Le Lâcher-Prise : Votre Bouée de sauvetage Post Rupture Amoureuse !

Par Antoine Peytavin

lacher-prise rupture amoureuseLe premier réflexe, suite à une rupture amoureuse, est bien souvent de tout faire pour retenir l’être aimé : pleurer, supplier, argumenter et autres « interdits » en tout genre. En général, un constat s’impose : plus vous tentez d’aller contre l’éloignement décidé par votre ex, plus vous prenez le risque de l’éloigner pour de bon. La meilleure chose à faire pour rebondir est donc de ne pas lutter contre le cours des événements et de « lâcher-prise » sur votre obsession (certes légitime) de maintenir le lien avec votre ex. Focus sur le lâcher prise en amour, sa complexité et ses bienfaits !

1 – Qu’est-ce que le « lâcher-prise » ?

Lacher-prise dans une relation amoureuse

« Lâcher-prise » ne veut pas dire renoncer définitivement à l’idée de reconquérir son ex. Voyez le plus comme des points de suspension à votre histoire, ou une parenthèse, plutôt que comme un point final. Il s’agit pour vous d’accepter que, pour l’heure, votre ex ne fasse plus partie du décor et que vous ne pouvez pas changer cet état de fait. C’est dur à accepter, mais on ne peut pas tout maîtriser. Alors plutôt que de dépenser en vain votre énergie à convaincre votre ex qu’il/elle commet l’erreur de sa vie (croyez-moi, si c’est le cas, il/elle finira par s’en rendre compte par lui/elle-même, sans votre intervention), mettez cette énergie à profit pour vous recentrer sur la seule évolution dont vous avez l’entière maîtrise : la vôtre !

lâcher prise en amour

Comment lâcher prise dans la vie ?

Pour illustrer le lâcher-prise, imaginons que la vie soit un cours d’eau. Vous naviguiez peut-être sereinement aux côtés de votre moitié lorsque la rupture est brutalement venue renverser votre petite embarcation. Vous voilà à l’eau, en plein tumulte. Dans un premier temps, pris de panique, vous vous débattez en nageant à contre-courant. Bien vite, vous constatez que vous êtes en train de vous fatiguer pour rien et que, malgré vos efforts, vous faites du sur-place. Vous finissez par comprendre que la meilleure solution qui s’offre à vous, face à cette mésaventure, est de vous laisser porter par le courant. Vous lâchez donc prise et décidez de faire confiance au mouvement de l’eau qui vous permettra de regagner la rive… Et qui sait : sur le rivage, vous retrouverez peut-être celui ou celle que vous pensiez avoir perdu(e) lors du naufrage !

2 – Comment favoriser le lâcher-prise en amour ?

Conseils  pour apprendre à lâcher prise en amour

Hélas, il n’existe pas de recette « miracle » pour réussir à lâcher prise. En revanche, quelques petits conseils (parmi tant d’autres) pourront vous y aider :

– Soyez attentifs à vos émotions (vous pouvez notamment les coucher sur le papier). Le fait d’observer ce qu’il se passe en vous va vous permettre de redonner priorité à votre propre univers et au moment présent.

– Tentez d’apprivoiser et de relativiser vos craintes. Le silence de votre ex, par exemple, ne veut pas forcément dire qu’il/elle vous oublie. Il/elle a peut-être simplement besoin de prendre du recul pour réfléchir à la situation…

– Veillez à vous occuper le plus possible. Même si vous vous faites violence au début, vous verrez que, peu à peu, vous reprendrez confiance en vous et retrouverez plaisir à faire des choses pour vous… exclusivement pour vous ! Vos activités (sport, voyage, sorties etc.) vous permettront de prendre du recul par rapport à la rupture amoureuse, et de lâcher prise sur vos souffrances qui s’atténueront de jour en jour.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

– Plutôt que de sombrer dans le pessimisme et de vous dévaloriser en vous répétant que vous n’y arriverez pas, que nos conseils sont au-dessus de vos forces (si c’était humainement impossible, on ne vous le suggérerait pas !), pensez POSITIF ! Croyez en vous (parce que nous, on y croit !). Partez du principe que vous finirez par dépasser cette épreuve. Le fait de s’auto-convaincre que les choses évolueront favorablement diminue dans le présent les angoisses, et favorise pour le futur une issue positive.

