Voici comment vous devez réagir si votre femme vous annonce le divorce !

Par Antoine Peytavin

Il y a des jours dans la vie où l’on ferait mieux de rester couché.

Des jours où tout semble s’abattre sur nous sans prévenir.

Vous avez peut-être vécu récemment, une de ces journées où tout s’écroule : « Ma femme veut divorcer sans raison, et je ne sais plus quoi faire pour la retenir ! »

La phase que vous traversez alors est certainement l’une des périodes de votre vie les plus difficiles à surmonter.

La femme que vous avez appris à aimer et à chérir au fur et à mesure des années, celle avec qui vous avez envisagé tellement de projets, vous annonce une terrible nouvelle (surprenante ou non) : elle souhaite demander le divorce.

Nous ne connaissons pas votre histoire, nous ne savons pas si vous avez des enfants ensemble ni si vous vivez dans la maison que vous avez achetée à deux.

Mais ce que nous savons en revanche, c’est qu’il s’agit là d’une situation très douloureuse qui remet l’ensemble de votre vie actuelle en question.

Ma femme veut divorcer et pas moi, que dois-je comprendre ?

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Puis-je faire changer d’avis ma femme qui veut divorcer ?

S’agit-il d’un ultimatum pour mon couple ou d’une réelle envie de tout quitter ?

Soyez fort, et préparez-vous à vous battre.

Comment faire lorsque votre ex-femme demande le divorce ?

Il s’agit là d’une situation plus compliquée qu’une simple rupture.

En effet, on ne parle pas d’un couple qui a duré 3 mois, mais bien d’une relation amoureuse solide qui s’est même soldée par un mariage symbolique.

La connotation est différente ici : le mariage est un symbole fort, et derrière ce mot se cache toute une cérémonie magique et nostalgique.

Malheureusement, c’est une fois que l’on perd ce que l’on a, que l’on se rend compte de son importance à nos yeux.

Comprendre pourquoi elle me demande le divorce

« Ma femme veut divorcer, je suis abattu.

Ma femme demande le divorce si subitement ! »

Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez avoir des réponses.

Vous souhaitez que cette situation très délicate dans laquelle vous vous trouvez, puisse évoluer positivement.

Soit en parvenant à retourner la situation et en empêchant votre femme de mettre les voiles, soit en réussissant à comprendre ce choix et à l’assumer en vous reconstruisant pour aller de l’avant de la meilleure manière qui soit.

Vous ne souhaitez pas laisser la situation se dégrader naturellement semaine après semaine, mais vous désirez au plus profond de vous vous battre pour changer la donne.

Vous devez alors commencer par vous poser cette question : « Pourquoi elle me demande le divorce ? »

Avant d’adopter le bon comportement, il faut en effet savoir quels sont les motifs de ce divorce.

Vous n’agirez en effet pas de la même manière si votre femme a trouvé l’amour avec un autre homme, ou si elle n’en peut plus de votre jalousie maladive ou de votre manque d’investissement dans le couple.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

En général, une demande de divorce n’est pas soudaine.

Même si vous n’y avez vu que du feu, et que tout se déroulait pour le mieux dans votre tête, de son côté cette décision est longuement réfléchie.

On ne tire – en effet – pas un trait sur un mariage sur un simple coup de tête.

Les principales raisons qui poussent une femme à divorcer sont celles-ci :

  • Un éloignement progressif : un processus lent, une frustration profondément ancrée, une trop grande usure de la relation.
  • La différence d’âge : en effet, on dit souvent que l’amour n’a pas d’âge. Mais deux personnes qui présentent une trop grande différence d’âge, peuvent parfois voir leurs objectifs diverger avec le temps. L’un des deux souhaite un nouvel enfant et l’autre non, etc.
  • La lassitude de la routine : L’ennui est le pire ennemi du couple. Et si l’un des deux ne fournit plus assez d’effort pour casser cette routine, le couple peut battre de l’aile.
  • Les problèmes d’argent : deux personnes n’ont pas toujours le même rapport à l’argent et ce sujet peut vite devenir un tabou dans un couple. Ce tabou peut mener un mariage au divorce.
  • Le sexe : Les problèmes de libido, les changements hormonaux, la perte de désir. Une incompatibilité sexuelle peut s’accentuer avec le temps et mener un couple sur une pente glissante.
  • L’infidélité : Elle serait à l’origine d’une demande de divorce sur trois. Être trompée signifie toujours être trahie. L’adultère est difficilement pardonnable, surtout lorsque l’on s’est mariés et que l’on s’est promis d’être fidèles. Je vous invite à lire cet article pour se remettre en couple avec votre femme qui vous a trompé.

Il peut également s’agir d’un ras-le-bol suite à de trop nombreuses disputes.

On peut alors penser à des divergences d’opinions sur l’éducation des enfants, à une jalousie trop excessive de l’un des deux partenaires, ou encore à une belle-famille trop intrusive.

« Ma femme veut divorcer, mais j’ai l’impression qu’elle ne sait pas elle-même pourquoi. C’est difficile pour moi de comprendre comment réagir face à cette situation »

C’est hélas le cas pour beaucoup de divorces, la société est devenue bien plus consommatrice qu’auparavant, et ça en est de même avec les relations amoureuses.

On n’en veut plus, on jette et on en change.

Voilà pourquoi il faut parfois tout mettre en œuvre pour essayer de sauver son couple.

Qui ne tente rien n’a rien.

Ma femme n’a plus de sentiments

C’est une hypothèse que vous devez envisager.

Votre femme n’a peut-être plus de sentiments pour vous et elle aura beau faire tout son possible et tous les efforts du monde pour reconstruire quelque chose avec vous, s’il n’y a plus cette flamme qui se consume en elle, rien n’y changera.

Et quelque part, ce serait bien égoïste de vouloir la garder pour vous puisque son quotidien ne sera qu’un lourd fardeau qu’elle aura de plus en plus de mal à supporter.

Cette situation peut être dangereuse pour elle puisqu’elle risquerait de tomber dans une dépression progressive, et si vous avez des enfants en commun, ce ne sera pas bon pour leur moral.

Certains enfants en viennent à préférer eux-mêmes que leurs parents se séparent parce qu’ils souffrent de les voir se disputer et se déchirer sans cesse.

Ma femme veut me quitter : Faut-il tenter de faire renaître ses sentiments ?

Nous ne sommes pas en train de dire que c’est impossible, mais dans beaucoup de cas, lorsqu’une femme avoue ne plus avoir de sentiments, s’il n’y a pas d’autre homme dans sa vie c’est qu’il s’agit réellement de la fin de son histoire avec vous.

Elle aura beau se forcer, ça ne marchera plus de son côté.

En revanche, il s’avère parfois que derrière cette « perte de sentiments » se cache une crise existentielle : Une envie inconsciente de se redécouvrir, en changeant des choses dans sa vie.

Il s’agira peut-être là d’un break, d’une pause dans votre histoire d’amour, d’un besoin de souffler seule.

Dans ce cas précis, il faudra installer de la distance avec votre femme et vous montrer compréhensif.

Faire changer d’avis votre ex-femme qui veut divorcer

La première chose que vous devez comprendre, c’est que tant que le papier n’est pas encore signé, il y a encore une petite chance et vous ne devez donc pas agir comme quelqu’un de désespéré au risque de la faire fuir plus rapidement.

Par ailleurs, sachez que de nombreux couples ont divorcé et se sont remariés plusieurs années après, cela prouve que tout est possible et que l’amour réserve bien des surprises.

Cependant, vous comprenez bien qu’il ne suffira pas non plus d’un simple dîner romantique dans un restaurant surcoté pour parvenir à lui faire changer d’avis si facilement.

Même votre plus belle soirée ne pourra pas faire oublier des mois de disputes et de conflits.

Il vous faut une réelle stratégie de longue haleine ; un plan d’attaque réfléchi.

Ma copine est partie, ma copine veut qu’on se sépare

Oubliez pendant quelques minutes qu’il s’agit de votre épouse.

Imaginez qu’il s’agit de votre copine et qu’elle souhaite que vous vous sépariez.

Ce n’est pas la même chose, vous en conviendrez.

Mais si vous connaissez les principes de la récupération amoureuse qu’il est possible d’appliquer suite à une rupture, vous aurez déjà quelques pistes solides que vous pourrez suivre pour tenter de conquérir ou de reconquérir votre femme.

Vous avez par exemple besoin de reprendre confiance en vous.

Même si c’est difficile dans ces moments-là, vous devez être au top de vous-même pour vous rassurer mais aussi pour paraitre plus séduisant à ses yeux.

Sachez que contrairement à un simple couple, même une fois que votre femme décidera de prendre ses affaires pour aller vivre autre part, il y aura encore ce petit bout de papier qui scellera encore votre union jusqu’à la prononciation du divorce.

Cet aspect doit encore vous motiver et vous pousser à user toutes vos cartes pour tenter de lui faire changer d’avis.

Ma femme veut divorcer, elle m’a quitté : L’électrochoc

Si vous connaissez clairement le motif de sa demande de divorce, vous devez agir en conséquence.

Si elle décide de vous quitter parce que la routine s’est installée dans votre couple et que vous ne faites pas d’efforts pour en sortir, montrez-lui que son annonce a fait l’effet d’un électrochoc.

Et que – par peur de perdre ce que vous avez de plus cher – vous décidez de reprendre votre vie en main en changeant du tout au tout.

Parfois, cette demande divorce est un moyen désespérée pour une femme de mettre un coup de massue sur la tête de son mari pour l’obliger à réagir.

Une sorte d’appel à l’aide pour sauver son couple.

Cet ultimatum – s’il en est un – doit alors vous faire sortir de votre état de légume pour vous transformer en mari attentionné et à l’écoute de ses demandes.

« Ma femme veut divorcer, elle ne veut plus rester avec moi. De mon côté j’aime ma femme mais elle veut le divorce. Je ne sais pas si le refus de divorcer avec son ex femme est possible, ni si cela servirait à quelque chose. Comment je dois agir avec elle ? »

Il y a des erreurs que vous ne devez pas commettre.

Par exemple, il faut éviter de lui parler de couple.

Une femme qui veut divorcer de son mari n’a pas envie de parler de couple, et n’est pas toujours réceptive à vos déclarations d’amour.

D’ailleurs, vous devez absolument éviter de passer pour un mec désespéré en la retenant par la main, en voulant la prendre dans vos bras ou en souhaitant l’embrasser.

Votre femme n’est pas d’humeur à ça, elle est en pleine période de doutes et si elle n’a plus de sentiments pour vous par exemple, ce n’est pas comme ça qu’elle changera d’avis.

Une femme qui en arrive là, a forcément besoin de temps (sauf si elle est déjà éperdument amoureuse d’un autre homme).

Il faut ainsi lui laisser un temps de réflexion, en installant de la distance entre vous.

C’est très difficile, surtout quand on vit sous le même toit, de s’empêcher de l’approcher par un contact tactile, mais il faut vous forcer si vous ne souhaitez pas la faire fuir.

Vous devrez, pendant cette période, vous montrer irréprochable et engagez des actions pour changer ce qui ne lui plait pas chez vous ou ce qui n’a pas fonctionné dans votre couple.

Votre femme doit ressentir un bouleversement chez vous, ce fameux électrochoc qui change un homme.

Peut-être retombera-t-elle alors amoureuse d’un nouvel homme à la suite de cette histoire !

Elle veut divorcer à cause de mon infidélité

J’ai souvent reçu ce genre de question :

« Ma femme veut divorcer parce que je lui ai été infidèle. Comment faire pour rattraper le coup ? ».

L’adultère serait en effet en cause dans un tiers des divorces.

Il ne s’agit pourtant pas toujours d’une prise en flagrant délit, et certaines femmes quittent leur conjoint sur de simples soupçons destructeurs.

Si vous avez trompé votre épouse et qu’elle a découvert toute l’histoire, il est encore possible de sauver votre histoire.

Il va cependant falloir tout mettre en œuvre pour qu’elle vous pardonne cette faute de parcours, et vous devrez être le plus persuasif possible pour lui prouver que vous allez tout faire pour changer les choses sur le long terme.

Vous comprenez bien qu’une femme qui se sent trahie n’a pas envie de pardonner pour être à nouveau trompée quelques mois ou quelques années plus tard.

Vous devez également comprendre qu’il est difficile de redonner sa confiance quand on en a profité en allant voir ailleurs.

La première chose à faire de votre côté, est de passer par la communication.

Vous devez lui montrer – par un dialogue mature et constructif – que vous êtes dans le repentir et que vous comprenez sa réaction de vouloir divorcer.

Demandez-lui s’il est possible d’en discuter tranquillement dans un endroit neutre, comme dans un bar par exemple.

La communication devra être calme, et de votre côté vous devrez éviter les reproches pour ne pas la braquer.

Même si vous pensez l’avoir trompée parce qu’elle ne faisait plus d’effort côté sexe, vous devrez tourner la chose autrement.

Vous ne devrez pas dire : « Oui mais en même temps tu ne faisais plus d’efforts au lit et j’ai craqué. Je suis un homme. »

Mais plutôt : « Le manque de relations sexuelles m’a fait perdre les pédales, et je n’aurai jamais dû succomber à une quelconque tentation parce que tu es ma femme. »

Après lui avoir avoué que c’était une erreur, vous devez lui rappeler à quel point elle compte pour vous, à quel point votre mariage est important.

Pour autant, vous ne devez pas passer pour quelqu’un en demande, quelqu’un de trop Needy.

Vous respectez son choix, et lui laisser du temps pour y réfléchir.

Intérieurement, vous savez que ce n’est pas le cas et vous espérez de tout cœur qu’elle revienne sur sa décision.

Enfin, n’oubliez pas quand même que ce divorce peut finalement être prononcé même après vos multiples tentatives.

Il faut alors imaginer le pire, en pensant à certains aspects juridiques comme la séparation des biens, la garde de vos enfants etc.

De plus, il faudra alors penser à vous pour vous reconstruire et aller de l’avant, car la vie continue.

 

Antoine Peytavin

 

Article complémentaire :

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?