Comment convaincre notre ex qu’il (elle) nous aime encore ?

Par Antoine Peytavin

convaincre notre exUn titre un peu long, mais un sujet extrêmement important. Une fois la rupture amoureuse « prononcée », l’atmosphère s’alourdit. Elle devient irrespirable. Doutes et peurs font leur apparition. Tout ce que l’on connaissait, tout ce sur quoi on pouvait s’appuyer s’écroule, du jour au lendemain. Le réflexe naturel, c’est évidemment de partir à la chasse à l’information. D’essayer de comprendre ce qui a pu se passer. Ce qui a pu « merder » pour être clair. Cet élan, il est sous-tendu par un très profond sentiment d’injustice. Par une envie de crier au monde qu’il y a erreur. Que ces événements ne sont pas cohérents. Par un profond désir de convaincre notre ex qu’il/elle n’est pas lui/elle-même au moment de faire ce choix dévastateur…

Faites-vous fausse route ?

Tout ce que vous voulez, c’est faire prendre conscience à votre ex qu’il/elle vous aime encore. Qu’il/elle a agi sans réfléchir. Que la situation peut encore être améliorée. Et que s’il/elle s’éloigne de vous, c’est parce qu’il/elle est manipulé(e) par je ne sais quelle force occulte. Je vais être cru avec vous… vous avez faux sur toute la ligne. Depuis l’intention jusqu’à la réalisation. Votre positionnement psychologique est compréhensible, mais ne pourra JAMAIS déboucher sur une reconquête amoureuse.

En fait, c’est tout le contraire. Lorsqu’on utilise l’idéologie de la persuasion, qu’on estime encore que l’autre fait une erreur, c’est qu’on n’est pas dans l’acceptation. C’est qu’on refuse d’ouvrir les yeux et de respecter une décision pourtant affirmée, réfléchie. Si votre ex a rompu, il/elle a des raisons. Et plutôt que de vous concentrer sur les moyens de le/la faire changer d’avis, vous devriez essayer d’analyser ce qui a pu déboucher sur cette situation. Pour mieux cerner vos erreurs ainsi que celles de votre ex.

Qu’est-ce qu’une reconquête amoureuse ?

La question peut paraître idiote. Farfelue. Pourtant, si vous en êtes à vous demander comment faire changer votre ex d’avis au sujet de votre relation amoureuse, c’est que vous ne savez pas ce qu’implique le processus de la reconquête. Car il n’est absolument pas question de recoller les morceaux ou de convaincre son ex qu’il a tort.

Au moment d’apprendre la nouvelle, vous voulez faire des reproches, vous ériger en tant qu’avocat et plaider votre cause. Vous trouvez des circonstances atténuantes, expliquez à votre ex que vos errements sont dus à telle ou telle chose et appuyez sur ses propres défaillances… Mais la reconquête n’est pas un procès. C’est une acceptation. Peu importe les raisons. Peu importe les remords. Peu importe la souffrance. Vous devez accepter la décision de votre ex.

« Rupture » signifie qu’il y a une cassure. Et cette fracture n’est pas réparable, jamais. Votre histoire est finie. Et il est vital de respecter la décision de votre ex. En allant contre cette dernière, vous montrez à quel point votre égoïsme (justifié selon vous par votre tristesse) prend le pas sur sa liberté. Et cela rend la naissance d’une nouvelle relation très compliquée.

Tout part de la notion de deuil

Alors non, il n’est pas question de convaincre votre ex de revenir avec vous. Cela relèverait de la manipulation, d’une incapacité à prendre conscience que quelque chose entre vous doit changer. La reconquête, c’est avant tout un deuil. Un deuil de votre ancienne interaction, mais aussi de votre ancienne personnalité.

Car vous devez changer. Changer pour recommencer une histoire complètement différente avec votre ex. Tout au long de votre Silence Radio, pendant ce temps qui vous permet de travailler sur vous, de vous améliorer, de créer une nouvelle dynamique, votre point de vue sur votre ex va évoluer.

Et cela va vous permettre de redéfinir les contours d’un échange enrichissant, agréable, épanouissant. Tant que vous restez dans la douleur du moment, dans la nostalgie et la tristesse, cette prise de conscience est impossible. Ce n’est pas votre ex qu’il faut faire changer d’avis… c’est vous qui devez retrouver confiance en vous, en votre potentiel, en vos choix et en votre capacité à évoluer. Et quand vous retrouverez cette confiance… vous retrouverez votre ex !

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Jean-Baptiste

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Ecrire une lettre d’amour à son ex

Alors vous voilà prêt(e), vous avez sorti votre plus beau stylo, acheté un magnifique papier à lettre épais et doux…
Comment reconquérir son ex

Mon ex est-il bipolaire ?

Il y a trente ans, la psychiatrie ne parlait pas de troubles bipolaires mais de psychose maniaco-dépressive. La forme la…