Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un test de 60 secondes pour connaître vos chances de récupérer l'amour de votre vie. Pour cela, j’ai besoin que nous fassions connaissance.

Démarrez le test !

Se reconstruire après un adultère : Quelques conseils pour votre couple


Être en couple n’est pas toujours facile. Disputes, silences ou incompréhensions éloignent les partenaires. Parfois la distance s’installe et défait petit à petit le fil du couple. Face aux tensions, bien réagir n’est pas toujours possible. Mais de toute les épreuves qu’un couple peut traverser, il y en a une qui est considéré comme la plus difficile : l’infidélité. Après cet événement, un choix important doit être fait : partir ou rester. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Pour les couples qui choisissent de rester, un autre défi les attend : se reconstruire après un adultère.

Mais comment réaliser une telle tâche que tant de personnes considèrent impossible ? À l’heure de l’idéalisation du couple et de la banalisation de la séparation, les partenaires sont tiraillés de tous les côtés. Qu’est-ce qui est plus important, le couple ou l’honneur ? Si cette dernière question peut paraître étrange, c’est un fait que l’infidélité est vécue comme une trahison de la plus haute forme. Pardonner pour certains équivaut à renoncer à ses principes, à sa fierté.

Pour d’autres, c’est faire face à une rupture qui représente une forme d’échec insurmontable. L’un comme l’autre vont se retrouver face à un mur d’apparence infranchissable. Se reconstruire après un adultère c’est avant tout une question de temps et de communication. C’est seulement en mettant les choses à plat que vous pourrez aller de l’avant. Tout le monde ne peut pas passer outre les ressentiments provoqués par cet événement.

Parler pour reconstruire son couple après un adultère

En couple, vous vous demandez comment surmonter une infidélité et reconstruire votre relation ? Cela va avant tout demander une bonne communication. Les partenaires doivent pouvoir discuter de cet événement, et de ce qu’il a signifié pour la personne infidèle. C’est une discussion délicate, mais qui est nécessaire pour aller de l’avant.

Reconstruire son couple après un adultèreAprès une infidélité, le partenaire trahi passe par de nombreuses émotions : stupeur, colère ou encore tristesse. Une envie de vengeance peut également l’animer. Découvrir qu’une personne avec laquelle vous partagez votre vie a ainsi trahi tout ce que vous aviez construit est particulièrement blessant. Mais pire que tout, l’adultère est quelque chose que vous subissez. Vous n’êtes plus acteur de votre vie, vous n’avez aucun contrôle sur cet événement. C’est pour cette raison que la communication, et les décisions qui sont prises doivent sortir la personne trompée de sa passivité. Que le couple se reconstruise ou non, l’important est avant tout d’agir.

L’infidélité est une forme de cassure dans le couple. C’est un gouffre qui sépare les deux conjoints. Mais avoir un cœur brisé n’est pas insurmontable. Pour en parler, il faut parfois attendre quelque temps. À chaud, juste après la découverte de l’infidélité, les deux partenaires ne sont pas toujours en mesure d’en discuter. De nombreux psychologues conseillent d’attendre quelques mois. Bien entendu, ce n’est pas toujours possible, mais cette période est importante pour le processus de reconstruction. Ce n’est pas n’importe quelle discussion non plus. Les propos injurieux et les accusations n’apportent rien. Pour se reconstruire après une infidélité, il faut établir un dialogue constructif sur votre relation et sur cette affaire.

Un adultère, ça n’arrive pas par hasard, en dehors du cas très rare de Casanova manipulateur, il y a des raisons derrière cette trahison. Distance dans le couple, problème dans votre intimité ou disputes à répétition. C’est seulement en en parlant que le couple peut aller de l’avant.

Ne pas fantasmer sur l’autre

Si parler est une étape indispensable pour se reconstruire après un adultère, tout ne doit pas nécessairement être dit. En effet, il faut généralement éviter les détails concernant les rapports sexuels entretenus. Il est bien sûr important de comprendre ce que l’autre a trouvé dans cette relation, mais cela ne nécessite pas de savoir tout ce qui s’est passé entre votre partenaire et l’autre.

Une telle connaissance pourrait créer une certaine insécurité qui déstabiliserait encore plus le couple. Cela pourrait aussi créer des images mentales qui affecteraient vos rapports intimes par la suite. Certains conjoints ou conjointes se comparent à celui ou celle avec qui leur partenaire a entretenu des rapports. Cette personne, ils l’imaginent supérieurs à eux. Pour ces gens, mettre un visage sur une affaire est nécessaire pour casser cette vision. Ce n’est cependant pas toujours le cas.

L’important c’est avant tout de comprendre ce que l’adultère a donné à l’autre. Le besoin qu’il ou elle cherchait à satisfaire à travers ces rapports.

Vivre avec cette erreur

Les magasines de santé ou les sites de conseils parlent souvent du partenaire trompé et de ses émotions. Mais pour se reconstruire après un adultère, le partenaire infidèle, et ses sentiments, doivent être pris en compte.

Se reconstruire après une infidélitéPour ce dernier ou cette dernière, c’est parfois un sentiment de honte qui l’anime. Cette trahison peut aller à l’encontre de ses valeurs et représenter un échec important. Dans une tentative de reconstruction, la questions qui se pose généralement c’est comment prouver que l’on aime après une infidélité. C’est une question délicate, qui n’a pas une seule réponse. Se montrer disponible et réceptif aux demandes de l’autre est souvent nécessaire. Vous devez être prêt(e) à parler de ce que vous ressentez.

