Comment oublier une rupture amoureuse ?

Par Antoine Peytavin

oublier rupture amoureuseVous venez de vous séparer et vous aimeriez passer à autre chose ? Félicitations ! le seul fait de décider d’aller de l’avant et de tenter d’oublier la rupture amoureuse est une excellente initiative. Nous allons vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour ne plus penser à votre ex et profiter pleinement de votre nouveau temps libre. Bon courage !

Est-il possible d’oublier une rupture amoureuse ?

La rupture amoureuse est souvent très douloureuse, elle peut de plus abîmer l’estime de soi et engendrer des questionnements existentiels. Pour réussir à continuer à vivre sereinement sans réfléchir trop aux causes et aux conséquences de la rupture amoureuse, il est primordial de prendre un peu de temps pour soi afin de se remettre de ses émotions.

Ne jouons pas avec les mots : oublier une rupture amoureuse est impossible, à moins de souffrir d’amnésie. Si vous subissez une rupture douloureuse, vous vous en souviendrez certainement toute votre vie. Cet article n’a donc pas la prétention de vous faire oublier la rupture au sens propre mais plutôt de vous faire penser à autre chose, de manière à ne plus y penser jour et nuit. Bien entendu, cette épreuve restera dans un coin de votre tête mais elle ne vous fera plus souffrir comme aujourd’hui. Ce sera déjà un très bon point !

Que faire pour réussir à « oublier » la rupture amoureuse ?

La première chose à faire est sans aucun doute de se débarrasser ponctuellement de tout ce qui à trait à votre dernière histoire d’amour. Faites un grand ménage chez vous de manière à ne plus avoir sous les yeux de souvenirs communs. Si c’est vous qui déménagez, ce sera encore plus facile, il vous suffira de ranger vos propres affaires d’un côté et celles qui concernent votre ancien couple de l’autre. Une fois dans votre nouveau chez vous, vous ne sortirez que vos affaires personnelles. Si vous avez vécu plusieurs dizaines d’années ensemble, il sera sans doute difficile de trouver des objets dénués de souvenirs communs. Dans ce cas, vous pourrez investir dans une nouvelle décoration pour créer une nouvelle ambiance et mettre en avant le fait que vous commencez une nouvelle vie.

Vous allez également ranger toutes les photos que vous avez l’habitude d’avoir sous les yeux. Videz votre téléphone s’il contient des photos de votre ex, en prenant soin de bien conserver toutes vos données sur un disque dur ou une clé USB par exemple.

Prenez quelques jours pour vous « remettre de vos émotions ». La rupture amoureuse a très certainement été laborieuse et fatigante. Si vous ne vous êtes pas disputés, vous avez tout de même ressenti beaucoup d’émotions lorsque vous vous êtes expliqués et vous êtes sans doute encore sous le choc de cette nouvelle (même si vous en êtes à l’origine !). Se séparer n’est pas une décision qui se prend à la légère et vous aviez sans doute investi beaucoup d’espoir dans votre relation. Aujourd’hui, l’avenir se profile différemment et vous devez vous préparer à vivre de nouvelles choses.

Comprendre que rien ne sera comme avant

En effet, plus rien ne sera jamais comme avant mais cela ne signifie pas que ce sera négatif, au contraire ! Vous venez de vivre une histoire qui, quelle que soit l’issue, fut enrichissante. Vivre avec quelqu’un, avoir des émotions fortes et décider de se séparer fait partie des épreuves de la vie. Vous venez de passer cette épreuve et vous devez accepter la rupture en pensant à tout ce que cette relation vous a apporté. Même si vous en voulez à votre ex aujourd’hui, dites-vous qu’il y a de grandes chances que vous lui pardonniez dans peu de temps. Vous êtes peut-être en colère en ce moment mais ce sentiment amer va disparaître beaucoup plus vite que ce que vous ne l’imaginez.

Les choses ne seront plus comme avant car désormais, vous aborderez les relations amoureuses différemment. Chaque histoire nous forge, nous rend plus fort et parfois, nous endurcit. Vous n’êtes plus comme avant, vous êtes sans doute plus mature, peut-être un peu plus méfiant(e) et sur la défensive. Ne vous en faites pas, la confiance reviendra ! Si vous acceptez cet état de fait, la rupture sera beaucoup plus facile à « encaisser ».

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Passer à autre chose en coupant les ponts

Pour ne plus penser à votre ex et à la rupture, la meilleure chose à faire est de couper les ponts une bonne fois pour toutes. Si vous croisez votre ex, que vous continuez à avoir une relation avec lui/elle, même amicale, alors, vous ne réussirez jamais à oublier la douleur de la séparation. Expliquez clairement à votre ex que vous ne voulez plus le/la voir et que vous avez besoin de prendre du temps pour vous remettre de vos émotions. Vous n’êtes pas obligé(e) de vous justifier, vous pouvez simplement lui dire que c’est comme ça ! Vous allez ainsi entrer dans une période de sevrage. Au début, ce sera dur, vous devez vous y préparer. Votre ex va vous manquer, vous allez penser à lui/elle et vous ressentirez peut-être le besoin de lui parler. Heureusement, ces sentiments vous s’estomper avec le temps. Ne soyez pas trop pressé(e), cela peut prendre plusieurs semaines et peut-être même plusieurs mois. Plus vous trouverez des occupations par ailleurs, plus le sevrage sera rapide !

S’occuper l’esprit pour oublier son ex

La dernière étape (et la plus agréable) pour oublier votre rupture amoureuse et passer à autre chose est de vous occuper l’esprit pour réussir à ne plus avoir le temps de penser à votre ex et à votre séparation. Si vous réussissez à vous investir dans des activités passionnantes, vous allez obligatoirement avoir moins de temps pour penser à votre ex ! Même si le cerveau des femmes est multitâches, il ne permet tout de même pas de se concentrer sur plusieurs choses à la fois. Si vous vous investissez dans le sport, le yoga ou une œuvre caritative par exemple, cela occupera votre esprit durant plusieurs heures et vous vous rendrez compte que vous n’aurez pas pensé à votre ex.

Nous vous conseillons donc de trouver des activités susceptibles de vous passionner. Vous pouvez par exemple retrouver vos amis pour passer de bons moments avec eux autour d’un verre, au bowling, au restaurant ou chez eux. Vous pouvez tenter une sortie shopping pour changer de garde robe et vous sentir encore plus beau/belle. Vous pourrez vous inscrire à un club de sport ou de sorties entre célibataires par exemple ! Vous pourrez également vous investir davantage dans votre travail ou, si vous avez des enfants, en profiter pour passer plus de temps avec eux et leur proposer de nouvelles activités.

Prenez cette séparation comme un challenge qui va vous permettre de voir de nouvelles choses, éventuellement de faire de nouvelles rencontres. Si vous avez du mal à rester célibataire, n’hésitez pas à vous inscrire sur un site de rencontres amoureuses. Même si cela vous parait prématuré, vous pourrez aussi y faire des rencontres amicales ou prendre de temps de choisir un(e) nouveau/nouvelle compagnon/compagne.

Aviez-vous des rêves avant d’être en couple ? Et après ? Lorsque vous étiez en couple et que vous n’aviez pas suffisamment de temps pour vous ? Réfléchissez à tout ce que vous aimeriez faire : qui vous en empêche !? Faites-vous plaisir en réalisant de nouvelles choses, des choses surprenantes qui vous aideront à garder confiance en vous et à comprendre que vous pouvez aller de l’avant, même si vous avez perdu cet élan qui fait souvent la force du couple. Seul(e), vous pourrez déplacer des montagnes ! Cette confiance que vous allez acquérir sera excellente pour démarrer une nouvelle histoire sur les chapeaux de roues.

Ce qu’il faut retenir

Une histoire et une rupture ne s’oublient pas, elles se digèrent. Pour réussir à ne pas s’apitoyer sur son sort ou sentir de grosses vagues de nostalgie, mieux vaut réussir à accepter la séparation et la voir avec un œil bienveillant. Si vous réussissez à vous dire que c’était bien et que vous avez appris beaucoup de choses, passer à la suite sera beaucoup plus facile car la plaie sera refermée.

Si vous en ressentez le besoin et surtout que vous vous sentez prêt(e), il pourra être intéressant de revoir votre ex pour essayer de prendre le temps de vous expliquer et de partager vos émotions. Attention, vous pourrez passer à cette étape uniquement lorsque vous vous sentirez prêt(e), c’est-à-dire, lorsque vous serez sûr(e) de ne plus avoir de sentiments pour votre ex. Cette discussion vous permettra de mettre les choses à plat, de faire le point pour savoir pourquoi votre relation n’a pas fonctionné. Souvent, ce genre de discussion renforce la confiance en soi car cela vous permet de comprendre tout n’était pas aussi catastrophique que vous le pensiez. Vous reviendrez sur les points forts de votre histoire et pourrez convenir tous les deux que c’était bien et que vous pouvez aujourd’hui en tirer le meilleur.

Si votre histoire d’amour s’est très mal terminée, il vaudra mieux ne pas revoir votre ex pendant plusieurs mois. Soyez toujours vigilent(e), ne gâchez pas tout en retournant dans ses bras s’il/elle vous a fait beaucoup souffrir.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Rupture amoureuse

Comment rompre en douceur ?

Sommaire :1 Je suis une femme1.1 Je le quitte rapidement car nous n’avons rien à faire ensemble1.2 Je le quitte…