Problème de couple après naissance : Les solutions pour relancer son couple

Par Antoine Peytavin

L’arrivée d’un enfant est généralement considéré comme l’un des aboutissements majeurs du couple. À deux, vous avez amené dans ce monde un petit être qui correspond en quelque sorte à la somme de l’un et l’autre. Mais ce nouveau venu va complètement transformer votre quotidien et votre dynamique. C’est pour cette raison qu’il est courant d’avoir un problème de couple après naissance. Pour y faire face, les deux conjoints doivent réinventer leur relation.

Généralement, l’intimité devient un problème de couple après un bébé. En effet, le rapport différent à l’enfant qui se crée entre la mère et le père affecte leur intimité quotidienne. L’attention constante donnée à l’enfant éloigne les partenaires qui souffrent en plus d’un manque de sommeil et du stress souvent rencontré par les nouveaux parents. Le risque est alors que la routine sépare progressivement les deux partenaires. Pour y remédier, ils doivent s’accorder du temps l’un à l’autre et bien communiquer. Chacun doit aussi se donner l’occasion de souffler en dehors de la structure familiale.

La perte d’intimité est souvent citée comme un problème de couple après naissance. C’est un sujet délicat, très difficile à aborder dans le couple. Elle est liée aux changements physiques vécus par la femme mais aussi à la perception de son compagnon de son nouveau rôle de mère. Les deux amants deviennent parents et voient leur regard changer sur l’autre. C’est pour cette raison qu’il est important de recréer une intimité nouvelle dans le couple. Si vous laissez la distance s’installer, vous ne pourrez pas toujours recoller les morceaux. Ce qui compte avant tout, c’est de continuer à s’écouter l’un l’autre au quotidien. Vous ne devez pas chercher à retrouver votre dynamique d’avant, mais à en créer une nouvelle, qui intègre les besoins de la nouvelle addition à votre famille tout en ne négligeant pas les vôtres.

Trouver un équilibre entre femme et mère

Pour la femme, la grossesse est un événement particulièrement transformateur. Elle voit son corps changer pour accueillir son bébé. C’est un processus à la fois magnifique et étrange, qui doit être vécu pour être compris. Mais l’accouchement n’a pas l’effet d’un coup de baguette magique, ramenant la femme à son apparence d’avant.

D’importants changements continuent à s’opérer dans son corps surtout dans les premiers semaines qui suivent la venue au monde de son enfant. Certaines mères peuvent être mal à l’aise par rapport à leur corps et s’éloignent alors de leurs compagnons. C’est là un problème de couple après naissance souvent évoqué. Mais bien plus que l’apparence physique, c’est le rapport à l’enfant qui peut affecter la relation entre conjoints.

La maternité offre parfois une source unique de joie, qu’il n’est pas toujours possible de partager avec son compagnon. Il existe en effet une relation assez fusionnelle entre la mère et son enfant, rendue encore plus intense en cas d’allaitement. Les hormones qui sont produits à ce moment-là peuvent également entraîner une baisse importante de la libido chez la femme.

De façon générale, il est normal de vivre des difficultés dans le couple après une naissance. À la fatigue de l’accouchement succède la fatigue des premiers instants avec bébé. Dans ces premiers mois, l’enfant a besoin d’énormément d’attention de la part de ces deux parents. Si les deux partenaires ne s’accordent aucun moment de répit, la distance s’intensifie entre eux, parfois jusqu’à la séparation. En effet, de nombreuses études montrent que beaucoup de couples se séparent dans les deux premières années qui suivent la naissance de leur enfant.

Trouver sa place dans la relation mère-enfant

Durant la grossesse, les hommes cherchent à soutenir au mieux leurs compagnes. Dans certains cas, leurs désirs passent en second plan afin d’accommoder au mieux les souhaits de leurs conjointes. C’est aussi de cette manière, qu’ils trouvent leur place dans ce phénomène unique qu’est la grossesse, et participent à ce processus. Cependant, après l’accouchement, d’autres changements apparaissent dans le quotidien du couple. 

Tout le monde a une idée assez abstraite de l’enfant et de ses besoins. Même en lisant tous les livres du monde, il n’est pas possible de réaliser clairement tout ce qui va changer dans votre quotidien à l’arrivée de bébé. Un problème de couple après naissance souvent cité est l’aliénation du compagnon. L’amant devenu père doit trouver sa place par rapport à la relation souvent forte qui existe entre la mère et son enfant.

Cela commence dès la grossesse, et continue après la naissance en tissant un lien fort avec son enfant. Même si vous ne l’avez pas porté, c’est tout autant le vôtre que celui de votre femme, il est donc bien plus intéressant de jouer un rôle actif dès les premiers instants. Mais beaucoup se demandent que faire pour raviver le couple après une naissance. Plutôt que chercher à revenir à la situation d’avant, vous devez créer une nouvelle relation avec votre compagne.

Il faut respecter son rythme et se montrer à son écoute. Faites revenir progressivement la sensualité entre vous. Cela passe notamment par des massages et des caresses sans arrière-pensée. Vous devez lui montrer que vous l’aimez. Si aucun effort n’est fait pour instaurer une nouvelle dynamique entre vous, une séparation est possible. La reconquête sera très complexe. En effet, faire un bisou à son ex ou toute autre forme d’intimité après des mois de séparation est généralement difficile.

La communication pour éviter tout problème de couple après naissance

Se disputer dans son couple après une naissance peut être particulièrement dangereux pour la structure de la relation. Si vous ne réagissez pas, vous risquez de vous éloigner de façon irrémédiable, entraînant la rupture. Outre le danger d’abandonner trop vite leur relation, ils doivent ensuite apprendre à négocier l’éducation de leur enfant avec leur ex.

Afin d’éviter une telle situation, les partenaires doivent continuer de communiquer l’un avec l’autre. Pour établir une bonne dynamique avec leur enfant, ils doivent se diviser les tâches et se relayer sur certains points. Mais en dehors de cela, ils doivent aussi s’accorder des moments juste pour eux. Parler de temps en temps d’autre chose que leur enfant permet d’éviter l’apparition de problème de couple après naissance. Même si votre bébé occupe une grande partie de vos pensées, vous devez pouvoir aborder d’autres sujets avec votre partenaire.

Faites preuve d’honnêteté l’un envers l’autre. Exprimer clairement vos besoins permet d’éviter d’être frustré(e) par l’attitude de l’autre. Même après des années de couples, personne ne sait lire les pensées de l’autre. Plutôt que de laisser les frustrations s’accumuler, parlez-en rapidement et calmement.

Si malgré tout, des différences importantes sont apparues entre vous, la rupture est parfois la seule solution. Dans un tel cas, il est important d’instaurer un climat cordial rapidement avec son ex, surtout en présence de vos enfants. En leur présence, évitez les commentaires du genre : « Mon ex est têtu, je ne sais pas ce qui lui passe dans la tête ». Les enfants pourraient avoir l’impression d’être pris entre les deux et de devoir choisir un parent plutôt qu’un autre.

Prendre du temps pour soi

La vie de couple apporte déjà son lot de responsabilités. Mais cela n’est pas comparable à la parentalité, qui confère un rôle unique, ainsi qu’un emploi à temps plein, à deux personnes. Être responsable d’une personne est une tâche importante, qui est loin d’être facile à accomplir. Il est donc possible d’avoir des conflits dans le couple à propos du bébé.

Les parents n’ont pas toujours les mêmes idées sur les questions d’éducation par exemple. Les approches utilisées sont aussi différentes, et peuvent créer des tensions dans le couple. Le stéréotype du parent cool contre celui plus stricte est parfois encore d’actualité dans certains couples. Pour éviter que cela devienne une source perpétuelle de conflit, il est important d’établir une stratégie commune pour les enfants. Les deux partenaires doivent discuter ensemble avant de prendre l’une ou l’autre grande décision. Au même titre que le couple, la famille repose elle aussi sur la notion de confiance. Les parents doivent se faire confiance l’un et l’autre par rapport à leur enfant.

Si bien entendu ces questions sont importantes, elles arrivent généralement un peu plus tard, lorsque l’enfant grandit. Au début, il est important de bien s’épauler, et de distribuer les tâches aussi équitablement que possible. Pour éviter tout problème de couple après naissance, les deux partenaires doivent avoir des activités en dehors du cercle familial. Cela demande parfois une certaine coordination, mais cela apporte beaucoup au couple. Se retrouver avec des amis, ou la famille, sans nécessairement parler enfant permet de retrouver un équilibre entre son rôle dans et en dehors de la relation.

Une aide professionnelle contre le baby clash ?

Après le baby blues, beaucoup de spécialistes évoquent maintenant le baby clash, la séparation suite à la naissance d’un premier enfant. Si ce phénomène s’observe, il est cependant loin d’être une fatalité. Pour y faire face, les partenaires peuvent également se rendre auprès d’un expert en relation.

En effet, si après l’arrivée de bébé, des tensions importantes sont apparues dans votre couple, se rendre chez un psychologue peut être bénéfique. Vous apprenez ainsi à mieux communiquer. Grâce à ce genre de thérapie, vous pouvez progressivement construire une nouvelle relation, en intégrant les changements survenus à l’arrivée de votre enfant. Si vous ne faites rien, vous risquez de vous éloigner encore plus l’un de l’autre jusqu’à la séparation.

Se séparer du père ou de la mère de son enfant est traumatisant pour toutes les personnes concernées. Mettre en place une nouvelle dynamique en tant que parent célibataire empêche bien souvent tout processus de reconquête ou même toute recherche d’un(e) partenaire. Avoir un enfant avec quelqu’un peut cependant révéler des différences fondamentales entre les deux personnes. C’est dans ce genre de situation que l’écart se creuse entre les deux ex, jusqu’à ce que vous vous exclamiez : « mon ex a changé, je ne le comprends pas ! ».

Organiser l’éducation et le quotidien de son enfant avec un(e) ex est souvent très délicat. Même si vous n’êtes plus ensemble, vous devez malgré tout apprendre à bien communiquer pour faciliter la vie de votre fille ou de votre fils. Et si vous souhaitez vous remettre avec votre ex, c’est loin d’être plus facile si vous avez un enfant ensemble. Évidemment, vous vous parlez régulièrement et pouvez facilement : « savoir si mon ex a quelqu’un ». Mais se remettre avec le père ou la mère de son enfant est une décision importante, que personne ne prend à la légère. Vous devez mener de telles reconquêtes tout en douceur pour éviter de perturber l’équilibre de votre enfant.

Antoine Peytavin

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !