Les 6 signes qui montrent que mon couple va mal

Par Antoine Peytavin

Au secours, mon couple va mal ! 

Malgré tout ce que nous avons partagé ensemble, aujourd’hui, mon couple va mal et est au bord de la rupture.

Du moins, c’est le sentiment qui ressort selon vous de votre quotidien amoureux, et vous êtes persuadé.e que vous n’avez plus cette connexion qui vous rendait auparavant si heureux.

D’ailleurs, désormais, vous croyez plutôt que c’est l’habitude de la vie commune et la nostalgie du passé qui maintient un fil fragile entre vous.

Comment savoir si mon couple va mal avec certitude ? Pourquoi mon couple va mal alors que nous restons amoureux l’un de l’autre ? 

Au quotidien, vous ne partagez plus, du moins beaucoup moins qu’avant, et sexuellement, ce n’est plus à la même régularité et passion qu’au début.

Mais, le plus important, est-ce que vous vous aimez toujours ? Ou bien avez-vous simplement laissé la routine et des fissures s’installer et fragiliser votre couple ?

Car, avant de tirer une conclusion peut-être un peu trop hâtive, mieux vaut savoir déceler les signes que oui, l’essence même de votre couple a presque disparu.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Mais, si mon couple va mal, pourquoi et comment réagir ?

1. Absence de communication

Ce n’est un secret pour personne, la solidité et la stabilité du couple passe d’abord par la communication entre chacun.

Car oui, celle-ci est à la base de votre relation et de toutes vos interactions.

Par conséquent, oui, la disparition progressive de la communication figure parmi les signes que mon couple va mal.

Reprenons, une relation en soi est l’association de deux êtres qui, en se côtoyant, vont échanger.

Elle peut donc être amicale, professionnelle ou bien amoureuse, par exemple.

Mais dans le dernier cas, les échanges prennent d’innombrables formes, et la communication pour les réaliser est donc indispensable.

Par conséquent, si vous coupez le lien, verbal ou non verbal, en isolant chacun des protagonistes, cela devient une colocation plutôt qu’un couple vivant sous le même toit.

Cela, simplement car tous les sentiments passent par l’échange de données et d’énergie.

Même lorsque, sans parler, on s’habille avec un soin particulier, on se pouponne et on jette des regards furtifs. Alors, le message est clair : vous voulez lui plaire.

Mais quand le contraire arrive, et que votre partenaire semble complètement indifférent à votre présence et ignore vos messages, alors il faut s’inquiéter.

Alors, si mon couple va mal à cause du manque de communication, comment la rétablir ?

En toute logique, on se dit qu’il suffit de parler avec l’autre.

Mais lorsque cela fait longtemps, les sujets peuvent manquer.

Vous pouvez simplement commencer par lui demander comment sa journée s’est passée, si le travail n’était pas trop fatiguant, etc.

Par exemple, si il ou elle vous dit devoir donner une présentation au travail sur lequel il/elle a des doutes, vous pouvez sauter sur l’occasion en lui en demandant plus, si il/elle veut lui montrer pour s’entraîner, etc.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Pour en savoir plus :

2. Les signes avant coureurs d’une infidélité

En parallèle et bien que cela soit la peur de nombreux couples, l’infidélité est aussi un risque que l’on peut appréhender.

Car l’adultère va bien plus loin que la simple tentation d’aller voir ailleurs, car il en concrétise l’envie.

Mais, quand mon couple va mal, la possible infidélité est déjà difficile à observer, comment savoir si le climat s’y annonce ?

Dans mon couple, tout va mal, et je le sens d’autant plus depuis que je suspecte son infidélité. 

Il existe quelques signes montrant que votre partenaire a l’esprit occupé par la tentation ailleurs.

Pour commencer, quand on veut plaire à quelqu’un, on se pouponne, on s’habille bien, on s’achète de nouveaux vêtements et accessoires, etc.

Donc, si votre partenaire commence à faire tout cela sans vous en faire profiter en passant du temps avec vous, il est bon de se poser des questions.

Mais aussi, et en particulier lorsque l’autre est en général moins à cheval sur les horaires, si il ou elle vous demande soudainement votre emploi du temps, ce que vous comptez faire ce jour, etc.

En général, cela signifie que l’autre veut savoir où vous êtes, et quand vous y êtes.

Cela, simplement pour avoir une idée des risques de vous croiser durant la journée.

Bien entendu, si votre partenaire est d’un seul coup beaucoup moins disponible pour vous, et préfère passer son temps avec ses “ami.e.s”, il faut être réaliste.

Enfin, si vous sentez que le climat entre vous se dégrade d’autant plus et subitement, cela peut être un autre signe.

Lorsque l’on rencontre quelqu’un, on a tendance à ne pas voir de suite ses défauts, mais plutôt à se focaliser sur ses qualités.

Par conséquent, si effectivement vous sentez que les critiques s’accumulent sur vous, pour un tout et pour un rien, il est clair que votre partenaire cherche comme une excuse de vous en vouloir, d’être irrité.e par vous.

Attention toutefois, ces signes ne signifient pas obligatoirement que le pas a été franchi.

Pour en savoir plus :

3. Trop de concessions qui durent

Je n’ose pas lui dire non, cela me pèse et mon couple va mal, comment le sauver ?

Dans un couple, les concessions sont, somme toute, indispensables pour l’équilibre de celui-ci.

En effet, les divergences d’opinions et de traits de caractères sont choses communes, et même inévitables.

Seulement, il ne faut pas les prendre comme une malédiction, mais plutôt comme une chance.

En effet, cela montre qu’être en couple est aussi une occasion de s’intéresser à de nouvelles choses pour l’autre.

Cependant, pour le bien-être du couple, on a parfois tendance à faire trop de concessions en pensant qu’il s’agit de l’unique moyen de le souvent.

“En ce moment, mon couple va mal, alors je dis oui à tout.”

Grossière erreur, car cela ne va absolument pas fixer de limites dans le couple, et l’autre risque au contraire de s’ennuyer en pensant que vous serez d’accord pour tout.

Oui, parfois, il faut juste savoir dire non et s’y tenir, notamment sur certains points de la vie courante.

Pour commencer, si vous vivez sous le même toit, il faut s’accorder un minimum sur les tâches ménagères.

Non, celles-ci ne doivent pas incomber à l’un ou à l’autre dans leur totalité. Car la tenue de l’intérieur influence le confort dans la vie de tous les jours.

Si vous vous libérez du temps pour le passer à nettoyer quand l’autre passe son temps sur les réseaux sociaux, il est temps de mettre les points sur les i.

Aussi, par amour, nous pouvons accepter des choses sexuellement en pensant que c’est le seul moyen de garder son couple.

Or, que cela concerne des pratiques ou bien un mode de vie, vous devez vous mettre d’accord sur la limite à ne pas franchir, notamment sur celle de la monogamie – ou non.

Enfin, en règle générale, il faut savoir se montrer strict par rapport à l’argent, au risque de développer des tensions silencieuses qui, à long terme, sont destructrices.

Par exemple, faire les courses ne doit pas tenir de la responsabilité d’un seul uniquement.

La solution peut alors être d’ouvrir un compte joint, fournit régulièrement et à parts égales, pour tous les frais de nourriture et de sortie en commun.

Pour en savoir plus :

4. Absence de plaisir au lit

Ensuite, bien que cela paraisse évident, une connexion sexuelle est primordiale.

“Si mon couple va mal, dois-je tout faire pour garder l’autre au lit avec moi ?”

Alors, cela ne signifie pas avoir un appétit sexuel débordant, mais plutôt, savoir trouver l’équilibre entre le sien et celui de son ou sa partenaire.

Maintenant, au bout d’un certain temps, il n’est pas rare de voir cet appétit s’amenuiser. Au point que toute relation sexuelle devienne rare.

Notamment, il n’est pas rare de se dire « mon couple va mal depuis l’arrivée de bébé ».

Petit à petit, vous n’êtes plus l’objet d’autant de désir qu’avant, et l’autre laisse inconsciemment cette attirance se déplacer vers d’autres cibles potentielles.

