Comment pardonner l’infidélité dans un couple ?

Par Antoine Peytavin

infidélité bonne pour le couple Le titre vous pique les yeux ? Bienvenue au club! On lit un peu de tout et surtout de n’importe quoi quand on s’intéresse à des sujets comme la reconquête amoureuse, la séparation et tous les troubles psychologiques ou les événements qui entourent ces évolutions du couple. Et parmi les âneries sur lesquelles j’ai pu récemment mettre la main, j’ai vu qu’on prônait les bienfaits de l’infidélité. Qu’elle permettrait d’extérioriser une certaine frustration et qu’au final, l’excitation et le flot de sentiments ainsi créé favoriserait l’entrée dans une nouvelle phase. Qui permettrait plus de stabilité. heu… ok. Mais heu, les notions de respect, d’amour et de confiance on en fait quoi ?

Non, l’infidélité ne solidifie pas le couple, elle le détruit

En écrivant ce titre, j’ai vraiment l’impression de m’adresser à une classe de maternelles. Mais vu les informations qui circulent, mieux vaut prévenir que guérir. Ces gens qui vous diront qu’il est normal d’aller voir ailleurs, que c’est naturel, ne savent pas de quoi ils parlent. Ils essayent sans doute de justifier un comportement déviant dont ils sont coupables. Ou de justifier leur absence de réaction vis-à-vis de leur partenaire.

Mais ce qui est certain, c’est qu’accepter qu’on vous trompe, c’est cautionner ce genre d’attitude. Ouvrir la porte à tous types de comportements malsains. Et laisser tomber toute notion de respect envers vous même.

Alors oui, parfois « ca arrive » (je déteste cette expression qui nous déresponsabilise,mais pour le bien du plus grand nombre, je me permets cet écart). Dans le sens où l’on se sent perdu(e). Et une situation extraordinaire va mener à l’excès. À l’infidélité de circonstance. Et si celle ci peut être pardonnée, elle ne peut être acceptée à titre normal. La faute doit être expiée. Et seuls le temps et les efforts prouveront que l’écart unique était un moment de faiblesse qu’on veut réparer et ne plus jamais reproduire.

Lire aussi sur JRME : comment prouver qu’on l’aime après une infidélité ?

Ne vous cherchez pas d’excuses pour reconstruire un couple qui est voué à l’échec

Si vous cherchez à pardonner une infidélité (surtout si elle est chronique), c’est peut-être parce que vous n’acceptez pas la réalité des choses. C’est peut-être par peur d’être seul(e). Parce que vous n’acceptez pas le changement. Parce qu’on ne peut pas vous faire ça à vous.

Et pourtant c’est arrivé. Alors vous vous réfugiez dans le déni. Un déni qui est alimenté par des idioties qui vous permettent de croire que vous allez pouvoir être heureux/se avec quelqu’un qui traine votre confiance dans la boue. Qui ne vous respecte pas.

Une telle situation ne peut pas être tolérée. Vous valez mieux que cela. Vous devez rompre. Vous pourrez tout à fait récupérer votre ex par la suite, mais il/elle doit comprendre qu’un tel comportement amène nécessairement son lot de conséquences. Et que vous n’êtes pas ce genre de personne qui reste dans l’immobilisme et le manque d’estime de soi.

Ne laissez personne vous dire que l’infidélité est bonne pour le couple. Ce qui est bon, c’est la communication, la réciprocité, l’effort. L’envie de partager des valeurs et des projets porteurs. Si vous en êtes à vous demander si vous devez pardonner une tromperie et fermer les yeux, c’est que votre rapport à vous même en a pris un sacré coup. Et c’est alors le moment de se poser une question décisive : devez vous rester avec quelqu’un qui vous fait vous sentir comme cela ?

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

L’infidélité est un motif de rupture amoureuse

Vous le comprenez : ce genre de comportement doit amener de vraies et importantes conséquences. Maintenant, le fait qu’on vous trompe n’exclut pas votre responsabilité dans la dégradation du couple. Si l’on se détourne de vous, vous y êtes pour quelque chose. Pas entièrement. Mails cela reste indiscutable.

Comme dans n’importe quel autre cas de rupture, vous aurez donc un gros travail personnel à effectuer pour retrouver confiance et vous reconstruire. Et encore une fois, en rompant, vous avez en réalité plus de chances de reconstruire quelque chose de solide avec la personne qui vous a manqué de respect qu’en lui montrant que son comportement est tout à fait acceptable.

Le challenge est vital dans un couple. Relevez-vous et faites parler votre fierté !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Infidélité dans un couple

Comment éviter une infidélité de couple ?

Sommaire :1 Éviter d’enfermer l’autre2 Respecter l’intimité de l’autre3 Continuer de vous séduire l’un l’autre4 Ne pas repousser l’autre5 Ne…