Reprendre contact avec un amour d’enfance : vraie ou fausse bonne idée ?

Par Antoine Peytavin

J’aborderai ici un cas particulier : celui des retrouvailles avec un amour d’enfance.

Parfois c’est le hasard qui provoque ces retrouvailles, comme pour Anne qui, lors de vacances au ski, a re-croisé un de ses premiers amours qui deviendra par la suite son mari, ou Marc qui, au guichet d’un bureau de poste, se retrouva nez-à-nez avec son amour d’enfance mais constata que tous deux avaient évolué différemment…

Quelle que soit l’issue, le fait de recroiser un de ses premiers amours est souvent vécu comme un moment marquant, comme une fenêtre ouverte sur le passé.

Bien que la plupart d’entre vous font face à une rupture amoureuse récente, ce thème ne me paraît pas pour autant dénué d’intérêt, en ce qu’il illustre une règle qui devrait vous mettre un peu de baume au cœur : en Amour, rien n’est jamais acquis, mais… rien n’est jamais perdu non plus !

1 – Particularité de l’amour d’enfance

Une aura particulière entoure les souvenirs que nous gardons de nos amours d’enfance.

Souvent chargés d’un fort symbolisme, proche parfois de l’idéalisation, ces souvenirs (d’un temps qui semble définitivement révolu) suscitent généralement en nous tendresse et nostalgie.

Depuis nos premiers émois amoureux, bien de l’eau a coulé sous les ponts, des déceptions parfois très rudes sont venues nous endurcir ou nous fragiliser etc.

Face à ces expériences douloureuses parsemant notre chemin de vie, les amours d’enfance prennent une dimension symbolique et apaisante : celle d’un amour empreint d’innocence et de pureté, un amour spontané, sans stratégie et sans attentes particulières.

De fait, et en général suite à une déception amoureuse particulièrement dure à encaisser, il peut arriver que l’idée nous traverse l’esprit : « Et si je reprenais contact avec cet amour du passé ? »

L’idée en soi me semble intéressante mais avant de la concrétiser, mieux vaut se préparer un minimum à ces retrouvailles, en tenant compte des possibles déconvenues qui pourraient en découler…

2 – Conseils pour reprendre contact avec un amour d’enfance

Si malgré les années qui passent et les nouvelles rencontres amoureuses que vous avez faites, il vous arrive encore d’avoir une tendre pensée pour un amour d’enfance, pourquoi ne pas sauter le pas et tenter de reprendre contact avec cet amour du passé ?

Avant de vous lancer dans cette belle aventure, voici quelques conseils à suivre :

– Posez-vous la question de savoir pourquoi vous souhaitez retrouver cet amour d’enfance.
Est-ce par simple curiosité, pour savoir ce qu’il/elle est devenu(e) ?
Dans ce cas, foncez !
Est-ce par désir de revivre votre complicité amoureuse d’antan ?
Dans cette hypothèse, le conseil ci-dessous est à prendre en compte avec une particulière attention.

Préparez-vous psychologiquement à une éventuelle déception et relativisez-la par anticipation. Comme je l’ai expliqué plus haut, nous avons tendance à idéaliser l’amour d’enfance, aussi, pour vous éviter une mauvaise surprise, envisagez tous les scénarios possibles.
Peut-être que celui ou celle avec qui vous aviez partagé cet amour d’enfance a évolué différemment de vous et que vous n’avez plus grand-chose en commun.
Peut-être aussi que cette personne a fait sa vie et est actuellement engagée dans une relation amoureuse épanouissante…
Bref, évitez les plans sur la comète et ne partez pas du principe que la complicité passée va nécessairement ressurgir comme par magie.
Si c’est le cas (et ça arrive puisque j’ai recueilli des témoignages en ce sens !) alors n’hésitez pas à venir partager votre joie avec nous !
Si finalement l’étincelle ne revenait pas, rien de grave à cela : vous avez vécu dix, vingt ans ou plus sans cette personne ; c’est bien la preuve que vous pouviez parfaitement vous passer d’elle…
Et puis au moins aurez-vous tenté le coup !

3 – A l’attaque !

Si après avoir lu ces deux premiers conseils, l’idée de recontacter votre amour d’enfance vous fait toujours envie, alors place à la concrétisation !

Dressez la liste des moyens à mettre en œuvre pour retrouver cet amour perdu de vue depuis de longues années : annuaire téléphonique, Facebook, Copains d’avant, relations communes etc.

L’avantage est que de nos jours, avec Internet, ce type de recherches est largement facilité. Aucune trace de votre amour d’enfance sur Internet mais vous restez déterminé(e) à tenter l’aventure ?

Tentez donc votre chance auprès d’une émission consacrée à ce thème (Premier amour sur TF1) ou pourquoi pas, si ce projet vous tient vraiment à cœur, recourir à un détective privé (pas pour espionner votre ex, bien sûr mais juste pour retrouver sa trace !).

En tous les cas et quoiqu’il en ressorte, ce n’est jamais une mauvaise chose de recontacter un de ses premiers amours, surtout dans votre cas !

En effet, cela permet aussi de relativiser votre déception et souffrance actuelles : l’ex pour la reconquête duquel (ou de laquelle), aujourd’hui, vous êtes prêt(e) à tous les efforts vous apparaît sans doute comme l’amour de votre vie, celui ou celle sans qui vous ne pouvez poursuivre votre chemin etc.

Ce ressenti est tout à fait normal lorsqu’on est amoureux.

Mais n’oubliez pas que vous l’avez déjà été par le passé et que vous avez réussi à avancer sans celui/celle qu’à l’époque vous aimiez, et souvenez-vous qu’une fois guéri(e), vous avez su aimer à nouveau.

En retrouvant votre amour d’enfance, dans l’hypothèse où vous constateriez un décalage entre vous, gardez en tête que l’ex pour qui vous vous battez et que vous idéalisez à ce jour pourrait très bien, un jour ou l’autre, ne plus vous correspondre.
Et si jamais, à l’inverse, cet ancien amour renaissait, alors vous aurez la preuve de l’hypothèse que j’avance : l’amour réserve parfois des surprises et il n’est pas de règles préétablies en la matière !

Article à lire également : Comment retrouver l’amour ?

Séverine Content

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

2016 : 12 mois pour récupérer son ex !

Une nouvelle année commence, synonyme de renouveau, voire de renaissance. Vous n’êtes plus avec votre ex mais vous avez toujours…
Comment reconquérir son ex

Comment attirer l’attention de son ex ?

Aujourd’hui, j’aborde une question très concrète qui peut se poser lors du premier rendez-vous avec votre ex (voire les suivants)….

Je récupère mon ex !