Retrouvez nous sur YouTube

Comment ne plus penser à son exNe plus penser à son ex est votre rêve le plus cher, car vous savez que c’est la seule façon de tourner la page une bonne fois pour toutes. En effet, chaque fois que vous pensez à lui, vous avez l’impression que vous n’en sortirez jamais et cela peut vite tourner à l’obsession.

Vous vous demandez jour après jour comment faire pour arrêter de penser à votre ex, car cela vous ramène sans cesse vers l’enfer que vous avez vécu lors de son départ.

Vous revivez le cauchemar du moment de la rupture, ce qui ne fait que raviver votre peine. Quel contraste avec ses belles déclarations d’amour et les merveilleuses expériences vécues ensemble ! Ces souvenirs qui remontent régulièrement entretiennent votre chagrin et vous avez l’impression de sombrer chaque jour un peu plus dans la tristesse.

Or, pour vous reconstruire rapidement et aller de l’avant, il est indispensable que vous appreniez à gérer ce flot de pensées qui reviennent en permanence vous perturber, car si elles vous affligent profondément, elles réalimentent aussi votre colère. Il faut donc tout faire pour arrêter de penser à votre ex 24 h / 24.

Nous savons que cela est plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi l’équipe de coachs de JRME a mis au point quelques astuces pour vous aider à traverser cette période particulièrement douloureuse et mettre un terme à ces pensées invasives. Si vous faites l’effort de suivre nos conseils, nous sommes certains que vous allez vous sentir mieux plus rapidement. Petit à petit, toutes vos fonctions cognitives vont reprendre le dessus sur l’émotionnel et vous pourrez vous intéresser à autre chose qu’à votre ex.

1.Quelles actions entreprendre pour ne plus penser à son ex ?

Faire le deuil de votre relation

La peine engendrée par la fin d’une relation amoureuse est souvent comparée à celle qui suit la mort d’un être cher. C’est pourquoi on parle de deuil amoureux.

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

Comme l’écrivent Carol Solomon et Armelle Brunot dans l’article Quand une relation d’intimité se termine « Le désir de se sentir émotionnellement proche de quelqu’un fait partie de notre humanité. Lorsque nous sommes enfants, c’est ce lien qui assure que l’on prendra soin de nous et qu’ainsi nous pourrons survivre. Lorsque les liens relationnels sont brisés plus tard, dans notre vie d’adulte, nous pouvons toujours ressentir cette perte comme une menace pour notre survie et être accablés de chagrin ».

Le deuil amoureux est donc une étape importante qui prend un certain temps. Il faut au minimum trois mois pour refaire vraiment surface. Mais cela peut aussi prendre plus de temps pour ne plus penser à son ex, surtout lorsque l’on est en couple depuis longtemps. On se remet plus difficilement de la fin d’un amour qui se poursuivait depuis trente ans que de celle d’une liaison qui a duré l’espace d’un été.

Après le choc de la rupture, qui peut dans certains cas provoquer un authentique tsunami émotionnel, il faut sortir du déni et accepter la réalité de la nouvelle situation. Il est toutefois fréquent de ne pas être en capacité de voir la vérité en face lorsqu’on est brutalement quitté. Un état de sidération psychique peut parfois se mettre en place et vous plonger dans l’incapacité de réfléchir et d’analyser ce qui vous arrive.

Une fois passées quelques heures, voire quelques jours, s’installe souvent l’espoir qu’il reviendra et que la vie reprendra son cours. Dans ces moments-là, il est normal que vous pensiez sans cesse à votre ex. Vous vivez dans l’attente de son retour et vous en rêvez même la nuit. Puis cette période d’attente fébrile prend fin et si votre ex n’est pas revenu, vous êtes assailli par un sentiment de colère et de ressentiment.

