Comment récupérer mes affaires chez mon ex ?

Par Antoine Peytavin

Le fait de récupérer ses affaires chez son ex, c’est toujours un moment délicat.

Le constat d’échec est nécessairement établi alors que tout ce qui vous appartient, tout ce que vous aviez construit avec l’être aimé sort du cocon intime pour s’exiler dans un lieu de solitude.

Et si la métaphore engendrée par un tel acte est forte, la sentimentalité de la situation et les risques qui lui sont afférents le sont tout autant.

C’est traditionnellement un instant au cours duquel le temps s’arrête où le bilan est effectué et où les rancœurs peuvent ressortir.

Situation jamais évidente, elle est aussi inévitable. Vous devez reprendre ce qui vous appartient… mais comment s’y prendre ? Voici les 3 solutions les plus efficaces pour y parvenir en limitant la casse !

Je respire un grand coup et j’assume ouvertement ma démarche

Bon, concrètement, il faut bien avouer qu’on ne peut pas vous reprocher grand-chose au moment d’émettre le souhait de récupérer vos affaires.

Pour éviter tout conflit, évitez malgré tout de faire peser sur votre ex toute notion d’obligation ou de contrainte.

Techniquement, vous pouvez survivre quelques jours sans votre pyjama, alors essayez d’organiser une rencontre en douceur, sans vous imposer.

Même si cela n’est pas évident, le calme et la courtoisie devront être de la partie. Envoyez par exemple un texto du style « Salut, tu penses être dispo dans la semaine pour m’ouvrir la porte que je puisse reprendre mes affaires ? Merci d’avance et bonne journée ».

Une fois sur place, agressivité et reproches devront être laissés de côté.

Il vous faudra du courage pour vous présenter sur le pas de la porte, tout comme il en faudra à votre ex pour vous recevoir.

Le malaise sera certainement palpable. Ne vous inquiétez pas pour autant. Ne discutez surtout pas de la rupture sans y avoir été invité(e).

Évitez de tomber dans le drame et la complainte. Avec un peu de chance, vous pourrez malgré tout discuter, démontrer que vous allez bien et que la tension ne vous empêche pas de faire preuve de considération. Une très bonne base pour le futur !

Je me fais livrer mes affaires !

Comme expliqué dans la vidéo, les services de livraison ne sont généralement pas les premières solutions envisagées.

Pourtant, si vous voulez éviter le face à face, vous pouvez très bien demander à votre ex de préparer un carton et de le faire expédier par la poste à votre domicile.

Voilà qui évitera de voir la situation dégénérer.
Notez que vous pouvez aussi opter pour un « mélange » des deux solutions citées.

Joignez votre ex pour lui demander quand vous pourriez passer, et prévenez le/la 5 minutes avant d’arriver sur place.

Cela lui permettra de laisser ledit carton sur le pas de la porte afin que vous puissiez le récupérer tout en évitant la confrontation directe.

J’envoie quelqu’un récupérer mes effets personnels à ma place

La situation entre vous et votre ex pouvant refléter une grande tension et provoquer de la nervosité, vous pouvez aussi tout simplement éviter tout contact.

Pour cela, il vous suffira d’envoyer un(e) ami(e) à vous récupérer vos affaires (ce(tte) dernière pourra aussi se charger d’appeler votre ex pour décider de l’heure de la rencontre).

Si la démarche peut passer pour un manque de courage, elle aura au moins le mérite d’éviter tout dérapage et d’envenimer une situation qui est peut-être déjà bien tendue.

Elle s’assimile alors à un choix visant à protéger les deux anciens amants.

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, rappelez-vous que votre ex ouvre malgré tout les portes de son intimité.

Ce sont certes vos affaires, mais psychologiquement, le constat d’échec est aussi partagé par la personne acceptant de les voir partir.

Si certains verront dans cette rencontre une occasion de renouer le dialogue, il est malgré tout conseillé de ne pas forcer les choses et d’abréger le supplice le plus rapidement possible.

Histoire de commencer le Silence Radio et le travail sur soi, tout simplement !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !