/* */

Faut-il changer pour sauver son couple ?

Par Antoine Peytavin

On ne le répétera jamais assez, la vie de couple est une éternelle concession. Ceci est encore plus vrai lorsque le couple est en crise.

Cette dernière n’est que très rarement provoquée par l’un des deux partenaires, mais bien par un ensemble d’éléments, d’ « erreurs » de part et d’autre.

Il est évident que personne n’est ni tout blanc, ni tout noir, tout le monde a des défauts.

Concessions ? Erreurs partagées ? Défauts ? Cela signifie-t-il que l’un ou l’autre partenaire devrait changer radicalement de comportement pour mettre fin à la crise ?

Concessions, pas abandon de soi

Il existe une confusion entre « faire des concessions » et « tout accepter ».

Des concessions, tout le monde doit en faire dans la vie de tous les jours : au travail comme dans le couple.

Cela ne veut pas dire que vous devez dire Amen à toutes les propositions ou toutes les exigences de l’autre.

La concession est un peu de lest que vous lâcher mais, en aucun cas, vous ne pouvez concéder toute votre « vous » à quelqu’un ou exiger de quelqu’un qu’il fasse cela pour vous.

Les concessions doivent être faites de part et d’autres pour parvenir à un compromis et retrouver ainsi une certaine sérénité.

Erreurs partagées

Comme il l’a été dit, les « torts » sont très souvent partagés, si torts il y a.

Pourquoi un partenaire devrait-il donc changer plus que l’autre ? Pourquoi ne pas accepter justement que l’un ET l’autre peuvent avoir à faire quelque effort ?

Il en va de même pour les défauts. Chacun a ses défauts et ses qualités, personne n’est parfait.

Il convient donc d’accepter d’une part que l’on puisse avoir sa part de responsabilité, sans pour autant se mettre tout sur le dos à vouloir changer de personnalité pour améliorer une situation. Le fait de changer radicalement pour se conformer aux exigences de l’autre peut avoir des effets très pervers : d’une part l’autre pourrait se sentir pris au piège, sous pression, incapable de prendre les bonnes décisions, d’autre part il/elle pourrait y voir la possibilité d’exiger toujours plus de vous.

Rester soi-même

Rester soi-même est encore la meilleure des solutions pour sauver son couple.

Cela ne veut pas dire qu’il faut camper quoiqu’il arrive sur ses positions et brandir vos pseudo-valeurs pour tout justifier. Il faut accepter de faire des efforts pour l’une ou l’autre chose quand cela est nécessaire.

À force de communication, passage obligé et important, vous vous rendrez compte de ce qui ne va pas chez l’un, comme chez l’autre et pourrez donc améliorer les choses à améliorer.

Cela doit se faire en toute réciprocité. Rappelez-vous de ce qui vous a séduit chez votre partenaire, et vice-versa.

Au lieu de vouloir à tout prix gommer tous vos défauts et changer radicalement pour rentrer dans le moule des idéaux de votre partenaire, faites ressortir vos qualités, celles qui étaient vos atouts lorsque tout allait bien : vous resterez ainsi vous-même, en mieux.

Les comportements à changer

Sans pour autant changer de personnalité, certains comportements sont absolument intolérables et doivent être changés pour préserver l’équilibre dans le couple.

Si vous avez trompé votre partenaire, ou si vous avez été trompé(e), il est inutile de crier haut et fort « Mais je suis comme ça, ça fait partie de ma personnalité, tu dois l’accepter ! ».

Si cela fait partie de votre personnalité, il est grand temps de remettre entre question vos pratiques sexuelles et vos attentes du couple ou du mariage.

Sauf si vous aviez décidé de ce mode de fonctionnement au départ, il s’agit d’un acte intolérable pour l’autre partenaire qu’il ne pourra accepter sans broncher.

Il en va de même pour les conjoints violents, irrespectueux, etc.

Antoine Peytavin

 

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Sauver mon couple

Comment relancer son couple ? 10 pistes

Ne pas être bien dans son couple a des répercussions importantes sur l’ensemble du quotidien. Difficultés à se concentrer, tristesse,…

Je récupère mon ex !