Vous êtes alors envahi par des émotions négatives et il est également fréquent de nourrir des sentiments violents comme la haine pour la personne que l’on a tant aimée. Vous êtes totalement submergé par la pensée de l’autre et de ce qu’il vous a fait subir. Il vous est impossible de vous intéresser à autre chose. Plus rien n’a d’importance, sauf ce qui est directement lié à votre ex. C’est le moment où vous êtes pris entre l’envie qu’il revienne et celle de vous venger, surtout s’il vous a quitté pour une autre personne. Le souvenir du bonheur des moments partagés peut aussi vous envahir et rapidement tourner à l’obsession. Arrêter de penser à son ex devient alors une nécessité presque vitale.

Ainsi dans son article Fragments d’un déchirement amoureux, Didier Lauru, psychiatre, psychanalyste et essayiste français, écrit : « Les blessés d’Éros cherchent la consolation ou l’apaisement de leurs douleurs dans des compensations morbides. Le renversement de l’amour en haine produit donc une attirance naturelle du sujet vers les expressions de la pulsion de mort du sujet ».

Faire un bilan objectif de cette union brisée

Lorsque vous aurez repris votre calme et que vous serez en mesure de réfléchir à vos éventuelles responsabilités dans cette rupture, le temps du bilan sera arrivé.

Il n’est pas dans mon intention de vous faire culpabiliser ou de vous plonger dans les regrets, mais seulement de vous aider à prendre conscience de certains aspects de votre personnalité qui ont pu participer à la fin de votre histoire d’amour.

Dans une séparation, il est très rare que l’un soit totalement coupable et l’autre uniquement victime. Les torts sont généralement partagés. Ou il arrive parfois que les deux partenaires ne soient tout simplement pas faits pour vivre ensemble, tout au moins sur le long terme.

Vous devez vous poser un certain nombre de questions :

  • Ai-je été vraiment attentif à ses désirs ?
  • Ai-je été un compagnon fiable sur lequel on peut compter ?
  • Ai-je été en mesure de mettre de côté certaines de mes envies juste pour lui faire plaisir ?
  • Suis-je fait pour la vie en couple ?
  • Ai-je été capable de faire la part entre la vie de couple et la vie de famille ?
  • Ai-je été en mesure de lui permettre de s’épanouir dans son travail ?
  • ….

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais c’est un bon début. Alors, concentrez-vous sur votre manière d’être et de réagir. Cessez de penser à votre ex pendant quelques instants et interrogez-vous avec honnêteté.

Vous allez peut-être vous apercevoir pendant ce bilan que des signes précurseurs d’une faille dans votre couple étaient présents, mais que vous n’avez pas voulu ou pas osé les voir.

Ce processus vous sera toujours profitable. Ainsi le jour où vous renouerez une liaison avec un nouvel amour, vous aurez une meilleure connaissance de vos travers. Cela vous évitera de reproduire des erreurs identiques. Et si finalement, votre ex revient dans votre vie, vous serez enfin prêt à couler des jours heureux.

Vivre en couple n’est pas la chose la plus facile ! Le temps fait son œuvre et finit par éroder les sentiments, même les plus forts. La routine se met en place, chacun relâche son attention et renonce à être toujours dans la séduction. La communication n’est plus aussi fluide et l’on reste parfois des jours entiers sans échanger d’autres paroles que celles qui sont nécessaires. Il n’y a plus d’échanges sur les ressentis de chacun. C’est ainsi que, petit à petit, les non-dits sont de plus en plus fréquents et que les frustrations s’installent. Chacun se renferme sur lui-même.

Et puis un jour, tout explose. Souvent, il ne faut pas grand-chose ; c’est une rencontre séduisante, une parole en trop qui fait déborder le vase des rancunes, etc. Il n’est pas toujours trop tard pour rattraper les choses, mais parfois les sentiments amoureux n’ont pas survécu à la lassitude.

Bref, ce bilan est surtout fait pour que vous puissiez prendre conscience de la fragilité de l’union amoureuse et qu’elle demande d’être sans cesse entretenue.

Couper tous les ponts dans la mesure du possible

Si vous avez des enfants en commun avec votre partenaire, il sera plus difficile de ne plus penser à votre ex, car il sera moins évident de ne pas le revoir. Vous aurez toujours besoin de communiquer avec lui, mais vous pouvez vous abstenir de multiplier les occasions de vous retrouver en sa présence.

