Sauver son Mariage : les 4 étapes pour Sauver son Couple

Par Antoine Peytavin

En France, près de 45 % des mariages se terminent par un divorce. Des statistiques qui peuvent nous rendre pessimistes sur les chances de survie de notre union.

Votre couple bat de l’aile et votre conjoint envisage une séparation ?

Vous êtes dans la peur de recevoir un message de rupture à tout moment ?

Ne baissez pas les bras, votre relation de couple n’est pas condamnée pour autant car il est encore temps de sauver votre mariage.

Vous pouvez transformer cet échec sentimental en un formidable tremplin pour mieux vous connaître, mieux comprendre votre relation amoureuse et mieux aimer votre partenaire.

Comment ? Voici quelques pistes pour sauver son mariage…

1- Faire le bilan pour sauver son mariage

Faites le point sur votre relation de couple. Qu’est-ce qui jusque-là n’a pas marché ?

Que s’est-il passé qui vous a conduit à une telle situation qui vous amène à vouloir sauver votre mariage ? Où sont les responsabilités ?

Oui, je sais, la plupart des experts vous diront que les torts sont partagés à 50%, et qu’il est difficile de déterminer qui a fait quoi.

Mais le fait est que si vous n’arrivez pas à dire en quoi vous et votre conjoint avez contribué à l’échec de cette relation de couple, comment ferez-vous pour éviter que ça ne se reproduise ?

Attention, pour que cette mise au point soit efficace, il faut rester le plus objectif possible et de ne pas attribuer tous les torts à l’autre.

Une telle démarche n’aurait aucun intérêt. Il ne s’agit pas d’accabler votre conjoint de tous les maux, mais de comprendre ce qui n’a pas fonctionné dans votre couple.

Par exemple, un de mes amis ne comprenait pas pourquoi sa femme avait demandé le divorce.

En commençant à faire le bilan de son couple, il finit par se rendre compte qu’à un moment critique de leur relation, il avait refusé de répondre à ses besoins.

En conséquence, sa femme est devenue aigrie et s’est repliée sur elle-même. Cette dynamique les a lentement mais sûrement éloignés l’un de l’autre, au détriment de leur relation de couple.

Aussi sur JRME, notre article : mon mari ne m’aime plus, que faire ?

2- Faites des excuses à votre conjoint et recevez-en

A partir de ce bilan, assumez vos responsabilités dans les problèmes de couple que vous rencontrez et présentez des excuses à votre partenaire.

Cela peut vous paraître bizarre, mais le pouvoir libérateur d’un tel acte est réel.

Les excuses peuvent être faites directement à l’intéressé(e) si vous pensez que cela peut vous apporter de la sérénité et sauver votre mariage.

Si au contraire vous pensez qu’elles ne sont pas souhaitables, évitez la confrontation et contentez-vous de les écrire.

Une fois cette lettre achevée, gardez-la pour vous et rangez-la.

Le temps viendra peut-être un jour de la remettre à votre compagnon, ou pas, mais par cet acte symbolique, vous serez libéré(e) du poids de la culpabilité, une étape essentielle pour que la relation de couple reprenne sur de bonnes bases.

Qu’aimeriez-vous entendre de la part de votre partenaire pour retrouver la paix dans votre couple et sauver votre mariage ?

Qu’aimeriez-vous qu’il ou elle vous dise ? Avez-vous besoin de son pardon ou de ses excuses ?

Comme précédemment, vous allez écrire une lettre imaginaire de votre conjoint disant toutes ces choses.

Bien sûr, ce ne sera pas exactement comme si il ou elle vous présentait réellement des excuses, mais vous serez surpris du pouvoir guérissant de cette expérience.

En lisant cette lettre, imaginez qu’il ou elle vous l’a véritablement envoyée. L’effet sur votre cerveau sera similaire, et vous ressentirez un réel bienfait qui pourrait vous aider à sauver votre mariage.

Lisez aussi notre article : mon mari a des doutes sur ses sentiments.

3- Tirez des leçons des échecs dans votre couple

Il est maintenant temps de tirer les leçons de ce qui s’est passé, pour éviter de répéter les mêmes schémas et surtout sauver votre mariage.

Qu’avez-vous appris sur vous-même, et sur les relations amoureuses en général ?

