Tromperie dans le couple : Quel espoir pour votre relation ?

Par Antoine Peytavin

« Si tu me trompes, je te quitte ». Des paroles familières pour beaucoup. Vous les avez dites ou entendues de la bouche de votre partenaire plus d’une fois. Mais dans la réalité, personne ne sait comment il ou elle réagira face à la tromperie dans le couple.

Pour certains, se faire tromper est un événement insurmontable, qui détruit à jamais le couple. Pour d’autres, l’importance du mariage ou l’opposition au divorce surpasse cette trahison. Malgré l’infidélité, ils ne peuvent pas imaginer renoncer à leur couple en tant que projet commun.

Dans d’autres cas, l’infidélité dans le couple est un facteur de changement dans la dynamique des partenaires. Plutôt que tout arrêter, ils l’utilisent pour évaluer leur relation et passer outre cet épisode.

Mais quelle situation vous correspond ? Il n’est pas toujours facile de le savoir. Face à l’infidélité, il est important de sortir de la dynamique de victime-bourreau. Même si votre relation ne peut pas continuer, reprendre le contrôle de sa vie est important pour aller de l’avant et apprendre de cet échec amoureux.

Le poids de l’entourage et la vision de l’infidélité dans la société

La question de l’infidélité dans le couple est aussi ambiguë que son traitement dans la société. Banalisée dans de nombreux films et séries, elle est pratiquée par de nombreuses personnalités politiques et médiatiques. Si ces actions sont parfois critiquées par le public ou l’opinion générale, leur fréquence semble quelque peu les normaliser.

Cependant, le mariage et la sacralité liée à cet union n’ont pas encore disparu de nombreuses sphères de la société. Son échec et l’éclatement de la cellule familiale sont vus comme des situations injustifiables. L’intérêt des enfants est encore souvent cité comme justificatif du maintien du couple après un adultère. Entre ceux qui s’insurgent contre le partenaire qui reste après l’adultère et ceux qui désavouent celui qui part, plus rien n’est certain. Une chose est sûre : responsabilité, valeurs et envies nous tiraillent de toutes parts.

Un autre élément important est la différence qui existe encore entre l’infidélité chez la femme et chez l’homme. En octobre 2017, une décision très médiatisée d’un tribunal portugais justifiait la violence commise par un mari envers une femme adultère. Ce verdict démontre une perception différente de l’adultère s’il est commis par un homme ou une femme. Dans la réalité cependant, les deux situations sont très similaires.

Des raisons derrière cette infidélité aux réactions dans le couple, chaque personne passe généralement par un raisonnement identique.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Comment réagir face à l’infidélité dans son couple ?

La découverte d’une tromperie dans le couple remet en question son existence même. C’est avant tout une blessure profonde pour le partenaire trompé. Digérer la nouvelle demande du temps, chacune fonctionnant à un rythme différent.

Chaque couple est basé sur le partage, la confiance et le respect. Vous et votre partenaire partagez des valeurs communes, en plus de votre vie à deux. Ce partage est seulement possible grâce à une certaine confiance l’un envers l’autre ainsi qu’un respect de votre couple, et de votre conjoint(e).

L’infidélité dans le couple attaque ces trois notions. La confiance et le respect sont rompus par cette action. Face à la violence de cet événement, certains veulent suivre leur premier instinct. Il est cependant important de réfléchir avant de prendre une décision. Sans cela, vous pourriez être hanté par cette relation trop vite abandonnée.

Cette période de réflexion entraîne parfois une remise en question. Vous réalisez les problèmes qui existaient dans votre couple. Sauf dans des cas très rares de double vie, l’infidélité est généralement l’expression de problèmes dans le couple. Une distance s’est installée entre les partenaires, à la suite d’un changement dans le couple ou la relation stagne et personne n’en parle. Dans tous les cas, il est important de faire le bilan de votre relation.

La dernière étape est la décision : pardonner une tromperie ou non ? Cette étape est importante sur plusieurs points. Elle détermine le futur de votre relation, mais elle vous permet également de redevenir acteur de votre vie. L’adultère pour la personne trompée, c’est quelque chose qu’elle subit. Vous devez ensuite reprendre le contrôle de votre vie en faisant un choix.

Réfléchir avant d’agir

« Mon homme m’a trompé, est-ce la fin de notre relation » ? Reconstruire un couple après une tromperie est un processus complexe. Généralement, l’aide d’un professionnel des relations est nécessaire. Même avec cette assistance, la séparation est parfois inévitable. Se rendre auprès d’un psychologue ou d’un thérapeute reste dans tous les cas bénéfiques après une tromperie dans le couple. C’est le meilleur moyen d’analyser ses sentiments et sa relation en détails. Les leçons que vous en tirez pourrait vous servir par la suite.

Vous vous demandez : « ma femme m’a trompé, que faire ? ». Savoir si cette tromperie va entraîner ou non la séparation dans votre couple demande une réflexion poussée. Votre optique par rapport à votre relation, vos sentiments l’un envers l’autre et votre vision de l’avenir vous également influence cette décision. Les spécialistes qui ont longtemps travaillé sur l’adultère ont observé trois grandes tendances.