Lors de vos rencontres obligatoires, soyez bref et courtois, mais ne cherchez pas à les prolonger inutilement. Cela vous ferait souffrir davantage. Pour ne plus penser à son ex, il faut éviter toute conversation qui dérive du sujet pour lequel vous êtes entrés en contact. Évitez surtout l’évocation des temps heureux, la nostalgie est le meilleur moyen de penser encore et encore à votre ex. Or ce n’est pas ce que vous voulez. Donc coupez court dès que vous sentez l’émotion vous envahir.

Si vous n’avez aucune obligation de vous revoir, appliquez un parfait Silence Radio. Ne ressortez pas avec vos amis communs ou, si vous le faites, assurez-vous que votre ex ne sera pas présent à ce moment-là.

Si vous travaillez ensemble, cela se complique un peu. Mais rien n’est impossible, il suffit de vouloir vraiment arrêter de penser à son ex. Là aussi, limitez les contacts au strict minimum.

Concernant les réseaux sociaux, il devient impératif de couper tout accès à tous ses comptes. Cela ne pourrait que vous mettre devant la réalité de sa vie actuelle et vous seriez toujours tenté de suivre son évolution. Comment voulez-vous oublier votre ex, si vous allez toutes les cinq minutes voir ses nouvelles publications ?

S’efforcer de penser à autre chose

Pour ne plus penser à son ex, il faut penser à autre chose. Il faut donc que vous trouviez une activité qui va monopoliser toute votre attention. Plus elle vous demandera d’efforts, plus vous arriverez à l’oublier facilement, ne serait-ce que pendant le temps que vous consacrerez à votre occupation. Qu’elle soit sportive ou intellectuelle, peu importe ! Ce qui compte c’est qu’elle ne soit pas habituelle. Démarrez une nouvelle activité sportive, reprenez vos études, débutez une collection d’objets, apprenez à jouer d’un instrument, cherchez un autre emploi… Toute entreprise innovante est un dérivatif salutaire et aide à oublier son ex.

Si vous en avez les moyens financiers, n’hésitez pas à vous faire plaisir. Quelques jours de vacances dans une région inconnue, voire une mini croisière. Cela sera l’occasion de découvrir des paysages différents, de faire d’autres rencontres et pourquoi pas de démarrer une nouvelle relation. Attention toutefois à ne pas vous jeter tête baissée dans les bras du premier inconnu. N’oubliez pas qu’une relation rebond peut être très utile pour ne plus penser à son ex sans pour autant vous engager, à condition que vous la considériez comme telle.

Contrôler vos pensées

Maîtriser le fil de ses pensées n’est pas chose facile, mais c’est possible avec un peu d’entraînement. La méditation est un excellent moyen de ne plus penser à son ex. Installez-vous dans un endroit calme, dans une position confortable et fixez votre attention sur un point précis dans votre environnement. Pour vous aider, vous pouvez aussi écouter des musiques relaxantes.

L’avantage de la méditation en pleine conscience est qu’elle nécessite de vous maintenir dans l’instant présent. Vous pouvez observer les pensées qui traversent votre esprit, comme penser à votre ex, et rediriger votre attention en utilisant tous vos sens. Cela va vous demander un effort de concentration, ce qui va participer à vous libérer de vos pensées négatives.

Si vous vous efforcez de pratiquer la méditation en pleine conscience jour après jour, vous allez vous apercevoir que vous réussissez à vous éloigner de la pensée de votre ex de plus en plus longtemps.

Faites appel à une aide extérieure professionnelle

Nous savons tous que le lien social est primordial dans la vie, car l’homme ne peut pas vivre isolé de tous les autres humains. Mais le soutien apporté par les amis, la famille ou les collègues n’est pas toujours suffisant ni bien ciblé. Il est délicat de trouver les bonnes paroles, celles qui vont calmer le chagrin d’amour ressenti par celui qui vient d’être abandonné.

Sans compter que chacun dans la vie a ses propres difficultés à gérer et qu’il n’est pas constamment aisé d’être présent et efficace dans ce type de situation.

Quand on n’arrive vraiment pas à ne plus penser à son ex malgré tous ses efforts, il est alors préférable de se faire aider par un professionnel des relations amoureuses. Il détectera si vous souffrez de dépendance affective et sera à même de vous accompagner sur le chemin de la libération.

2.Pourquoi penser à son ex 3, 5 ou 10 ans après une rupture ?

Voilà bien des années que vous êtes séparés et pourtant vous vous surprenez à penser encore à votre ex. Il vous suffit d’entendre un air que vous aimiez tous les deux ou sur lequel vous avez dansé pour que vous recommenciez à penser à lui.

Cela n’a rien d’étonnant. Les sentiments ont la vie dure et des années après avoir été quitté ou avoir mis fin à une union, ils peuvent refaire surface. Heureusement, ils repartent comme ils sont venus, sur la pointe des pieds.

N’ayez aucune crainte, vous n’allez pas revivre l’immense chagrin que vous avez ressenti lors de la fin de votre couple, mais vous n’avez peut-être pas retrouvé certaines qualités de votre ex chez votre nouveau compagnon et vous avez exactement les mêmes réactions que Nicole.

Après une dizaine d’années de vie commune et la naissance de deux enfants, son mari l’a quitté pour une autre femme. Elle a très mal vécu cette séparation qu’elle a considérée comme une trahison. Pour réussir à remonter la pente, elle a décidé de ne retenir que les mauvais moments de sa vie passée avec Jean. Elle s’est ainsi persuadée qu’il n’avait que des défauts et que finalement elle était plutôt satisfaite de se retrouver libre. Quelque temps plus tard, elle a rencontré Martin. Elle n’a pas connu le même coup de foudre que lorsqu’elle avait fait la connaissance de Jean. Mais, petit à petit, elle s’est attachée à ce garçon raisonnable et elle s’est dit que lui, au moins, n’était pas du genre à s’enticher de la première fille qui lui sourirait.

Nicole est heureuse, les jours passent et la tranquillité qui règne au sein de son couple lui a permis de reprendre l’entière confiance en elle et de ne plus redouter d’être à nouveau trahie et quittée. Et puis un jour, elle est retombée par hasard sur un album photo des premières vacances qu’elle avait passées avec Jean. Ils n’étaient pas encore mariés à l’époque. En feuilletant ce recueil, tout le bonheur qu’elle avait vécu lui est revenu en mémoire quasiment instamment. Il a suffi qu’elle se replonge dans cette période heureuse pour que la perte de cet amour la fasse à nouveau un peu souffrir.

Aujourd’hui, elle se pose des questions sur ce qu’elle a ressenti ce jour-là et elle se demande si c’est normal. Eh bien oui, ce qui arrive à Nicole est tout à fait habituel et cela peut se reproduire alors qu’elle ne s’y attend pas. La raison en est simple. Ce n’est pas parce que Jean l’a quittée pour une autre que cela efface tous les instants de bonheur qu’ils ont vécus ensemble. Ils sont inscrits dans sa mémoire à long terme et il est fort possible qu’elle les conserve jusqu’à son dernier jour. Cela prouve au moins que cet amour valait la peine d’être vécu et qu’elle a eu la chance de partager avec cet homme des moments inoubliables qui resteront toujours enfouis dans son cœur.

3.Pourquoi penser à mon ex alors que je suis en couple ?

Votre ex avait certes des défauts, mais il avait aussi des qualités que votre nouveau partenaire n’a peut-être pas. Imaginons un instant que votre ancien partenaire était très attentionné et ne manquait pas une occasion de vous faire plaisir. Un bouquet de fleurs lorsqu’il revenait du marché, un bijou pour marquer l’anniversaire de votre rencontre… Cela n’est peut-être pas le cas de celui qui partage votre vie aujourd’hui.

Cela ne veut pas dire qu’il a moins de sentiments que votre ex, mais à certains moments, une certaine nostalgie peut vous gagner et vous vous mettez alors à penser à votre ex. C’est la vie et vous n’y pouvez rien. Par contre, si vous êtes heureux actuellement, vous n’avez pas à vous attarder trop longtemps sur ces bons souvenirs.

Mon conseil : dans ces moments-là, essayez de vous concentrer sur tout ce qui était moins plaisant et par exemple, la manière dont il vous a quitté. Vous verrez qu’il n’y a rien de tel pour ne plus songer à votre ex.

N’oubliez pas que notre mémoire est très sélective et a tendance à enjoliver nos souvenirs. Elle n’est pas très objective et c’est à vous de la ramener à la raison !

4.Vous avez réussi à ne plus penser à votre ex… Restez malgré tout vigilant

Vous voilà enfin sorti d’affaire. Votre vie a repris son cours et vous ne pensez à votre ex que de temps en temps et de moins en moins. Vous avez oublié votre ex pour mieux rebondir et je vous en félicite.

Mais, attention, vous êtes encore fragile et tel un convalescent vous devez prendre des précautions. L’amour est comme une petite graine qui ne demande qu’un peu d’eau pour germer à nouveau. Si vous avez aimé follement votre ex, il est fort probable que vos sentiments ne sont pas morts. Ils pourraient facilement ressurgir.

Pour éviter de vous mettre en danger, je vous suggère de suivre ces conseils :

  • Si vous n’avez pas revu votre ex depuis un certain temps, n’essayez pas de le recontacter pour voir si cela ne vous fait plus rien. Cela s’appelle « jouer avec le feu » et vous auriez vite fait de vous brûler.
  • Ne redemandez pas accès à son profil sur les réseaux sociaux, même si vous pensez que cela peut être amical. S’il a de son côté noué une nouvelle relation et qu’il étale les photos de leur bonheur, vous risquez de replonger dans le chagrin et de recommencer à penser à lui 24 h / 24.
  • Si votre ex vous recontacte sous prétexte que vous pourriez vous revoir comme des amis, soyez prudent. S’il veut revenir auprès de vous et si vous le souhaitez aussi, dans ce cas c’est à vous de décider si cela en vaut la peine. En revanche, si vous pensez encore à votre ex avec l’espoir d’un avenir commun et que ce n’est pas du tout le sens de sa démarche, vous voilà reparti pour souffrir.

5.Je ne pense plus à mon ex, mais je voudrais savoir si je suis vraiment guéri

Si vous êtes toujours seul et que vous repoussez les avances des personnes qui vous trouvent séduisant, il y a un risque que vous ne soyez pas vraiment rétabli de la blessure provoquée par cet amour perdu.

Si vous avez franchi le pas et que vous êtes ressorti avec quelqu’un, mais que dans les moments d’intimité, le souvenir de votre ex vient encore vous hanter, ne relâchez pas vos efforts et évitez à tout prix de vous laisser envahir par la pensée de votre ex… surtout dans ces moments-là.

Si vous ne réussissez pas à éviter les comparaisons à tout bout de champ, entre ce qu’aurait fait votre ex et ce que fait votre compagnon actuel, c’est pareil, il vous reste encore un peu de chemin à parcourir.

Par contre, si vous vous rendez compte que cela fait un bon moment que vous n’avez plus du tout pensé à lui, mais que votre cœur bat la chamade lorsque vous apercevez celui qui commence à entrer tout doucement dans votre vie, alors la victoire est vraiment au rendez-vous.

Certes ne plus penser à son ex demande un travail conséquent sur soi-même, de la patience et de la persévérance. Mais les chagrins d’amour ont aussi leurs bienfaits, particulièrement lorsque l’on est jeune et que l’on vit sa première rupture. Une défaite sentimentale permet toujours de mûrir. Dans l’article Apprendre à se séparer, Samuel Comblez conclut d’ailleurs ainsi « Nous sommes passés d’une société uniforme, qui prônait un seul amour pour la vie, à une société qui défend le mariage pour tous. Et si nous cessions de considérer la rupture comme un échec honteux ».

 

 

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<