Idées de lettres pour récupérer son ex (partie 2)

Par Antoine Peytavin

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans la première partie ?

Peut-être que ce deuxième article pourra vous aider à récupérer votre ex grâce au pouvoir des mots.

C’est en tous cas ce que nous souhaitons !

4 – Mon ex a fait sa crise de la quarantaine

(Prénom de votre ex),

Les années passent, la vie fait doucement place aux doutes. Ces derniers temps, je t’ai senti(e) distant(e), parfois indifférent(e), je ne savais pas quoi faire pour retrouver notre complicité. Au lieu d’essayer de te parler, j’ai été maladroit(e) et je pense aujourd’hui que ce fut une erreur. Nous avons tous besoin d’être compris lorsque nous traversons des périodes difficiles. Je ne sais pas ce que tu penses ni vers quoi tu te diriges mais saches que je suis là, à tes côtés, et que j’espère que nous nous retrouverons. Si tu en ressens le besoin, je pense qu’il est important que tu vives tes expériences. Cela te passera peut-être, peut-être pas. Pour ma part, je vais prendre cette séparation comme un break car je pense qu’une rupture n’est pas la solution. Laisse le temps faire son œuvre et reviens vers moi dans quelques jours, quelques semaines ou même quelques mois. Je serai patient(e). De mon côté, je vais me recentrer sur moi-même et profiter de cette période pour aller de l’avant et faire des activités qui m’épanouissent. Je te laisse et te souhaite le meilleur. Bises.

(Votre prénom).

 

Une crise est vite arrivée aussi chez les cinquantenaires !

5 – Mon ex ne m’aimait plus

(Prénom de votre ex),

Ce n’est pas une illusion, ni un cauchemar, tu l’as dit, tu ne m’aimes plus. Ce n’est pas une décision mais un sentiment, une émotion que tu subis tout autant que moi. Comment en sommes-nous arrivés là ? Je ne sais pas. Ce que je sais c’est que je n’ai rien vu venir et que donc, je n’ai pas eu la chance d’essayer de te retenir. Aujourd’hui, je repense à tout ce qui n’allait pas. La « tête dans le guidon », je ne voyais pas ta souffrance, je ne me rendais pas compte que nous nous éloignions. Comment puis-je te récupérer aujourd’hui si tu ne m’aimes plus ? M’as-tu dit ça pour me secouer ou est-ce vraiment la réalité ? Tes sentiments ont-ils pu disparaître comme cela, presque du jour au lendemain ? Il me semblait que notre amour était bien plus fort que ça. Au risque de me heurter à un mur ou à la triste réalité, j’ose ces quelques questions : est-ce que je te manque ? quel bilan fais-tu de notre relation ? penses-tu à moi de temps en temps ? Ne t’en fais pas, je te laisserai tranquille si tu n’as pas envie de garder contact avec moi. Seulement voilà, nous avons partagé des moments inoubliables toi et moi et il m’est difficile de balayer tout ça du revers de la main. J’espère que tu me répondras, lorsque tu auras le temps. Rien ne presse, je veux simplement comprendre et faire mon deuil correctement pour pouvoir passer à autre chose. Sache néanmoins que je suis prêt(e) à faire de nombreux efforts et concessions pour te récupérer car mes sentiments sont toujours là.

Je t’embrasse fort,

(Votre prénom).

6 – Je n’étais pas assez attentionné(e)

(Mot doux à l’attention de votre ex),

Ça y est, tu as tiré la sonnette d’alarme, tu m’as quitté(e). Lorsque j’y réfléchis, je me dis que j’ai été nul(le), que je suis passé(e) totalement à côté de notre histoire. Pourtant, tes plaintes étaient explicites et nous avions discuté de mon comportement à plusieurs reprises. Pourquoi je n’ai pas fait d’efforts ? Certainement parce-que je pensais que c’était acquis. Je t’aime tant que j’avais l’impression que notre amour était plus fort que tout et que je n’étais pas en danger. Aujourd’hui je suis totalement déboussolé(e), mes repères ont disparu, tu n’es plus là et je me sens vide. J’ai été bête, j’ai été égoïste et je le regrette. J’espère que cette rupture n’est pas une réalité et que tu es toi aussi en phase de réflexion. De mon côté, j’ai bien assez réfléchis et je suis désormais prêt(e) à faire tous les efforts que tu voudras. C’est promis, nous irons au restaurant, je te ferai des massages et je te consacrerai beaucoup plus de temps. Je ne veux pas te perdre et là tu t’éloignes à une vitesse qui me donne le vertige. Reviens, s’il te plaît, reviens… Je t’aime.

(Votre prénom).

Ce qu’il faut retenir

Pour rédiger une bonne lettre de reconquête amoureuse, vous devrez inviter votre ex a avoir une image positive de vous. Rappelez-lui de bons moments passés ensemble, faites-lui éventuellement des promesses (à conditions d’être sûr(e) de pouvoir les assumer). Rendez-vous disponible, soyez à l’écoute et patient(e). Parlez uniquement de sentiments, de projets etc.

Ce qu’il faut éviter :

  • le chantage ;
  • l’ultimatum ;
  • la provocation ;
  • essayer de rendre jaloux l’autre en lui racontant ses flirts ;
  • tenter de se faire plaindre, de faire pitié ;
  • les mensonges.

Vous jouez vos dernières cartes, il est donc important d’être sincère, de ne pas en faire trop mais aussi de savoir vous dévoiler afin de ne pas laisser filer la personne que vous aimez. Laissez-lui du temps et invitez-le/la à reprendre contact avec vous. Cette lettre doit faire comprendre à votre ex que vous l’aimez encore, qu’il/elle peut compter sur vous mais que vous n’êtes pas non plus en train de vous morfondre en l’attendant (ni de vous amuser avec quelqu’un d’autre !). Soyez réaliste et faites preuve d’empathie : qu’auriez-vous aimé entendre si vous étiez dans sa situation ? Gardez tout de même à l’esprit que les hommes et les femmes ne réagissent et ne réfléchissent pas du tout de la même manière. Au besoin, n’hésitez pas à regarder ou lire « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus »… il y a beaucoup de vérités dans cet ouvrage/spectacle ! N’hésitez pas non plus à demander l’aide d’un coach avant de commencer votre reconquête, vous aurez ainsi plus de chance d’obtenir des résultats positifs. Vous connaissez votre ex, vous devriez savoir ce qu’il/elle a besoin d’entendre. Espérons en tous cas que ces exemples de lettres aient pu vous aider. Bonne reconquête !

 

Antoine Peytavin

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !