Comment récupérer son ex si on habite ensemble ?

Par Antoine Peytavin

Votre ex et vous avez rompu, mais vous continuez à partager le même appartement parce que vous vous entendez bien, parce que vous n’avez pas le temps ou l’envie d’en chercher un autre, ou, comme c’est souvent le cas, pour des raisons financières.

Et de votre côté, vous espérez bien profiter de cette situation de proximité pour récupérer l’amour de votre vie.

Sauf que, comme vous avez dû vous en rendre compte à l’heure qu’il est, reconquérir son ex quand on habite ensemble est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît, et pas du tout évident à gérer au quotidien.

Voici le guide essentiel pour y arriver !

Pourquoi c’est difficile de récupérer son ex lorsqu’on habite ensemble

La cohabitation va totalement à l’encontre de la logique de la reconquête à plusieurs niveaux :

  • Vous faites souvent des tonnes d’interdits

« J’habite sous le même toit que mon ex, je ne sais plus comment me comporter ! ».

Non seulement votre ex voit tous vos états d’esprit de déprime, mauvaise humeur etc, mais le fait d’être si proches fait naître une infinité de tentations (l’engueuler, l’embrasser, lui demander de revenir…), et vous allez certainement y céder à un moment ou à un autre.

  • Vous êtes trop disponible

Vivre avec son ex donne l’impression que vous êtes toujours sous la main, que votre ex veuille discuter du loyer, vous faire une scène, tenter de flirter un peu avec vous ou noyer sa solitude en regardant un film ensemble.

Cela vous place dans la situation de roue de secours, et pas de personne désirable pour qui on fait des efforts.

  • Il n’y a pas de mystère

Si vous vous voyez tous les jours, tous les changements que vous pourriez réaliser sur vous-même passeront beaucoup plus facilement inaperçus, car ils se produiront de manière très graduelle aux yeux de votre ex.

Au contraire, des rendez-vous espacés permettent de créer un contraste entre la période avant-rupture et celle d’après.

  • Il n’y a pas de manque

Pour reconquérir votre ex, il vous faut finalement lui donner envie de se rapprocher de vous. Difficile à faire lorsque vous habitez déjà ensemble !

La reconquête passe par augmenter la qualité de votre temps ensemble, pas la quantité.

C’est cela qui donnera envie à votre ex d’en avoir plus.

Conseils pour récupérer son ex quand on habite ensemble

Conseil nº1 : déménagez

Sérieusement.

Je sais que c’est difficile, mais si vous ne récupérez pas votre ex, il vous faudra bien déménager tôt ou tard, alors autant le faire maintenant : vous augmenterez drastiquement vos chances de reconquête et si jamais ça ne marche pas, vous serez prêt(e) à avancer de votre côté.

Au minimum, allez vivre quelque temps chez un(e) ami(e), partez en voyage plusieurs semaines, mais créez une séparation.

Et si vous devez continuer à partager le même logement, arrangez-vous pour avoir votre propre chambre où votre ex n’entre pas.

Votre propre espace est la clé de voûte de la reconquête, ce n’est pas négociable.

Conseil nº2 : voyez votre ex le moins possible

Voici un article sur comment faire un silence radio quand on habite ensemble.

De manière générale, ayez une vie bien remplie, restez dans votre chambre quand vous êtes à la maison, et si vous allez dans les zones communes n’essayez pas d’entamer une conversation.

Il ne s’agit pas d’être distant(e) ou froid(e), il s’agit de ne pas mettre la pression à votre ex et de ne pas donner l’impression que vous guettez le moindre de ses mouvements.

Au contraire, le but est que quand votre ex vous parle vous respiriez une joie de vivre qui ne vient pas de lui ou d’elle, mais de votre vie à vous.

Conseil nº3 : soyez un(e) bon(ne) colocataire

Si vous vous entendiez mal ces derniers temps, il est essentiel d’apaiser la relation.

Vous n’avez plus maintenant tous les sujets de dispute liés au couple, ce devrait être plus facile.

Essayez de faciliter la vie commune avec votre ex : faites votre part de ménage, ne laissez pas traîner vos affaires partout, et ne faites à votre ex que les remarques indispensables.

Si vous n’y arrivez pas, si son comportement vous énerve ou vous n’arrivez pas à être de bonne humeur sous le même toit que votre ex, c’est le signe qu’il faut à tout prix arrêter de vivre ensemble.

Conseil nº4 : créez un espace où vous pouvez séduire votre ex

Le risque si vous essayez de récupérer votre ex en habitant ensemble, c’est que tout le côté prosaïque de la cohabitation (linge sale, courses, café en pyjama le matin…) tue le charme de la séduction.

Pour éviter cela, proposez des rendez-vous à l’extérieur pour faire des activités sympas.

Voici une liste d’idées dont vous pouvez vous inspirer.

L’essentiel étant de passer de bons moments avec votre ex tout en cassant la routine, afin de montrer que la vie avec vous peut être à la fois simple et passionnante.

Bon courage !

1 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Mon ex a appris que j’ai un(e) next !

En même temps que vous essayiez de récupérer votre ex, vous aviez rencontré quelqu’un d’autre avec qui vous avez flirté…

Je récupère mon ex !