« Mon ex m’aime encore, c’est évident… »
Que faire si votre ex insiste sur le fait que jamais vous ne vous remettrez ensemble, que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde… ?
Alors qu’en parallèle, il n’est sorti avec personne d’autre depuis 18 mois ? Et il vous a même avoué (sous l’effet de l’alcool) que personne d’autre ne vous arrive à la cheville, qu’il se sent vide sans vous et que vous lui manquez terriblement ?
C’est la question que m’a posée une JRMiste il y a quelque temps.
Alors… Que faire si votre ex ressent une chose mais croit qu’il/elle ressent ou veut le contraire ?
Mon ex m’aime encore : comment peut-on aimer quelqu’un sans s’en rendre compte ?
C’est possible. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ça l’est. Et il peut même y avoir plusieurs raisons.
- Votre ex se ment à soi-même car cet amour lui pose problème
« Mon ex m’aime encore, mais il nie tout car il a peur. »
Oui, peut-être qu’il ou elle a peur de souffrir, ou tout simplement de s’engager dans une relation stable.
Il ne faut pas oublier que s’engager, c’est réorganiser sa vie autour de quelqu’un d’autre.
Peut-être que votre ex a simplement très peur de ce chemin inconnu que vous lui ouvrez. Après tout, on l’associe souvent – à tort dans une certaine mesure – aux adieux à son indépendance et sa liberté.
Certes, ce chemin est aussi synonyme d’accompagnement et de bonheur sous une différente forme. Il s’agit d’un changement majeur, aussi bien émotionnel que pratique, et les gros changements font peur.
Et quand l’être humain ne veut pas voir la vérité, sa capacité pour ignorer les faits est énorme.
- Votre ex n’est pas très doué(e) pour l’introspection
« Mon ex m’aime encore mais il l’ignore… »
Lorsqu’une personne est ivre, ou lorsqu’elle rêve, elle peut révéler des choses qu’elle ignore parfaitement dans son état normal. Ou plutôt, que son conscient ignore, alors que son subconscient ne souhaite que le crier sur tous les toits.
Oui, il y a des gens qui sont incapables de dire pourquoi quelque chose leur plaît. Il y en a aussi qui n’arrivent pas à reconnaître une émotion, même aussi forte que l’amour.
Ces personnes, quand elles ressentent quelque chose qu’elles ne comprennent pas, peuvent vouloir mettre une étiquette dessus qui leur permettra de ne plus y penser.
Concrètement, peut-être que votre ex se sent troublé(e) en votre présence. Au lieu de l’accepter comme de l’amour, il (elle) ne reconnaît absolument pas ce sentiment. Alors, il (elle) interprète cela comme un signe que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde au lieu d’y voir un signe d’attirance.
- Votre ex sait qu’il/elle vous aime… mais ne vous le dit pas
Petit aparté avant de poursuivre...
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
>>J'accède au test en cliquant ici<<
Revenons à nos moutons !
« Mon ex m’aime encore, mais refuse de l’admettre car il (elle) ne voit que les obstacles. »
Bien entendu, il est possible aussi que votre ex soit parfaitement conscient(e) de ses sentiments et ne veuille pas les admettre devant vous. Cela, simplement parce qu’il/elle voit des obstacles à votre relation.
A vous alors de trouver ce qui le/la gêne et pourquoi il/elle n’ose pas vous en faire part.
Lire l’article : ex qui reprend contact
Mon ex m’aime encore : comment l’amener à reconnaître son amour ?
Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous avez déjà essayé toute une série d’arguments rationnels qui n’ont pas marché.
C’est que votre ex, outre sa faible capacité d’introspection, n’est peut-être pas la personne la plus logique qui soit non plus.
Vous pouvez néanmoins tenter de l’amener à reconnaître ses sentiments en stimulant son inconscient.
Il y a deux manières de le faire, à vous de choisir la plus appropriée en fonction du caractère de votre ex.
- Vous pouvez lui faire des avances, en l’assurant que vous n’attendez pas un retour en couple.
Sans le/la forcer à mettre un nom sur ses sentiments, vous pouvez le/la persuader de renouer progressivement une relation amoureuse.
D’abord, en faisant des activités ensemble, puis en retrouvant une intimité sexuelle.
Votre ex pourrait alors se rendre compte « dans la pratique » qu’il/elle peut être avec vous.
- Vous pouvez lui dire que vous avez compris qu’il/elle ne vous aime plus et disparaître radicalement de sa vie.
Votre ex se rendra peut-être compte alors que son indifférence n’est pas réelle, et qu’il/elle n’arrive pas à vivre sans vous.
Dans un cas comme dans l’autre, le succès passe par reconnaître qu’il/elle ne vous aime pas, officiellement.
C’est seulement en acceptant sa version que vous mettrez votre ex assez en confiance pour qu’il/elle vous écoute (cf. Comment récupérer son homme).
Amener quelqu’un à prendre conscience de soi est un travail de psy
Même si vous pouvez tenter les moyens ci-dessus, rien ne dit que vous serez capable d’amener votre ex à reconnaître ses sentiments pour vous.
Et d’ailleurs, est-ce bien votre rôle ?
Vouloir sortir avec quelqu’un qui ne sait pas où il en est de ses sentiments, c’est un peu comme vouloir participer à un marathon avec un(e) camarade unijambiste : pas impossible, mais difficile.
Votre ex a peut-être besoin d’une psychothérapie, et vous ne pouvez ni la lui faire, ni forcer votre ex à consulter quelqu’un d’autre.
C’est à vous, en dernière instance, de vous demander pourquoi vous avez tellement et absolument besoin de sortir avec une personne qui n’arrive pas à se prendre en charge.
Il y a certainement une raison pour que votre ex ne veuille pas ou ne puisse pas reconnaître ses sentiments envers vous, mais au fond la raison n’est pas importante.
Ce qui compte, c’est le fait, c’est que sans cette reconnaissance, il sera bien difficile de construire un couple en dépit de toutes les autres qualités de votre ex, et que vous risquez d’y laisser des plumes en essayant.
Mais après tout, à cœur vaillant, rien d’impossible, et je vous ai prévenu(e)s.
Bon courage !
Pour aller plus loin, consultez notre article « comment savoir s’il m’aime encore après une rupture«
Antoine Peytavin
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?