Jerecuperemonex.com – N°1 Mondial de la Reconquête Amoureuse au monde

Upset ethnic girlfriend with raised hand and concerned African American boyfriend breaking up on street against metal grid on background

Mon ex ne donne plus de nouvelles : Top 9 des causes (+ Solutions)

Table des matières
()

Chaque jour, il ou elle partageait avec vous ses journées, ses découvertes, ses doutes. Son nom qui apparaissait sur votre téléphone, était devenu la routine. Puis, le silence. Et c’est à ce moment-là que vous avez compris à quel point sa présence comptait.

Aujourd’hui, votre ex ne vous donne plus de nouvelles, et ce vide soulève une multitude de questions : Pourquoi mon ex ne me contacte plus ? Est-ce un signe de rupture définitive ? Est-ce qu’il ou elle m’aime encore ? Que faire face à ce silence ?

Le mutisme, surtout quand la séparation a été douloureuse, vous plonge dans l’incertitude. Si vous cherchez à comprendre ce qui se cache derrière cela, cet article vous dévoile les 9 causes du silence de votre ex ainsi que les solutions pour réagir avec justesse, sans perdre pied.

Il ou elle a besoin de distance pour se reconstruire

Comme l’écrivait Khalil Gibran : “Laissez de l’espace entre vous. Et que les vents du ciel dansent entre vous.

Petit aparté avant de poursuivre...

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également de découvrir le profil psychologique de votre ex et d'avoir accès à nos meilleurs conseils pour vous aider à reconquérir votre ex, selon son profil psychologique.

>>J'accède au test en cliquant ici<<

Revenons à nos moutons !

Cette citation illustre parfaitement ce que ressent un ex qui prend de la distance après une rupture. Il ne s’agit pas nécessairement d’un rejet, mais bien souvent d’un besoin vital de se reconstruire. Être seul(e) permet de faire le point, de digérer les conflits passés, les ressentiments encore présents, et de reprendre le contrôle sur ses pensées.

Oui, cette distance est douloureuse. Surtout lorsque l’attachement est encore présent. Mais ce retrait n’est pas un signe d’indifférence. Le silence de votre ex ne signifie pas qu’il ou elle ne ressent plus rien. Il ou elle a simplement besoin de comprendre ce qui s’est passé, de redéfinir ses priorités, et de retrouver un certain équilibre.

Trop souvent, juste après la rupture amoureuse, on veut réparer, comprendre, sauver ce qui peut l’être jusqu’à demander pardon à son ex. On envoie des messages, on pose des questions, on cherche à maintenir le lien. Ce qui, pour vous, semble être un geste d’amour ou d’espoir, peut être vécu par l’autre comme une pression ou un envahissement, au moment même où il ou elle a besoin de souffler.

Alors, quelle attitude adopter lorsque votre ex ne donne plus de nouvelles car il ou elle a besoin de se recentrer ?

Respecter ce besoin de temps et d’espace. Ce n’est pas tourner la page, ni abandonner. C’est faire preuve de maturité, de compréhension, d’empathie. C’est offrir à l’autre la possibilité de revenir de lui-même, lorsque le moment sera plus apaisé et que le dialogue pourra revenir, sans peur.

Votre ex pense que rester en contact ne sert à rien

Certaines personnes, une fois la rupture amoureuse actée, estiment que rester en contact avec son ex ne mène à rien. Pas de textos, pas d’appels, pas de “je t’envoie ce mème parce que ça m’a fait penser à toi”, non.

Rien. Pour eux, reprendre contact reviendrait à revenir sur des ruines encore fumantes. Quand la relation a été longue, marquée par l’usure ou les tensions, rester en contact semble inutile, voire risqué. Surtout si votre lien est encore fragile. Votre ex pense que le silence radio est plus sain, plus simple et plus rapide pour passer à autre chose.

Que faire dans ce cas ? Inutile d’essayer de garder le contact en envoyant des messages “ping” pour faire réagir votre ex. Par ailleurs, lui envoyer “tu me manques” vous met en position de demande qui ne vous permettra pas de reconquérir efficacement votre ex.

Il est souvent plus judicieux de proposer une nouvelle dynamique : neutre, apaisée et sans sous-entendus. Il s’agit de garder des échanges respectueux afin de ne pas alimenter ce qui vous sépare. Votre objectif est de créer du neuf. Parce que revivre l’ancien, franchement, on sait déjà comment ça se termine.

Votre ex veut éviter de vous blesser ou d’avoir à se justifier

Votre ex ne veut plus vous parler non pas par indifférence, mais par crainte de souffler sur les braises. Certaines ruptures sont plus douloureuses que d’autres, et les blessures sont encore ouvertes.

Votre ex hésite à reprendre contact, par peur de remuer le couteau dans la plaie. Il ou elle sait que vos échanges peuvent entraîner des malentendus, entretenir de l’espoir ou générer des émotions compliquées à gérer, des deux côtés.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

C’est aussi une façon d’éviter des questions délicates. « Pourquoi as-tu rompu ?« , « Tu as rencontré quelqu’un ?« , « Tu m’aimes encore ? » Autant de sujets de discussion potentiellement inconfortables qui poussent à ne rien dire plutôt qu’à devoir se justifier.

De ce fait, il est important de jouer sur du velours. Si vous avez quitté votre ex et que vous regrettez revenez à zéro dans votre reconquête amoureuse en adoptant “la technique de l’échelle”. À savoir :

  • Commencez par un message pour discuter de choses sans enjeux.
  • Poursuivez par un appel vocal ou vidéo, toujours dans un ton détendu, sans entrer dans les sujets sensibles.
  • Rencontrez-vous en personne mais dans un ton amical, pour rétablir une complicité.
  • Et si la confiance revient, évoquez peu à peu vos émotions, lorsque le contexte s’y prête.

Le cœur de votre ex est peut-être protégé comme une forteresse, mais c’est votre approche en douceur qui peut, avec le temps, faire tomber les défenses.

Il ou elle est lassé(e)

Quand une relation se termine dans un climat de conflits, de reproches et de tensions, il est compréhensible que votre ex prenne ses distances.

Non pas pour vous punir, mais par lassitude. C’est le genre de fatigue qui pousse à couper les ponts, à ne plus répondre, et à chercher un peu de paix intérieure pendant que vous, de votre côté, vous vous retrouvez à taper sur Google “plus de nouvelles de mon ex depuis 3 mois” dans l’espoir d’y voir plus clair.

Votre ex en a sans doute assez des confrontations, des “on doit parler”, des “pourquoi t’as fait ça ?”. Dans ce contexte, le silence radio devient un refuge. Dix jours passent. Puis un mois. Puis quatre. Et vous pensez : mon ex ne me contacte plus, il ou elle ne m’écrit plus… pendant que l’autre évite tout échange susceptible de se transformer en guerre.

Que faire, alors ne vous contacte plus ? Reconquérir son ex ne commence pas par des messages ou du chantage affectif, mais par votre propre sérénité. C’est une étape où les interdits sont nombreux. Il faut d’abord accepter la rupture, même si cela semble difficile. Sans cela, vos pensées risquent de guider votre stratégie de reconquête amoureuse et de compromettre vos chances de réussir.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
(+ Découvrir le profil psychologique de votre ex)

Vos messages sont plats

On n’en parle pas assez, mais c’est l’un des tue-l’amour les plus sous-estimés en reconquête amoureuse : le message vide, celui qui n’a ni fond, ni forme, ni âme :

Hey.”
Ça va ?
Tu fais quoi ?

Ou pire… “👋”.

Ce type de message, aussi inoffensif soit-il, est souvent le dernier clou dans le cercueil d’un dialogue déjà fragile. Car après une rupture, le contexte a changé. Votre ex n’est plus dans la dynamique d’un quotidien de couple. Il ou elle n’a plus l’obligation de répondre, ni même l’envie surtout si ce que vous proposez ressemble à une conversation vue mille fois.

Et pourtant, beaucoup continuent d’envoyer ces messages par automatisme, en pensant bien faire. C’est compréhensible : dans la relation, ces messages suffisaient à entretenir un lien. Et la nuance est là, il ne faut pas “entretenir” mais “recréer” un lien.

Ah aussi ... ! Je voulais vous dire ...

Votre ex… est-il toujours amoureux de vous ?

Et si je vous disais que vous pouvez savoir en 2 minutes chrono vos chances de le/la reconquérir ?

Avec notre quiz exclusif, conçu par des experts en reconquête amoureuse, vous recevrez des conseils précis et personnalisés pour récupérer votre ex. C’est simple, rapide et surtout, efficace.

En plus, ce quiz unique vous donne un accès direct à une formation gratuite animée par Antoine, des contenus exclusifs envoyés par email, et même la possibilité de décrocher un rendez-vous personnalisé avec l’un de nos conseillers spécialisés.

Alors, prêt à reprendre le contrôle et à sauver votre relation ?

>> Je veux accéder au test <<

Bref, reprenons.

Donc, aujourd’hui, c’est différent. Il faut remettre de l’intention, de la personnalité, du relief. Bref, il faut apprendre à donner envie à votre ex de vous répondre.

Arrêtez les messages mous du genou. Si vous souhaitez reprendre contact avec votre ex, faites-le avec un message qui suscite l’intérêt.

Une remarque pertinente, une anecdote inattendue, une touche d’humour… bref, quelque chose qui donne envie de répondre. Oubliez le classique “hey, comment ça va ?” Votre histoire mérite mieux que ça.

Jouez la carte du teasing, par exemple : “Je pense avoir découvert quelque chose d’encore plus improbable que notre première rencontre… tu veux deviner ?
Et si vous ne trouvez vraiment rien à dire ? Alors peut-être que le silence est mieux qu’un message creux.

Il ou elle s’est engagé(e)

Il est possible que votre ex ait rapidement entamé une nouvelle relation après la rupture. Cela peut être vécu comme un choc, voire une trahison, mais dans bien des cas, il ne s’agit pas d’un amour solide, plutôt d’une relation « pansement ».

