Revivre avec son ex : bonne ou mauvaise idée ?

Par Antoine Peytavin

Très souvent, vous avez habité avec votre ex pendant la relation et l’un(e) des deux est parti(e) au moment de la rupture.

Si vous faites partie des chanceux(ses) qui sont en train de réussir à récupérer leur ex, vous vous demandez probablement quand et comment évoquer la question de revivre ensemble.

Mais voilà, est-ce une si bonne idée que ça ?

Et si votre vie commune avait amplifié les problèmes dans la relation amoureuse ?

Et si elle avait finalement favorisé la rupture ? Pour vous aider à trouver les réponses à ces questions, nous avons étudié les pour et les contre de revivre avec son ex.

Les raisons de revivre avec votre ex dès que possible

Vous pourrez l’observer au quotidien : la séparation vous a privé(e) de la plupart des informations sur l’état d’esprit de votre ex.

En revivant ensemble, vous serez au courant en temps réel de ses changements d’état d’esprit, de ses activités, de ses fréquentations, de ses problèmes.

Vous aurez plein d’opportunités de séduire votre ex : vous vous verrez très fréquemment, vous pourrez donc adapter votre comportement à ses besoins et saisir toutes les occasions de lui plaire.

Votre ex aura plus de mal à se trouver un(e) next : il est clair que revivre ensemble donne un côté officiel à la relation.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Il est difficile que votre ex puisse construire une autre relation tant que vous êtes encore chez lui/elle.

Si votre ex a encore des doutes quant à l’avenir de votre couple, vivre ensemble vous donnera un avantage stratégique, mais attention, cela seul ne convaincra pas votre ex que vous êtes l’homme ou la femme de sa vie !

Les raisons d’éviter de revivre avec votre ex aussi longtemps que possible

Votre ex verra tous vos côtés négatifs : une fréquentation étroite risque de mettre vos défauts sous le nez de votre ex beaucoup plus souvent que ce qui serait souhaitable. Pareil, toutes vos occasions de faire des bourdes, de lui déplaire ou de l’exaspérer seront multipliées.

Le risque de routine et l’ennui : en revivant avec votre ex, vous risquez de tuer le mystère. Ni votre ex ni vous aurez l’occasion de préserver votre jardin secret, de respirer, de vous sortir l’autre de la tête. Vous aurez difficilement l’espace nécessaire pour créer une attraction forte.

Le risque de relâchement : revivre ensemble, ça ressemble tellement à un signe de reconquête réussie qu’une fois là, vous avez tou(te)s les deux de fortes chances de vous laisser aller. Or, la séduction ne se termine pas lorsque vous recommencez à cohabiter, au contraire : elle devient plus importante que jamais !

Et enfin, le risque de déception : revivre ensemble est une décision importante, et votre ex attend probablement de se sentir extrêmement bien avec vous. Si son ressenti est juste « bof », il ou elle risque de conclure que, définitivement, vous n’êtes plus la personne de ses rêves.

Comment minimiser les risques et profiter des avantages de revivre avec un ex conjoint ?

Je vous conseille de ne revivre avec votre ex qu’à certaines conditions

• Si possible, remplacez la cohabitation directe par une grande proximité.

Au lieu d’emménager ensemble, prenez un logement tout près de celui de votre ex.

Ainsi, vous pouvez être tout le temps l’un(e) chez l’autre… sauf quand l’un(e) des deux a envie d’être seul(e).

Vous avez tout l’espace et en même temps toute la proximité qu’il vous faut.

N’hésitez pas à passer des journées ou des nuits entières chez votre ex, mais ayez toujours votre chez-vous, en tout cas au début.

• Sinon, ne revivez avec votre ex qu’une fois que la relation est relativement consolidée.

Si l’envie d’habiter ensemble est là, tout le temps que vous passerez séparé(e)s ne vous donnera que plus envie de vous revoir.

• Dans tous les cas, ayez des chambres séparées.

Même si vous dormez et que vous travaillez ensemble habituellement, il est essentiel d’avoir un espace uniquement à soi dans la maison, avec un lit.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Il vaut mieux ne pas dormir toujours ensemble que dormir ensemble dans une mauvaise ambiance.

• Mettez-vous dans l’esprit que si vous voulez revivre avec votre ex, c’est pour être à l’écoute de ses besoins.

Soyez là lorsqu’on vous réclame, et évacuez le terrain lorsqu’on ne veut pas de vous. Soyez prêt(e) à aller passer la journée ou la nuit à l’extérieur à l’improviste.

Oui, c’est votre chez-vous et vous avez autant le droit d’y être que votre ex, mais qu’est-ce qui est le plus important ?

Vos droits ou votre ex ? Je vais vous le dire : si c’est vos droits, habitez seul(e).

Et si vous vivez encore avec votre ex ?

En ce cas, je vous conseille de partir le plus vite possible.

Relisez l’ebook JRME version longue : la période de silence radio est non négociable, et vous ne pouvez pas faire un vrai SR si vous cohabitez.

Faites un voyage, allez chez votre mère, travaillez dans une auberge en échange d’un lit, mais partez un mois.

Vous reviendrez ensuite.

Bon courage !

Article indispensable :

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment devenir désirable ?

«Si vous n’allez pas à Lagardère, Lagardère ira à vous», comme on dit. Pour les mecs, c’est la même chose…