Voici quelques questions pour vous guider dans votre réflexion :
– quels problèmes avez-vous ignorés, qu’avez-vous négligé ?
– qu’avez-vous appris sur les hommes (ou les femmes) ?
– qu’avez-vous appris sur vous-même, sur vos besoins et vos attentes dans une relation de couple ?
– que feriez-vous différemment si vous pouviez revenir dans le passé ?

Le temps n’est pas toujours l’ami des couples. Comme je le disais au début de cet article, près de 45 % des couples divorcent en France et ces chiffres ne cessent d’augmenter.

Paris est plus touché que la province puisque 2 couples sur 3 y divorcent ! Pour sauver son mariage, il faut prendre en considération l’ensemble de la relation.

Quelles erreurs avez-vous faites ? Qu’attendiez-vous de votre mari/épouse ? Et qu’attendait-il/elle de vous ? Avez-vous réussi à rester soudés dans les épreuves ?

Souvent, les couples commencent par vivre « ensemble » puis finissent par vivre « comme des colocataires ». Ils n’entretiennent plus la flamme de l’amour. Cela peut-être dû à plusieurs choses :

  • la perte de désir ;
  • la fatigue ;
  • les disputes successives ;
  • la lassitude ;
  • une trahison.

La perte de désir intervient souvent après 3 ans de relation. Les médias ne nous vendent que des histoires courtes, des histoires enflammées où le sexe est omniprésent.

La réalité est tout autre et nous avons tendance à nous mélanger les pinceaux.

Entretenir notre propre relation n’est plus une priorité : on pense à l’avenir professionnel, au besoin de séduire toujours plus, on oublie que l’on a la personne que l’on voulait à côté de soi… c’est une véritable fuite en avant, une boulimie d’amour, de sexe et de séduction.

Résultat : on se pose des questions et on ne veut plus se contenter de la personne avec laquelle on vit. Pourtant, le désir peut s’entretenir facilement.

Pour sauver son mariage et entretenir le désir, il faut privilégier les moments intimes, surprendre l’autre et faire en sorte de lui plaire physiquement.

Il est également important de prendre soin de soi afin de se sentir bien dans sa peau et désirable ; les échanges physiques n’en sont alors que plus riches.

La fatigue est un problème important que les couples n’arrivent pas toujours à surmonter. Comment sauver son mariage lorsque l’on n’a plus d’énergie !?

La fatigue est le plus souvent due à des responsabilités professionnelles.

Elle peut également être le résultat d’un emploi du temps surchargé (mère de famille qui doit faire les courses, nettoyer la maison, travailler, emmener les enfants à leurs activités extra-scolaires, etc.).

Les couples fatigués n’ont plus de force pour échanger ni pour faire l’amour, ils s’épuisent et pensent que leur couple bat de l’aile.

Pourtant, s’ils étaient en forme, leur couple fonctionnerait très bien ! Attention donc de ne pas confondre fatigue et perte d’amour !

Les disputes successives sont souvent le résultats de la fatigue et de la perte de désir. Les époux s’éloignent, perdent de leur complicité : ils se disputent.

Malheureusement, plus ils se disputent, plus ils ont de rancœurs et plus ils sont stressés et cela a un effet boule de neige.

Stressés par la situation, ils dorment moins bien, sont de plus en plus fatigués et donc, font de moins en moins l’amour, au final, ils ne se voient que pour se disputer ou se faire des reproches.

Les moments de partage, les moments heureux sont bien loin derrière eux, ils préfèrent se séparer.

Prenez donc en considération vos « erreurs » !

Sauver son mariage n’est pas simple mais dites-vous que si votre mari ou votre femme est la personne de votre vie, alors, vous ne devez pas baisser les bras.

Les problèmes de couples sont INÉVITABLES, aucun couple ne réussit à surfer sur une vague de bonheur du jour de la rencontre jusqu’à la mort, c’est impossible.

La vie à deux est faite de compromis, il faut impérativement en prendre conscience pour sauver son mariage.

4- Déterminez ses besoins pour sauver son mariage

C’est peut-être évident à dire, mais tout le monde n’est pas compatible avec tout le monde. Et la compatibilité ne se résume pas à des goûts communs, un style de vie similaire, des valeurs communes…

Non. Pour être compatibles, sur le long terme du moins, les deux partenaires doivent rechercher la même chose dans leur relation de couple et pouvoir répondre aux besoins de l’autre.