– En cas de grandes difficultés à lâcher prise, vous pouvez utilement consulter un psychothérapeute pour comprendre ce qui en vous fait « blocage ».

lâcher prise relation

Lâcher prise face à un amour impossible

L’amour impossible est douloureux et obsédant. Lorsque aucune solution n’existe, il faut alors se forcer à aller de l’avant et à revoir tous ses objectifs. Le lâcher prise en amour est parfois comparable à un deuil, pour continuer à vivre sereinement, il est primordial de se recentrer sur soi et de relativiser la situation. Seul le temps pourra vous aider à lâcher prise dans cette relation.

Psychologie du lâcher-prise

Pour lâcher prise, il faut d’abord savoir ce que l’on tient. En psychologie, le lâcher-prise revient au fait de se laisser aller, à mettre son égo et ses obsessions de côté afin d’accepter la situation et l’autre tels qu’ils sont. Celles et ceux qui ne réussissent pas à lâcher-prise ont généralement tendance à vouloir tout contrôler, à commencer par leurs propres émotions. Malheureusement, les sentiments et les émotions ne se contrôlent pas toujours, il est en revanche possible d’apprendre doucement à lâcher-prise en travaillant son développement personnel.

Comment lâcher-prise après une rupture ?

La rupture génère des doutes et une multitude de remises en question : « et si j’avais agi comme ci ou comme ça, peut-être que nous serions encore ensemble », « j’aurais dû… », etc. Si se remettre en question permet de se renouveler et d’évoluer, il est en revanche contre-productif de pratiquer l’auto-flagellation et de s’auto-culpabiliser. Si vous ruminez jour et nuit et que vous n’arrivez pas à lâcher-prise après une rupture amoureuse, je vous conseille vivement de consulter un professionnel afin de retrouver rapidement votre sourire et votre sérénité.

Comment lâcher-prise avec un homme qu’on a aimé et qui ne veut absolument plus revenir ?

Nous conseillons à l’anonyme qui nous a envoyé cette question l’article comment oublier son ex.

lâcher prise psychologie

3 – Les effets positifs du lâcher-prise

Ça y est, vous avez finalement réussi à lâcher prise ? Vous pensez toujours à votre ex mais de façon moins obsédante. La souffrance liée à son départ s’est atténuée. Vous avez repris votre vie en main et vous êtes recentré(e) sur vous. Bravo ! Ce changement d’attitude pourrait bien avoir un impact positif sur votre ex et le/la pousser à réagir. Il/elle vous prenait peut-être pour acquis : vous lui prouvez ainsi que tel n’était pas le cas. Vous retrouvez à ses yeux une part de mystère, et donc une force d’attraction… C’est la fameuse « théorie de l’élastique » ou le « fuis-moi, je te suis… ».

Et si malheureusement, votre ex ne revenait pas, vous avez désormais le recul nécessaire pour accepter plus sereinement la situation et poursuivre votre route, plus confiant(e) que jamais. Preuve est faite que vous possédiez assez de ressources intérieures pour rebondir sur les aléas de la vie, avec ou sans votre ex ! Tels des alchimistes qui transmutent le plomb en or, vous avez transformé votre souffrance en apprentissage. C’est le plus beau cadeau que vous pouviez vous faire !

Articles indispensables :

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Mode d’emploi du premier rendez-vous

Félicitations, vous venez de décrocher votre premier rendez-vous ! Après des semaines de chats enflammés sur un site de rencontre…
Comment reconquérir son ex

Comment récupérer son ex lion

C’est fini entre vous mais vous n’arrivez pas à l’oublier ! Chaque jour, vous pensez à lui tout en vous…