Pardonner ma femme qui m’a trompé : Ce que vous devez faire pour y arriver

Par Antoine Peytavin

Être en couple demande un travail commun pour préserver et améliorer la relation. Des disputes importantes secouent régulièrement les bases de la relation, séparant du même coup les partenaires.

Y faire face ensemble permet d’aller de l’avant et de continuer de s’épanouir dans la relation. Mais il existe des épreuves quasi infranchissables dans une relation. L’adultère est l’une d’entre elles.

La trahison vécue, le doute qu’elle entraîne et la honte ressentie par les deux partenaires sont des émotions fortes, capables de détruire les fondations de votre relation.

Vous êtes arrivés à un carrefour dans votre relation, soit vous continuez ensemble en surmontant cette épreuve, soit vous partez chacun de votre côté.

Quelle que soit votre décision, il vous faudra vivre avec et vous reconstruire après cet événement.

Dans cet article, les conséquences de cette trahison pour le couple vont être explorées. L’idée est ici d’apporter une solution aux maris qui se demandent : « comment pardonner ma femme qui m’a trompé ».

La découverte de l’adultère

Depuis quelque temps, les moments intimes se font plus rares dans votre couple. Votre partenaire privilégie les sorties entre amis plutôt qu’avec vous.

Elle semble distante, secrète et désintéressée par rapport à votre couple. Elle passe et reçoit de nombreux coups de fils et refuse de passer du temps avec vos amis ou votre famille.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Devant cette distance importante dans votre couple, vous voyez là : « les signes que ma femme me trompe ». Mais quelle attitude adopter face à cette situation ?

Ne vous laissez surtout pas emporter par vos émotions. N’allez pas fouiller dans ses affaires ou la suivre pour l’accuser d’un air triomphant

. Si vous ressentez véritablement un malaise dans votre couple, posez-lui la question. Face à une telle situation, il est capitale de privilégier la communication et de ne jamais céder à une quelconque forme de violence.

Dans beaucoup de cas, l’adultère pèse sur la conscience de la personne, et elle finit par le confesser. Cet aveu peut aussi indiquer un investissement encore présent dans votre couple.

La réaction de la conjointe infidèle après votre accusation ou son aveu de par elle-même démontre en effet encore un attachement à votre relation.

Il est important de prendre en compte cette attitude pour déterminer votre réaction par rapport à cette infidélité. Vous découvrez : « ma femme m’a trompé plusieurs fois ».

Cette répétition pourrait indiquer un manque de respect par rapport à votre relation. Sans respect et confiance, il n’est pas possible de construire une relation saine et épanouissante.

Comment réagir face à l’adultère de sa femme ?

« Ma femme m’a trompé, comment réagir ? ». Il est important de rester calme et de réfléchir avant de prendre une quelconque décision.

L’infidélité dans un couple est un événement traumatisant. La colère et l’impression de trahison qui vous animent peuvent vous amener à prendre des décisions hâtives.

Prendre de la distance pour faire le point peut ainsi éviter de complètement détruire votre couple après une telle tragédie.

Prenez le temps d’analyser vos sentiments envers votre partenaire et votre relation. 

Beaucoup de gens croient savoir comment ils réagiraient face à une infidélité. Mais ce sont des situations complexes, qui doivent être vécues pour être véritablement comprises.

Vous aider d’un professionnel pour analyser vos sentiments envers cette trahison peut être bénéfique. S’aider du soutien de ses proches peut être également positif.

Mais n’oubliez pas qu’une relation se vit avant tout à deux. La décision de continuer ou non vous appartient, à vous et aussi à votre partenaire.

L’essentiel c’est d’agir de façon à éviter au maximum les regrets par la suite. Vous devez réfléchir aux raisons derrière votre pardon.

Ne l’accordez pas, par simple déni de la réalité ou par peur d’être seul par la suite. Il doit provenir d’un désir profond de continuer à construire une relation stable.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

C’est à vous de voir si vous pouvez aller de l’avant après cet événement. Dans certains cas, tourner la page et quitter la personne est la seule façon de se reconstruire.

Mais pour d’autre, l’envie d’être ensemble et l’amour qui anime votre couple vous poussent à vous demander comment reconstruire son couple après une infidélité.

Si après réflexion, un seul constat s’impose : « elle m’a trompé mais je l’aime ». C’est une démarche complexe qui s’enclenche alors, pour vous, et votre partenaire.

L’objectif est claire mais pas toujours simple : « pardonner ma femme qui m’a trompé ».

Pardonner un adultère : comment s’y prendre ?

Pour pardonner l’infidélité, le tout n’est pas de dire : « je vais pardonner ma femme qui m’a trompé ». Tous vos problèmes ne vont pas disparaître par magie parce que vous le souhaitez.

Un travail sur soi et sur le couple est nécessaire.

Pardonner est un acte puissant, qui permet d’aller de l’avant, mais qui n’est pas facile à réaliser.

L’erreur serait de penser que dès que ces paroles sont prononcées, le pardon est un fait. Pardonner véritablement, c’est éviter des ressentiments et de la rancune par la suite.

Vous ne pouvez pas utiliser cette trahison à chaque problème dans votre couple, ou pour clore une dispute. Ce n’est pas une décision qui doit vous rendre supérieur à votre partenaire.

Le but c’est de vous élever tous les deux pour reconstruire la relation.

La communication va jouer ici encore un rôle clé. Suite à un adultère, le conjoint trompé se demandent comment pardonner cette infidélité et comment faire à nouveau confiance à l’autre.

Tandis que pour l’autre partenaire, la question est de savoir comment se faire pardonner et prouver son attachement envers son conjoint.

Pour l’un comme pour l’autre, une question importante se pose : « comment en est-on arrivé là ? ».

C’est seulement en communiquant de façon constructive que le couple s’en sortira.

Faire le bilan de sa relation et réfléchir à son avenir sont des étapes importantes dans le processus. L’idée n’est pas d’oublier la faute – ce qui n’est pas possible – mais de passer outre.

« Pour pardonner ma femme qui m’a trompé » vous devez également ré-instaurer un climat de confiance dans le couple. C’est seulement possible en essayant de comprendre ce qui a entraîné cette infidélité.

Établir à nouveau un climat de confiance demande du temps. Il faut consacrer du temps au couple et à son partenaire. C’est en quelque sorte une redécouverte de l’autre, afin de repartir sur des bases solides.

Vous construisez un nouveau couple, car vous ne serez plus jamais les mêmes qu’avant l’adultère.

Ce qui compte, c’est de ne pas vivre dans le passé. Ne vous focalisez pas sur ce que vous étiez avant ou sur cette trahison, où vous risquez de détruire ce qui reste de votre relation.

Pardonner et s’y tenir : gérer la suite de votre relation

Après avoir décidé de « pardonner ma femme qui m’a trompé », il est important de s’y tenir pour créer de nouvelles bases solides pour votre couple.

Le danger est alors de perdre toute confiance en son partenaire et d’être incapable de passer outre cette infidélité.

Devenir jaloux maladif est une attitude particulièrement destructive pour toute relation.

C’est pourquoi vous devez réfléchir avant de décider de pardonner et inclure votre partenaire dans le processus de pardon.

Vous pardonnez à deux en quelque sorte, pour aller de l’avant ensemble.

Tomber ensuite dans la paranoïa pourrait avoir deux conséquences : culpabiliser votre partenaire au point qu’elle ne peut plus être avec vous, la repousser au point qu’elle se désintéresse complètement de la relation.

C’est seulement en prenant en compte tout ce que le pardon implique pour la suite de votre couple que vous pourrez véritablement savoir si vous êtes capable de : « pardonner ma femme qui m’a trompé ».

Quelle différence avec l’infidélité masculine ?

En matière d’adultère, existe-t-il une différence entre les hommes et les femmes ? Si le dernier sondage en date de l’IFOP démontrait une augmentation du nombre de femmes ayant commis un adultère (un tiers), ce chiffre restait inférieur à celui des hommes à presque 50 %. L’infidélité masculine semble donc plus fréquente.

Mais chez l’un comme chez l’autre, l’adultère découle de différentes situations, souvent complexes. S’il existe des hommes infidèles par nature ou aux tendances manipulatrices, dans de nombreux cas, l’adultère résulte d’un manque de satisfaction.

Pour ces conjoints la question est alors de savoir comment se faire pardonner par sa femme.

La même réflexion doit être lancée dans ce cas-ci, pour savoir si la relation peut surmonter cette situation. Si pardon il y a, il doit servir comme base sur laquelle repartir.

Le couple doit surmonter cette épreuve à deux et tirer des leçons de cette situation. Avant de pardonner, il faut s’interroger sur les raisons de l’adultère.

Analysez vos sentiments et les raisons qui vous poussent à pardonner l’autre pour éviter de tomber dans un cercle vicieux.

Si vous restez parce que vous avez peur d’être seule, vous ne pourrez pas vous épanouir dans votre couple.

Une relation est une forme de contrat qui, pour être valide, fixe des règles que les deux partenaires doivent respecter.

À partir du moment où l’un des deux trahit ce contrat, il va à l’encontre de la nature même de la relation.

L’expression d’Alexander Pope « l’erreur est humaine, le pardon divin » démontre la nature complexe du pardon. S’il le considère divin, c’est bien parce que cet acte élève une relation.

Vous passez outre un événement traumatisant.

Votre couple est plus important qu’une erreur commise par l’un des deux partenaires.

Mais tout n’est pas pardonnable pour chacun. Il appartient à vous de décider ce qui l’est et ce qui ne l’est pas. Découvrir ce que vous pouvez ou non pardonner, c’est également apprendre à vous connaître.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Infidélité dans un couple

Je l’ai trompé(e), que faire ?

Sommaire :1 1 – Des excuses en bonne et due forme1.1 Situation 1 : vous avez souhaité tout avouer à…