Quelles sont vos attentes dans une relation amoureuse ? De quoi avez-vous besoin ? De complicité ? De communication ? De proximité ou plutôt d’indépendance ?

Les relations de couple qui marchent le mieux sont celles où les attentes de chacun entrent en résonance.

Quelqu’un qui a besoin d’espace se sentira étouffé avec quelqu’un qui recherche l’omniprésence de l’autre.

Quelqu’un qui déteste parler de ses sentiments souffrira en compagnie de quelqu’un qui veut les évoquer sans cesse.

C’est pourquoi vous devez savoir, avant de vous réengager dans cette relation de couple et tenter de sauver votre mariage, ce que vous recherchez, en termes d’intimité, de communication, d’espace…

Faites une liste. Quand vous l’aurez terminée, évaluez votre partenaire en fonction de ces critères et recherchez vos incompatibilités.

Vous en trouverez sans doute plus que vous ne croyiez. A nouveau, tirez-en des leçons et travaillez sur ces incompatibilités.

Trouvez des compromis, des arrangements pour sauver votre mariage.

Si vous avez respecté toutes ces étapes, félicitations. Votre mariage n’est pas condamné et pourra repartir sur de bonnes bases car vous aurez « fait le ménage » et remis de l’ordre dans votre relation de couple.

A noter que l’écriture, utilisée tout au long de ce processus, est un excellent outil.

Elle vous permet de prendre du recul, de vous détacher émotionnellement, d’instaurer une communication non-violente avec votre conjoint.

Alors, usez et abusez-en, c’est excellent pour sauver son mariage !

Je veux sauver mon mariage: quels sont les conseils ?

Un mariage est un engagement que deux personnes ont pris, pour le meilleur comme pour le pire. Ils se promettent fidélité, d’être présent l’un pour l’autre jusqu’à ce que la mort les sépare.

Tout le monde souhaite réussir son mariage, c’est pourquoi un couple marié ne se sépare pas aussi facilement.

Seulement, au fil du temps, la flamme s’éteint petit à petit, la routine prend le dessus et la complicité dans le couple disparaît.

Les deux partenaires deviennent distants, et parfois, ils se comportent comme deux étrangers.

Alors que faire pour éviter le divorce avec mon mari ? Comment raviver la flamme dans un couple ?

La mariage se travaille continuellement, et je vais vous donner les clés qui permettront de donner un second souffle à votre mariage .

Faire le point sur son couple chacun de son côté.

Votre mariage bat de l’aile et vous pouvez à tout moment perdre votre conjoint(e). Il existe évidemment des raisons à cela.

Dans ce genre de situation, il est important de savoir se remettre en cause. Peut-être que l’autre fait des erreurs, que vous avez des choses à lui reprocher mais vous faites inévitablement des fautes aussi.

Remettez-vous alors en questions, comment pouvez-vous corriger les reproches que votre conjoint(e)vous fait ? Qu’est ce qui fait que votre duo ne fonctionne plus aujourd’hui ?

Vous devez travailler chacun de votre côté sur votre personne avant de travailler ensemble sur votre couple qui va mal.

Dialoguer pour sauver son mariage !

Le dialogue est un élément indispensable pour qu’un couple fonctionne !

Vous ne devez pas avoir de secrets l’un pour l’autre même s’il est normal de garder tout de même son petit jardin secret.

Il est aussi important de dire tout ce que vous avez sur le cœur car à force d’accumuler, vous allez finir par exploser et ça va être l’engueulade assurée !

Alors régulièrement, n’hésitez pas à prendre le temps de dialoguer avec votre partenaire, de lui dire tout ce que vous pensez, les reproches que vous pouvez lui faire.

Ecoutez aussi ce qu’il/elle a à vous dire et surtout ne prenez pas mal les reproches, il faut savoir les entendre pour s’améliorer.

Votre conjoint(e) est votre moitié, votre âme-sœur, c’est donc essentiel de tout partager ensemble. C’est aussi celui/celle qui vous comprend le mieux, et qui peut  ressentir plus facilement votre état d’esprit.

Revivre le passé.