Même si l’attachement envers l’humain que vous êtes est toujours là, l’excitation sexuelle a disparu.

Si cela vous semble optionnel dans une relation, certes, il est toujours possible de s’arranger selon la sexualité de chacun, mais à condition toutefois d’en parler régulièrement, de communiquer.

Dans le cas où la routine s’est tout simplement installée,

il faut impérativement chercher à pimenter sa vie de couple.

Cela passe d’abord en cherchant les raisons pour lesquelles le désir a disparu : les enfants, la famille, le travail, un physique qui évoluent, etc.

Par conséquent, il faut en parler avec votre partenaire, puisque cela peut cacher un problème plus profond qu’en apparence, et qui n’a pas nécessairement de lien avec vous.

En parallèle, vous pouvez aussi vous intéresser à un régime alimentaire peut-être trop fort en aliments qui font baisser la libido, à abandonner au profit de nourriture plus aphrodisiaque.

Alors, à vous de juger quel serait le meilleur moyen de relancer votre vie sexuelle : partir un week-end à deux, pour sortir de ce cercle vicieux ou bien simplement surprendre votre partenaire avec une tenue édulcorée et une ambiance romantique ?

Pour en savoir plus :

5. Vous souriez moins

Il existe d’innombrables raisons pour lesquelles on peut éventuellement moins sourire qu’avant.

Notamment, routine, problèmes personnels ou professionnels, projets inachevés et objectifs non atteints en font partie.

Au quotidien, le sourire est pourtant largement sous-estimé, puisqu’il est dans la vie de tous les jours révélateur du bonheur d’être en couple.

“Je sourie moins, est-ce le message que mon couple va mal ?”

Tout comme le langage verbal, c’est un message corporel envoyé à l’autre.

Aussi, il est particulièrement contagieux, surtout lorsqu’il est au cœur du couple, le matin au réveil, durant la journée, lors de regards furtifs ou bien intenses, ou le soir, avant de s’endormir.

Si vous l’enlevez de vos lèvres, cela signifie que vous ne trouvez plus le bonheur et la satisfaction dans votre couple. Même si vous essayez désespérément de vous convaincre du contraire.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut tout arrêter, mais bien au contraire, recommencer en prenant une nouvelle direction.

Commencez par vous poser les bonnes questions, notamment les raisons pour lesquelles vous ne souriez plus.

Pour en savoir plus :

6. Vous ne sortez plus

Enfin, si vous et votre partenaire ne prenez plus le temps de sortir du foyer, il s’agit de notre dernier signe.

“Pourquoi est-ce que ne plus sortir signifie que mon couple va mal ?”

Oui et non, car il s’agit en effet plutôt d’un signe parlant s’il s’ajoute à d’autres, et pris seul, il n’est pas nécessairement significatif.

Mais, que cela soit seuls ou avec des amis, d’une certaine manière, lorsque l’on ne sort plus avec l’autre, on réduit son couple à l’espace de vie familial.

Petit à petit, on arrête de l’associer à la distraction et l’aventure des bars, du cinéma, du restaurant, du bowling ou de toute autre activité synonyme dans l’esprit humain de vie sociale.

Souvent, on comment par se justifier en se disant : “Mais, ces sorties nous reviennent cher !”.

Certes, elles ont un prix, mais il existe toute une gamme de prix, allant du gratuit à l’exorbitant.

Commence par une simple promenade en soirée, pour rappeler à l’autre que votre vie amoureuse ne s’arrête pas à l’intérieur.

Pour en savoir plus :

 

Antoine Peytavin

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Problèmes de couple

Pourquoi mon copain m’a quittée ?

Sommaire :1 Le harcèlement2 Le comparer à d’autres hommes3 Essayer de le changer4 Changer physiquement ou psychologiquement5 Trop ou trop…
Problèmes de couple

Mon couple va-t-il durer ?

Sommaire :1 Mon couple a-t-il un avenir ?1.1 La même longueur d’ondes1.2 Complicité amoureuse et complicité sexuelle1.3 Actes et promesses2…