Reconquérir son ex à tout prix

Par Antoine Peytavin

reconquérir son exVous vous êtes aimés et vous avez passés des moments formidables, pourtant, votre ex a fait le choix de la séparation. Vous savez sans doute ce qui l’a mené à vous quitter mais vous n’êtes pas d’accord. De votre côté, vous n’avez qu’une phrase en tête « je veux reconquérir mon ex » ! Pourquoi reconquérir son ex ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment y parvenir ? On vous répond !

Pourquoi reconquérir son ex ?

Les personnes qui souhaitent récupérer leur ex ont souvent le sentiment de ne pas avoir été comprises, elles ressentent le besoin de continuer ou de terminer la relation de manière plus « digne ». La plupart d’entre elles veulent reconquérir leur ex car elles pensent tout simplement qu’il/elle est celui/celle qu’il leur faut. Quoi qu’il en soit, il est légitime de se poser de nombreuses questions juste après une rupture, il est néanmoins plus rare de continuer à vouloir reconquérir son ex des mois ou des années après.

Besoin de reconnaissance

La séparation est souvent vécue comme un échec. La personne quittée se remet en question et cherche à comprendre ce qui a pu se passer. Une phase de questionnement s’en suit généralement. Le doute s’installe, la confiance en soi s’estompe et l’envie d’être avec quelqu’un d’autre quasi inexistante. Le/la quittée ressent un grand besoin de reconnaissance et cela doit impérativement venir de son ex. Toutefois, les « je t’ai quitté(e) car tu vaux mieux que ça » ne permettent pas de retrouver confiance en soi car ils sonnent faux. Durant cette phase, le seul moyen de retrouver le moral serait de réussir à être de nouveau en couple avec son ex, mais cela n’est pas toujours possible !

Véritable chagrin d’amour

Il arrive parfois que celui/celle qui subi la rupture soit un amoureux transi, il/elle ne vivait que par et pour son ex… La séparation est un véritable choc émotionnel qui laisse place à un chagrin d’amour intense. Cette situation très difficile à vivre peut durer quelques jours et peut parfois s’étendre sur plusieurs années. Pour ne pas perdre pied, il est impératif d’accepter l’aide de ses proches et éventuellement de demander l’aide d’un professionnel. Il est tout à fait possible de bénéficier de séances remboursées par la CPAM en demandant une ordonnance à un médecin traitant. Les chagrins d’amour qui trop violents peuvent faire des ravages, il faut les prendre au sérieux.

Garder la tête froide

Partir à la reconquête de son ex n’est pas toujours une bonne solution, au contraire. La plupart des couples qui se séparent ont de bonnes raisons de le faire. Si votre ex a voulu mettre un terme à la relation, c’est qu’il/elle ne se sentait certainement pas bien au sein du couple. Il se peut également qu’il/elle ait décidé de rompre pour créer chez vous une sorte d’électrochoc. Vous devez donc faire en sorte d’essayer de comprendre si cette rupture est une »vraie » rupture ou si elle est un appel à l’aide, une manière de vous faire réagir. Si vous avez l’impression que cette séparation est insoutenable et qu’il vous faut absolument trouver une solution, vous devrez tout de suite appeler vos proches et essayer de rester près d’eux le plus possible. Trouvez des personnes fiables, sincères, agréables et positives. Entourez-vous de ceux qui sauront vous écouter ou comprendre votre silence.

Dans quels cas doit-on éviter de reconquérir son ex ?

Reconquérir son ex n’est pas une bonne idée si :

  • votre ex a été très désagréable ou méchant vers la fin ;
  • votre ex a été violent (physiquement ou psychologiquement) ;
  • votre ex est parti(e) car il/elle est tombé(e) éperdument amoureux/amoureuse de quelqu’un d’autre ;
  • votre ex vous a avoué n’avoir jamais été amoureux/amoureuse de vous ;
  • votre ex vous a trompé(e) ;
  • votre ex vous a trahi/menti ;
  • votre ex profitait impunément de votre argent ;
  • votre ex vous éloignait consciemment de ceux que vous aimez ;
  • votre ex était un manipulateur/une femme pervers narcissique manipulatrice.

Si votre ex ne vous apportait pas ce que vous attendiez, s’il/elle ne vous rendait pas heureuse, alors, vous devrez éviter de tenter une reconquête. Votre égo vous pousse pour l’instant à le/la faire revenir mais vous vous porterez bien mieux une fois que vous l’aurez oublié(e) et que vous passerez à autre chose, soyez-en sûr(e) !

Retrouver son ex : avantages et inconvénients

Avantages

Lorsque vous retrouverez votre ex, tout redeviendra sans doute vite comme avant. Vous vous connaissez, vous êtes complices, vous vous comprenez en un regard… quel confort ! Vous et votre ex avez des souvenirs communs, vous avez également des amis que vous avez l’habitude de voir ensemble. Tout le monde est heureux de vous voir de nouveau ensemble car cela est bien plus simple. Vous n’avez pas à déménager, vous oubliez les papiers du divorce ou les comptes pour vérifier quel meuble est à qui. Tout est plus simple et c’est un réel soulagement !

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Inconvénients

Bien que cela puisse paraître tout beau tout rose au départ, retrouver son ex peut vite devenir compliqué. Les problèmes refont surface, les disputes qui avaient mené à la séparation et les rancœurs envahissent la relation. On essaie de se sentir bien, de rire, mais une petite voix rappelle ce jour où vous vous êtes séparés, où il/elle a voulu vous quitter et où vous avez perdu pied. Rancune, vengeance et énervement viennent polluer ces retrouvailles qui devaient se faire dans la joie. La relation n’a plus la même saveur, on a l’impression d’écouter un disque que l’on avait adoré à une époque et qui aujourd’hui nous parait fade. La relation n’est plus la même et ne le sera plus jamais.

Pour reconquérir votre ex, vous devrez donc être sûr(e) et certain(e) de faire le bon choix. Votre ex est-il/elle réellement la personne de votre vie ? Si c’est le cas, pourquoi vous êtes-vous séparés ? Seriez-vous prêt(e) à changer totalement pour lui convenir ? Est-ce que ce vous voulez ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous devrez agir en fonction de votre feeling. Pour récupérer votre ex, vous devrez réussir à lui faire comprendre que retourner avec vous serait une réussite, que la séparation était une grossière erreur. Bonne chance !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

6 bombes pour rebooster votre ego !

Pour reconquérir votre ex, vous avez besoin de confiance en vous. Vous ne pouvez pas séduire quelqu’un si vous êtes…