/* */

Comment raviver la flamme au lit ?

Par Antoine Peytavin

raviver la flamme au litIl arrive souvent que la fin d’un couple commence par la fin de la sexualité. Impression de ne pas avoir de désir pour l’autre, ennui durant les rapports sexuels, manque de fantaisie, le couple s’éloigne doucement jusqu’au point parfois de ne plus avoir envie de faire l’amour. Comment raviver la flamme au lit ? Comment retrouver à la fois de la complicité et de la sensualité ? Réponse dans cet article !

1 – Comment raviver la flamme ? La communication

Le manque de communication est un problème non négligeable au sein de couples qui croient ne plus s’entendre… En effet, ils ne « s’entendent » plus au sens littéral, il ne s’écoutent plus et ne font plus attention l’un à l’autre, étant persuadés, chacun de leur côté, qu’ils sont en mesure de deviner ce que l’autre pense.

La communication au sein d’un couple passe par plusieurs canaux. Il n’est pas nécessaire de parler de ses sentiments et de faire preuve de son mal aise pour communiquer. Communiquer, c’est aussi et surtout partager au quotidien : « tu as passé une bonne journée ? », « tu as vu aux informations que … ? », « tu te sens en forme ? ». S’intéresser à l’autre et favoriser la communication va permettre au couple de se « reconnecter ». Le quotidien entraîne trop souvent l’éloignement des deux amoureux qui ne prennent plus le temps de faire l’amour comme au début.

Consultez notre article pour tout savoir sur la jouissance masculine ou informez-vous grâce à notre article qui explique comment faire jouir une fille.

2 – Rétablir le désir

D’après le célèbre sexothérapeute Alain Héril, il ne peut pas y avoir de désir sans mystère. Or, le quotidien a tendance à tuer le couple car il tue le mystère. Au début de la relation, on est pudique, on ne se dévoile que très lentement, aussi bien sur le plan physique que psychologique. On apprend doucement à se connaître l’un l’autre et cela favorise le désir. Avec le temps, on commence à se connaître par cœur et s’il n’y a pas de sollicitation extérieure, alors, il devient très difficile de retrouver le désir ! Mais comment trouver des sollicitations extérieures me direz-vous !? Et bien c’est assez simple, il suffit de travailler sur son développement personnel (on y revient toujours !) en faisant en sorte d’évoluer en permanence !

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de lire des dizaines de livres sur le sujet ou de réfléchir profondément au sens de son existence pour travailler sur son développement personnel ! Vous pouvez vous contenter de faire des choses que vous aimez et surtout d’être force de proposition pour réaliser de nouvelles activités. Imaginez que vous êtes tous les deux à la maison, que le week-end approche et que vous demandiez à votre partenaire ce qu’il aurait envie de faire le dimanche, s’il vous répond « arf, je sais pas… » et que le dimanche matin il traîne en pantoufles dans l’appartement, vous pourrez être sûr(e) que la libido ne sera pas forcément au rendez-vous ! Si en revanche vous ou votre partenaire propose d’aller au restaurant, de voir des amis et de faire une sortie au cinéma, alors, vous aurez beaucoup plus de chances de vous retrouver au lit, complices en fin de journée !

Pourquoi une telle différence ? Parce-que nous avons tous besoin de moments privilégiés. Si vous restez toute la journée devant la télévision ou à vous ennuyer chez vous en regardant vos téléphones portables, vous retrouver le soir sous la couette ne sera pas vraiment excitant. Si en revanche vous faites des activités, vous sortez, vous voyez d’autres personnes, alors, vous aurez certainement des sujets de conversation (parler des amis, de vos sentiments vis-à-vis du film visionné au cinéma, etc.) sur le chemin du retour et à l’occasion de repas du soir. De plus, vous aurez renforcé votre complicité et vous aurez eu l’occasion de vous trouver beaux mutuellement puisque vous aurez fait l’effort de sortir et donc, de vous habiller, vous maquiller/raser, etc. Les couples actifs ont moins de chances de se séparer ou de perdre leur complicité sexuelle que ceux qui restent passifs

3 – Pimenter la vie sexuelle

Il vous semble que vous faites beaucoup de choses ensemble ? Vous vous aimez très fort et vous avez envie de retrouver le grain de folie que vous aviez au début, surtout au lit ? Comment raviver la flamme quand on s’ennuie au lit !? Rassurez-vous, tous les couples passent à un moment ou à un autre par une phase un peu difficile, une phase où le sexe n’est plus du tout au centre de la relation.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Les fantasmes

Raviver la flamme en pimentant la vie sexuelle peut être une bonne solution ! Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple commencer par demander à votre partenaire s’il/elle a des fantasmes dont il/elle ne vous a jamais parlé. Si c’est le cas, vous pourrez lui proposer d’en réaliser quelques-uns avec vous. Si vous n’avez aucune envie de partager vos fantasmes avec celui/celle que vous aimez, demandez-vous pourquoi vous êtes si pudique. Si vous avez envie de garder votre jardin secret, alors, ne vous forcez pas (et n’obligez pas votre partenaire à vous raconter ses fantasmes s’il/elle n’en a pas envie). Il n’est pas obligatoire de se livrer totalement et sans pudeur à l’autre pour augmenter la confiance et la complicité, au contraire. Garder son jardin secret peut permettre de se sentir vivre et de prendre conscience que l’on est un individu à part entière dans le couple.

Le Kamasutra

Investissez dans un livre sur le Kamasutra (illustré) et déposez-le près de votre lit. Mettez une lumière tamisée et proposez à votre partenaire de feuilleter le Kamasutra à deux. Amusez-vous à commenter les positions en précisant ce qui vous plairait, pourquoi, et ce que vous n’aimeriez pas. Vous verrez, même si vous avez l’impression de bien vous connaître, vous réaliserez sans doute que votre conjoint(e) a encore beaucoup de chose à vous apprendre sur lui/elle et sur vous ! Si vous vous sentez inspiré, profitez-en pour tester de nouvelles positions et prendre le temps de faire l’amour pour de bon !

Les massages

Les massages, lorsqu’ils sont bien faits, peuvent être excellents pour la libido. Attention tout de même de ne pas laisser votre partenaire s’endormir, autrement, vous pourrez oublier la partie de jambes en l’air ! Fixez-vous des dates auxquelles vous allez vous masser, à tour de rôle. Vous allez ainsi redécouvrir vos corps respectifs et prendre de nouveau du plaisir à vous caresser. Choisissez une huile de massage de bonne qualité avec un parfum léger, qui vous plaira à tous les deux. Au besoin, n’hésitez pas à prendre des cours de massage, soit auprès de personnes compétentes, soit en vidéo, sur Internet.

Les sextoys

Les sextoys peuvent raviver la flamme au lit si vous aimez les gadgets et que vous avez envie de partager des moments à la fois sensuels et ludiques. Certains coffrets comprennent des jeux (avec des dès qui présentent des positions par exemple), des plumes, des bougies de massage et même parfois des menottes. D’autres sextoys plus concrets connaissent une vif succès (vibromasseurs, anneaux, plugs, etc.). Ces jouets pour adultes peuvent révéler certaines envies, certains désirs.

L’abstinence

Si vous avez l’habitude d’être toujours l’un avec l’autre et que vous ne vous séparez jamais, alors, il est possible que le désir ait beaucoup de mal à s’installer de nouveau ! Même si vous vous aimez extrêmement fort, le fait de vous endormir tous les soirs ensemble et de vous réveiller ensemble peut nuire à votre désir. Comme l’être humain désire ce qui n’est pas accessible, l’abstinence devrait vous permettre de raviver la flamme. Comment raviver la flamme grâce à l’abstinence ? L’idéal serait de réussir à vous éloigner quelque temps de manière à ressentir le manque et pouvoir ainsi fantasmer sur vos retrouvailles. Si vous ne vous voyez plus, que vous vous endormez loin l’un de l’autre, vous commencerez obligatoirement à ressentir un manque, surtout si la séparation physique dure plusieurs jours. Vous pourrez vous voir la journée (sans faire l’amour) afin de retrouver une relation un peu innocente, une relation prude, « comme au début ». Vous verrez, au bout de quelques jours, vous ne tiendrez plus et vous aurez envie et besoin de retrouver votre partenaire. Lorsque vous referez l’amour, ce sera explosif et vous retrouverez une belle complicité sexuelle !

4 – Comment raviver la flamme dans le temps ?

Avant toute chose, gardez à l’esprit que le couple idéal est une légende ! Tous les couples sans exception ont des hauts et des bas, c’est tout à fait normal et ça fait partie de la relation. Les disputes, les querelles et même les moments où vous vous éloignez physiquement font partie de votre histoire. Pour raviver la flamme dans la durée, vous devrez commencer par accepter que la fatigue, le stress et les disputes peuvent parfois vous éloigner physiquement. Le tout est de réussir à se retrouver à chaque fois et renforcer son couple à chaque épreuve. Plus vous réussirez à vous retrouver après vous être éloignés, plus vous serez confiants pour l’avenir, vous vous direz « on a réussi à traverser ceci, on sera fort sur cela ». Faites confiance à votre couple, aimez-vous, surprenez-vous et donnez-vous du plaisir mutuellement, c’est ainsi que vous couple durera et s’épanouira sur des décennies !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?