Le début d’une histoire d’amour est toujours « tout beau tout rose »: il n’y a pratiquement pas de disputes, on a toujours envie de voir l’autre, de lui parler, vous êtes admiratif devant votre moitié, devant ses charmes …

Mais au fil du temps, la passion s’affaiblit et la routine « métro-boulot-dodo » s’installe dans votre couple.

Vous ne vous parler plus et vous vous enfermez dans cette routine qui peut nuire gravement au couple.

Au début de votre relation,vous aviez sûrement l’habitude d’aller au restaurant, au cinéma, voir vos amis. Peut-être aviez-vous même un rituel que vous ne faites plus aujourd’hui.

Alors pourquoi ne pas continuer ces sorties ? Il faut que vous cassez la routine en faisant des sorties, comme vous en aviez l’habitude à l’époque.

Vous pouvez retourner dans un restaurant où vous aviez l’habitude d’y aller par exemple.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez également planifier des vacances ou un weekend.

Là aussi, retourner dans des endroits où vous êtes allés étant un jeune couple, Vous pouvez aussi refaire votre voyage de noces, cela ne peut rappeler que de bons souvenirs !

Lire également : comment se remettre avec son ex mari

Surprenez le/la !

Un couple se travaille continuellement. Personne n’est jamais acquis, il faut sans cesse séduire l’autre, même au bout de dizaines d’années de mariage.

C’est pourquoi il est important de ne pas se laisser aller, de continuer à prendre soin de son apparence. Mais n’ayez pas peur des fois du changement !

La mode change au cours du temps, et vous devez évoluer au même rythme qu’elle. Restez dans la tendance du moment, peu importe votre âge.

Vous pouvez surprendre votre partenaire en changeant de coupe de cheveux par exemple.

Et lorsque vous sortez, prenez le temps de vous apprêter correctement, de vous maquiller un minimum mesdames.

Vous devez vous plaire à vous même mais plaire à votre moitié aussi !

Autre moyen de surprendre son compagnon: lui proposer des sorties surprises. Au dernier moment, proposez-lui un restaurant par exemple, ou un cinéma, etc.

Vous devez revivre l’insouciance que vous aviez étant jeunes. Faites- lui des petits cadeaux surprises aussi, des petites intentions qui montrent que vous pensez à lui/elle.

Messieurs, offrez de temps en temps un bouquet de fleurs à votre femme.

Une autre petite attention touchante par exemple est de laisser un petit mot d’amour à votre moitié, ou envoyez quelques SMS dans la journée montrant que vous pensez à lui/elle.

Lire notre article : comment rallumer la flamme

La sexualité : Une bonne chose pour sauver son mariage ?

Bien que celle-ci soit un sujet tabou, il est important d’en parler car la sexualité dans un couple est essentielle.

Si deux personnes ne s’entendent pas à ce niveau là, il est évident que le couple ne va pas fonctionner.

Vous devez donc être en harmonie avec votre partenaire.

Plus le temps passe et moins les couples font l’amour. Inconsciemment, ce manque d’activités sexuelles peut avoir un impact considérable sur la mauvaise entente du couple.

Vous devez donc retrouver ce désir entre vous.

Même si cela peut sembler difficile, parlez de votre sexualité avec votre conjoint(e), de vos désirs, vos fantasmes.

Une vie de couple heureuse passe par une vie sexuelle épanouie.

Si l’on résume, pour sauver son mariage il faut:

  • vous remettre en questions et corriger vos erreurs,
  • dialoguer avec votre conjoint(e), exprimer vos ressentis,
  • faire des sorties ensemble,
  • continuer à le/la surprendre tous les jours.

Si vous avez encore du mal à retrouver une vie de couple épanouie, faire appel à l’un de nos coachs ou voir un conseiller conjugal est une bonne solution.

Ces experts pourront vous suivre personnellement, mieux comprendre les problèmes qui existent au sein de votre couple, et ainsi vous donner de meilleurs conseils.

Pour aller plus loin : problème de couple, quoi faire ?

1 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Sauver mon couple

Les 3 fondements d’un couple qui dure

Un couple traverse traditionnellement plusieurs phases dans son existence. La portée de ces dernières dépend alors des efforts fournis par…

Je récupère mon ex !