Parfois l’infidélité est un moyen d’échapper à ses problèmes. La meilleure façon de passer à autre chose, c’est d’apprendre à exprimer ses émotions. Vous devez exprimer vos doutes et vos envies par rapport à la relation. N’oubliez pas non plus d’écouter l’autre et ses besoins. Parfois, suite à une infidélité, vous pouvez compenser cette action en tombant dans une forme de dépendance affective. Vous n’aidez cependant pas votre couple et risquez de faire plus de mal que de bien.

Seul un travail de réflexion sur votre couple et sur vos actions vous permet d’avancer. Donner du temps à l’autre et réfléchir aux raisons derrière vos actions sont des étapes importantes. Soyez honnête l’un envers l’autre. Refaire confiance après un adultère est un processus lent et très complexe. Vous devez retourner aux bases de votre relation pour vous donner un nouveau départ. Communication, respect et confiance sont les règles d’or pour une relation épanouissante. C’est seulement en vous engageant à vous combler l’un et l’autre que vous pourrez grandir ensemble.

Se lancer des défis personnels et communs

Avoir un couple plus fort après une infidélité n’est possible que si vous vous pardonnez mutuellement. Ce pardon n’est pas facilement donné. Il n’est pas sensé créer des inégalités, avec l’un plus noble que l’autre dans la relation. En pardonnant vous considérez que votre relation est plus importante que cette infidélité. Vous passez véritablement à autre chose d’un commun accord.

Comment prouver que l'on aime après une infidélitéSe reconstruire après un adultère implique également de réfléchir à vos objectifs personnels et communs. Vous avez besoin d’être à nouveau actif(ve) et de retrouver un sens à votre vie. Pour certaines personnes, cela passe par la réalisation de défis. Ils n’ont pas besoin d’être particulièrement impressionnant, le but est avant tout de se sentir vivant(e).

Réfléchissez ensembles à vos projets communs sans oublier vos envies personnelles. Pour être épanoui dans un couple, chacun des partenaires doit avoir l’espace nécessaire pour réaliser ses buts personnels. Sans cela, vous ne grandissez pas ensemble et vous pourriez même devenir amer. Outre ces projets personnels, c’est également l’occasion de réfléchir à vos envies communes. Un couple se construit dans le présent, avec une certaine vision du futur. Sans projection dans l’avenir, la relation ne se consolide pas. Vous ne devez pas tout le temps parler et penser futur, mais il doit être présent dans vos intentions communes.

Vivre ensemble, acheter, faire un enfant ou encore voyager… Ce sont autant d’objectifs qui font avancer le couple. Après une déchirure aussi importante qu’un adultère, il est bon de faire le point sur ces envies. Reconstruire son couple, c’est aussi réfléchir à ce qui a changé depuis le début de votre histoire. C’est s’assurer que l’essentiel, votre envie de partager votre vie ensemble, est toujours bien présent.

Est-ce que c’est possible de tout reconstruire après une infidélité ?

Pour beaucoup de gens, un adultère détruit complètement le couple. Mais pour de nombreux spécialistes, il est possible d’avoir un couple plus fort après un adultère. Pour cela, il faut pouvoir faire le deuil de la relation avant cette affaire.

Après tout, l’infidélité a résulté de cette relation, c’est donc bien la preuve qu’elle était loin d’être parfaite. Pour aller de l’avant, il faut donc admettre les erreurs présentes auparavant. C’est pour cette raison que la communication est le meilleur moyen de reconstruire votre couple.

Se reconstruire après un adultèreParfois, après une infidélité, certains choisissent de rompre pendant quelque temps. Si aucune discussion n’est établie, c’est souvent une séparation difficile. En effet, sans communication, il n’y a pas de résolution. Même si vous n’arrivez à surmonter cette épreuve ensemble, parler est essentiel. C’est la seule façon d’apprendre ce qui n’allait pas dans votre relation. Sans cette information, vous risquez de constamment revivre les doutes liés à cette relation dans les suivantes.

Après cette rupture difficile, il est possible que vous n’arriviez pas à tourner la page. Vous continuez de penser à l’autre et réalisez que vous avez encore des sentiments pour votre ex. Que vous soyez le partenaire trompé ou celui qui a été infidèle, vous vous demandez alors comment reconquérir son ex. Pour y arriver, il est important de tourner la page par rapport à cet incident, d’en accepter les répercussions et de pardonner l’autre. Le temps ne rend pas l’opération plus facile, elle demande malgré tout beaucoup de patience. Instaurer une meilleure communication et reprendre le temps de découvrir l’autre sont également des points importants. Se reconstruire après un adultère, c’est avant tout une question d’engagement. Si vous et votre partenaire êtes encore engagés dans la relation, vous serez plus à même de surmonter cette épreuve. N’hésitez surtout pas à vous entourer de professionnels pour développer une meilleure communication et donner une nouvelle chance à votre histoire.

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com
Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

Poursuivre avec un autre article ?

  • Il ne veut pas s’Engager, Pourquoi ? | Psychologie
  • Comment Raviver la flamme dans Son Couple : 18 exercices
  • 4 Conseils pour résoudre vos Problèmes de Couple.
  • 10 Conseils pour Garder un Homme | Psycho Couple
  • Comment Sauver son Couple | Dossier Psycho
  • Ne laisse pas ton ex t'oublier !
    Accédez à la méthode gratuite

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    J'ai failli tout perdre... MAIS j'ai récupéré mon ex
    Tu veux savoir comment j'ai fais ?
    OuiOUNon
    Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
    Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
    Le test ne dure que 30sec, faire le :
    Super, inscris ton mail pour démarrer le test