Pourquoi la psychologie est-elle une arme pour récupérer son ex ?

Par Antoine Peytavin

Vous l’avez sans doute remarqué au fil de mes (nombreuses) publications, mais la psychologie est un sujet qui m’intéresse tout particulièrement.

Et d’autant plus dans le cadre de l’étude d’une situation à première vue néfaste et désespérée comme la vôtre.

Autant vous dire que je me réjouis donc de la toute nouvelle possibilité qui vous est offerte sur JRME de bénéficier de conseils de psychologues professionnels.

J’aimerais revenir sur ce que la psychologie vous permettra d’acquérir, de développer, et ce, quel que soit le moyen employé pour vous y intéresser.

1. La psychologie comme apprentissage personnel

L’introspection, la réflexion sur soi-même et sur les ressentis qui vous submergent permettent une meilleure connaissance personnelle.

Ce sont des moyens de mettre à jour vos réflexes, de comprendre vos réactions et l’impact de ces dernières sur votre quotidien.

Plus vous vous intéressez à votre système de pensée en vous focalisant sur la source de la formulation de vos sentiments, plus vous comprendrez les facteurs qui en influencent la manifestation.

Nous sommes tous différents et gérons les interactions d’une manière personnelle.

Notre sensibilité n’est pas toujours atteinte par les mêmes facteurs ou évènements (certains sont plus sensibles aux mots, d’autres aux actions, par exemple).

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Tout dépend des valeurs et des croyances intériorisées au cours des expériences personnelles qui agrémentent notre parcours.

Ceci étant établi, il apparaît donc pertinent de définir le cadre de votre personnalité afin de mettre en relief les moyens d’apaiser votre psychologie et de stimuler votre motivation à retrouver goût à la vie.

2. Psychologie et relations amoureuses

L’étude de votre propre comportement permet non seulement de mieux définir votre état émotionnel, mais aussi et surtout de vous en détacher, afin de vous rapprocher de l’objectivité.

La tristesse et la dépendance affective ont beau être réelles, cela vous aveugle, vous empêche d’avancer et de vous reprendre en main.

D’où l’importance du point de vue extérieur : sans être impliquée dans votre relation de couple, une personne capable d’analyser les réactions humaines et de les relier avec des implications psychologiques peut vous redonner la capacité d’y voir un peu plus clair et de renforcer votre discernement en mettant des mots sur les grands mécanismes qui peuvent provoquer aigreur, perte d’estime soi et remise en cause de la confiance personnelle.

Alors certes, échanger avec une personne qui ne connaît pas votre ex peut paraître inutile…

Mais si vous voulez le/la récupérer, quelle est la seule partie prenante à l’interaction sur laquelle vous pouvez et devez, vous concentrer ? Vous, non ?

La psychologie pour récupérer votre ex

La psychologie, c’est cette science qui permet de relativiser le ressenti humain, en ce que ce dernier est toujours influencé, construit selon une manière de voir les choses.

S’ouvrir à l’étude de ce mécanisme, c’est élargir son champ d’action, apprendre à fixer ses priorités en matière de relations amoureuses et d’épanouissement personnel.

Bien que le climat d’une rupture amoureuse pousse souvent à ne pas concevoir la possibilité d’être compris(e), écouté(e) de manière satisfaisante, il convient de limiter cette affirmation de par la mise en valeur du poids de l’étude de son propre mode de fonctionnement psychologique.

Cette dernière permet en effet de mieux comprendre les attentes personnelles, et surtout de déceler les erreurs comportementales commises, d’un côté comme de l’autre, qui expliqueraient la finalité de l’histoire : la fin brutale de votre relation amoureuse.

Comment en effet retrouver le chemin du bonheur en s’enfermant dans la morosité, en intériorisant sa douleur sans trouver les explications, les méthodes pouvant permettre d’y mettre un terme ?

Il paraît alors vital de vous intéresser à vos sentiments, non pas en mettant en avant leurs conséquences, mais plus en en cherchant les réelles causes, les déclencheurs qui se cachent derrière l’évidence.

Ces pistes sont d’ailleurs abordées dans les ouvrages comme La Magie de la Reconquête ou l’ebook JRME, mais il est certain que la personne la plus à même d’expliquer les mécanismes à l’œuvre dans votre for intérieur, c’est vous (même si l’aide d’un professionnel) peut être requise.

 

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?