Retrouvez nous sur YouTube

Une étude britannique dit que l’infidélité touche plus de 50% des couples sur le long terme.
De quoi faire peur !
Mais on pourrait aussi se dire que finalement, loin d’être une tragédie exceptionnelle, l’infidélité est un phénomène tout à fait courant, et qui ne doit pas nécessairement détruire le couple.
A condition de savoir en tirer les leçons.

Les aventures arrivent toujours pour une bonne raison… même si celle-ci n’est pas rationnelle

Avoir des aventures à l’insu de votre partenaire est rarement une partie de plaisir.
Il y a la culpabilité, la peur de mettre en danger son couple ou de faire souffrir l’autre, la nécessité pénible d’occulter une partie importante de ce qui vous arrive devant le conjoint ou la conjointe… Personne ne se charge de ce fardeau d’émotions négatives à la légère.
Au contraire, il faut une raison très puissante pour aller voir ailleurs.
L’envie du moment ne suffit pas pour expliquer une infidélité. Vous pouvez avoir envie de dire à votre boss qu’il/elle a une tête de citrouille simplement pour voir sa réaction, mais allez-vous mettre en danger toute votre carrière professionnelle pour cette envie ?
Vous pouvez avoir très chaud et très envie de vous baigner, mais allez-vous nager si vous voyez que l’eau est agitée de requins ?
Pourquoi alors les gens mettraient-ils en danger leur couple pour satisfaire un besoin sexuel qui, parlons franchement, peut se régler avec une petite séance de masturbation ?
De fait, si une personne décide de céder à la tentation, c’est parce qu’au fond d’elle-même elle trouve une raison suffisamment importante pour que l’acte lui semble légitime.
N’avez-vous jamais suivi votre intuition, votre corps ou vos émotions, en sentant que c’était la bonne chose à faire, quitte à aller à l’encontre de tous les arguments rationnels ? Par exemple, pour… récupérer votre ex ?

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Les aventures répondent toujours à un besoin non satisfait dans le couple

En gros, on pourrait dire que quand une personne a une aventure, c’est parce qu’elle est en train de se récupérer elle-même.
C’est parce qu’en présence de cet(te) inconnu(e), elle se sent renouer avec une partie de sa personnalité qui était endormie, presque oubliée.
Souvent, dans les couples de longue durée, une certaine routine et une série d’habitudes se sont installées, et sans s’en rendre compte les partenaires ont renoncé progressivement à une partie importante de leurs activités d’avant-couple. 
Alors arrive un(e) inconnu(e), et tout d’un coup la personne se retrouve à rire, à chanter, à danser avec une ivresse qu’elle ne connaissait plus depuis des années.
C’est facile alors d’attribuer à ce(tte) next tout le mérite de ces émotions puissantes, de croire que c’est la personne qu’il nous faut.
En réalité, la seule chose qu’il nous fallait était de sortir du carcan du couple, de se retrouver face à quelqu’un qui porte un regard frais, pour avoir l’impression d’être à nouveau soi-même, pour retrouver toute sa joie de vivre et sa passion.
Il faut bien comprendre qu’aucun couple ne peut satisfaire tous les besoins d’une personne.
Il y aura des choses que vous ne pourrez jamais partager avec votre ex.
Si les partenaires répriment trop d’aspects d’eux-mêmes, au lieu de trouver une manière légitime de les exprimer hors du couple (sorties avec les ami(e)s, activités chacun(e) de son côté…), cela peut se finir en aventure.

Que faire si votre ex ou vous-même avez eu une aventure qui a cassé le couple ?

D’abord, il est important de comprendre que les aventures arrivent toujours pour une bonne raison.
Quels étaient les besoins que votre couple ne comblait pas ?
S’agissait-il d’un manque sexuel, de tendresse, de confiance et d’intimité avec l’autre, d’activités intéressantes ensemble ?
Au lieu de culpabiliser ou de reprocher à votre partenaire ce qui est arrivé, profitez du fait que cette aventure a permis d’exposer une faille importante dans le couple, et vous avez maintenant l’occasion de construire une relation plus solide qu’avant.
Ensuite, acceptez que la personne qui a failli ne l’a pas fait pour faire du mal à l’autre, mais pour se faire du bien – ce qui est tout à fait légitime et, au fond, va dans l’intérêt du couple.
Enfin, n’attendez pas que votre ex vous pardonne ou fasse des efforts pour assumer votre part de responsabilité.
Si vous avez trompé votre ex, excusez-vous, puis occupez-vous de trouver les mesures pour que ça ne se reproduise plus.
Vous vous êtes sûrement trop adapté(e) à votre ex par le passé, soyez plus attentif(ve) à votre bien-être et menez une vie plus indépendante, en gardant votre propre espace pour les activités et les personnes que vous appréciez.
Si votre ex vous a trompé(e), comprenez qu’une part de la responsabilité vous revient, autant dans ce qui est arrivé que pour l’avenir.
Vous devez arriver à pardonner si vous voulez récupérer la relation que vous aviez avec votre ex.
Essayez de lui laisser plus d’espace à l’avenir et de favoriser un peu moins de routine dans le couple.
Si vous-même aviez laissé de côté des choses que vous aimiez, reprenez-les. Moins vous dépendrez de votre ex pour votre bien-être, plus la relation sera saine.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Avez-vous une chance de 
reconquérir votre ex ?