Retrouvez nous sur YouTube

comment récupérer son exQue vous arrivez directement sur cet article, que vous soyez un JRMEiste assidu ou que vous cherchiez des solutions d’article en article, le résultat est le même : vous pensez que tout est perdu avec votre ex… cependant, il subsiste un “mais” !

Pour l’instant vous n’avez peut-être essayé aucune méthode pour récupérer son ex et vous avez décrété que tout semblait perdu.

Heureusement, vous avez la détermination et si vous lisez ces lignes aujourd’hui, cela signifie clairement que vous avez encore un espoir. Après une rupture amoureuse vous avez des signes : des comportements, des gestes, des actions, des souvenirs ou d’anciennes conversations avec votre ex qui vous laissent penser qu’il y a peut-être encore une piste à explorer.

Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit puisque nous sommes “Le site N°1 de la rupture amoureuse” (The Times).

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

Comptez sur nous, nous allons tout faire pour vous permettre de retrouver l’être aimé et votre enthousiasme habituel ! Parce que Le grand amour ne devrait jamais s’arrêter

1. Comment éviter les interdits pour récupérer son ex

Eviter les interdits pour recuperer son ex

La séparation est une période difficile qui implique automatiquement quelques remises en question.

Mais pour l’instant, c’est la souffrance, la solitude et le chagrin qui prennent le dessus. Puis parfois, la tristesse, le manque et le choc émotionnel vous poussent souvent à agir sans réfléchir.

Les réactions néfastes et trop rapides portent un nom sur JRME, on appelle cela les « interdits« . Vous voulez des exemples ? Voici quelques exemples d’interdits :

 

  • Harceler son ex (appels,sms, mails..) ;
  • Supplier son ex ;
  • Envoyer une lettre enflammée le jour de la rupture ;
  • Questionner ses proches avec insistance ;

  • Se rendre sur son lieu de travail
  • Etc.

Pour réussir à ne pas vous rapprocher de votre ex et s’exposer au risque de commettre des interdits, la meilleure chose à faire est donc de se poser, de prendre du temps pour soi et surtout pour prendre le temps de faire retomber un peu les émotions négatives.

Quelque soit la raison de la séparation :

  • Ne plus avoir de sentiment ;
  • Se mettre avec quelqu’un d’autre
  • Besoin de se ressourcer pour réfléchir

Comprenez que votre ex a besoin de distance. Qu’il/elle soit à l’origine ou non de la rupture, votre ex a besoin de faire le point et vous avez besoin de faire le point ! Vous allez devoir lui montrer que vous comprenez ce petit moment de solitude et de réflexion, car il est bénéfique pour vous aussi. Rappelez-vous : Seuls les absents nous manquent ! Laissez le temps à votre ex de consumer votre absence, de comprendre et de prendre conscience des sentiments qu’il/elle a pour vous.

Mettez-vous à la place de votre ex

Imaginez la situation inverse, maintenant c’est vous qui avez des doutes sur la relation et vous avez souhaité y mettre fin. Vous quittez alors votre partenaire. Comment voudriez-vous qu’il/elle réagisse ? Avec des supplications ? Des messages toutes les cinq minutes ? Des débarquements impromptus devant votre porte en vous sortant des discours enflammés ?

Nous imaginons bien que non ! Avec ces comportements, vous auriez du mal à réfléchir sur la situation, à savoir si votre Ex vous manque réellement et à considérer une discussion pour remettre les choses à plat afin de repartir sur de bonnes bases.

Les interdits poussent l’ex à fuir, à chercher la tranquillité coûte que coûte puisqu’il/elle ne se sent pas compris(e) et respecté(e) dans ses choix. Et si la fuite n’est pas possible, alors le conflit est inévitables et les disputes perdurent !

Vous n’avez donc rien à gagner à forcer le contact. Prenez du temps pour vous, laissez lui de temps pour lui/elle afin de revenir plus efficacement grâce à des méthodes que nous pouvons vous fournir.

2. Nos différentes techniques pour récupérer son ex

Techniques pour reconquérir son ex

JRME vous propose une multitude de méthodes pour récupérer son ex. En fonction de votre situation, vous pouvez choisir celle qui vous correspond le mieux. Que ce soit au travers d’articles ou de vidéos, nous abordons une multitude de sujets et il pratiquement impossible de ne pas trouver celui et qui traite sur les problèmes que vous rencontrez.

Que vous vous souhaitez récupérer votre ex dans les bras d’un/e autre, utilisez les techniques Machiavel ou encore la théorie des lignes, peu importe; l’important est de choisir l’article et/ou la formation qui vous convienne. JRME traite un maximum de sujets pour aller mieux !

3. Trouver la bonne méthode

Vous avez trouvé la méthode la plus pertinente dans votre situation ? Félicitation ! Et n’oubliez pas que vous pouvez regarder notre chaîne Youtube pour visionner nos conseils en vidéo.

Une fois que vous aurez trouvé la technique la plus efficace dans votre cas, nous vous invitons à prendre de nouveau le temps de réfléchir.

Ne vous dites pas « je vais tout faire pour que ça fonctionne » mais plutôt : « comment faire pour être sûr(e) que cela fonctionnera avec mon ex grâce à cette méthode ? ».

Choisissez la méthode qui vous paraîtra la plus adaptée à votre situation : plus vous agirez en conscience, sans précipitation et avec méthode, plus vous aurez de chances de réussir votre reconquête amoureuse.

Ne négligez toutefois pas la spontanéité, élément essentiel de toute relation sincère ! Restez vous-même mais en une meilleure version.

4. Pourquoi tout semble perdu ?

La situation vous paraît impossible parce-que votre ex est en couple. Alors vous vous demandez “comment reconquérir son ex dans les bras d’un autre”…

Si tout semble perdu, c’est parce-que votre ex vous paraît détaché(e), il n’y a plus ce regard, ces échanges complices et vous ne savez plus comment raviver la flamme. Malgré tout, vous avez toujours l’envie de récupérer votre ex et vous êtes prêt(e) à tout pour le/la retrouver.

Rappelez-vous que dans un contexte de rupture, ce genre de situation est très courant. Encore une fois, n’insistez pas pour essayer de retrouver à tout prix cette complicité pour le moment perdue. Vous devez être irréprochable ! Vous ne serez pas bien accueilli(e) si vous êtes responsable (ou en partie) de la rupture de votre ex avec son/sa next.

Reconquérir son ex qui a un next, c’est possible mais il y a des règles et des étapes à respecter.

Enfin, si tout vous semble perdu c’est que vous avez commis un bon nombre d’interdits. Ces derniers vous mettent dans une position délicate et vous empêchent alors de récupérer votre ex.

Vous n’êtes pas les seuls et vous pourrez le constater sur notre forum puisque beaucoup de JRMistes ne peuvent plus voir leur ex depuis qu’ils les ont harcelé, insulté ou simplement supplié avec un peu d’insistance.

Ne vous inquiétez pas, il y a toujours un plan B et une méthode à laquelle vous n’auriez pas pensé et qui marche incontestablement.

Par exemple, vous pouvez voir notre dossier complet qui explique comment reconquérir une femme.

5. Vous pensez toujours que tout semble perdu ?

Je vais vous donner une petite technique pour vous aider à vous canaliser et ainsi à éviter des interdits et vous donner plus  de chances de récupérer son ex.

Prenez un cahier vierge et faites deux colonnes. Dans celle de gauche, notez les réactions négatives de votre ex (il/elle ne répond pas à vos appels, il/elle vous raccroche au nez, il/elle ne répond pas à vos sms, etc…).

Dans la colonne de droite, notez tous les éléments positifs (votre ex vous répond, votre ex vous a rappelé(e), votre ex vous a envoyé un sms sympa, votre ex s’est manifesté(e) sur votre réseau social, etc…).

Notez toujours les dates de chaque événement et faite-la suivre d’une note sur 10 qui indique votre degré de chance de reconquête amoureuse. Plus vous aurez d’éléments dans votre colonne de gauche, plus votre chance sera basse et inversement.

Ce carnet vous sert de carnet de bord pour votre reconquête. Il sera un excellent support pour vous aider à ne pas commettre d’interdits et à ne pas enchaîner les erreurs basiques. Ce genre de petit exercice vous offre à prendre du recul sur la situation et de donc de rester dans la réalité

6. Quelle est la bonne attitude pour récupérer son ex ?

La bonne attitude pour recuperer son ex

Outre nos méthodes, voici quelques exemples de comportements à adopter pour récupérer son ex , parce qu’une reconquête ça se prépare

  • Rester toujours poli, courtois, à l’écoute ;
  • Rester actif, sortir ;
  • Pratiquer des activités que l’on aime et/ou se lancer dans de nouveaux projets ;
  • Préparer sa reconquête doucement mais sûrement ;
  • Dégager une bonne image de soi.

Vous en conviendrez, les personnes enthousiastes, souriantes et motivées sont bien plus attirantes que les défaitistes et déprimées qui n’ont aucune passion à rester enfermées chez elles à longueur de temps.

Cependant, si ce n’est pas dans votre nature profonde que d’être presque extraverti(e), il ne sera pas évident de vous forcer. Mais comme je vous l’ai dit tout à l’heure : il faut rester authentique !

Si toutefois vous avez des tendances dépressives et que vous ne réussissez pas à vous motiver pour sortir, il faut demander de l’aide à des professionnels et/ou à vos proches.

7. Que faire pour récupérer son ex ?

Les exemples d’attitudes et de comportements que je vais vous demander d’adopter vous vous paraître simple au premier abord. Cependant, nous savons tous que la rupture amoureuse est un traumatisme et qu’il est alors difficile de maîtriser ses émotions.

Je vais énumérer pour vous, comme un rappel, des bonnes habitudes à appliquer dès que possible pour récupérer son ex  !

Les comportements à éviter

Pour récupérer son ex, il faut impérativement éviter d’adopter les attitudes qui suivent (rassurez-vous, même si vous avez commis ce genre de faux-pas, tout n’est peut-être pas perdu) :

  • Espionner son ex ;
  • Mettre des commentaires ou des « j’aime » à toutes ses publications sur les réseaux sociaux ;
  • Suivre son ex ;
  • Insulter son ex ;
  • Enerver son ex ;
  • Envoyer des dizaines de messages (SMS, Messenger, etc.) par jour ;
  • Essayer de convaincre ses amis lourdement ;
  • Se précipiter ;
  • L’ignorer quand vous le/la croisez dans la rue ;
  • Lui dire le contraire de ce que vous pensez ;
  • Montrer que vous êtes agacé(e), jaloux(se);
  • Etc.

En combinant tous ces conseils et en les associant à l’une de nos méthodes, vous devriez réussir à commencer une vraie reconquête amoureuse.

Article conseillé : mon ex ignore mes SMS

8. Comment récupérer son ex en 10 étapes ?

comment faire pour reconquérir son ex

Que ce soit pour reconquérir son ex femme, son ex mari ou simplement récupérer son ex copain ou copine, je vais vous donner, en exclusivité, 10 étapes pour vous aider dans vos démarches.

Mais avant toute chose, assurez-vous que vos motivations sont grandes et que vos intentions sont bonnes, parce qu’il va falloir prendre sur vous pour réapprendre à vous connaître.

Il va également vous falloir de la patience et une belle détermination puisque ces étapes vont vous mettre face à vous-même et en votre capacité de pouvoir vous suffir à vous-même à nouveau. Vous verrez que si vous appliquez cette méthode, vous allez prendre confiance en vous et allez plus sereinement d’une étape à l’autre pour atteindre une harmonie cognitive et émotionnelle.

Pour prétendre à une vie de couple, vous devez être solide et dégager cette assurance pour prouver à l’autre qu’il/elle a une place auprès de vous et que vous ne faillirez pas.

Que votre couple ait duré 10 ans ou 3 mois, ces techniques sont assez universelles et doivent être appliquées soigneusement.

La durée de chaque étape varie en fonction de votre temps de relation. Partez du principe que ces paliers sont alors proportionnelles au temps passé en couple. Au total, pour un an de relation, comptez environ 1 mois pour ces 10 étapes.

Etape 1 : Le fameux silence radio. C’est indispensable de couper contact avec votre ex pour appliquer les conseils suivants. Vos contacts doivent se limiter à l’indispensable (enfant, travail, administratif…).

Etape 2 : Rester souple. Même si c’est difficile, je vous déconseille de bloquer votre ex sur tous les supports de communication. Il ne faut pas fermer les portes, surtout que ces supports vont nous être utiles plus tard. Vous pouvez simplement vous désabonner de ses publications afin de ne plus le/la voir sur votre fil d’actualité.

Etape 3 : Prendre du temps pour soi. Cela paraît simple et évident mais c’est le palier le plus difficile à appliquer. Questionnez-vous sur ce que vous aimez et ce que vous aimeriez développer (chant, musique, dessin). Quelque chose qui développe votre créativité et qui vous fait plaisir surtout ! C’est le moment de changer de style vestimentaire et/ou de coupe de cheveux.

Etape 4 : Sortir de sa zone de confort. C’est le moment de sortir de sa routine et de se tester. Vous devez découvrir une nouvelle facette de vous ! Que ce soit le sport, une activité intrépide à sensation forte, peu importe ! Vous devez vous sentir vivant!

Etape 5 : Ne cédez pas. Pendant ce temps de solitude, il est difficile de ne pas céder à la tentation des sites de rencontre et/ou des signaux envoyer par un(e) autre pour recevoir un peu d’attention. Ne vous jetez pas dans les bras d’un(e) autre, vous risquez de vous décrédibiliser, surtout si votre ex l’apprend !

Etape 6 : Ecrire. Si vous avez bien appliqué les conseils ci-dessus, vous pouvez désormais commencer à écrire sur un carnet, les détails concernant ce que vous reprochait votre ex. C’est le moment de faire un point, ponctuel, sur ce qui n’a pas marché entre vous et de prendre conscience de vos erreurs.

Etape 7 : S’entourer. Il est important de vous entourer de vos amis et/ou de votre famille. Développer des liens et vous rapprocher des gens qui vous sont chers est très important pour vous donner l’énergie et le courage nécessaire à votre reconquête.

Etape 8 : Se manifester. Si vous vous sentez mieux et en phase avec vous-même, il est temps de vous manifester subtilement sur les réseaux sociaux. Vous vous êtes entourés de votre famille et/ou de vos amis, vous avez donc des éléments à partager sur les réseaux sociaux. Mais attention, pas plus d’une publication par semaine !

Etape 9 : Rédiger. Vous êtes maintenant confiant et fier de ce temps passé à penser à vous. Vous êtes alors prêt(e) à écrire une lettre à votre ex. Durant l’étape 5, vous avez écrit ce qui posait problème lors de votre relation, il est temps de coucher cela sur papier afin de faire comprendre à votre ex que vous avez pris conscience de beaucoup de choses et que maintenant, vous vous sentez bien et que vous avez le contrôle de votre vie.

Etape 10 : L’envoie. Laissez passer une semaine après la rédaction de la lettre et le moment de l’envoie. Vous aurez certainement envie, besoin de revenir dessus. En effet, le travail de rédaction n’est pas une tâche facile et a certainement provoqué en vous des émotions qui se font ressentir au travers de la lecture. Prenez le temps d’en faire une deuxième version.

 9 – Ça marche ! Que faire ?

Votre reconquête fonctionne !? Félicitations ! Vous avez trouvé la technique  pour récupérer votre ex, vous avez réussi à répondre à ses attentes et il/elle a décidé de recommencer une histoire avec vous.

Désormais, vous n’aurez plus qu’à continuer dans cette voie en évitant de commettre des erreurs.

Si vous avez fait des promesses, tenez-les, si vous avez commencé à changer pour lui plaire, maintenez le cap.

L’idée n’est pas de modifier votre personnalité mais plutôt de trouver un état dans lequel vous vous sentez bien tout en plaisant à votre « ex ex ». Pour qu’un couple dure, chacun des partenaires doit se sentir à l’aise, doit être assez indépendant et heureux dans sa vie personnelle (comprenez par là qu’il est heureux aussi en dehors de son couple).

Laissez aussi la magie de l’amour opérer, vous verrez, ça marche plutôt bien !

10 – Ça ne marche pas ! Que faire ?

Vous avez appliqué tous nos conseils et votre reconquête amoureuse n’a pas fonctionné ? Votre ex vous dit qu’il/elle ne vous aime plus et vos espoirs s’amenuisent. Nous vous conseillons de choisir l’une de ces deux décisions :

Jouer votre dernière carte

Vous vous sentez vraiment accro à votre ex et vous avez toujours envie de le/la reconquérir malgré vos derniers échecs ? Recommencez tout depuis le début. Je vous conseille d’ailleurs d’entrer en silence radio afin d’élaborer votre stratégie. Si vous êtes déterminez, vous trouverez les ressources en vous !

Parallèlement, faites absolument tout pour aller de l’avant. Sortez avec vos amis, faites de nouvelles rencontres, investissez-vous à fond dans de nouveaux projets et changez-vous les idées. Votre ex ne doit pas (plus) être votre obsession, vous devez impérativement vous en détacher.

Votre ex vous ignore ? Nous vous proposons de lire notre post : il/elle m’ignore, comment dois-je réagir ?

Si le chagrin est trop lourd, faites-vous aider par un de nos professionnel, pour vous et pour les autres, vous ne devez pas vous laisser aller.

Vous pouvez également consulter notre article : comment récupérer son ex en couple.

Aller de l’avant

Même si nous vous proposons une multitudes de techniques pour récupérer votre ex, il existe bien évidemment des relations qui ne fonctionnent pas. Si votre ex a de bons arguments, qu’il/elle n’a plus envie d’être avec vous (pour le moment ou définitivement), vous ne pourrez pas le/la forcer à se remettre avec vous et à s’engager pour de bon. Vous devez respecter son choix.

L’amour a quelque chose de mystérieux et c’est aussi cela qui rend ce sentiment si unique.

Vous avez fait ce que vous avez pu et vous pouvez être fier(e) de ce que vous avez accompli.

Si vous faites le point, vous vous rendrez certainement compte que reconquérir votre ex vous a permis de sortir du trou noir dans lequel vous étiez, que grâce à votre motivation et votre volonté, vous ne vous êtes pas laissé(e) aller.

Si vous avez suivi nos conseils, vous êtes sorti, vous avez commencé à pratiquer de nouvelles activités et vous avez peut-être rencontré de nouveaux amis.

Cette déchirure a été l’occasion de découvrir une autre facette de votre personnalité que vous ne connaissiez pas et vous vous  sentez désormais plus fort(e). Bravo !

Des milliers de couples se séparent chaque jour et cela n’empêche pas les anciens partenaires de se relever et de retrouver l’amour.

Les Français ont en moyenne 4 relations amoureuses marquantes dans leur vie : où en êtes-vous ?

Le but n’est pas de vous comparer mais plutôt de vous faire comprendre que lorsqu’on parle de 4 vies amoureuses, cela implique obligatoirement qu’il y a eu en moyenne 3 ruptures douloureuses !

Même si ce genre de considération ne vous touche pas dans l’immédiat, rassurez-vous, le cerveau est bien fait et le temps vous aidera à tourner la page.

Lorsque vous trouverez l’amour, le vrai, l’amour partagé, vous comprendrez enfin que votre ex n’était pas la personne qu’il vous fallait.

Voir aussi sur JRME notre dossier complet sur le profil du dépendant affectif si vous n’arrivez vraiment pas à vous détacher.

S’il y a eu une infidélité, je vous suggère notre article « je l’ai trompée, que faire ? »

Antoine Peytavin

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<