/* */

Comment oublier mon ex le plus vite possible ?

Par Antoine Peytavin

Oublier son ex n’est pas toujours simple. Certains souvenirs reviennent, nous hantent, ils sont comme des coups de poings qui nous font mal au ventre et nous empêchent de penser à autre chose. Il est pourtant important de réussir à libérer son esprit pour penser enfin à autre chose et aller de l’avant. Voici quelques idées qui vous permettront d’oublier votre ex au plus vite. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Conseil n°1 : je prends soin de moi

J’étais en couple, je me donnais à fond dans ma relation et je me rends compte aujourd’hui que j’ai un peu délaissé mes amis et mis de côtés mes loisirs. Il est temps de réagir ! Être seul est un excellent moyen d’aller de l’avant. Et si je changeais de look ? Une nouvelle coiffure ? Je change de parfum ? Il est temps de retourner à mon club de sport, de sortir dans les endroits que j’aime et de retrouver ces soirées entre amis qui me faisaient tant de bien. Pas d’inquiétude, les amis sont compréhensifs et me pardonnent de les avoir un peu délaissés quand j’étais en couple. Ouf !

Je me pomponne si je suis une fille, je me fais beau si je suis un garçon. L’idée est de reprendre confiance en soi le plus vite possible et de zapper mon ex illico presto ! Dans quelques jours, la fameuse question « comment oublier mon ex » n’aura plus raison de moi ! Rrrh

Conseil n°2 : j’enlève de mon appartement tous les souvenirs en commun

Attention, l’idée n’est pas de jeter ! Je prends un grand carton ou une jolie boîte opaque et je range toutes les affaires qui me rappellent mon ex. Photos, vidéos et mails seront conservés dans un dossier spécifique sur mon disque dur ou sur une clé USB par exemple. Surtout, je me retiens de les effacer par vengeance ou de les regarder avec envie. Je me contente de les ranger, les stocker dans un endroit sûr. Mon ex fait partie de mon histoire, de ma vie, même si je veux l’oublier tout de suite pour passer à autre chose, il restera une personne qui m’aura permis d’avancer.

Je retire évidemment les cadres avec des photos de nous deux et je les range consciencieusement. Je vide les armoires de ses vêtements, la salle de bain de ses affaires et je peux aussi effacer les SMS que nous avions échangés afin de ne pas être tenté de les relire.

Voilà une bonne chose de faite !

Conseil n°3 : je refuse tout contact avec mon ex

J’ai commencé à m’occuper de moi, j’ai retiré toutes ses affaires de mon appartement et j’ai effacé ses messages sur mon téléphone mais mon ex revient vers moi en tant que pote ! Il est temps de dire STOP ! Je ne suis pas du tout prêt à l’avoir comme ami. Je lui dis que pour l’instant, j’ai besoin de l’éviter pour me reconstruire. Je lui demande de s’éloigner et de ne plus me contacter pendant quelque temps. Une fois que j’irai mieux, je pourrai sans doute le revoir sans problème mais pour l’instant c’est simplement inenvisageable.

Conseil n° 4 : je me lance à fond dans une activité qui me tient à cœur

Je pense souvent à mon ex quand je m’ennuie ou quand je n’ai rien de spécial à faire. Il est donc temps de trouver une activité pour occuper mon corps et mon esprit. Et si je m’impliquais dans une cause humanitaire ? Croix Rouge, Action contre la Faim, l’Unicef ? Je peux aussi m’engager dans une action locale, pourquoi ne pas aider les sans-abri, les personnes âgées ? Si je n’ai pas le temps de faire du bénévolat, je peux aussi m’inscrire dans un club ou une association. Sport ou loisirs, je peux m’engager à fond dans la Zumba, me lancer dans la poterie, le Tunning, la musique… toutes les possibilités s’offrent à moi !

Accro au boulot ? C’est le moment de s’investir à fond et de tenter de décrocher une promotion. À la traîne en cours ? Il est temps de se donner corps et âme dans les révisions afin de pouvoir intégrer l’école qui m’intéresse !

Conseil n°5 : je me mets sur le marché des célibataires

Quoi de plus efficace que de rencontrer l’amour pour oublier son ex ? Maintenant que j’ai repris confiance en moi, que mon téléphone et mon appart sont vierges de tout ce qui peut toucher à mon ex, je peux aller de l’avant. Je sais désormais ce que je veux et ce que je ne veux pas. Avant de me lancer sur le « marché des célibataires », je fais un petit point sur ma situation :

  • Qu’est-ce qui a fait échouer ma dernière relation ?
  • Qu’est-ce que j’attends d’un homme/d’une femme ?
  • Quels sont mes projets d’avenir ?
  • Qu’est-ce que je refuse d’accepter, même par amour ?
  • Quels sont les critères, les valeurs que je recherche chez mon futur compagnon / ma future compagne ?

Me voilà enfin prêt à rencontrer l’amour. En me concentrant sur ce nouvel objectif, je pourrai rapidement oublier mon ex.

En bref

Oublier son ex n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’on était complètement accro. Il ne faut pas hésiter à repenser à la relation et à noter tout ce qui n’allait pas. Faites la liste de tous les défauts de votre ex et gardez-la près de vous, dans un sac ou une poche de votre pantalon. À chaque fois que vous penserez à votre ex, relisez cette fiche et ajoutez de nouvelles informations dès que quelque chose de négatif vous vient à l’esprit. Le but n’est pas de détester votre ex car tout sentiment fort empêche d’oublier. L’idée est simplement de s’en détacher, de ne plus lui trouver d’intérêt et de devenir indifférent à son image. Oublier son ex demande une grande maîtrise de soi. Il faudra batailler contre une image qui s’imposera plusieurs fois par jour dans votre tête, il faudra faire en sorte de passer à autre chose sans violence, en maîtrisant totalement la situation. Je sais, je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais rappelez-vous tout de même que vous existiez avant lui/elle et que vous étiez quelqu’un de super ! Retrouvez cette personne, vous verrez, le succès sera au rendez-vous !

Des témoignages ? Partagez  !!!

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !