détails de nos songes, comme s’ils pouvaient être une explication à ses rêves en pagaille !

Mais la problème, c’est qu’en se focalisant ainsi sur ces rêves, vous entrez dans un cercle vicieux. Vous qui avez tant envie de vous sortir votre ex de la tête la nuit, finissez par y penser tout au long de la journée. Et si vous vous souvenez de ce que j’expliquais plus haut, le cerveau a tendance à se concentrer sur les événements de la journée et sur nos pensées récentes pour fabriquer nos rêves…

Elle hante mes nuits, les situations difficiles

Je ne veux pas me passer de ces rêves

Il arrive aussi que mon ex hante mes nuits, mais que je n’ai pas forcément envie que cela s’arrête… Ça vous permet de le retrouver dans vos rêves, la nuit, et de combler un certain manque, surtout si vous n’avez plus aucun contact avec lui. Mais pour autant, se complaire là-dedans n’est pas sain. 

Vous avez l’impression de combler un manque mais dès votre réveil, la réalité vous arrivera comme une claque en pleine figure : votre ex n’est plus là et il ne le sera plus jamais. Apprécier ces rêves ne vous aidera pas à aller mieux, bien au contraire.

Vous devez apprendre à apprécier à nouveau votre solitude et votre célibat, sans focaliser sur votre ex. C’est le seul moyen d’aller mieux.

Je suis en couple

Je rêve de mon ex mais je suis en coupleRêver de son ex alors qu’on est en couple est plutôt désagréable. En effet, ces rêves vous font forcément culpabiliser alors que vous n’avez aucune emprise sur eux. Vous ne pouvez pas choisir de quoi vous allez rêver.

Tant que votre copain(e) ne le sait pas, il n’y a pas de problème. En revanche, ça devient plus compliqué si vous murmurez le nom de votre ex pendant votre sommeil ou si, mal réveillé, vous prenez votre copain(e) pour votre ex.

À ce moment là, votre conjoint(e) comprendra que vous étiez en train de rêver de lui/elle et pourrait très mal le prendre. Il sera donc important de lui expliquer que vous n’avez aucune emprise sur cela et que rêver de son ex ne signifie pas forcément qu’on a envie de le/la revoir ou qu’on éprouve encore quelque chose pour lui/elle.

Mon ex me hante aussi la journée

Que mon ex hante mes nuits est une chose. Mais quand sa présence me hante aussi la journée, ça peut devenir un réel fardeau. Si c’est votre cas, c’est certainement que vous éprouvez toujours quelque chose à son égard. Amour ou haine, les deux sentiments sont finalement assez proches. Que vous l’aimiez toujours ou que vous le/la détestiez, ces sentiments vous feront forcément penser à lui/elle.

Il faudra donc laisser du temps au temps pour qu’il/elle sorte petit à petit de vos pensées. C’est la seule chose à faire pour en être totalement libéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *