13 raisons valables d’arrêter le silence radio

Après une rupture amoureuse, le premier réflexe est souvent d’appeler son ex, de tout tenter pour le(la) reconquérir, au risque de le(la) braquer et de mettre en danger toute possibilité de réconciliation.

La meilleure solution, même si elle est difficile pour beaucoup d’entre vous, est de rentrer dans une phase de silence radio. Cette période va vous permettre de faire le point sur les raisons de votre rupture, de vous reconstruire et, pourquoi pas, de créer le manque chez votre ex.

Le silence radio, si vous le faites bien, peut même pousser votre ex à faire le premier pas vers vous.

Il est donc important de bien réfléchir avant d’arrêter ce silence radio. Parfois, il existe cependant des raisons valables de le suspendre ou de le rompre définitivement. Dans ce cas, vous vous posez des questions :

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

  • J’ai brisé le silence radio : est-ce que je peux reconquérir mon ex ?
  • Comment rompre le silence radio de manière temporaire et sans commettre d’interdits ?
  • Est-ce que je vais être capable de reprendre un silence radio, même partiel ?

Pour vous aider, nous avons listé le top 13 des raisons pour lesquelles vous pouvez être amené(e) à devoir rompre le silence radio. Mais surtout, nous vous donnons les clés pour ne pas perdre de vue votre objectif : vous reconstruire et repenser votre relation avec votre ex.

Raison numéro 1 : vous avez des enfants en commun

Quand vous avez des enfants en commun, il est difficile de respecter un silence radio strict. Vous devez garder un minimum de contacts pour gérer l’organisation de la garde des enfants. Dans ce cas, vous devez arrêter le silence radio, ou plutôt le repenser, parce qu’un silence radio strict n’est pas possible avec des enfants à gérer.

Si vous espérez encore reconquérir votre ex et que vous avez besoin de cette période de silence radio pour faire le point, il est possible de limiter au maximum les contacts.

Afin de respecter au mieux votre silence radio, communiquez avec votre ex uniquement par mail ou par SMS. Adoptez un ton très factuel et concentrez-vous uniquement sur la raison de votre échange, à savoir les enfants. N’ayez pas peur de paraître distant(e) : votre ex pourrait bien se poser des questions et faire un pas vers vous.

Vous ne devez pas vous servir des questions de logistique familiale pour mettre un terme au silence radio. Cette phase est essentielle à votre reconstruction, surtout si votre ex veut divorcer, et éventuellement à votre reconquête.

Raison numéro 2 : vous devez régler un problème administratif

Quand un couple se sépare, notamment après une relation longue, il peut y avoir pas mal de choses administratives à régler. Vous déménagez, vous divorcez, et cela implique des démarches à réaliser. Changement d’adresse, déclaration aux impôts, à la CAF, etc. Pendant cette phase, vous allez devoir rompre le silence radio, au risque de laisser traîner certains sujets financiers ou administratifs.

Tout ceci vous oblige donc à arrêter le silence radio. Mais, comme pour ce qui concerne les enfants, pas besoin de le rompre totalement. Listez l’ensemble des sujets administratifs à traiter, réglez-les si possible en une ou deux fois puis reprenez votre silence radio.

Là encore, la gestion administrative ne doit pas vous servir de prétexte pour arrêter définitivement votre silence radio. Votre rupture est récente et il est essentiel de prendre ce temps pour faire le point sur votre relation.

Raison numéro 3 : votre ex a une urgence médicale

Votre ex et vous avez beau être séparés, il est important d’être présents l’un pour l’autre si une urgence médicale se présente. Si votre ex a été victime d’un accident, personne ne vous en voudra d’arrêter votre silence radio et de vous rendre à son chevet.

Si votre ex est victime d’un problème médical urgent, assurez-vous que tout va bien, qu’il(elle) est entouré(e) et restez attentif(ve) à l’évolution de son état de santé, sans en faire trop.

Attention : ne vous servez jamais d’un sujet aussi sensible que la santé pour essayer de renouer le contact avec votre ex en prétextant une urgence médicale imaginaire. Vous risqueriez de le(la) braquer et surtout de ne pas le(la) voir à votre chevet le jour où vous serez vraiment hospitalisé(e).

Raison numéro 4 : vous avez besoin d’affaires qui sont chez votre ex

Quand un couple se sépare, il est fréquent de devoir aller récupérer des affaires chez l’autre. Dans cette situation, vous pouvez bien sûr rompre temporairement le silence radio.

Attention : ne reprenez contact avec votre ex que si vous avez vraiment besoin de vos affaires. Si vous avez oublié votre deuxième exemplaire d’un album que vous avez déjà ou cette robe que vous ne mettez plus, ce n’est pas une raison valable pour arrêter votre silence radio.

Dans ce cas comme dans les autres exemples cités plus haut, il ne faut pas se trouver n’importe quel prétexte pour arrêter le silence radio. Si c’est le cas, c’est que vous n’êtes pas prêt(e) à réussir ce silence radio seul(e) et que vous avez besoin d’une aide extérieure pour ne pas craquer.

Raison numéro 5 : votre ex et vous travaillez ensemble

Quand on travaille ensemble, la rupture est d’autant plus compliquée et le silence radio aussi : vous allez croiser votre ex tous les jours et vous devrez résister à l’envie de régler vos comptes au bureau.

Avoir son ex comme collègue est une raison valable pour arrêter le silence radio, du moins pendant les heures de travail. Mais pas besoin d’en faire plus que nécessaire : restez poli(e) et cordial(e), mais surtout professionnel(le). N’allez pas voir votre ex à son bureau sous n’importe quel prétexte.

Même en travaillant avec votre ex, vous pouvez faire un silence radio : dès que la journée est terminée, ne le(la) contactez pas, même si vous avez un dossier soi-disant urgent à traiter. Si votre ex vous voit tous les jours et que vous gardez vos distances, vous allez piquer son ego et peut-être l’amener à faire le premier pas vers vous.

Raison numéro 6 : votre ex reprend contact avec vous

Vous avez respecté à la lettre le silence radio depuis plusieurs jours. Vous attendiez ce moment avec impatience et, enfin, votre ex vous envoie un message.

Si votre ex fait le premier pas et reprend contact avec vous, vous pouvez, sous certaines conditions, arrêter le silence radio :

  • Laissez passer un peu de temps avant de lui répondre.
  • Assurez-vous d’être suffisamment bien dans votre peau pour renouer le lien
  • Ne faites pas une réponse trop longue.
  • Relancez la conversation avec une question du type “et toi comment ça va ?”
  • Employez le même moyen de communication que votre ex : si vous avez reçu un SMS, n’appelez pas.
  • Ne multipliez pas les messages : un message reçu, un message répondu.

Le fait que votre ex reprenne contact avec vous est l’une des meilleures raisons de rompre votre silence radio. Rien n’est gagné pour autant : vous devez rester sur vos gardes et ne pas crier victoire trop vite. Une reconquête amoureuse demande de la patience et du temps.

Raison numéro 7 : votre ex traverse une période difficile

Arrêter temporairement le silence radio peut être nécessaire si votre ex traverse une période difficile : perte de son emploi, décès dans sa famille,… Dans ce genre de situation, personne ne vous en voudra de lui montrer votre soutien, surtout si vous sortez d’une relation longue.

Vous ne pouvez évidemment pas rester insensible à la tristesse de votre ex face à une situation difficile. Cependant, montrez-lui votre soutien sans chercher à revenir dans sa vie. Ce n’est ni le bon moment pour vous, ni la bonne méthode. Il(elle) penserait que vous profitez de sa détresse pour vous immiscer dans sa vie et renouer avec lui(elle).

Votre présence discrète à ses côtés sera, par contre, probablement très bien accueillie et vous permettra de renouer des liens plus facilement quand le moment de mettre un terme à votre silence radio sera venu.

Raison numéro 8 : votre ex a besoin de votre aide

Cela fait plusieurs jours que vous avez entamé votre silence radio et vous tenez bon. Félicitations ! Voilà pourtant que votre ex sollicite votre aide : comment réagir ? Devez-vous arrêter votre silence radio ?

Pour rompre le silence radio, tout va dépendre de la nature de sa demande. Si vous êtes le(la) seul(e) à pouvoir lui venir en aide, à vous de décider si vous souhaitez l’aider. Mais ne tombez pas dans le piège qui consisterait à rester disponible pour votre ex pour tout et pour rien, car cela risque de vous maintenir en situation de dépendance affective.

Si votre ex a vraiment besoin de votre aide, voyez comment lui apporter votre soutien en restant à bonne distance. Si des amis communs peuvent aider votre ex à votre place c’est encore mieux.

Raison numéro 9 : vous avez tourné la page

Votre ex... toujours amoureux de vous ?

Autre chose, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Si la période de silence radio est souvent très difficile à vivre, c’est aussi une méthode extrêmement efficace pour faire le point sur sa rupture amoureuse et sur ses sentiments.

Lors de ce silence radio, vous allez questionner votre relation passée, penser aux erreurs commises par l’un et l’autre et entamer une reconstruction nécessaire pour vous sentir bien dans votre peau.

Au bout d’un certain temps sans nouvelles de votre ex, vous pouvez constater que la sensation de manque s’estompe et que vous envisagez très bien votre vie sans lui(elle). Dans ce cas, cela signifie que vous avez tourné la page de votre histoire d’amour.

Une fois que vous êtes certain(e) de ne plus avoir de sentiments amoureux pour votre ex, vous pouvez arrêter le silence radio. Vous pouvez ainsi proposer à votre ancien amour de bâtir une nouvelle relation, amicale cette fois. Rien ne vous y oblige : vous pouvez aussi décider de ne plus contacter votre ex et de refaire votre vie loin de lui.

Raison numéro 10 : vous avez refait votre vie

Pendant la période de silence radio, il n’est pas impossible que vous fassiez une rencontre amoureuse qui va vous faire complètement oublier votre précédente histoire. Attention cependant à ne pas vous lancer dans une relation pansement, au risque de faire souffrir votre nouvel(le) amoureux(se). Soyez sûr(e) d’être totalement libre dans votre tête avant de vous mettre à nouveau en couple.

Si vous refaites votre vie après une rupture sentimentale, vous pouvez envisager de rompre le silence radio. Vous pouvez contacter votre ex et lui annoncer que vous avez rencontré quelqu’un.

Mettez fin au silence radio seulement si vous pensez que votre ex est prêt(e) à entendre l’annonce de votre nouvelle rencontre. Si vous avez tourné la page, ce n’est peut-être pas forcément son cas. Prenez le temps nécessaire pour annoncer à votre ex que vous êtes à nouveau en couple.

Si votre ex a lui(elle) aussi tourné la page, il(elle) devrait se réjouir pour vous.

Raison numéro 11 : votre ex a refait sa vie

Pendant une phase de silence radio, il est difficile de penser que votre ex continue à vivre sa vie. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales pour lesquelles vous avez du mal à rester sans nouvelles de votre ex : vous vous demandez tous les jours avec qui il(elle) est et si il(elle) a rencontré quelqu’un d’autre.

Si vous apprenez, par un membre de votre entourage commun, que votre ex a refait sa vie, prenez le temps de bien digérer la nouvelle avant de mettre fin au silence radio. Et ce pour plusieurs raisons :

  • Il n’est pas certain que cette histoire dure dans le temps.
  • Votre ex essaie peut-être de tester votre jalousie et de vous faire réagir.
  • Vous risquez de commettre des interdits si vous réagissez à chaud.

Si votre ex a véritablement tourné la page, à vous de choisir de rompre le silence radio : vous devez avoir la force de reprendre contact tout en sachant que votre histoire est bel et bien terminée. Vous devez savoir ce que vous attendez d’une éventuelle reprise de contact. Avez-vous envie de devenir ami(e) avec votre ex ? Pouvez-vous supporter de le voir en couple avec quelqu’un d’autre ?

Si vous préférez garder votre ex comme ami(e), vous pouvez arrêter le silence radio.

Raison numéro 12 : vous souhaitez rester amis

Lors de la phase de silence radio, vous avez fait le point, vous et votre ex, sur vos sentiments respectifs et vous en êtes arrivés à la même conclusion, chacun de votre côté. Vous vous aimez comme des amis mais vous n’envisagez pas de vous remettre ensemble.

Vouloir repenser votre relation et bâtir une amitié durable avec votre ex est une raison valable d’arrêter votre silence radio. C’est même l’une des plus simples à mettre en œuvre.

Après cette phase de silence radio, vous allez pouvoir laisser de côté les rancoeurs liées à votre rupture amoureuse et nouer une nouvelle amitié, peut-être plus solide que votre précédente histoire d’amour.

Raison numéro 13 :  le silence radio ne fonctionne pas

Vous êtes depuis plusieurs semaines en phase de silence radio mais rien ne se passe comme vous le souhaiteriez. Vous avez l’impression que votre ex s’en fout de vous et que vous ne lui manquez pas.

Si vous avez la force de continuer le silence radio malgré tout, poursuivez-le. Il faut de la patience pour réussir un silence radio efficace. Mais si vous vous rendez compte que cette technique ne fonctionne pas et que vous n’arrivez plus à rester silencieux(se), arrêtez le silence radio. Du moins tel que vous le faisiez.

Parce que vous avez sans doute entamé cette phase seule, sans aide extérieure. Or, un silence radio, pour être efficace, doit vous permettre avant tout d’aller mieux. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez besoin d’être accompagné(e) par quelqu’un.

Vous l’avez compris, il y a parfois des raisons valables d’arrêter le silence radio, de manière temporaire ou définitive.

Le silence radio est fait avant tout pour vous permettre d’aller mieux, de faire le point sur votre rupture et de devenir une meilleure version de vous-même. Pour être efficace, il doit être le plus strict possible mais vous devez pouvoir vous adapter aux aléas de la vie, surtout si vous avez vécu une histoire d’amour longue ou que vous avez des enfants.

Il y a des cas où un silence radio total n’est pas envisageable, mais cela ne doit pas vous empêcher de prendre des distances avec votre ex et de tout mettre en œuvre pour vous reconstruire. Prendre du recul est difficile dans certaines situations mais n’oubliez pas : le silence radio, même partiel, est l’une des méthodes les plus efficaces pour vous aider à aller mieux et pour entamer une stratégie de reconquête amoureuse.

En étant distant(e), vous allez créer le manque, mais vous allez aussi sortir d’une éventuelle situation de dépendance affective. Arrêter le silence radio ne doit se faire que si vous avez une raison valable de renouer contact avec votre ex et surtout, ne doit pas se faire sous n’importe quel prétexte.

Avant de partir, et si vous souhaitez reconquérir votre ex...

Que diriez vous de réaliser notre test qui vous aide à reconquérir votre ex ?

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.