Comment s’assurer de la fidélité de son partenaire ?

Par Antoine Peytavin

Comment s'assurer de sa fidélité ?L’adultère, ou la peur de chaque personne en couple de voir son ou sa partenaire être intime avec quelqu’un d’autre. S’assurer de sa fidélité peut se révéler un long travail d’haleine. Cependant, l’infidélité revêt bien des formes et avoir une relation sexuelle hors de son couple n’en est que la plus connue. Ainsi donc, pour certains, il s’agit juste d’être sexuellement intime avec quelqu’un. Pour d’autres, même si rien n’est physiquement concrétisé, développer des sentiments ou même une attirance pour quelqu’un est hors de question. Enfin, à l’inverse, les plus libres apprécient leur couple, sexuellement et émotionnellement, tout en appréciant les plaisirs de la chair à l’extérieur. La seule condition serait de ne pas entretenir de sentiments pour quelqu’un d’autre. Chaque couple ayant sa propre vision de la fidélité, l’important est que tout soit mis au clair dès le début.

Dans tous les cas, savoir déceler les signes qui montrent son infidélité exige une attention presque constante. En effet, autrefois, les sources de rencontres extra-conjugales étaient relativement limitées et n’offraient que peu d’opportunités. Mais les technologies ont explosé, internet a permis de nouvelles connexions et la téléphonie mobile présente des prix imbattables. Aujourd’hui, il existe même des applications ou des sites internet pour ceux qui recherchent une aventure ! Quels sont les secrets pour reconnaître un homme fidèle ? Comment faire la différence entre un soupçon infondé et une évidence d’adultère ? Comment s’assurer de sa fidélité lorsque les stimulis sexuels et amoureux viennent de partout en même temps ? Et jusqu’où peut-on aller pour mettre son partenaire à l’épreuve ?

Bien entendu, il est bon de noter que les femmes ne sont pas en reste et l’infidélité féminine existe aussi. Cette tendance peut indiquer une constante progression, ou bien traduire le fait que les femmes assument de plus en plus leurs écarts amoureux.

Avant de s’assurer de sa fidélité, comment définir l’infidélité ?

Avant de s’assurer de sa fidélité, comment définir l’infidélité ?Comme expliqué plus haut, la fidélité dépend non seulement de chaque couple, mais aussi de chaque personne. A l’évidence, un couple ne peut pas fonctionner sur le long terme si chacun a une notion différente de l’infidélité. Effectivement, comment accepter les attirances incontrôlables de son partenaire si notre limite est bien avant ? Vice versa, comment comprendre la tendance de l’autre à refuser tout rapprochement avec un autre individu ? Au début d’une relation, il est donc indispensable d’être sur la même longueur d’onde pour réussir à instaurer une base.

Et puis, qu’en est-il de l’infidélité virtuelle ? Loin d’un concept totalement abstrait, il s’agit plutôt d’une nouvelle forme d’infidélité, en accord avec les nouvelles technologies. La différence majeure avec l’infidélité virtuelle concerne le fait de ne pas rendre la relation physique. Autrement dit, on discute, on envoie des photos voire même des messages plus coquins. Néanmoins, la rencontre et le passage à l’acte physique n’est pas inévitable. Alors, pour le trompé, est-ce plus facile de pardonner le trompeur ? Cela revient à dire que l’aspect physique est au centre de l’infidélité. Hors, comme mentionné précédemment, cette notion est propre à chaque couple.

Pourquoi nous trompe-t-on ?

Dans l’adultère, le pourquoi du comment nous paraît souvent absurde sans l’avoir ultérieurement vécu. Comment peut-on céder au mensonge, à la tromperie et à la trahison à ce point ? Surtout lorsque notre coeur est déjà pris par quelqu’un d’autre ? Comment peut-on s’autoriser à accorder une telle attention à une autre personne ? Pourquoi ne se satisfait-on pas d’une seule relation amoureuse ? 

La vérité est que la monogamie a toujours été sujet à débat. On dit que, biologiquement, un couple n’est pas fait pour durer. Pour une question de survie de l’espèce, on devrait rester en moyenne trois ans ensemble. Cela permettrait de protéger durant les différentes étapes de la reproduction. Toutefois, ces marches étaient valables il y a des centaines d’années, dans des sociétés où la femme n’avait pas la même importance. Et puis, on cherchait à avoir des enfants, la mortalité infantile étant plus élevée. Aussi, il n’y avait tout simplement pas de moyens de contraception. Aujourd’hui, les systèmes de protection mis en place sont gigantesque. Désormais, on se met en couple non pas pour faire survivre s'assurer de sa fidélité : pourquoi nous trompe-t-on ?l’être humain, mais par amour. Et on se sépare aussi plus vite, pour des motifs qui semblent moins graves.

Les raisons de l’infidélité peuvent donc revêtir n’importe quelle forme. La routine, l’ennui, l’envie, la colère, la jalousie : voici quelques-une des raisons principales de rupture. Cela peut même aller plus loin, surtout si vous êtes sur la même longueur d’onde. Par exemple, c’est que fort que ton partenaire, qui regarde et concrétise sans même vraiment le vouloir. Comment s’assurer de sa fidélité alors que je dois jouer sur tous les plans ?

Pour s’assurer de sa fidélité, peut-on manipuler les hormones de l’amour ?

Reprenons : l’amour dans un couple évolue tout au long de la vie de celui-ci. Par exemple, il commence par une attirance physique et sexuelle, puis émotionnelle. Peu à peu, cette attirance se transforme en un attachement de plus en plus profond. Si tout se passe bien, il évolue alors en sentiment amoureux, et on connaît la suite.

D’un point de vue un peu moins romantique, la passion du début est expliquée d’une manière totalement biologique. On parle des hormones de l’amour, cette réaction chimique dans notre cerveau où une substance est sécrétée. Celle-ci nous rend heureux avec la personne aimée, comme totalement dépendant d’elle. Et puis, en parallèle, bien que l’on veuille la voir heureuse, on ne peut l’imaginer avec quelqu’un d’autre. Cette farouche démonstration de possessivité n’est heureusement que temporaire. Certes, la jalousie peut se poursuivre mais elle est différent de celle que l’on ressent dans un véritable engagement amoureux. Cette période est souvent vue comme la magie de l’amour, ce frétillement qui nous emplit jusqu’à la moëlle. Malheureusement, elle est aussi temporaire uniquement puisque, un jour ou l’autre, tu sauras qu’elle aura disparu.Pour s’assurer de sa fidélité, peut-on manipuler les hormones de l’amour ?

Alors, comment réussir à les renouveler constamment, comme pour en créer de nouvelles dès la disparition des anciennes ? Car, chimiquement parlant, cela doit bien être possible. Sans compter les répercussions positives sur le couple, chacun restant émotionnellement attaché à l’autre. Le premier conseil est tout simplement de rester heureux. Cela peut sembler précaire et absolument abstrait, mais le bonheur attire le bonheur. En effet, n’as-tu jamais remarqué comme sourire ou même rire peut être terriblement contagieux ? En associant ton partenaire à l’optimisme et la positivité, tu crées cette bulle de bonheur pour vous deux. L’autre associe votre couple à la plénitude et la satisfaction. Tout n’est pas parfait, mais ensemble vous êtes heureux.

Quelques astuces pour rendre un homme fidèle ?

Souvent, on perçoit l’adultère comme une suite logique dans une relation, presque comme une étape. Tel le test de l’amour dans une relation, on le réussit si on parvient à pardonner. Pourtant et heureusement, il va de soi que l’infidélité n’est pas une malédiction à laquelle on ne peut échapper. Bien au contraire, il existe de multiples moyens de l’éviter. Souvent, l’infidélité n’est que la conséquence d’une lente dégradation du couple. Un manque d’attention de l’un envers l’autre, une baisse de la libido, les enfants peuvent être sources d’éloignement. Heureusement, en adoptant des habitudes du couple, chacun peut faire son possible pour réduire les risques d’infidélité. A condition bien entendu de le vouloir. Car, quoique l’on en dise, la condition première pour s’assurer de sa fidélité et son amour est d’être amoureux. En effet, comment trouver la volonté nécessaire de cimenter le couple si tu ne ressens qu’un attachement superficiel ?

Combattre la routine

Astuces pour s'assurer de sa fidélitéLa raison souvent invoquée pour justifier une relation extra-conjugale n’est autre que l’ennui dans le couple. Non sans raison, on se lasse de ce rythme métro-boulot-dodo, où les jours se suivent d’une répétition déconcertante. Où est passée l’excitation d’avant, où rien que d’être en couple ensemble était une réelle aventure ?

Pourtant, la routine, en soi, ce n’est que cette caractéristique humaine de procrastiner et de rechercher la facilité. Car oui, on ne peut nier que la vie en couple présente un certain confort auquel il est difficile de résister. Alors, mieux vaut ne pas céder à la tentation et accepter la réalité. Si tu veux conserver la personne que tu aimes à tes côtés, il faut savoir faire de sa vie une aventure. Surprends-la, avec un petit restaurant inopiné ou bien pour les budgets serrés un véritable repas gastronomique réalisés par tes soins à la maison. Ton objectif est simple, il est de régulièrement lui rappeler les raisons pour lesquelles tu en es aimé.

Conserver le désir

Dans la continuité de la lutte contre la routine, l’objectif est de conserver le désir pour s’assurer de sa fidélité. En effet, rares sont ceux qui réussissent à ressentir de l’amour et du désir pour quelqu’un, tout en regardant ailleurs. Puisque le fait de regarder traduit l’envie de trouver mieux. Mais si l’on a déjà un sentiment de plénitude, pourquoi regarder ? Alors, chacun doit fournir l’effort d’attirer pour garder l’autre, tout au long de la relation. Bien sûr, cela s’effectue en prenant soin de soi : hygiène et habitudes alimentaires, habitudes vestimentaires… Et puis, il s’agit aussi de petites attentions envers l’autre : qu’est-ce qui pourrait lui faire plaisir de temps à autre ? Ne serait-ce qu’un petit déjeuner au lit ou une fleur parfois peut faire des miracles.

Savoir communiquer

Enfin, au cœur même d’une relation, qu’importe si amoureuse ou seulement amicale, on trouve la communication. C’est en échangeant que l’on établit une connexion entre deux individus. Par conséquent, elle peut être verbale ou non, l’important est de communiquer pour envoyer et recevoir avec cette personne. Concrètement, l’important est de construire comme un fil imaginaire qui vous relie. Lorsque l’on discute, on échange des pans de sa vie, et ainsi on partage une certaine intimité avec l’autre. On s’inquiète de son confort, de son bien-être et de son bonheur, tout en partageant le sien. Il s’agit de la meilleure manière pour améliorer l’empathie avec, en se fondant ainsi à son partenaire. Alors, tu dois te forcer à comprendre comment améliorer la conversation avec l’élu.e de ton cœur. Le premier pas est toujours le plus difficile.

Les interdits lorsque l’on veut s’assurer de sa fidélité

A l’opposé, il existe certains interdits, à éviter à tout prix pour s’assurer de sa fidélité. Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’une réaction consciente, certains comportements peuvent favoriser les conditions de risque d’adultère. Les principales attitudes à éviter peuvent sembler assez basiques.

Ne pas être permissive

Avant toute confusion, mieux vaut ici mettre les choses au clair. S’il faut accepter de donner un minimum de libertés, Les interdits lorsque l’on veut s’assurer de sa fidélitéil ne s’agit pas non plus de ne pas mettre de limites. L’extrême inverse pourrait avoir comme conséquence d’amener l’autre à penser que tout est autorisé. Une fois cela clarifié, il faut que tu comprennes que ne pas lui laisser suffisamment de libertés peut aussi l’étouffer. Par réflexe s’approchant d’une forme de l’esprit de survie, ton partenaire peut aller voir ailleurs pour se libérer. Effectivement, nous avons tous besoin de notre liberté. Techniquement, nous l’avons tous, mais lorsque la pression est mise sur nos épaules, nous paniquons. En conséquence, tu dois savoir trouver l’équilibre entre la permissivité et la possessivité pour s’assurer de sa fidélité.

Considérer la relation comme acquise

Rien n’est acquis, et la relation amoureuse n’y fait pas exception. Oser la considérer comme tel et traiter son partenaire comme une possession est inacceptable. Cela revient aux points déjà mentionnés de la routine et du désir. Il te faut apprendre à te comporter avec l’élu.e de ton cœur de la manière la plus adéquate. En d’autres termes, tu dois te dire, dès le matin en te levant, comment faire tomber amoureux ton partenaire. Et ce, tous les jours de votre relation. Si tu as commis une erreur, il est impératif de savoir se remettre en question pour ensuite présenter ses excuses.

S’éloigner inutilement

Enfin, on pourrait penser que le dicton “fuis-moi, je te suis” est applicable absolument partout. Erreur, puisque lorsque l’on est en couple, chacun recherche en général à être au plus proche avec l’autre. Sans compter que cette tactique est surtout valable sur le court terme. Effectivement, qui n’a jamais salivé devant l’inatteignable, tel un rêve éveillé ? Mais ce rêve est souvent de courte durée, et sur le long terme, il lasse. Par conséquent, rien ne sert de s’éloigner inutilement, en pensant que l’autre va te courir après.

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !