Retrouvez nous sur YouTube

relancer son coupleNe pas être bien dans son couple a des répercussions importantes sur l’ensemble du quotidien. Difficultés à se concentrer, tristesse, dépression, nervosité, chacun exprime différemment son mal être et cela peut avoir un effet boule de neige. Comment relancer son couple ? Comment éviter les disputes et être de nouveau capable de passer des moments agréables à deux ? JRME vous propose 10 pistes qui vous permettront de mettre un peu de piment dans votre relation et/ou de vous retrouver.

1 – Stop au laisser-aller

Femmes

Au début, vous aviez acheté une jolie nuisette, vous ne mettiez que des ensemble sexy pour lui plaire et pour qu’il découvre votre corps de déesse sublimé par de jolis sous-vêtements coquins. Aujourd’hui, c’est culotte en coton pour le confort, sous-tif’ pas forcément assorti et coiffure approximative le matin. Certes, votre relation a évolué, mais vous pourriez peut-être faire un petit effort ! Si vous en êtes à dormir en jogging-chaussettes et à porter des culottes trouées lorsque vous avez vos ragnagnas, alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Commencer doucement à relancer son couple n’est pas si compliqué, promis !

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Hommes

Vous l’avez laissée croire que vous étiez l’homme parfait ! Vous étiez toujours très propre, vous l’aidiez à faire le ménage, vous laviez vos slips et vous faisiez même parfois les repas. Aujourd’hui, vous vous affalez dans le canapé en demandant « qu’est-ce qu’on mange ? » sans la regarder dans les yeux, vous n’hésitez pas à embaumer les toilettes et sortir en rigolant avec un « roah là c’que j’ai envoyé ! ». Non, vraiment, vous n’êtes plus du tout sexy ! Reprenez-vous : la bedaine, les mecs mal coiffés qui se laissent aller, les filles n’en sont pas fans.

2 – Exit les réflexions désagréables

Homme ou femme, même combat, pour relancer son couple, il est primordial d’éviter autant que faire se peut les réflexions désagréables. Vous pensez que votre conjoint(e) a mauvaise haleine ? Vous trouvez qu’il/elle aurait pu répondre plus gentiment à votre maman ? Gardez vos réflexions pour vous un moment et prenez le temps nécessaire pour lui parler le moment venu. Si vous lui envoyez une réflexion désagréable au visage immédiatement, votre partenaire sentira l’agressivité dans votre voix et ne retiendra pas votre phrase mais la manière dont vous l’aurez dite. Bref, vos paroles ne serviront à rien puisque votre amoureux/amoureuse ne retiendra que l’émotion négative dégagée lors de votre échange !
Si la communication est essentielle dans un couple, elle ne doit pas non plus être bâclée ! [emaillocker]

3 – Bonjour l’humour !

Utiliser l’humour se combine très bien avec la piste précédente (piste 2) pour relancer son couple ! Si vous avez absolument besoin de faire passer un message car vous avez quelque chose sur le cœur, alors, vous pouvez utiliser l’humour ! Des exemples ?
Vous rentrez du travail et vous trouvez votre partenaire devant la télé, il/elle n’a absolument rien fait avant que vous n’arriviez. Une lessive est encore mouillée dans la machine à laver. Au lieu de l’agresser, vous pouvez vous libérer de vos pensées négatives en lançant un « j’adore quand tu m’accueilles avec tant de délicatesse et de romantisme ! Tu m’aides à étendre le linge ? »
L’humour est idéal pour faire passer des messages sans s’énerver. La personne en face ne va pas se sentir agressée (sauf si vous dites votre phrase avec une pointe d’ironie un peu trop palpable) tandis que vous réussirez certainement à obtenir ce que vous voulez. Vous pourrez terminer avec un « Tu vois, c’était pas bien compliqué ! Mais tu sais que  je t’adore/je t’aime » accompagné d’un grand sourire pour relancer la flamme.

4 – Au diable les méchancetés

Le temps entraîne un sentiment d’éternité et de facilité qui nuit au couple. Au fur et à mesure que les années passent, les deux amoureux se disent « après tant d’années, il n’y a pas de raison que ça change », ou encore « après tout ce qu’on a vécu, je ne vois pas pourquoi ça capoterait ». C’est très bien de croire en son couple, seulement, cela peut également nuire à la relation ! Pourquoi ? Parce-que chacun va se reposer sur ses acquis et cesser de donner le meilleure de lui-même au sein de la relation. Au contraire, cette sensation que « tout est acquis » peut amener les partenaires à se parler méchamment, bien plus méchamment qu’il n’oseraient le faire avec une personne qu’ils n’aiment pas ! Prenons l’exemple des frères et sœurs : ils savent que l’amour fraternel est acquis à vie et n’hésitent pas à se dire des choses très désagréables ! Leur relation n’en pâti pas, ils resteront frères et sœurs à vie. Les amoureux en revanche ne sont tenus par aucun liens de sang, s’ils s’agacent, ils ont toujours la possibilité de se séparer et ne plus se voir. Se dire des méchancetés est donc très dangereux !
Vous pensez quelque chose de désagréable et vous avez envie de lui en faire part ? « T’as vraiment grossi », « je trouve que ta mère est fatigante », « ce que tu fais au boulot est vraiment inintéressant ! », « ta voiture est pourrie », etc. Gardez-le pour vous ! Posez-vous la question suivante : est-ce que cette réflexion va faire avancer mon couple ? Si ce n’est pas le cas, alors, protégez-vous et protégez celui/celle que vous aimez : on ne fait pas de mal à ceux qu’on aime (surtout lorsque l’objectif est de relancer son couple) et ce n’est pas parce-que votre amour vous semble acquis que vous pouvez prendre ce genre de libertés.

5 – Welcome back les parties de jambes en l’air !

Ce n’est plus un secret pour personne, les parties de jambes en l’air renforcent le couple ! Elles permettent en effet de se sentir désiré, de partager un moment complice, de libérer de nombreuses hormones essentielles pour la santé du couple et d’éloigner les maux de tête.
Si la libido n’est plus vraiment au RDV pour l’un ou pour l’autre, alors, vous devrez trouver des solutions pour booster votre vie sexuelle. Il existe de nombreuses méthodes : de la simple communication au sexologue, des vidéos X au sextoys en passant par les petits scenarii originaux ! Nous avons à ce sujet deux articles : « booster sa vie sexuelle (spécial filles) » et « booster sa vie sexuelle (spécial mecs) ».

6 – Vive les moments romantiques !

La routine, la télévision et le fait d’avoir des enfants éloignent les moments romantiques. Il est donc fort probable que vous ne vous en soyez plus offert depuis bien longtemps. Prenez le temps de vous retrouver autour d’un repas romantique, d’une sortie cinéma ou, encore mieux, d’un week-end à deux dans un lieu que vous aurez choisi ensemble (sans vous disputer !). Ces moments romantiques renforceront votre complicité, vous réapprendrez à être ensemble, à communiquer et à profiter simplement du bonheur d’être l’un à côté de l’autre (il n’est pas toujours nécessaire de parler pour s’amuser !). Une belle idée pour relancer son couple.

7 – Bas-les-pattes les idées noires !

Se répéter que ça ne va pas, que ça ne va plus, que ça ne peut plus durer etc. est totalement contre-productif. Si vous avez décidé de passer votre vie ensemble, que vous vous aimez et que vous avez la conviction que vous êtes (au fond) faits l’un pour l’autre, alors, vous devrez arrêter de passer votre vie à vous poser des questions ! Tout ce temps passé à ruminer ne va pas arranger les choses, au contraire ! Vous allez partager vos émotions négatives avec votre partenaire qui lui/elle, va se sentir encore plus en danger et donc, va se mettre sur la défensive… et qui dit défensive dit souvent agressivité ! Votre partenaire va donc devenir agressif pour se protéger, vous allez recevoir ses réflexions « en pleine poire » et vous remettre encore plus en question. Bref, vous allez inconsciemment mettre en place un cercle vicieux dont il sera très difficile de sortir !

8 – Non aux échanges contre-productifs !

Se dire des méchancetés et enchaîner les reproches ne va qu’enfoncer votre couple (qui n’a pas besoin de ça !). Si vous continuez à parler pour tirer la couette de votre côté, vous ne ferez pas avancer le débat. Posez-vous une bonne fois pour toute, dites ce qui ne va pas et prenez chacun des notes. Ne répondez pas à vif (au risque de vous envoyer des méchancetés à la figure) et écrivez vos réponses. En agissant ainsi, vous laisserez des traces de votre réflexion et vous pourrez véritablement exprimer ce que vous ressentez vraiment.

9 – Oui aux compliments mutuels !

Vous pensez quelque chose de gentil et de positif mais vous ne le dites pas car vous lui avez déjà dit 10 fois ? Dites-le une 11ème ! C’est gratuit et ça fait toujours du bien. Ne laissez pas votre partenaire penser que vous ne l’aimez plus, si vous l’aimez, dites-lui et faites-lui comprendre, même quand ça ne va pas. Pour vivre, un couple doit être vivant et pour se nourrir, il doit recevoir des moments de partage, des émotions positives, des instants de complicité et des compliments !

10 – Banco les sorties entre potes pour relancer son couple !

Les couples trop fusionnels finissent par pourrir de l’intérieur car ils ne se nourrissent pas des expériences des autres. Les sorties entre potes vont permettre à chacun de réaffirmer sa personnalité et de s’exprimer en tant qu’individu. Rester tout le temps un élément du couple n’est pas valorisant, se promener, échanger avec les autres en tant qu’électron libre avant de se retrouver est essentiel. Les sorties entre amis renforcent la complicité : on se balade d’ami en ami pour parler de tout et de rien puis, on est heureux de se retrouver pour partager les expériences vécues durant la sortie.
Relancer son couple peut permettre d’éviter la rupture et de commettre des erreurs irréversibles. Bon courage à tou(te)s !
[/emaillocker]

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test