S’il existe bien sûr autant de réactions que de couples, ces cas offrent une réflexion plus poussée sur l’adultère et son impact sur votre relation. Partir ou rester sont loin d’être les seuls choix à faire. En effet, même si vous décidez d’arrêter votre relation, cet événement continuera d’avoir un poids pour la suite de votre épanouissement personnel. Il vous faudra malgré tout faire la paix avec cet événement pour à nouveau accorder votre confiance à quelqu’un d’autre.

Pour ceux qui restent, la route est également longue. S’ils ne se posent pas les bonnes questions, les deux partenaires pourraient rester à jamais prisonniers de cette infidélité.

L’impossibilité d’avancer après l’adultère

Dans certains cas, la tromperie dans le couple met fin à toute progression. Les partenaires sont à jamais prisonniers de la dynamique créée par cet événement. Devenus l’un victime l’autre bourreau, ils recréent ce schéma dans chacune de leurs interactions. Pour la personne trompée, elle ne peut s’empêcher de rappeler l’incident lors de la moindre dispute. L’autre partenaire a lui l’impression de toujours subir les conséquences de cette action. Le couple vit dans un état de trauma sans fin.

Si le couple perdure ainsi, il n’y a plus d’avancée dans la relation. Le pardon est impossible puisque cela impliquerait de passer outre cet événement. Dans une telle situation, il n’est pas possible de se reconstruire après une tromperie. Il reste bloqué à jamais sur l’adultère jusqu’à sa fin.

Pourtant, en sortant de cette dynamique, vous redevenez acteur de votre vie. Admettre les fautes de chacun dans un couple, c’est se donner l’opportunité d’avancer et de mûrir. Vous apprenez de vos erreurs et bénéficiez d’une nouvelle sagesse dans cette relation ou dans une autre. Sans cela, vous pourriez être hanté(e) à jamais par cet ex infidèle.

L’oubli sans véritable pardon

D’autres personnes vont choisir l’abstraction de la tromperie dans le couple, sans la transcender. Ce choix privilégie la raison plutôt que la passion. Tout ce que le couple a créé jusque là est plus important pour les deux partenaires que les désirs exprimés par cette aventure extraconjugale. C’est la décision généralement prise en cas d’opposition au divorce. Préserver le cadre familial est vu comme la priorité. L’un pardonne et l’autre choisit son mariage plutôt que l’amour passionnel qu’il ou elle pourrait éprouver.

Pour que cette décision tienne, les deux partenaires doivent le vouloir. Rester par obligation morale ne permet en règle générale pas de maintenir le couple. Il faut un véritable désir de placer l’unité familiale avant tout pour maintenir cette dynamique.

Consulter un psychologue dans un tel cas permet d’éviter que l’amertume s’installe dans le couple. Il est même parfois possible de reconstruire la confiance entre les deux partenaires pour un cadre plus agréable, où les partenaires ne revivent pas constamment ces événements.

Pardonner la tromperie dans le couple

Dans certains cas, le couple est transformé suite à l’infidélité. Au lieu d’être l’élément destructeur de la relation, cet événement agit comme un catalyseur de changement. Vous réalisez tout ce qui vous liait au début de votre relation ainsi que tout ce qui vous a éloigné jusqu’à cet adultère. Mais plutôt que de rester à jamais fixer sur la tromperie, votre relation renaît.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Pour cela, les deux partenaires doivent accepter de partager la responsabilité dans la dégradation de leur couple. Mais, bien plus que cela, l’idée de l’infidélité de corps doit pouvoir exister avec la fidélité de cœur. C’est une décision qui n’est possible que si les deux partenaires sont encore amoureux et engagés dans leur relation. Pardonner l’infidélité permet ici d’élever la relation au-dessus de l’événement traumatique.

Vous faites le bilan de votre couple et vous choisissez de repartir sur des bases solides ensemble. Sauver un couple, cela ne dépend pas que d’une personne. Votre partenaire doit être aussi prêt(e) à investir du temps et de l’énergie pour aller de l’avant.

Le couple est transformé par l’infidélité, il en ressort plus fort. Ici, le partenaire trompé va chercher à comprendre ce que l’autre a découvert pendant l’infidélité. Il n’est pas pour autant nécessaire de tout se dire. S’il est important d’être honnête pour repartir sur de bonnes bases, tout savoir pourrait davantage blesser la relation.

La séparation comme seule option

Pour certains, le couple et tout ce qu’il représentait est détruit par cette infidélité. Le partenaire trompé n’arrive pas à pardonner à l’autre. Les deux partenaires mettent fin à la relation. Dans une telle situation, il reste néanmoins important de faire le bilan de votre couple.

Chercher à comprendre les problèmes que votre couple a traversé reste bénéfique pour votre épanouissement personnel. Les échecs sont des sources d’apprentissage importantes pour votre avenir. Les négliger pourrait créer des séquelles et affecter vos relations futures.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?