Retrouvez nous sur YouTube

Le confinement est une épreuve difficile pour tout le monde, mais elle l’est encore plus lorsque le couple est en crise. Enfermés ensemble, il faut pouvoir se supporter 24 h/24 et 7 jours sur 7 pendant plusieurs semaines.

S’il y avait déjà des tensions dans le couple, ou des problèmes de communication, le confinement les exacerbe. Parfois, c’est simplement le stress de se retrouver confinés ensemble sans échappatoire qui crée les conflits, alors que les choses se passaient bien avant.

Dans tous les cas, la période est compliquée, et de nombreux couples sont en rupture. Elle peut être vécue comme un soulagement pour certain(e)s, mais pour beaucoup, la séparation paraît insurmontable, surtout s’il y a toujours des sentiments. Pourtant, des solutions existent.

Si vous pensez que la situation vous a échappé et que vous êtes désespéré(e) de voir votre mari ou votre femme vous quitter et demander le divorce, tout n’est peut-être pas perdu. Voici quelques pistes pour y voir plus clair et vous aider à le (la) reconquérir.

1 – Le couple mis à rude épreuve pendant le confinement

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

crise dans un couple pendant le confinement

Quiconque devant partager non-stop un logement plus ou moins exigu avec sa moitié est soumis à rude épreuve. Cependant, elle est plus ou moins facile à surmonter en fonction des conditions de cohabitation.

Les partenaires qui avaient déjà l’habitude de vivre ensemble une bonne partie de la journée dans la sérénité, ou qui ont assez d’espace pour que chacun puisse s’isoler un peu dans la journée, ne sont pas confrontés aux mêmes tensions qu’un couple qui ne s’entend pas bien, ou qu’un couple naissant venant juste d’emménager ensemble.

D’autres facteurs entrent aussi en jeu et peuvent vite faire dégénérer la cohabitation durant le confinement : un problème de santé, le chômage, les enfants à gérer, le télétravail, etc. Les raisons des conflits sont variées.

 Isolement à cause de la pandémie

La première source de stress qui crée des conflits est l’isolement social à cause de la pandémie. Nous nous sommes retrouvés du jour au lendemain confrontés à une perte brutale de tous nos repères sociaux.

À de rares exceptions près, il n’est plus possible de sortir de chez soi pour aller travailler. Impossible aussi d’aller prendre un verre avec ses amis pour se changer les idées ni se défouler dans une salle de sport pour se vider la tête. Tous nos repères sociaux sont ébranlés.

La distanciation sociale a des effets délétères sur le moral pouvant même aller jusqu’à la déprime chez certains. Si votre conjoint(e) y est sensible, il (elle) est peut-être tombé dans un cercle vicieux de ruminations, pouvant mettre l’équilibre du couple en péril.

Les tensions dans le couple

Entre reproches, accusations et incompréhension, tous les ingrédients d’un cocktail explosif sont réunis.

Mais d’où proviennent ces tensions ? En temps normal, nous sortons pour aller travailler, rencontrer du monde, faire du sport. Nous ne sommes pas tout le temps collé à notre partenaire. Si bien que lorsque nous nous retrouvons, nous sommes heureux. Et quand il (elle) n’est pas là, nous l’idéalisons en attendant impatiemment son retour.

En période de confinement, nous vivons en permanence sous le même toit. Fini le phénomène de manque ! L’idéalisation s’amenuise également, et des petites déceptions devant le comportement de son mari ou de sa femme surgissent.

Nous découvrons notre partenaire sous un autre angle, avec ses imperfections. Contrairement à ce que l’on pensait, cette personne peut même nous paraître inintéressante, ennuyeuse, au point que sa présence nous dérange.

Tout cela est bien normal, certains surmontent facilement cette désillusion par le dialogue, tandis que d’autres ne l’acceptent tout simplement pas et s’accrochent à l’espoir d’un amour parfait comme dans les contes de fées.

Quoi qu’il en soit, il est courant dans un couple de se poser à un moment donné la question de savoir si on ne s’est pas trompé dans son choix amoureux. Ce qui bien sûr ne veut pas dire qu’il faut tout de suite se séparer !

2 – Pourquoi le confinement peut donner envie de divorcer

L’amour est ainsi fait : c’est-à-dire compliqué. Et les tensions dans un couple sont normales, non l’exception !

Pourtant, quand tout devient trop difficile, alors que certains se réfugient dans le mutisme, ou projettent sur l’autre leur propre frustration et leur souffrance, d’autres souhaitent divorcer.

Inutile de préciser qu’en période de confinement une telle annonce peut avoir l’effet d’une bombe ! Au stress ambiant s’ajoute la détresse de la séparation.

Mais comment peut-on en arriver à vouloir divorcer ?

Remise en question

Le fait de passer ses journées à attendre que le temps s’écoule invite à une remise en question de la vie à deux.

Est-ce qu’on s’aime toujours ? Pourquoi est-on ensemble ? A-t-on une vie sexuelle épanouissante ?

Parce que lorsque la routine et les habitudes se sont installées, une forme d’usure du couple peut apparaître. Il faut alors savoir se remettre en question et se poser les bonnes questions pour faire avancer la relation.

Dans le cas contraire, si personne n’est capable de prendre du recul pour se réinventer une vie commune harmonieuse, c’est la séparation qui guette.

Il est entendu que remise en question n’est pas synonyme de rejet du couple. Rien n’interdit de se questionner pour savoir comment faire aller de l’avant la vie à deux. Évoluer, c’est aussi tenir compte de l’autre et de ses problèmes pour mieux les surmonter.

Parfois, une pause dans la relation permet de mettre les choses à plat. Il se peut que votre homme ou votre femme ait justement besoin de faire un break pour réfléchir et faire un bilan.

Manque de communication dans le couple

Parmi tout ce qui peut détruire un couple au point d’aller devant un juge demander le divorce, c’est l’absence de communication.

Il faut pouvoir se dire ce qui ne va pas, et bien sûr aussi ce qui va ! Les désirs, les envies, les ressentis doivent s’exprimer librement.

Faire comme s’il n’y avait pas de problème et être dans le déni en pensant que les choses iront mieux d’elles-mêmes est une aberration. Croire que si l’on n’exprime pas son mal-être, cela finira par passer est un leurre.

Lorsque vous êtes dans l’absence de communication, il faut y voir un manque de lien entre vous. Ce problème engendre des frustrations, du ressenti, voire de la méfiance de part et d’autre.

Parfois, le manque de communication provient de la peur d’être jugé(e), ou incompris(e). Dans certains couples dysfonctionnels, voire toxiques, la personne n’ose même pas exprimer ses sentiments, car elle sait qu’elle s’expose dangereusement. D’où le choix de se taire pour éviter un nouveau conflit.

Quand le manque de communication est installé depuis un moment, vous vivez dans votre coin, triste et frustré(e).

C’est sans doute ce que vous vivez actuellement. Mais votre conjoint(e) n’est pas en reste. Lui (elle) aussi est malheureux(se).

Dans ce cas-là, votre partenaire peut parfois abandonner l’idée de réussir un jour à rétablir la communication et vouloir vous quitter.

Une médiation avec un thérapeute de couple peut parfois suffire à renouer le dialogue. Vous n’êtes ni l’un ni l’autre nécessairement égoïste ou indifférent(e), mais si les besoins ne sont pas exprimés clairement, il n’est pas toujours facile de les comprendre.

On n’a plus rien en commun

Enfin, il arrive que chacun évolue de son côté au fil des ans, au point de ne plus avoir grand-chose en commun à partager.

Cela peut ne pas trop se remarquer en période normale, quand votre mari (ou femme) rentre tard du travail et que vous ne vous retrouvez que le week-end, occupés par le ménage, les courses, les visites dans la famille ou les sorties chez les amis.

Mais en période de confinement, cette absence de complicité se fait cruellement sentir. Vous vous creusez la tête pour trouver un sujet de conversation, et encore, quand vous vous parlez.

Vous vous retrouvez comme deux colocataires à regarder ensemble des séries sur Netflix avant d’aller vous coucher.

Forcément, la question de continuer à vivre ensemble se pose

3 – Votre conjoint veut divorcer, comment le reconquérir

conjoint demande le divorce

Pourtant, même si votre conjoint veut divorcer, il n’est pas exclu de le reconquérir après avoir fait des efforts pour changer et bien analysé les problèmes qui minent votre couple.

La reconquête amoureuse passe par une série d’étapes plus ou moins longues. Il faut cependant savoir être patient(e) et respecter aussi les choix de son ex.

Rétablir la communication dans le couple

Nous venons de le voir, la première cause d’une rupture est le manque de communication. Vous devez donc faire en sorte de la rétablir pour espérer reconquérir votre ex.

Il est important de faire l’effort d’échanger sur vos sentiments et de s’intéresser profondément à ce que ressent l’autre. Peut-être est-il (elle) très mal en ce moment à cause du confinement et des conséquences économiques ? Peut-être a-t-il (elle) peur de l’avenir ? S’inquiète-t-il (elle) pour la santé de ses parents ?

Soyez empathique et apprenez à pardonner.

Il est primordial aussi de savoir parler à cœur ouvert. Tout doit pouvoir être dit dans un couple, et pas uniquement lorsqu’une dispute éclate.

Parlez de vos frustrations, de vos attentes, de vos désirs secrets, de vos projets pour l’avenir. N’ayez aucun tabou. Arrêtez d’être dans l’évitement qui ne mène à rien, si ce n’est à la fin de votre union.

Faites attention aussi aux mots que vous employez et aux tournures de phrase. Dans « Je t’aime, mais… », il y a un « mais ». C’est la même chose avec les reproches. Si vous en dites trop, sans les contrebalancer par ce qu’il y a de positif chez votre ex, il (elle) risque de se fermer encore plus.

Soyez honnête, sincère et surtout, faites bien la part des choses et des responsabilités partagées. Il ne sert à rien de ressasser tout ce qui s’est mal passé. Parce que cela risque d’une part de faire naître des ressentiments, et que d’autre part, le passé est derrière vous. Personne ne peut le changer.

Concentrez-vous plutôt sur le futur et mettez toute votre énergie à essayer de construire un avenir meilleur en tenant compte des erreurs du passé.

Retrouver une complicité dans le couple

Pour espérer sauver votre couple, vous devez également retrouver la complicité qui vous unissait au début de la relation. Évidemment, cela ne va pas se faire du jour au lendemain ! Mais si vous parvenez à renouer le dialogue, à vous parler calmement sans vous mettre tout de suite en colère, vous allez recréer la complicité. Au besoin, taisez-vous et éloignez-vous si vous sentez que le ton monte.

Souvenez-vous de ces petites choses toutes simples qui vous égayaient au début, lors de votre rencontre : écouter de la musique, préparer un bon petit plat à deux, se prélasser au soleil. Bref, tous ces moments de détente et de plaisir partagés que vous avez laissés de côté.

Proposez à votre ex de vous rejoindre pour l’une ou l’autre de ces activités qu’il (elle) aime bien. Une énergie positive va se développer entre vous. Vous pourrez alors vous rappeler les bons souvenirs, les petites anecdotes heureuses et cela vous plongera dans une agréable nostalgie.

La complicité se restaure aussi physiquement. Si votre ex l’accepte, caressez-lui la main, le bras ou les cheveux. Posez votre tête sur son épaule devant un film sur le canapé.

Et riez ensemble ! L’humour et la bonne humeur sont importants dans une relation. Jeffrey Hall, chercheur à l’Université de Kansas aux États-Unis, a montré à travers une étude réalisée avec 15 000 participants sur 30 ans que rire au quotidien consolide le couple.

Si vous arrivez à nouveau à sourire des mêmes choses, vous serez dans une bonne dynamique de reconstruction du couple.

En revanche, évitez l’humour grinçant ou les petites moqueries. Cela n’a rien de drôle et crée une certaine distance. Enfin, cela risque de renforcer la crise dans votre couple !

Pendant la période du confinement, YouTube regorge de vidéos présentant des cours de danse, des séances de sport à la maison. Vous pouvez vous mettre d’accord sur un programme à suivre ensemble.

Et pourquoi ne pas vous replonger dans l’apprentissage d’une langue étrangère que vous avez oubliée depuis le lycée ? Cela serait l’occasion de vous challenger un peu tous les deux en essayant de vous parler dans une autre langue. Non seulement, cela va vous détendre, mais en plus vous ne serez plus focalisés sur vos problèmes de couple.

Pareil avec l’apprentissage d’un instrument de musique, ou du dessin. À vous de trouver les activités qui vous correspondent le mieux.

Cela peut tout simplement être du jardinage, planter des fleurs, des légumes dans son potager, ou s’occuper des jardinières sur le balcon pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin.

Ces moments où vous allez faire des choses ensemble ont pour but de recréer la complicité entre vous. Vous allez vous redécouvrir et voir que vous pouvez passer du temps tous les deux sans vous crier dessus, ni prononcer des paroles blessantes.

Petit à petit, avec patience, vous apprendrez à vous apprécier à nouveau. Essayez aussi d’avoir des projets pour l’avenir. Non seulement des projets personnels, ou professionnels, mais aussi des projets à deux.

Certains seront réalisables, d’autres sans doute pas. Mais peu importe, ils vous feront rêver et avancer.

Retenez bien que même si les sentiments entre vous ne sont plus les mêmes qu’au début, ils subsistent malgré tout encore un peu. Il suffit juste de raviver la flamme.

On s’imagine souvent à tort que si son mari ou sa femme décide de rompre, c’est parce qu’il (elle) ne nous aime plus. Mais la réalité est bien plus complexe que cela, et tant mieux pour vous !

Si l’on s’intéresse par exemple à ce qui s’est passé en Chine, effectivement le nombre de divorces est monté en flèche après le confinement, selon un article de l’Express publié le 20 mars 2020. Mais il faut savoir aussi que certains couples se sont remariés juste après, estimant qu’ils avaient agi sur un coup de tête.

La période du confinement est pour beaucoup celle d’une remise en question de quantité de choses : couple, amour, travail, relation aux autres, à la nature, etc. Cette épreuve que nous traversons tous doit nous permettre de prendre un peu de hauteur, afin de remettre chaque chose à sa place.

Il s’agit de voir ce qui est vraiment important dans votre vie et ce qui l’est moins.

Peut-être faut-il apprendre à gommer certains conflits, qui somme toute ne sont pas si graves et se concentrer sur ce qui est vraiment important pour vous et la vie que vous souhaitez avoir.

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<