Avez vous une chance de récupérer votre ex ?

Le seul test qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de leur vie.
Par Antoine Peytavin

Démarrer le test
France 2
M6
Le Figaro
ELLE
RFM
BIBA
TMC
NRJ
Yahoo
The Times
Psychologie
Grazia
Europe 1
Le Monde

10 Conseils pour Tourner la Page avec son Ex | Psychologie


tourner la page avec son exParce que toutes les relations amoureuses ne peuvent être sauvées, il vous faut savoir relever la tête après un échec. Une séparation est toujours un facteur de remise en question, de déception et de tristesse. Comment tourner la page quand on aime encore ? Comment revoir son ex sans penser au passé et s’effondrer ? Est-il possible de tourner la page après une rupture et de passer à autre chose ? La réponse est oui ! Et nous allons vous expliquer comment !

Quand nous subissons un échec amoureux et que nous entrons en chagrin d’amour, l’injustice, la perte de motivation, l’absence de « raisons de vivre » semblent alors nous engloutir. Ces dispositions psychologiques ne sont pas viables. Voici donc 10 conseils pour vous aider à sortir du marasme dans lequel vous êtes embourbé(e)… afin de recommencer à vivre, tout simplement !

1. Se bouger pour tourner la page

Si vous êtes un(e) habitué(e) des publications de JRME, vous savez que la première chose à faire après une rupture amoureuse, est de travailler sur vous-même : nouvelles formations, inscription en salle de sport, refonte d’une garde-robe, visite chez le coiffeur… Nombreux sont ceux à penser que le but de l’opération est d’influencer le regard de son ex, pour éventuellement le/la récupérer.

C’est une erreur. Ce phénomène est une conséquence, tout au plus. Le véritable but, c’est de vous permettre de faire table rase du passé, de marquer une volonté de prendre un nouveau départ, de reprendre confiance en vous et de vous concentrer sur la redéfinition d’objectifs personnels. Et puis techniquement, le temps passé à travailler sur vous ne sera pas utilisé à vous lamenter sur votre sort.

Notre article pour combattre l’addiction amoureuse.

2. Le cercle social comme rempart à la morosité

Les amis, ça sert aussi en cas de coups durs, « tourne la page, on va t’aider » ! Une rupture amoureuse nous poussant souvent dans nos retranchements, il nous faut trouver un point d’appui pour sortir du négativisme, du pessimisme et de la déception. N’hésitez donc pas à sortir, à profiter des lieux de socialisation.

Le fait de soigner votre apparence, de rencontrer du monde et de vous ouvrir sur l’extérieur est l’une des thérapies les plus efficaces quand il s’agit de retrouver la joie de vivre. Peut-être votre ex vous manque-t-il/elle, mais vous devez réaliser qu’il/elle n’est pas la seule personne à pouvoir booster votre confiance en vous.

3. Le travail, c’est la santé !

Si certains se réfugient dans l’alcool ou les médicaments, d’autres, plus entreprenants, se jettent dans leur activité professionnelle pour oublier la solitude et la tristesse. Comme vous le savez, vie privée et travail sont des domaines qui doivent rester cloisonnés, isolés.

Voila donc un bon moyen de penser à autre chose tout en améliorant son image de personne productive, capable et ambitieuse. Et si votre rupture amoureuse vous permettait d’obtenir une promotion et de vous épanouir, contre toute attente ? Savoir tourner la page peut être salvateur, même au niveau professionnel !

4. Les voyages forment la jeunesse

Vous vous demandez comment tourner la page après une rupture ? Voyager est un excellent moyen que j’ai personnellement testé. Après une rupture amoureuse, je suis parti faire un road trip, à la découverte de l’Europe avec un ami. Bilan ? Des souvenirs plein la tête, des photos magnifiques et des rencontres inoubliables. Ah, et j’ai même rencontré une autre femme ! Comme quoi, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve!

Le choc des cultures, la découverte de nouvelles façons de penser et d’évoluer sont toujours des facteurs de relativisation. De quoi faire évoluer votre manière de voir les choses et sans doute comprendre que votre ex n’est pas nécessairement la pierre angulaire de votre existence.

5. Les animaux sont fidèles et compréhensifs

La plus grande carence après une rupture amoureuse, c’est bien évidemment le vide laissé par l’être aimé. Le manque nous tiraille, nous poursuit partout où nous allons. Sans parler de « remplacement », il est certain qu’il y a une place à prendre dans votre cœur.

Pourquoi alors ne pas vous procurer un compagnon qui lui, ne vous décevra pas ? C’est certes un engagement sur long terme, mais nos amis les bêtes vous aimeront inconditionnellement et pour toujours. Un bon moyen de moins souffrir, non ? Tourner la page, c’est aussi prendre les bonnes décision au bon moment !

6. Il faut savoir tourner la page « en conscience »

Rien de mieux pour tourner la page avec votre ex que de prendre le temps de regarder la vérité en face. Vous le savez, les listings accompagnant une réflexion intensive aident toujours à la prise de conscience. Pourquoi alors ne pas vous y adonner ? Vous pourrez ainsi distinguer plus facilement la part de sentiment que vous avez encore envers votre ex. Le but est bien entendu de savoir si l’amour pour votre ex n’est qu’une illusion.

Prenez une feuille de papier et notez toutes vos déceptions, les coups bas, les trahisons, les promesses non respectées, les abus… que votre ex a pu commettre. Rapidement, vous comprendrez que si souffrance il y a, elle n’est due qu’à la dépendance affective et non à un réel amour… puisque ce dernier ne semble pas découler de ce qu’on vous a fait subir.

7. Listez vos envies !

Mon ex a tourné la page, je dois aussi aller de l’avant

La première liste ainsi formulée pourra vous aider à en rédiger une deuxième. En effet, après une réflexion sur les dysfonctionnements de votre précédente relation, vous pourrez lister vos attentes pour le futur.

L’objectif ? Affiner vos critères de sélection vis-à-vis de vos prétendant(e)s. Cela vous permettra de ne plus foncer tête baissée, de reconnaître les signes avant-coureurs d’une relation vouée à l’échec et surtout, d’être honnête avec vous-même.

Je tourne la page et je ne refais pas les même erreurs !

8. Les avis extérieurs

Vous vous demandez comment tourner la page ? La force de JRME, c’est l’éclectisme de ses participants. Histoires d’amour qui ont mal tournées, ruptures amoureuses toutes plus dramatiques les unes que les autres… vous trouverez sur le forum ou à travers les commentaires de nos publications un soutien qui pourrait faire la différence.

Et comme chacun sait, l’objectivité est plus facile à atteindre lorsque la lumière sur notre cas est faite par des personnes qui n’y jouent aucun rôle. L’échange, la discussion : voilà peut-être le moyen de comprendre qu’il est temps de reconstruire votre vie !

9. Quid des professionnels du relationnel ?

Psychologues, coachs… tous les moyens sont bons pour apprendre à accepter sa propre rupture amoureuse et s’autoriser à avancer, sans rester prostré et focalisé sur un évènement aussi dramatique qu’une rupture amoureuse.

Comme dit précédemment, les avis extérieurs sont des mines d’or, et c’est d’autant plus le cas si ces derniers émanent de personnes dont la profession est de vous écouter et de creuser votre histoire. Enfin moi je dis ça… je ne dis rien, hein !

10. Mettre les points sur les « i », avant de continuer sa vie

Si l’occasion vous en est donnée, n’hésitez pas à discuter avec votre ex de votre rupture, de ses motifs et des aléas de votre relation amoureuse. Le but n’est pas de remuer le couteau dans la plaie, mais bien de comprendre vos propres erreurs et maladresses, pour parfaire votre attitude lors d’une future histoire d’amour.

Attention, notez bien que cette étape salvatrice ne peut être effectuée qu’après acceptation entière et totale de la situation, et si vous et votre ex n’êtes pas complètement fâchés. Les possibilités seront limitées, mais c’est le genre de phénomène qui permet de faire son deuil rapidement.

Et vous ? Quels sont pour vous les moyens les plus efficaces pour tourner la page avec votre ex ? Comment vous en sortez-vous ? Le débat est lancé !

Articles à lire :

Jean-Baptiste

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com