Mon ex ne répond pas, je vais péter un câble !

Par Antoine Peytavin

Bonjour ! Bienvenue sur le 2e article de la série « Situations d’urgence avec l’ex » qui vous donne des outils pour faire face aux événements soudains qui peuvent vous déstabiliser dans votre reconquête amoureuse.

Supposons que vous venez d’envoyer à votre ex un message, apparemment anodin, en réalité soigneusement médité, rédigé et relu car en lui vous placez tous vos espoirs de renouer le contact après une période de silence radio.

Or votre ex, ce(tte) mal avisé(e), n’a pas encore répondu ! La panique vous gagne et vous êtes fortement tenté(e) de lui envoyer un second message, juste pour vérifier… STOP !

La règle d’or pour renouer le contact : n’attendez pas de réponse de votre ex !

Qu’est-ce que vous voulez vérifier ? Que votre ex a bien reçu le message ? Vous voulez insister pour obtenir une réponse ?

Ou traiter votre ex de tous les noms pour évacuer votre colère devant le fait qu’on ne vous ait pas répondu ?

Dans tous les cas, vous ruinerez l’effet de votre premier message censé transmettre l’impression d’une personne bien dans sa peau, maître(sse) de ses émotions et qui n’est pas en demande.

La première règle, quand on fait une tentative pour renouer le contact avec son ex, c’est que l’on peut avoir une réponse… OU PAS.

N’oubliez jamais cette éventualité, préparez-vous-y à l’avance, envoyez votre message en assumant d’emblée que vous n’aurez pas de réponse.

Même si le silence de votre ex vous déçoit, vous énerve, même s’il vous surprend car au fond vous aviez espéré que… au moins ça ne vous prendra pas au dépourvu.

Une émotion prévue vous affectera moins, elle est moins susceptible de vous faire commettre un interdit.

Fixez-vous un délai pour la réponse de votre ex après lequel vous aviserez

Quel est le délai raisonnable dans lequel vous devriez recevoir une réponse de votre ex ?

Multipliez ce délai par deux.

C’est la durée que vous devriez attendre avant de décider comment réagir à son silence.

Si votre message avait des implications pratiques, par exemple s’il contenait une invitation au cinéma pour demain soir, décidez à l’avance jusqu’à quel moment vous allez attendre une réponse. Passée cette heure, vous êtes libre de faire d’autres plans pour la soirée, et si votre ex répond à ce moment-là, eh bien ça sera pour une autre fois, il ou elle n’avait qu’à répondre avant !

Fixer le délai pendant lequel vous êtes prêt(e) à attendre vous permet de reprendre le contrôle de la situation et de ne pas vous sentir à la merci de votre ex et en attente d’une éventuelle réponse de dernière minute.

Une fois ce délai fixé, oubliez le message et votre ex et occupez-vous de vos affaires.

Si l’attente vous stresse ou que vous craignez de commettre un interdit, coupez pendant quelques heures les moyens de communication avec votre ex : laissez votre portable à la maison et sortez vous aérer, fermez votre connexion Internet, allez dans un endroit où votre ex n’aura aucun moyen de vous joindre.

Ça vous évitera de regarder toutes les deux minutes s’il y a une réponse et de vous énerver à chaque fois que ce n’est pas le cas.

Si vous n’y arrivez pas, le workbook d’exercices JRME propose une excellente technique pour éviter la tentation de harceler votre ex : envoyez-lui le message, puis supprimez son numéro.

Si votre ex vous répond, vous l’aurez à nouveau, sinon vous n’aurez plus la possibilité de le/la relancer.

Mais que signifie ce silence de mon ex ?

Allez, pour que vous ne deveniez pas fous/folles à force de vous poser des questions, voici une interprétation rapide de ce que signifie le silence de votre ex :

Quelques heures : votre ex n’a peut-être pas vu votre message. Ça peut même durer quelques jours s’il/elle ne consulte pas quotidiennement sa boîte mail.

Quelques jours : il se peut que votre message l’ait touché (soit le contenu, soit le fait même de recevoir un message de vous) ; votre ex boude ou hésite sur la réponse à donner. Cette réaction peut durer quelques semaines si le message était de nature à toucher profondément votre ex.

Quelques semaines à quelques mois : votre ex s’en fout.

L’effet du message est passé et votre ex a oublié, ou n’a pas voulu prendre la peine de répondre.

Soit par hostilité ou par manque d’intérêt de sa part, votre tentative de renouer le contact a échoué.

Dans le meilleur des cas, il ou elle pense tous les jours à vous répondre et puis remet au lendemain : il y a alors des chances que si vous retentez, il ou elle vous réponde immédiatement et avec joie.

Mais n’espérez rien pour autant : il est clair que vous n’êtes plus une priorité.

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

La reconquête amoureuse

Retrouver la complicité avec son ex

Aujourd’hui, un article plus en détail sur comment récupérer la complicité avec votre ex. Si certain(e)s ont gardé un lien…
La reconquête amoureuse

Comment séduire son ex copain ?

Vous estimez que votre relation s’est terminée trop tôt et vous vous sentez frustrée ? Vous souhaiteriez montrer à votre…

Je récupère mon ex !