Oui, votre ex couche avec une autre personne mais ce type de lien sert souvent à éviter le vide, à combler l’absence, à oublier la douleur du moins temporairement. Ce n’est pas forcément mal intentionné. Mais dans ce contexte, votre ex ne cherche pas à construire quelque chose : il ou elle cherche à fuir ses propres doutes ou à se rassurer.

Comment agir ? Ne le prenez pas personnellement et ne tombez pas dans le piège de la comparaison ou de la jalousie. Ne cherchez pas à savoir si votre ex est en couple. Cette nouvelle relation vous fait souffrir, mais vous n’avez aucune prise sur cette situation car ce n’est pas votre terrain de jeu. Vous serez surpris(e) mais quelque fois, pour reconquérir son ex en couple, le mieux est de vous concentrer sur votre vie et de faire vous aussi un silence radio.

Parce que si cette relation est effectivement un rebond, elle ne résistera pas à l’épreuve du temps. Mais de toute façon, vous n’avez pas à rester suspendu(e) en attendant que votre ex revienne un jour.

Le complexe du homard

On associe souvent ce phénomène à la crise de l’adolescence, mais il peut tout à fait s’appliquer à l’adulte en pleine transition affective. Le silence de votre ex peut en effet être le reflet d’un état de flottement, d’un entre-deux psychologique. Une période floue, inconfortable, où l’on ne sait plus vraiment où l’on en est.

En psychologie, cela s’apparente à ce qu’on appelle le complexe du homard : ce moment où, comme le crustacé en mue, on abandonne une ancienne carapace devenue trop étroite, sans avoir encore trouvé la nouvelle.

Cette phase est souvent marquée par le doute, la confusion, parfois même une véritable crise existentielle. Votre ex peut être en train de se redéfinir : Quel type de relation je veux vraiment ? Qui suis-je sans l’autre ? Est-ce que je vais bien seul(e) ?

Dans cette période d’introspection, la distance devient un besoin, et il est probable que vos messages restent sans réponse non pas par hostilité, mais parce que l’autre n’est pas prêt à dialoguer.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
(+ Découvrir le profil psychologique de votre ex)

Dans ce cas, inutile de forcer le contact. La meilleure chose à faire est de rassurer votre ex : montrer que, malgré les tensions passées, vous restez disponible si un jour il ou elle souhaite parler.

Votre ex veut vous faire payer la rupture

Dans certains cas extrêmes, le silence après une rupture devient une punition. Votre ex ne vous ignore pas par indifférence, mais par rancune, par envie de vous faire du mal, voire par envie de vengeance. Le silence devient une manière de vous faire payer la séparation, que ce soit vous qui l’ayez initiée ou pas.

Un ex qui ne vous donne aucune nouvelle est probablement lié à un ego blessé, à un sentiment d’abandon profond, ou à l’impression de ne pas avoir été entendu(e), respecté(e), reconnu(e). Résultat : aucune réponse, aucun mot, rien. Comme si vous n’aviez jamais existé.

Et pourtant, la pire erreur ici serait de rentrer dans le jeu. Répondre à ce silence par la provocation, le reproche, ou le besoin de “comprendre” c’est de faire la démonstration à votre ex que sa stratégie fonctionne. C’est une situation toxique dans laquelle il faut faire exactement l’inverse : rester digne, calme. C’est une posture qui finit par désarmer les personnalités vengeresse.

Il ou elle pense que vous reviendrez tout(e) seul(e)

Et si, au fond, un ex qui ne donne pas de nouvelles n’était pas un rejet mais une stratégie ? On pourrait croire à un scénario digne d’Inception, mais certains ex adoptent une forme de reconquête amoureuse assez particulière : une stratégie passive. Ils ou elles espèrent vous voir revenir, sans avoir à faire le premier pas.

Par orgueil, par blessure, ou par peur d’être rejeté(e), votre ex peut choisir de ne rien dire, tout en attendant un geste de votre part. Ce silence devient alors une sorte de test : “Est-ce qu’il ou elle va revenir ? Est-ce qu’il ou elle tient encore à moi ?

Certaines personnes préfèrent déléguer la responsabilité de la reconquête à l’autre, par incapacité ou simple réflexe de protection. Et vous, de votre côté, vous restez dans le flou : dois-je faire le premier pas ? Mon ex ne me contacte plus depuis des semaines, que cherche-t-il ou elle vraiment ?

Dans cette situation, reprendre l’initiative peut faire toute la différence. Pas de grandes déclarations, pas de message désespéré. Montrer une présence calme, rassurante voire avec une touche d’humour pour ne pas dramatiser la situation et briser la glace.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Source:Susan Anderson, (2009) Survivre à la peine d’amour : de l’abandon à la guérison

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez ici pour noter l'article !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Il n'y a pas encore de vote !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Antoine Peytavin

Antoine Peytavin

Antoine Peytavin est un expert reconnu en relations amoureuses et reconquête depuis plus de 15 ans. Fondateur de jerecuperemonex.com, il a aidé des milliers de personnes à retrouver un équilibre émotionnel après une rupture grâce à des conseils pratiques et personnalisés.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *